Ouvrir un compte bancaire en Espagne

bonjour,
je pense m'installer en Andalousie en septembre prochain et je sais qu'il y des démarches incontournables : NIE, ouverture d'un compte bancaire,..
c'est sur ce dernier point que j'aimerai avoir des infos à savoir comment avez-vous procédé, quelle banque avez-vous choisi et pourquoi ?
merci pour votre aide

Bonjour

Empadronamiento aussi, et pour la banque, Sabadell compte Expansión sans frais, sans commission et interface web en français.

Cdt

Oui , le compte Expansion de Sabadell sinon les banques françaises sont présentes en Espagne ( Credit agricole , Credit mutuel , etc). Sinon vous pouvez rester dans votre banque française et tout gérer ( factures , etc) depuis la banque française si vous maîtrisez l'intérêt et la gestion bancaire via l'Internet

Cosaque a écrit:

Oui , le compte Expansion de Sabadell sinon les banques françaises sont présentes en Espagne ( Credit agricole , Credit mutuel , etc). Sinon vous pouvez rester dans votre banque française et tout gérer ( factures , etc) depuis la banque française si vous maîtrisez l'intérêt et la gestion bancaire via l'Internet


Bonjour Cosaque
Il est impossible de faire un virement permanent sur un compte français (ou étranger) pour payer "téléphone et internet" . Les opérateurs exigent un compte espagnol.

merci pour vos réponses.
ma banque actuelle (sur internet) n'est possible que si le titulaire du compte a une adresse en France ce qui ne sera plus le cas bientôt donc comment faites-vous avec le CA et le CM pour conserver votre compte en France et habiter en Espagne ?

Depuis 2014 vous avez le droit d'avoir le compte partout dans la zone euro. La preuve - bcp de Francais en interdit bancaire ouvrent le compte en Espagne ou ailleurs. Effectivement j'ai vu la condition pour l'ouverture du compte en France bcp de banques demandent l'adresse fiscale française . ApreS je sais pas comment ça marche au niveau juridique et au niveau de votre Banque. Vous pouvez avoir une adresse d'hébergement au tiers en France, poser la question à votre Banque ( au niveau du service client centrale plus compétente que votre conseiller du coin). Effectivement j'ai entendu parler les difficultés pour Orange Espagne. À vous de voir. Ma famille préfere le compte en France ou on maitrise le code bancaire et les droits des consommateurs. Mais rien n'empêche d'avoir deux comptes ( en France et en Espagne ). Chacun a sa raison . J'informe Juste de la possibilité . Je paye l'Internet par la carte de crédit ( mais ma famille n'est pas permanente en Espagne ). Sinon dans le cas de conflit avec l'opérateur d'Internet je pourrais me plaindre au niveau du siège centrale ( en France le niveau de base ne connaît pas non plus la notion de virement de Sepa , surtout dans la province ). Je paye toutes les factures et des impôts depuis mon compte francais . En plus j'ai 25 Go par mois avec Free en Espagne au moins pour 4 mois. En tout cas le compte Sabadell Expansion a un grand succès chez les retraités.

Je répère, si vous voulez payer votre contrat de téléphone et internet par prélèvements bancaire en Espagne , il vous faut ABSOLUMENT un compte espagnol..

Je confirme... et c'est bien normal. Je suis également à la Sabadell, et en suis très satisfait.

À partir du moment où l'on prévoit de s'installer - donc d'avoir son domicile fiscal - en Espagne, il est bien plus simple d'avoir au moins un compte sur place.

J'insiste pas j'ai eu une affaire avec l'opérateur local et je pouvais payer l'Internet aussi. Juste que j'ai opte par le paiement par la carte de crédit. Ici tous sont changés leur logiciel pour l'iban et Bic. Rester dans une banque française pour moi perso et mieux maîtriser les frais de tenue de compte et surtout tout gérer en francais et maîtriser la législation. Les cartes de crédit et l'assurance bancaire sont plus intéressants en France ( assistance médicale , la perte des documents et des clés , etc etc).  Je gère depuis la Banque en ligne ( Ing Direct ) qui est parfaite pour cette situation. Je n'ai pas le problème avec la gestion par internet. Mais ce n'est pas le cas de la majorité des retraités. Meme mon propre pere dérape régulièrement Sans mon contrôle ( p ex au lieux de faire le virement par internet il opte aller dans l'agence ).

Tia Anda-Lucia a écrit:

Je répère, si vous voulez payer votre contrat de téléphone et internet par prélèvements bancaire en Espagne , il vous faut ABSOLUMENT un compte espagnol..


Je plussoie... j'ajoute à cette liste Hacienda, ainsi que l'Ayuntamiento de Guadix (IBI et le véhicule à moteur)
;)

Accessoirement, désolée Cosaque, je trouve quand même vachement plus simple d'aller causer avec mon banquier de la Sabadell ici, plutôt que de causer au téléphone avec mon banquier de Bordeaux qui est un peu hors du coup quand j'aborde mes besoins espagnols.

P.S. le véhicule à moteur avec plaques espagnoles

À chaque pot son couvercle. Meme en France causer avec " son conseiller " est primordial. Je paye IBi depuis la banque française et l'impôt de non résident au guichet de la Banque espagnole ( mais j'ai vu la possibilité de payer sur le site depuis l'étranger ). Mais encore une fois - c'est Juste une information. À vous de bien choisir

Cosaque a écrit:

À chaque pot son couvercle. Meme en France causer avec " son conseiller " est primordial. Je paye IBi depuis la banque française et l'impôt de non résident au guichet de la Banque espagnole ( mais j'ai vu la possibilité de payer sur le site depuis l'étranger ). Mais encore une fois - c'est Juste une information. À vous de bien choisir


Hola Cosaque
Pour faire vraiment espagnol...:  "À chaque pot son couvercle" : cada copa tiene su tapa!!

"...À vous de bien choisir... " dites vous Cosaque...  lorsque l'on a décidé de venir vivre en Espagne, n'est-il pas parfaitement normal d'y avoir un compte en banque? Ne serait-ce que pour y faciliter certaines transactions? 
Je comprends que l'on garde des contacts ds son pays d'origine, des amis, de la famille, un bien immo peut-être, et même une banque ...
Mais pourquoi ne pas vouloir faire simple en prenant aussi une banque ici?

salut
on peut très bien avoir un compte en banque sans NIE. Il n' y a aucune différence avec un compte pour quelqu'un qui a le NIE. c est vrai que je loue un appart à Valence où je n ai pas eu besoin de NIE avec le proprio. ni pour l'internet non plus. ni pour rien d'ailleurs.

mais c est vrai qu'avoir ce fameux NIE est très simple. Je ne l'ai pas fait par simple flemme.

Steph

Je ne mélange pas le patriotisme et la loyauté à l'Espagne avec le confort du consommateur. Si je trouve que la Banque allemande ou la carte SIM d'autres pays de l'UE sont utiles, je ferai. Nous sommes dans le marché unique européen et j'étudie des avantages dans la mesure du possible comme tous les expats. P ex je trouve que les cartes de crédit francaises avec les assurances sont plus intéressantes que celles espagnoles. Aussi ma famille est celle de non- résidents donc forcément ce n'est pas la même logique du choix économique dans de certains cas. Mon but est présenter des options sans plus. Les gens sont guides par la logique dufferente et ont une base de départ différente

oui bien vu Cosaque. c est l'Europe.

Steph

supersteph a écrit:

salut
on peut très bien avoir un compte en banque sans NIE. Il n' y a aucune différence avec un compte pour quelqu'un qui a le NIE. c est vrai que je loue un appart à Valence où je n ai pas eu besoin de NIE avec le proprio. ni pour l'internet non plus. ni pour rien d'ailleurs.

mais c est vrai qu'avoir ce fameux NIE est très simple. Je ne l'ai pas fait par simple flemme.

Steph


On ne peut pas être "touriste" indéfiniment, même en étant citoyen européen.

Ouvrir le compte bancaire en Espagne c'est le sujet qui revient chaque mois - je vois en bas de la page encore 3 discussions ouvertes à ce sujet. Donc la personne à déjà eu des réponses et elle pourrait trouver un tas d'information en plus sur le forum dans les archives. Qui cherche trouve!

Cosaque a écrit:

Ouvrir le compte bancaire en Espagne c'est le sujet qui revient chaque mois [...] Qui cherche trouve!


Je "plussoie" ... ;)
Moi, résident ; compte chez Sabadell - avec une employée française - logiciel en français, plaques espagnoles, assurance aussi, permiso de conducir, déclaration à Hacienda, location a priori sans souci, etc, etc ... C'est une "foutue" manie de vouloir le beurre, l'argent de celui-ci et en prime un sourire ...
N'imitons pas nos (divers) politiciens  :top:

oui je le redis pas de difficultés pour avoir un compte en banque. c 'est l' Europe mais pour aller plus loin j ai même pu ouvrir un compte au Cambodge avec mon simple passeport.

Steph

Bonjour,
Vous avez la possibilité d'ouvrir un compte à TargoBank Espagne qui était une filiale commune entre Banco popular et Crédit Mutuel et qui vient d'être rachetée à 100% par le Crédit Mutuel. Je suis passé par cette banque et j'en suis d'autant plus content d'avoir un chargé de clientèle francophone et une interface web francophone identique à l'interface du Credit Mutuel ou du CIC (ça peut faciliter la prise en main pour certaines personnes)
Pour la DATA et la voix, depuis le 15 juin je passe par mon smartphone français dont l'abonnement voix-données est utilisable dans toute l'Union Européenne, alors autant optimiser !
Pour le NIE, ça peut être pratique de l'avoir si vous voulez comparer les offres entre les deux pays notamment en matière d'assurances ou en matière d'auto ;)

Philbich a écrit:

Bonjour,
Vous avez la possibilité d'ouvrir un compte à TargoBank Espagne qui était une filiale commune entre Banco popular et Crédit Mutuel et qui vient d'être rachetée à 100% par le Crédit Mutuel. Je suis passé par cette banque et j'en suis d'autant plus content d'avoir un chargé de clientèle francophone et une interface web francophone identique à l'interface du Credit Mutuel ou du CIC (ça peut faciliter la prise en main pour certaines personnes)
Pour la DATA et la voix, depuis le 15 juin je passe par mon smartphone français dont l'abonnement voix-données est utilisable dans toute l'Union Européenne, alors autant optimiser !
Pour le NIE, ça peut être pratique de l'avoir si vous voulez comparer les offres entre les deux pays notamment en matière d'assurances ou en matière d'auto ;)


Bonjour, par hasard etes vous au courant si les assurances bancaires et les assurances/assistance  liées avec des cartes de credit sont équivalentes au niveau français?

Cosaque a écrit:
Philbich a écrit:

(...)


Bonjour, par hasard etes vous au courant si les assurances bancaires et les assurances/assistance  liées avec des cartes de credit sont équivalentes au niveau français?


Non désolé, je n'ai pas fait le comparatif des assurances bancaires. Par contre les assurances/assistances des CB sont principalement liées au type de CB que vous avez choisi

Justement j'ai découvert que ce n'est pas vrai dans d'autres pays que la France. Mes potes Espagnols affirment qu'ils n'ont pas la même chose que moi mais il est possible qu'ils savent pas et ils cherchent pas connaître comme c'est souvent le cas en France

BONJOUR , pour une personne pensionnee , le compte à la sabadell est completement gratuit , pour les versements internationaux , retrait d argent aux distributeurs sabadell et un autre dont je ne me rappelle pas le nom je pense que c est banca  , j etais a la caixa , je payais 12 euros tous les 3 mois pour la gestion, frais si l on paye d une banque espagnole autre que la caixa , frais pour l international
le nie est utile pour beaucoup de chose , vous achetez un meuble il faut le livrer on vous demande votre nie , internet ,

Moi 'ai ouvert chez Sabadell car sur leur site il disait qu'il vous recevait dans votre langue.
or, j'ai bien été reçu et lorsque j'ai dit que je parlais français, j'ai eu une personne le parlant.
peut être de la chance.
De plus c'est vrai leur site est en français.

Cosaque a écrit:

Justement j'ai découvert que ce n'est pas vrai dans d'autres pays que la France. Mes potes Espagnols affirment qu'ils n'ont pas la même chose que moi mais il est possible qu'ils savent pas et ils cherchent pas connaître comme c'est souvent le cas en France


Bonjour,

Je vais dans le même sens que vos amis espagnols...
A la BBVA il n' y a pas d'assurance/assistance liées aux CB ou cartes de crédit

Cdt,
Chrystel

bonjour et merci pour toutes ces infos.
vous parlez d'un abonnement tél c'est bien ça ? pouvez-vous me dire chez quel opérateur ? merci
tous vos commentaires me sont bien utiles

Bonjour Tia,
Je ne doute pas de votre bonne foi, et Il est très probable que votre fournisseur d'internet ou autre vous a convaincu de  l'obligation, mais il n'est pas en conformité avec les dispositions de de L'Union Européenne adoptée depuis 20014  qui prévoient que tout citoyen de l'U.E. peut n'avoir qu'une seule domiciliation bancaire. J'ai eu pendant des années un compte en Espagne que j'ai clôturé depuis, il est exact que certains organismes (y compris officiels) m'ont demandé l'ouverture d'un compte en Espagne, j'ai refusé en les invitant à consulter la législation. Ils ont changé d'avis ....