Installation sur Casablanca

Bonjour; :)

Je suis Tunisien et je compte m'installer au Maroc ( Casablanca ) à partir du 03 juillet 2017 pour une année ou deux.

quelles sont les procédures a suivre en tant que Tunisien pour avoir une situation légal, contrat de travail, carte de séjour... ( vu que le visa touriste est de 3 mois seulement )


Merci d'avance pour votre réponse.

Bonjour Gaston

Bienvenue sur Expat.com
Vous avez tout les renseignements sur les rubriques du Guide
Par contre pour le travail je crois que vous n'avez pas besoin de contrat Anapec (à vérifier ) si c'est le cas , ça vas être beaucoup plus simple
Bonne lecture
:)

Bonsoir

Tu doit habiter au maroc avec une attestation de résidence et te présenter a la wilaya bien sure cela dépend de ta situation familiale

Merci Karma pour votre réponse rapide

ça me fait vraiment plaisir vu que c'est ma 1ere participation dans ce forum,

par contre je n'ai pas bien compris le contrat Anapec.

j'ai télécharger le guide que je vais lire tout de suite et je vous en remercie

et si vous savez comment ça se passe pour prolonger son séjour ?
est ce que il vaut mieux trouver du travail et ensuite faire la demande a administration Marocaine ou plutôt le contraire; contacter l'administration Marocaine avant de signer un contrat de travail ?

Bonjour David;

Merci pour votre réponse,

puisque je serais à Casa à partir du 03 juillet, quel est la 1ere chose a faire d'après cotre expérience ?
aller à la wlaya directement dès le 1er jour pour leur expliquer ce que je compte faire ?
ou il faut que je trouve un travail d'abord ( ce qui est presque fait ) et ensuite aller les voir ?

Re

Si vous avez le travail ,il vous faut une adresse et avec ça vous pouvez aller demander un permis de séjour (vous avez trois mois , pas besoin de courir )
Tout est expliquer dans le Guide , et c'est des infos officiels, pas des "ont dit "
C'est très fiable
Bonne soirée
:)

Juste pour info Mr s150

Pour avoir un certificat de résidence c'est 3 mois a l'adresse de résidence et je sais de quoi je parle car a chaque fois j'y passe par cette étape donc ce n'est pas des on dit.

Je parle de vécu et par un guide cela ne sert a rien d'enjoliver les choses, il faut etre franc avec les gens un guide c'est bien mais la réalité et le vécu c'est mieu

cdt

Bonsoir

Il faut y allez avec tout en main c'est mieu

mais il faut faire les choses bien

De plus il faut que vous ayez soit un contrat de travail marocain ou des revenus régulier et si ça viens de France il faut que ce soit des virements sur le compte marocain car les versements en espèce ça ne compte pas pour le titre de séjour.

je vous rassure c'est la réalité car a cause de ça j'ai galéré pendant 1 an et demi

Pour les contrats de travail par exemple pour les français c'est assez compliqué au niveau de Rabat car il vérifie votre secteur d'activité avec le poste occupé pour voire si ce n'est pas un poste recherché par des marocains

Exemple: un français qui arrive en tant que téléopérateur dans un centre d'appel c'est très compliqué d'avoir un contrat car la plupart des marocains recherche ces postes et donc Rabat ne valide pas la plupart du temps et de plus il faut s'inscrire d'abord a l'anapec

Cdt

Bonjour

Mon vécu n'est pas le même , j'ai demander mon premier permis de séjour une semaine après être arriver au Maroc ,conformément à la loi
Aucune mention d'attente de trois mois
Voir ICI
Et c'est sur ,c'est mieux que des "ont dit "
:)

David nova a écrit:

Bonsoir

Il faut y allez avec tout en main c'est mieu

mais il faut faire les choses bien

De plus il faut que vous ayez soit un contrat de travail marocain ou des revenus régulier et si ça viens de France il faut que ce soit des virements sur le compte marocain car les versements en espèce ça ne compte pas pour le titre de séjour.

je vous rassure c'est la réalité car a cause de ça j'ai galéré pendant 1 an et demi

Pour les contrats de travail par exemple pour les français c'est assez compliqué au niveau de Rabat car il vérifie votre secteur d'activité avec le poste occupé pour voire si ce n'est pas un poste recherché par des marocains

Exemple: un français qui arrive en tant que téléopérateur dans un centre d'appel c'est très compliqué d'avoir un contrat car la plupart des marocains recherche ces postes et donc Rabat ne valide pas la plupart du temps et de plus il faut s'inscrire d'abord a l'anapec

Cdt


Re

Vous auriez du lire le guide , c'est déjà dedans
Vous n'apportez rien de nouveau
:)

Donc la preuve que de lire des fois ne sert pas grand chose le vivre c'est mieu pour l'adaptation c'est l'idéal

Cdt

Merci à vous deux pour vos conseils même si vous n'êtes pas d'accord mais ça vient d'une bonne intention qui est de m'aider
Donc la concrètement
Quelles sont les procédures qui pourrons m'aider à faciliter mon installation en tant que tunisien je précise

Bonjour

Il faut décrocher un contrat de travail , un logement , un compte bancaire Marocain et vous pouvez demander un permis de séjour "travail "
Bonne journée
:)

Bonjour tout le monde

Je suis à casablanca depuis hier,
Je suis complètement paumé je ne vous cache pas
Il y a-t-il une personne disponible pour de voir boire un café et m'expliquer un peu plus en détails comment çà se marche ici.

Cordialement.

casa est blanca et negra selon sur qui on tombe
je peux aider comme a l'accoutume
merci de me communiquer un numero watsapp
salam