S'installer à Lisbonne, coût de la vie?

Chacun à une impression personnelle mais cela est très relatif.

Voici les différences entre les deux pays en chiffres et pourcentages :

Voir ici

@jesuispascal...sans agressivité non plus,je confirme ce que je dis. Oui les voitures, l'électronique et les matériaux et outils de bricolage sont chers, mais le reste...Il n'y a pas photo. Habitons en zone rurale, à 50 km de Lisbonne, la main d'œuvre est au prix portuguais, les restaurants sont très abordables,  la maison achetée à ce prix est juste incroyable.  Voilà..Nous avions fait notre budget et avons la confirmation de nos justes calculs. Même lorsque nous devrons payer des impôts nous serons encore beaucoup mieux lotis, financièrement qu'en Suisse.
Cordialement
Michèle

doublon, désolé.

Bonjour

on va dire que c'est comme partout, il y a des avantages et il y a des inconvénients (s'il y avait un pays parfait ça se saurait, c'est là ou tout le monde serait ;) ), la vie est en permanence une histoire de compromis entre les 2, c'est bien malheureux mais c'est ainsi

Ensuite chacun voit midi à sa porte, certains (nous, lacbleu manifestement, et d'autres) vont apprécier et profiter de ce beau pays et de ses avantages et composer avec ses inconvénients, d'autres vont ruminer et se focaliser sur les inconvénients en profitant aussi des avantages, puisqu'ils y restent, mais en se focalisant sur les inconvénients, tant pis.

Oui jm , tout est relatif mais entendre toujours les mêmes trucs : la vie est 30% moins chère , il fait chaud toute l'année !!! les gens sont agréables et ils ont appris le français et le parlent presque tous !!!!
Apres  beaucoup d'années ici, je peux affirmer que les gens sont différents culturellement mais pas plus pas moins sympas qu'un français ! , que ceux qui parlent ne sont pas si nombreux que cela (car pour apprendre le français, il faut y avoir vécu jeune en France ou en Suisse et être revenu ! , aujourd'hui très peu de jeunes reviennent car les salaires avec la France ou la Suisse n'ont strictement rien à voir, la vie n'est pas moins chère du tout aussi , c'est totalement faux, le jour ou Apple, Peugeot, Nestlé, les médecins, ou je ne sais quoi auront décidé de pratiquer des prix plus bas au Portugal, on se passera le message !!!!
Hormis l'avantage fiscal, si vous souhaitez vivre dans un pays ou la vie est moins chère, c'est bien la France; Mes parents n'ont jamais payé d'impôts, jamais de frais médicaux, le méga Leclerc est à leur porte (ma mère y va chaque pour bénéficier des meilleurs remises !!!!) et ils vient d'acheter une voiture et de faire des travaux , tout cela avec des méga remises de l'état ou plutôt des dettes à l'infini pour les suivants ....
Essayez toujours de faire cela au Portugal ..... même le moindre document administratif se paie ici ( feuille d'impôts, prolongement d'une ordonnance , ....).
Oui une maison est plus chère en Suisse, heureusement sinon on va finir tous seuls ici (je dis cela car l'objectif d'un jeune ici est de partir en Suisse, Luxembourg..., ma fille étudiante en médecine `Lisbonne a déjà choisi, ce sera la Suisse , maison chère ou pas ....)
J'arrête......
Pascal

Si, navré de vous contredire mais oui la vie, en général, est moins chère (fruits et légumes, boissons aux bars, restos)

Oui il faut payer les documents, en quoi est-ce un souci ? Personnellement je préfère que ce soit les récipiendaires d'un document qui payent ce dont ils ont besoins plutôt que de faire supporter à l'ensemble de la communauté : c'est plus sain. C.f. Milton Friedman : il n'y a rien de gratuit, si c'est gratuit c'est quand même payé par quelqu'un.

Je préfère 100 fois un pays qui responsabilise ses citoyens plutôt qu'un comme la France qui fait croire que tout sera gratuit tout le temps et qui vit à crédit depuis bientôt près de 50 ans sans demander à ses administrés le juste paiement des services dont ils bénéficient pour de simple visée électoraliste

Et non point de vue impôts et charges en France vous n'êtes pas nantis, ne pas payer de frais médicaux c'est soit avoir une mutuelle très chère ou être à 100% à la sécu donc très malade, j'avoue entre les 2 aucun ne me fait grandement plaisir.

Bref nous ne serons sans doute pas d'accord, même après une longue conversion à une heure intelligente comme en ce moment et accoudés à proximité d'un frigo bien rempli ;)

C'est ainsi, moi le Portugal et les portugais tels que je les perçois depuis mon installation me plaisent beaucoup plus que la France, c'est bien triste mais c'est ainsi.

Oui vous avez raison, vous avez tout dit : les articles moins chers qu'en France sont : fruits, légumes, bars , restos et je rajouterais la viande, donc très bien pour les vacances sans louer de voiture bien sur (car essence chère et 4 voies payante) et pour les vacances prolongées comme les votres car je suppose NRH, sécu française , mais bon on ne parlait pas ça à la base !!!! Moi je viens d'acheter un véhicule ici, moins bien équipé qu'en France et surtout bien plus cher !!!! Ça vous intéresse de connaitre la différence et de convertir ça en différence fruits et légumes par rapport à la France !!!
Mais bon, je crois qu'on ne parle pas de la même chose c'est certain, je n'ai pas de NRH ni de sécu française (pour éviter d'être nanti, non je rigole) ni de retraite française d'ailleurs mais ce n'est pas cela qui me gêne, chacun est libre mais au travers de ces avantages, vous ne pouvez pas dire que la vie est moins chère ici car c'est totalement faux.
J'ai habité en France, avant de revenir ici, j'ai fait très attention à mes dépenses et bien que vous le vouliez ou non, j'arrivais à dépenser moins/mois car plein d'avantages en France et je n'en n'étais pas conscient avant de venir ici.
Pascal

jesuispascal a écrit:

Oui jm , tout est relatif mais entendre toujours les mêmes trucs : la vie est 30% moins chère , il fait chaud toute l'année !!! les gens sont agréables et ils ont appris le français et le parlent presque tous !!!!
Apres  beaucoup d'années ici, je peux affirmer que les gens sont différents culturellement mais pas plus pas moins sympas qu'un français ! , que ceux qui parlent ne sont pas si nombreux que cela (car pour apprendre le français, il faut y avoir vécu jeune en France ou en Suisse et être revenu ! , aujourd'hui très peu de jeunes reviennent car les salaires avec la France ou la Suisse n'ont strictement rien à voir, la vie n'est pas moins chère du tout aussi , c'est totalement faux, le jour ou Apple, Peugeot, Nestlé, les médecins, ou je ne sais quoi auront décidé de pratiquer des prix plus bas au Portugal, on se passera le message !!!!
Hormis l'avantage fiscal, si vous souhaitez vivre dans un pays ou la vie est moins chère, c'est bien la France; Mes parents n'ont jamais payé d'impôts, jamais de frais médicaux, le méga Leclerc est à leur porte (ma mère y va chaque pour bénéficier des meilleurs remises !!!!) et ils vient d'acheter une voiture et de faire des travaux , tout cela avec des méga remises de l'état ou plutôt des dettes à l'infini pour les suivants ....
Essayez toujours de faire cela au Portugal ..... même le moindre document administratif se paie ici ( feuille d'impôts, prolongement d'une ordonnance , ....).
Oui une maison est plus chère en Suisse, heureusement sinon on va finir tous seuls ici (je dis cela car l'objectif d'un jeune ici est de partir en Suisse, Luxembourg..., ma fille étudiante en médecine `Lisbonne a déjà choisi, ce sera la Suisse , maison chère ou pas ....)
J'arrête......
Pascal


Bonjour. Le week end approche et il fait beau bien sûr.

Bon là, il s'agit d'une saine analyse.
Dommage que l'on ne puisse pas mettre 2 recos.
Il y bien l'exception qui confirme la règle mais cela reste une exception, même si c'est plaisant et parfois truculent.

@ .

Cher ami
Vous avez raison.
Mais une publicité financée par l'immobilier
promet le ciel ici au Portugal.
Tout est devenu hors de prix... Les loyers ont été multiplié par 4 et 5.
Et combien de gens perdus sans famille ni amis vivotent tant bien que mal au Portugal.
Premier mal de ventre et c'est la panique...
Rien ne vaut de vieillir entouré de famille et d'amis de toujours...
Grande Abraço

Madame
Mais la Suisse a des salaires et des pensions  4 fois supérieures à la France.  Et 6 fois plus qu'au Portugal... Mais si pour vos vieux jours, vous retournez en Suisse dans un EMS avec une bonne assurance maladie attention aux dégâts.... 
Bonne Suite...

Au point de vue du prix au m2 en moyenne ou de la location, le Portugal reste beaucoup moins cher.
Voir le lien que je vous ai mis avec les tableaux récapitulatifs des deux pays.

Prix moyen à l'achat - 21,18 au Portugal
Prix moyen à la location - 25,33 au Portugal

Cher ami
Vous êtes dans l'immobilier... Ça se voit!
Chaqun défend son gagne pain.
Venez ici à Cascais avec votre comparaison et vous allez être surpris de son inexactitude.
Abraço

Ben non, je ne suis pas dans l'immobilier et je ne travaille plus...
Je parle de moyenne dans le pays et prenez le temps de lire mon lien dans mon message n° 41, il n'est pas partisan mais objectif.
Votre impression est la votre ce qui ne veut pas dire qu'elle est juste.

Désolé je répondais à un certain JM39...
Mes excuses...

Heureuse de lire qu'un français est au courant de ma réalité économique ! Vive les clichés !