Faire toute sa vie en Irlande ?

Désolée de m'incruster :D Mais je connais des étudiantes en Anglais parties en Licence un an en Erasmus en Irlande et... Qui y sont restées et qui enseignent le Français, donc, ça doit être possible, mais peut-être pas à temps plein...

Il n'y a pas que les expats français qui quittent l'Irlande d'une manière générale,à moins que vous ne connaissiez que des français.

Apparemment vous ne connaissez pas les Irlandais  car ils ont tendance à rester beaucoup entre eux, dans leur pays, déjà car ils n'ont pas grand intérêt dans les étrangers, une collègue me l'a confirmé, mais aussi quand ils sont à l'étranger d'on ne soyez pas trop critique envers les français émigrant en Irlande. Toute ma belle famille est irlandaise, j'ai vécu en immersion totale depuis mon arrivée ici, donc je trouve votre message assez ‘ harsh' et plutôt incorrect. La raison pour laquelle les français et autres ‘ foreigners' comme ils sont appelés ici restent entre eux c'est parce qu'il n'est pas évident de se lier aux locaux.

Bonjour,

Je cherche des renseignements sur les logements relativement près du lycée français à Dublin car je vois seulement des loyers à 2000 € minimum, dans les alentours et, comme je ne sais pas quels sont les temps de trajet en transport en commun, j'ai du mal à savoir où regarder...
Ce serait formidable si vous pouviez m'aiguiller, m'apporter des infos, des astuces, en sachant que nous sommes une famille de 2 adultes et 2 enfants... + 1 chien...! Et que nous comptons arriver en août ou septembre 2021 et rester pour environ 10 ou 11 mois...
Merci d'avance pour votre aide !
Bien cordialement,

Claire

Bonjour à tous, je reviens sur mon message datant de quelques années. Le doute de ma
Question montrait bien que non, cela n'a pas été possible pour moi et ma famille. J'ai
Vécu au total de longues années en Irlande. A moins d'être lié fortement à une communauté française solidaire qui y reste, c'est un défi et des problèmes très sérieux auxquels ont peut être confrontés. J'ai eu une expérience en pleine immersion très négative, et la vie en Irlande n'est en réalité pas saine, faites attention à vous, restez soudés entre français. Ce n'est pas si safe que cela parait. Les irlandais ne sont pas très honnêtes, même l'église ne l'est pas. L'esprit français est tout de même plus    Fiable. Juste pour vous prevenir si vous êtes dans l'hésitation. Bonne journée.

Desole Althung, je viens juste de voir votre message, je suis enseignant dans une universite, je n'ai pas le CAPES mais une maitrise et un doctorat. J'ai commence en Irlande en travaillant pour le ministere des affaires etrangeres a Dublin par le biais de l'armee, puis comme ingenieur dans l'industrie pendant 20 ans. J'ai voulu changer, j'ai demissionne de l'industrie et, suis devenu enseignant a la faculte des sciences de Limerick.
J'ai du commencer comme assistant enseignant, puis chaque annee, automatiquement tu montes en grade. Apres 4 ans j'ai demissionne de l'Universite de Limerick pour prendre un poste a l'Universite a Cork. Ca fait plus de 10 ans que j'y suis maintenant.
Tous les diplomes Francais sont reconnus, il faut juste payer un organisme Irlandais pour faire la conversion (€40).
Je ne sais pas si il y a une demande de prof de Francais, j'enseigne les Sciences, mais c'est un avantage d'etre Francais pour l'enseigner ici…
Take care.

Elleaunaccent, desole de ton experience negative, pour ma part je n'ai jamais eu d'experiences telle que tu as vecu. Je vois l'Irlande comme la France, mis a part le soleil qui vient pas souvent et la pluie qui vient trop souvent...
Je trouve les Francais plutot renfermes dans leur petit groupe, et il peut etre difficile pour quelqu'un de l'exterieur d'y entrer.
Question honetete, pareil, j'ai la meme confiance en un Irlandais comme un Francais.
L'Eglise... la je sais pas, c'est Rome qui commande et, je ne sais pas si il y a grosses difference entre les deux pays,
Question delinquance, j'ai l'impression que la France a une longueur d'avance sur l'Irlande, mais bon j'habite une petite ville, alors, dur de comparer.
Salut, et bon courage.

Salut,
Les loyers en Irlande sont en general eleves, c'est encore pire a Dublin, il y a plus de demandes que d'offres...
Beaucoup de Dublinois habite en province pour cette raison.
Bonne chance, regarde sur daft.ie, c'est la reference en Irlande pour trouver un logement.

Take care

Bonjour

Je suis très surpris de vos propos n'ayant jamais vécu une telle situation depuis bientôt 5 années que nous résidons en Irlande.

Nous sommes membre d'une communauté Anglicane et les irlandais ont toujours fait preuve d'accueil, d'honnêteté et de franchise.

Nous avons des amis irlandais avec lesquels nous entretenons d'excellentes relations. Les seules personnes avec qui nous n'avons eu que des embrouilles ce sont les français de l'Alliance Française de Waterford avec qui nous avons coupé toute relation. Nous n'avons qu'une seule ami française depuis...

Même notre proprio consent à nous octroyer un tarif de location en dessous de la moyenne de ce qui se pratique à Waterford. Que demander de plus ?

Certes, il y a certainement des irlandais malhonnêtes mais n'y en a-t-il pas en France ou ailleurs de ce type d'individus ?

Nous ne regrettons en rien notre choix et l'Irlande reste la meilleure idée que l'on ait pu choisir après plusieurs courts séjours lors des petites vacances scolaires françaises.

Je dirais plutôt que ce sont les Irlandais qui sont fermés et rentrer dans leur cercle est quasiment impossible à moins que vous puissiez y rentrer grâce à votre partenaire irlandais, ce qui est mon cas. Sans lui je sais que je n'aurais pas connu les locaux comme je les connais,et j'ai eu de la chance et ce n'est pas le cas de tout le monde, d'ailleurs dans le groupe je suis la seule étrangère, car ils se connaissent tous depuis l'école et c'est souvent comme ça en Irlande, il faut le dire. Quand on est étrangers on ne rentre pas dans leur groupe comme ça. Donc raconter que les français sont fermés est faux surtout quand on connaît bien les irlandais qui sont gentils mais pas facile à avoir comme amis.Je n'ai rencontré aucun “ foreigner” comme ils disent, qui avait un ou des amis irlandais, et c'est pareil pour tous les Italiens, espagnols, Polonais que j'ai rencontrés, ils restent entre eux car comme je disais, les locaux sont très sympas mais dur à se faire comme amis. C'est la réalité malheureusement.

Désolée de lire ce que vous dites, ce n'est pas toujours facile c'est vrai, et vous dire qu'il y a aussi des gens malhonnêtes aussi en France ne sert pas à grand chose car ce n'est pas la question.En tous cas j'espère que tout va bien pour vous désormais.

À quels genres de sérieux problèmes avez-vous été confrontée. Si vous ne souhaitez pas répondre, je comprends. Cordialement

C'est bizarre mais nous ne connaissons pas ce problème d'intégration. Nous faisons partie du Chœur de la Cathédrale Christchurch de Waterford et nous avons été intégrés sans aucune difficulté et même très bien intégrés. Il en est de même dans notre lotissement où nous entretenons d'excellentes relations avec nos voisins sur qui l'on peut compter en cas de soucis qu'ils soient irlandais ou pas.

En ce qui concerne l'Alliance Française, il s'agit d'un problème d'égo de personnes qui veulent tout diriger et ne rien partager avec quelques conflits d'intérêts...

Il est normal que vous soyez surpris si vous n'avez vécu telle situation. La moitié de ma famille est irlandaise et c'est vrai que cela peut être difficile pour les étrangers en Irlande parfois et chacun a son expérience, et les irlandais auront plus tendance à ‘disregard' un étranger d'où qu'il soit et à accorder sa confiance plus à un irlandais c'est comme ça, une amie irlandaise me l'a d'ailleurs dit ‘it's always better to look after your own'. Donc en effet un étranger peut se sentir seul, isolé. Je comprends ce que cette internaute a voulu exprimer dans son message. Je ne l'ai pas vécu non plus mais ça ne me surprend pas surtout que je vis en immersion totale avec les locaux depuis 14 ans maintenant.

Avez-vous beau temps cette année à Waterford?

Bonjour Claire,

Regarde sur Daft.ie pour les locations, mais en general €2000 semble la norme, il y a une penurie de location dans dublin intra muros, il faut aller en banlieu pour payer moins cher, mais bon, fais attention a ne pas aller dans les coins douteux de Dublin :) Apres ca, il y a le transport, en voiture dans Dublin c'est la galere...

Take care

Je suis d'accord avec Nicgrover, pas plus de malhonnetes en Irlande qu'en France :)

Oui et l'Irlande et les irlandais sont merveilleux qu'il ne faut pas critiquer, de plus ils n'aiment pas ça.

@nicgrover

Bonjour,

Je partage totalement votre avis en tous points.

Cependant j'ai une question concernant la "Medical card". J'imagine que vous parlez de la "GP visit card" car la "Medical card" est soumise à conditions de revenus ?

Cotisant à la COTAM, je pensais aussi y avoir droit, sous réserve de transmission d'une information de la CRAM (remplaçant le formulaire "S1"). Malheureusement , bien qu'étant retraité, c'est impossible car mon épouse n'a pas atteint l'âge légal de la retraite (bien que ne travaillant pas).

Est-ce que j'ai raté ou mal compris une information ?

Merci pour votre avis.

Cordialement.

@fermoyle

Bonjour


Je suis retraité depuis 7 ans, arrivé en Irlande le premier jour de ma retraite et j'ai eu droit à la medical card ainsi que mon épouse et notre dernier fils car j'étais en ALD en France (diabète, cardiopathie...). Mon épouse ne travaillant pas mais n'ayant pas encore l'âge de la retraite... L'aura-t-elle un jour avec cette bande de "sinistres" qui en recule l'âge régulièrement (pour les autres, pas pour eux...).


J'ai rempli les formulaires demandés et je l'ai eu rapidement. La France ayant été diligente pour l'envoi et les services irlandais rapides.

Si vous résidez en Irlande, faites la demande. Si vous pouvez être aidé par une personne parlant français comme ce fût notre cas, ce sera beaucoup simple.


Bon courage.


Dominique

Merci beaucoup pour votre réponse. Mon épouse était également en ALD en France (pour les mêmes raisons) mais ne bénéficie plus d'aucun suivi en Irlande. Les formulaires dont vous parlez sont ils du côté Français ou Irlandais ? Parce que en Irlande on me demande le formulaire "S1" alors qu'en France on me répond qu'il n'existe plus et qu'il s'agit désormais d'un échange par voie dématérialisée, sans me dire comment faire...

A votre avis, vers quel pays et service devrais-je (re)tenter une demande ?

Encore merci.

Cordialement.

@fermoyle


Ces sites vous aideront peut-être


https://www.cleiss.fr/reglements/s1.html


https://www2.hse.ie/services/schemes-al … cal-cards/

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous remercier. J'ai contacté le CLEISS qui est intervenu auprès de ma caisse de retraite pour exiger qu'ils me transmettent des formulaires S1 que je viens enfin de recevoir. Après 20 mois d'expatriation c'est enfin une avancée.

Dans la mesure où mon épouse était (comme vous je crois) en ALD à 100% pour diabète et hypertension en France, que peut on attendre comme prise en charge en Irlande ? Depuis que nous sommes ici, notre GP ne n'a fait (à notre demande !) qu'une seule analyse de sang (contre une tous les 3 mois en France) et aucune consultation d'ophtalmo non plus.

Avec mes formulaires S1, quel est l'interlocuteur le plus approprié pour obtenir par exemple une medical card ? En ligne ou de visu ? Comment avez vous procédé ?

Désolé de vous importuner avec toutes ces questions. Si je peux vous être utile en retour dans un autre domaine...

Bien cordialement,

Michel Bonnet

Bonjour,


Bonne nouvelle.


Si votre épouse était ALD en France, elle devrait bénéficier de la Medical Card et par extension, vous-même (normalement).


Une prise de sang tous les ans, c'est normal en Irlande et vous n'aurez jamais les résultats, seul votre GP les reçoit. S'il ne sont pas bons c'est lui qui prendra contact avez vous. Pas de contact c'est qu'ils sont bons...


Pour l'ophtalmo vous allez dans n'importe quel SpecSavers ou autre avec votre Medical Card demander un formulaire, que vous remplissez et qui est envoyé au service de santé. Une fois retourné et validé ou prenez rendez-vous chez votre opticien qui fera les examens nécessaires y compris fond de l'oeil (diabète) annuel. Les lunettes ne sont changeables que tous les deux ans si votre vue change.


Auparavant il vous faut faire la demande de Medical Card https://www2.hse.ie/services/schemes-al … cal-cards/ afin que vos droits soient validés. Ensuite RDV au Health Center, photo... et attente de quelques jours pour la recevoir si elle est acceptée, ce qui ne devrait pas poser problème. A partir de là les visites ne sont pas payantes, les soins infirmiers non plus et la prise en charge hospitalière non plus (mais là c'est le système anglo-saxon, chambrée de 6 mais personnel toujours très gentil). Pas de chambre individuelle sauf cas particulier.


Pour tout autre chose (scanner, IRM...) c'est payant et cela se passe dans des centres privés. Compter plus de 200€ pour une IRM. Sauf si vous êtes hospitalisé où c'est pris en charge.


Pour info si vous avez 66 ans ou plus, vous bénéficiez de tous les transports gratuits (bus, train) en Irlande. Si vous avez des difficultés à voyager seul, vous faite rajouter votre épouse sur la carte et vous accompagnant elle ne paye pas. Seule elle ne bénéficie pas du transport gratuit (à moins qu'elle ait plus de 66 ans ou, dans ce cas, elle doit demander la sienne). https://www.citizensinformation.ie/en/s … ee-travel/


En espérant vous avoir aidé depuis Waterford. 1f603.svg

Bonjour,

Je ne vous remercierais jamais assez ! Je viens de recevoir un message confirmant notre éligibilité à la MC (la carte suit par courrier). Du coup, je me pose la question de savoir s'il est utile de conserver nos assurances santé privées qui ne couvrent ni les yeux ni les dents et ne remboursent le reste qu'à 90%. Cela nous coute quand même plus de 300 € par mois... Le seul avantage serait peut-être l'accès aux soins privés (type "Bon secours") mais pour le moment, nous n'y avons eu recours qu'une seule fois pour €210, donc le calcul est vite fait. Qu'en pensez vous et (si ce n'est pas indiscret) avez vous une assurance en plus de la MC ?

Encore merci pour votre aide précieuse.

Cordialement.

Bonjour,


Bonne nouvelle.


Nous n'avons pas d'assurance santé privée en Irlande, nous n'en avons pas l'utilité puisque nous sommes pris à 100% pour les soins. Reste certains examens mais comme vous dites payer plus de 3000 € par an pour de l'occasionnel, cela fait réfléchir.


C'est vous qui décidez je ne veux pas vous influencer.


Merry Christmas and Happy New Year.


Dominique

Merry Christmas and happy holidays too ! 1f385.svg1f917.svg

Michel