Dévaluation possible du CFA d'Afrique centrale

Si vous pensez changer des grosses sommes en CFA, il vaut mieux attendre:

http://abidjantv.net/economie/devaluati … de-macron/

Il s'agit du XAF (Afrique centrale) et non pas du XOF (Afrique de l'Ouest). Pour ce dernier on parle même d'une réévaluation!

Je dois venire en décembre me fiancer et donc je dois envoyer de l'argent pour la résrvation de mon appartement en xcfa quel est ton conseil?
Je dois envoyer 130.000 cfa par mois ma devise est L'euro!

Ruddy259262 a écrit:

Je dois venire en décembre me fiancer et donc je dois envoyer de l'argent pour la résrvation de mon appartement en xcfa quel est ton conseil?
Je dois envoyer 130.000 cfa par mois ma devise est L'euro!


On parle de grosses sommes d'argent... plusieurs millions.

frangin a écrit:
Ruddy259262 a écrit:

Je dois venire en décembre me fiancer et donc je dois envoyer de l'argent pour la résrvation de mon appartement en xcfa quel est ton conseil?
Je dois envoyer 130.000 cfa par mois ma devise est L'euro!


On parle de grosses sommes d'argent... plusieurs millions.


Si le prix est fixe en CFA, ça peut même être une bonne affaire, en ce sens qu'après la dévaluation les CFA vont vous coûter moins cher en euro. Ce qui est mauvais c'est si on se constitue une cagnotte en CFA dans un compte là-bas (par exemple dans le but de financer plus tard un projet, ou de financer une année de vacance). On verse 10 millions de CFA (15 mille euros) et après la dévaluation ils ne valent plus que 7500 euros.

Ceci dit, ça vaudrait la peine de contacter le correspondant et de lui demander s'il ne préfère pas être payé en une fois en euros. Si j'étais à sa place je préfèrerais attendre ce qui arrive du CFA et être payé plus tard, mais en euros.

Ruddy259262 a écrit:

Je dois venire en décembre me fiancer et donc je dois envoyer de l'argent pour la résrvation de mon appartement en xcfa quel est ton conseil?
Je dois envoyer 130.000 cfa par mois ma devise est L'euro!


la pratique au Cameroun est de payer entre 8 et 12 mois d'avance plus une caution.
Des immeubles entiers qui ne trouvent pas acquéreur sont à vendre ou à louer donc réserver une location .....    :/   méfiance

bonne journée

Je crois que la situation a ete réglée.La zone CEMAC a accepté de faire des efforts pour faire face a la crise économique.Le FMI a dont re-injecté des liquidités. Pas de dévaluation de l'euro, en tout cas pas bientot.

Bon on est en crise depuis 30 ans.Pour la population, on ne peut pas tomber qd on est deja couché

Steph.k a écrit:
Ruddy259262 a écrit:

Je dois venire en décembre me fiancer et donc je dois envoyer de l'argent pour la résrvation de mon appartement en xcfa quel est ton conseil?
Je dois envoyer 130.000 cfa par mois ma devise est L'euro!


la pratique au Cameroun est de payer entre 8 et 12 mois d'avance plus une caution.


Incroyable ça, quand on sait qu'on n'hésite pas à expulser manu militari ceux qui ne paient pas leur loyer. Le seul but de ces avances ne peut être que l'escroquerie.

Dernièrement, la lecture d'un article concernant le FMI et la banque mondiale était assez révoltant :

le FMI et la banque mondiale ont accordé des prêts à certains pays africains uniquement car ils avaient la certitude que l'argent serait détourné et que le remboursement de la dette n'arriverait jamais.

Que la France mette en place un chef d'état favorable à nos intérêts, je préfère cela qu'un homme favorable aux USA, à la Chine ou à Poutine.

Mais le gouvernement français lui demande t il d'être aussi malhonnête, aussi désintéresser de la chose commune, aussi laxiste envers les gens qui sont sous sa direction.

Pour le vivre au quotidien, à la maison ou dans la rue, chaque franc CFA pour lequel tu n'as pas transpiré, n'aura jamais la même valeur que celui qui t'aura couté un bras !
Les subventions extérieures gérées par les gens de l'intérieur,  restera toujours de l'argent perdu !
Et quand vient l'heure de rembourser, ce sont les pauvres qui payent

Moi a ta place je réserve une chambre d'hôtel sur place pour quelques jours je peu même te conseiller un hôtel et une fois sur place chercher par toi même cet appart sa ne manque pas et discuter du prix sur place et des mois a régler par avance ici tout est question de discutions pas d'envoi a l'avance il profite trop des novice dans ce pays pour ce faire avoir autrement on y vie très bien et sans problème si on sais ce diriger
A  plus Serge