L’expérience d’un suisse venu s’installé à Lisbonne

Réhabilitation à Mouraria, entre rêve et cauchemar
L'expérience d'un suisse venu s'installé à Lisbonne

Je suis venu de Suisse pour habiter la capitale la plus ensoleillée d'Europe et j'ai acheté sur plan un appartement dans un ancien immeuble entièrement restauré qui s'annonçait merveilleux : au centre historique de Lisbonne dans le typique quartier de Mouraria berceau du Fado, avec jardin et piscine pour les résidents.
Inutile de préciser que le prix de ce genre d'appartement considéré comme faisant partie du segment luxe, est très cher pour Lisbonne et que dans la grande majorité les acheteurs sont étrangers tout comme moi, suisses, français, suédois, brésiliens, sud africains…
Ma première déception durant la longue phase de travaux fut de constater que ce développeur pourtant très connu aux noms de ****ou ***, n'a montré ni considération, ni le moindre sens du service malgré mon paiement complet en avance. Par exemple, j'ai dû lutter comme un damné pour obtenir un parquet de couleur différente que le pin standard (qui présente une faible densité, donc une qualité plutôt médiocre de résistance). « Trop compliqué ! » Me répondait-on. Ah bon, poser un parquet différent c'est compliqué ?? Ils ont donc préféré poser leur parquet en pin, et ensuite j'ai dû tout faire décoller et jeter pour reposer le mien… très logique. Ayant acheté d'autres appartements à Lisbonne, je peux certifier que pour les autres développeurs, choisir son parquet ne posait strictement aucun problème. Je vous fais grâce de bien d'autres détails qui ont attestés de la pauvreté misérable du sens du service de ****. Je vous jure qu'au Mc Donald de Rossio on est incomparablement mieux considéré qu'en tant qu'acheteur à plusieurs centaines de milliers d'euro chez **** ! Je me suis ainsi senti humilié durant toute la durée des travaux par des gens manifestement débordés par leurs nombreux chantiers en cours et manquant cruellement de respect pour leur client. J'ai eu la faiblesse de penser que mes capitaux suisses qui participaient à l'embellissement de Mouraria seraient marqués en retour d'une certaine reconnaissance, et bien, j'ai vite déchanté !
*** a terminé avec plusieurs mois de retard mon appartement, sans que je ne touche aucune indemnité (pour cela, il aurait fallu que je résilie la promesse et perde donc mon appartement), mais sans toutefois terminer la partie parking piscine. Je passe les défauts de l'appartement, dont un balcon qui a une pente négative, soit en cas de pluie, l'eau rentre directement dans la maison… ou encore la cabine de douche sans aucun carrelage, il paraît que c'est un concept d'un fameux architecte de Lisbonne très demandé ! Evidemment, après trois jours la peinture se craquelait partout, vous imaginez de la peinture dans une cabine de douche… j'ai insisté pour mettre du carrelage, mais non, il ont remis une couche de peinture. Qui elle aussi a craquelée. La troisième fois fut la bonne, mais j'ai dû payer moi même un carrelage qu'ils ont péniblement fait poser par un ouvrier roumain. Ah oui, le peintre était pakistanais si jamais… Chez ****, apparemment on ne se soucie pas de donner du travail aux jeunes talents portugais…
Aujourd'hui, je n'ai toujours pas pu signer les papiers pour la partie parking piscine, cela fait donc 6 mois de retard par rapport à la promesse (que j'ai payée 100% d'avance rappelons-le). Ah, j'ai demandé quand est-ce que je peux signer ? P****, le board member de ****, ne répond pas. Et aujourd'hui, c'est le chaos dans la propriété. **** nous laisse profiter de la piscine et du parking, mais n'administre rien. Ne gère rien. A ce jour, plusieurs mois après la remise des clés de l'appartement, on n'a toujours pas de local poubelle, un sac éventré a été jeté parmi d'autres détritus dans le parking, les escaliers menant à la piscine sont d'une saleté répugnante, on trouve un peu partout des mégots de cigarette ou bouteille de bière, y compris dans la piscine, le joli jardin pas entretenu a le gazon désormais brûlé et le chêne nouvellement planté est en train de mourir. On entre dans la propriété et à la piscine comme dans un moulin, aujourd'hui un toxicomane a été filmé dans mon couloir par ma caméra de surveillance en train de fouiller partout… Je l'avais repéré en face de l'immeuble quelques semaines auparavant, en train de se préparer une pipe de crack… Super !
Pourtant, j'envoie des emails presque quotidiennement à M. **** au Portugal. Il ne répond pas. Ils en ont donc rien à foutre pour parler en bon français. Ils ont pris mon argent et maintenant débrouillez-vous ! Pas d'administrateur ? C'est normal. Un toxico dans la propriété ? C'est aussi normal. Des ordures qui traînent partout ? C'est encore normal donc…
Et pourtant il était beau le projet de****. Quelle belle façade ! Quel beau jardin en terrasse ! Mais que c'est triste qu'il soit géré de façon aussi médiocre par des gens qui, tout pousse à le croire, ne pensent qu'au fric, alors qu'il y aurait beaucoup de jeunes portugais qui auraient à cœur de travailler dure et bien, avec passion, comme j'en ai aussi rencontrer. Mais pas chez****, c'est certain !

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Retrait du nom pour éviter tout risque lié à la diffamation. Vous pouvez transmettre le nom via la messagerie privée.
Je vous invite à lire la charte du forum

Une bien triste et amère expérience que vous relatez. Je veux bien croire que tous les promoteurs-constructeurs ne sont pas du même calibre on l'espére pour les nouveaux arrivants dans ce beau pays.
Bon courage et bonne chance pour la suite de votre combat.

Cdlt.
:cheers:

Grand merci!

jmenfouspas a écrit:

Grand merci!


Cela ne vous consolera pas mais je me demande si ce n'est pas cette société qui proposait en 2013 à des futurs expatriés de leur montrer des maisons témoins avec voyage avion et hôtel remboursés en cas de signature? Cela me dit quelque chose.
Toute ma sympathie

jmenfouspas a écrit:

Grand merci!


Vous avez achetez sur plan un  bien immobilier dans un quartier,    disons spécial de Lisbonne , simplement sur les promesses d'un constructeur portugais que tout se passerais sans problèmes ?

Vous êtes au courant que le Portugal est encore un pays sinistré qui a besoin d'inveustissement étranger, pour pouvoir rembourser l'aide du FMI pour un montant de 75 millards d'euros et que dans ce contexte tout " investisseur " est évidemment le bienvenu du moment que l'argent rentre de manière ou autre ?

Il serait tout de même temps d'être un peu moins naif

Quand au phénomènes de drogués  qui fréquentent votre propriété  , c'est qu'ils avaient déjà l'habitude et pour s'en débarrasser , je vous souhaite  bonne chance , cela risque de durer un peu plus de temps

On ne le répétera jamais trop : ici comme ailleurs, il y a des gens très bien et aussi des fripouilles .
Les fripouilles ne sont pas légion, par contre, les promoteurs incompétents sont les plus répandus et ce sont les plus dangereux .
Donc, soyez prudents et ne croyez pas aux promesses : elles n'engagent que ceux qui y croient .

Si vous achetez , payez le bien en l'état où il se trouve .  Le reste, c'est de la poudre aux yeux .

PS : notez bien que je n'ai pas employé  le terme  "perlinpinpin"  ;)

Bonjour,

Expérience désagréable que la vôtre, je regrette pour vous... ce genre d'histoire peut empoisonner la vie au quotidien.

Ce que j'en retiens:
- ne jamais payer d'avance, surtout pas la totalité, la valeur d'un bien immobilier en construction.
- prévoir sur le contrat de vente un dédommagement conséquent en cas de retard des travaux.

Bonne continuation quand même, j'espère que tout va s'arranger.

Cordialement,

Ambranita