Achat groupé

bonsoir tout le monde, je souhaite acheter avec un ami un seul appartement en Espagne, comme second résidence on partagera le paiements et les charges je ne sais pas si ca existe en Espagne l'achat groupé . vos avis m'aideront a voir plus clair, merci .

Oui: pour autant que tu puisses en discuter avant avec un avocat (très) sérieux.

Et en annexe, aies fait avec ton ami le tour de toutes les possibilités (qui paie les charges, comment, que se passe-t-il si l'un d'entre-vous décide de "lâcher" l'autre, ou décède, etc, etc...). C'est une sacrée liste...

Ne pas oublier non plus que - par exemple, pour les autres lecteurs - les conditions s'applicant au mariage (etc...) ne sont pas identiques selon les pays. À vérifier donc aussi...

En fait, de mon point de vue, tu choisis la plus mauvaise solution. Il serait préférable que l'un de vous soit locataire de l'autre, sur le plan juridique à long terme. Ce serait une situation nettement plus claire  :)

je crois que c'est une option qui peut aider des gens qui n'ont pas un grand budget, mais je ne sais pas comment sa se passe en Espagne juridiquement,car dans d'autre pays comme la France c'est une option qui à fait ces preuves.

Bonjour,

Vous devriez preciser dans le titre qu il s agit de logement....:)

Parce que des expatries pourraient etre aussi interesses par des achats groupes sur d autres sujets, comme alimentaires ou autres.......et c est ce que j avais pense a la base en me disant, chouette !  De l entraide.....entre expatries locaux.

Bon ben, sinon, pour votr question, le mieux serait de consulter un notaire sur place.....je pense!

Bon courage! :)

zigomar a écrit:

je crois que c'est une option qui peut aider des gens qui n'ont pas un grand budget, mais je ne sais pas comment sa se passe en Espagne juridiquement,car dans d'autre pays comme la France c'est une option qui à fait ces preuves.


Où que ce soit en Europe, tu peux bien entendu acquérir un bien à plusieurs. En Espagne, le notaire se contentera de s'assurer que chacun a bien compris ce qu'il va signer, et entérinera l'achat au nom des x acheteurs conjoints.

C'est d'ailleurs la procédure identique entre époux par exemple, le but étant là d'assurer une succession correcte si l'un décède.

Entre époux, cela peut procéder d'une bonne logique, entre amis, je serais moins affirmatif les risques étants plus importants.

Rappel: le notaire, en Espagne, ne fait que contrôler que l'accord qui lui est présenté est bien ce que les signateurs souhaitent, et entériner le dit accord.
C'est pour cette raison que l'on passe avant par un avocat, qui lui aura la charge de tout vérifier, et discuter avec les acheteurs de l'ensemble des clause du contrat.

Oui, je pense que c est la question de base de notre ami ici, et on ne lui a toujours pas repo du concretement...

A part interroger un avocat sur place et en fonction de,leur dossier persos, je ne vous pas qui pourrait repondre....d ailleurs :)

Bonjour,zigomar c'est possible moi et mon épouse on l'a fait avec nos deux enfants ( torrevieja)  .il faut que chacun des co-acheteurs demande un NIE de déterminer les parts de chacun et de l'inscrire dans l'acte de vente. Attention un seule personne est responsable devant toutes les administrations ( fiscale, électricité, eau etc...).un peu comme une société. Une personne peux signé pour tous les autres il suffit de faire des dérogations ( au consulat devant le service notariale il y en a toujours un ).ou devant notaire dans la ville où a lieu l'achat.
Dans l'espoir d'avoir répondu à ta question.

il y'a pas un avocat parmi les membres ?

merci MAK45

Je peux vous donner les coordonnées de la personne qui s'est occupé de mon achat( contactez- moi en privé)  mais il est sur torrevieja et il parle français.
Cordialement Mak

Bonjour

Si vous avez des professionnels à recommander, n'hésitez pas les inscrire dans notre annuaire de services, rubrique "Pratique "

Merci par avance pour votre contribution

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Équipe Expat.com

Tu as l'indication d'avocats dans la partie "Pratique > Annuaire des services"  :)

merci tout le monde

La France, c'est pas l'Espagne.....même si c'est proche