Projet de vivre en Nouvelle-Calédonie

je vis actuellement en France, je voudrais dans un prochain temps.... restant toute seule ici, tourner la page de ma vie et aller vivre dans les DOM-TOM et pourquoi pas la Nouvelle-Calédonie. J'ai 58 ans je suis retraitée, donc je voudrais louer un appartement type T3.... et finir tranquillement mes jours sur cette Belle-Île.
Je voudrais savoir si c'est facile pour une femme seule de vivre là-bas, au niveau sécurité aussi. Si le projet peut être fiable à long terme, et pas me retrouver dans une impasse six mois après.
J'ai lu un peu de tout aussi sur le climat, d'un côté on me dit facile à supporter d'un autre me dit hyper chaud et humide...
Bref je voudrais s'il vous plaît un peu de renseignements pour ma situation.... et pour avoir une vie agréable dans l'île.  Et dans quel coin je pourrais me loger le plus agréablement possible sans y mettre une de fortune non plus... j'ai regardé je n'ai que les prix des appartements sur Nouméa, et c'est vrai que je préférerais un peu extérieur à la ville.
Voilà en gros vous avez ma vie ma prochaine vie je dirai peut-être entre vos mains et vos réponses
Je vous remercie par avance de vos réponses pour éclairer ma lanterne.
Australle

Bonjour,

Et bienvenue sur le forum.

Pour le climat, c'est complètement différent de la métropole, et il y a donc un temps d'adaptation. Il arrive qu'il pleuve et l'humidité relative de l'air est bien plus importante ici. Mais globalement c'est un climat qui reste agréable.

Pour le logement, c'est compliqué sans savoir quel mode de vie vous recherchez (citadine ou pas). C'est ce choix de vie qui vous aidera à choisir votre lieu de résidence. Globalement, plus on s'éloigne du centre de Nouméa, moins c'est cher. Attention tout de même car la pression immobilière et les flux migratoires vers la ville sont tels sur le le grand Nouméa que même à l'extérieur, les loyers ont tendance à augmenter...

Quant à la sécurité... Il y a deux fois plus de vols de voiture qu'en métropole et pour les cambriolages, c'est 2,5 fois plus... Cet état de fait était à la une des médias en ce début d'année et a conduit à la mise à disposition de moyens supplémentaires (car c'est toujours une compétence régalienne).

Renseignez-vous également sur le contexte politique particulier de la Nouvelle-Calédonie et la préparation de la sortie des accords de Nouméa pour laquelle il y aura une consultation de la population - autorisée à s'exprimer sur le sujet - en 2018.

Bonne réflexion.

Chère madame,
venir en Calédonie, c'est s'installer sur un territoire kanak. Si vous venez apporter quelque chose, le peuple kanak pourra peut-être vous accepter. Dans le cas contraire, ici , l'avenir est pour les enfants de cette île. La Nouvelle Calédonie n'est plus un endroit de la planète où l'on peut faire ce que l'on veut. Je ne saurais trop vous conseiller de rester sur la côte d'azur. Cordialement.

pour connaitre la guadeloupe et la nouvelle calédonie perso j'irai en NC mais parce que j'envisage de faire profiter l'ile de mes compétences et de mon temps autant que de profiter du climat!! la vie est bcp plus chere qu'en guadeloupe, le territoire est bcp plus grand aussi, si vous cherchez juste une villégiature agreable je vous conseille la guadeloupe ou peut etre la martinique mais je ne connais pas, a vie y est moins chere et les distances entre les villes plus petites, sans compter le prix du billet et du deménagement!! bon choix!

parfaitement d'accord avec vous!!

Et bien je vous remercie entre toutes ces réponses qui me renseignent un petit peu sur la Nouvelle Calédonie.   Je cherche effectivement un endroit pour finir tranquillement ma vie ... bon je vois qu'au niveau sécurité, pas trop cool.   Pour le quotidien ... c'est assez cher ....et une politique qui fait que les Kanaks risquent de reprendre leur indépendance ... donc cela ne me satisfait pas tout cela !
Je vais regarder encore ... un peu partout, Martinique et Guadeloupe ne me disent rien, peut être la Réunion !   ou alors St Pierre et Miquelon !!!!!!    rires .... personne, donc sécurité, tranquillité, paysage ... mais 3 m de neige en hiver et du vent glacial !!!!
Il est vrai que je pensais immigrer New Zélande ou Australie que je connais bien, mais les conditions d'immigrations sont titanesques ... j'ai donc pensé aux Dom Tom, mais c'est pas la panacée tellement au niveau de pleins d'autres choses.

Merci en tous les cas, à vous tous et toutes pour tous vos renseignements, c'est super sympa ... de m'avoir répondu ...
Bonne continuation en Nouvelle Calédonie ... et soyez heureux
Australle