Assurance sante : besoin de votre aide !

Bonjour à toute et à tous. Retraité depuis 4 ans, j'ai le projet de m'expatrier au Portugal (région de Viana do Castelo) fin de cette année ou début 2018.
Je suis à la recherche de renseignements concernant l'assurance santé et tout ce qui tourne autour.
Je vous explique mon cas:
En adhérant à la CFE, je conserve ma complémentaire santé française. Dois-je aussi cotiser à la sécurité sociale portugaise, dans l'affirmative à quel niveau (forfait ? pourcentage des ressources etc.)
Je vous remercie pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
Cordialement.

Bonjour,
Bienvenue à Viana do Castelo. Nous sommes installés depuis deux mois sur CAMINHA avec une première étape à Gaia à partir du 01/11/2016. C'est un endroit fort sympathique à vivre. Nous sommes retraités également depuis 8 ans. Pour la question je n'ai pas de réponse exacte car je n'ai pas adhéré à la CFE .Mais je peux vous donner un contact qui pourra vous guider: NFF SERVICES LDA MR Nuno FERREIRA mail: [email protected] C'est un agent Groupama qui m'a instruit tout les dossiers administratifs y compris l'assurance complémentaire au Portugal. Cordialement

Bonjour

que vous adhériez à la CFE ou non, vous ne payez pas de cotisation à la sécurité sociale portugaise. En cas de soins dans le secteur public, la SS portugaise se fera  payée par la SS française.
Il faudra juste vous inscrire à la SS portugaise après avoir demandé (et obtenu) le fameux formulaire S1 (ou E121maintenant)  auprès de la CNAV de Tours. Cependant vous ne pourrez demander ce formulaire que lorsque vous serez installé au Portugal.
La CFE ne vous servira que si vous consultez dans le secteur privé.
Cordialement
Pacha08

Merci pour la rapidité de votre réponse Cantard. J'ai contacté votre agent Groupama, En attendant le retour de mon message, je vous remercie encore.
Cordialement

Merci Pacha 08 Toutefois la Sécurité Sociale portugaise ne pourra pas prendre en totalité  les soins . Je présume qu'une partie des frais devra être prise en charge par une complémentaire?
Cdt

Caf44 a écrit:

Merci Pacha 08 Toutefois la Sécurité Sociale portugaise ne pourra pas prendre en totalité  les soins . Je présume qu'une partie des frais devra être prise en charge par une complémentaire?
Cdt


Dans le public, effectivement vous aurez une espèce de "ticket modérateur" à régler ; c'est quelques euros à quelques dizaines d'euros maxi suivant les moyens à mettre en œuvre. A vous de voir si vous voulez avoir une complémentaire portugaise en plus .
Mais vu votre adhésion à la CFE + votre complémentaire, je ne pense pas que ce soit nécessaire.
Cdlt

Caf44 a écrit:

Merci Pacha 08 Toutefois la Sécurité Sociale portugaise ne pourra pas prendre en totalité  les soins . Je présume qu'une partie des frais devra être prise en charge par une complémentaire?
Cdt


Bonjour
Au Portugal, à ma connaissance, il n'y a pas de complémentaire qui rembourse le reste à charge ( en général très minime) de la Sécu Portugaise.
Une complémentaire santé peut être adossée à la CFE pour le remboursement du reste à charge de la CFE pour les soins privés.
Autrement dit:
-vous êtes soigné dans le public, vous êtes pris en charge par la SS portugaise , sans complémentaire
-vous êtes soigné dans le privé, vous êtes pris en charge par la CFE , puisque vous y êtes inscrit et , si vous avez une complémentaire adossée à la CFE, elle prend en charge ce que n'a pas remboursé la CFE, en fonction du niveau souscrit ( 100%, 200%, etc... du tarif de base de la SS française.
Bien à vous

Bonjour, je suis en train de rgarder aussi pour m'installer à Lisbonne et j'aurais besoin d'une assurance sur place. Comment faire? Contrairement à Caf44, je n'ai aucune assurance .. donc je dois m'inscrire complètement. Si je suis le fil de cette conversation les assurances privées sont à prendre hors Portugal? Peut-être je n'ai pas bien compris (je ne suis pas très branchée "assurances").. merci beaucoup.

Merci à toute la communauté pour vos réponse qui me sont d'un grand secours<. Je reviendrai vers vous dès que possible.

Sultanetta a écrit:

Bonjour, je suis en train de rgarder aussi pour m'installer à Lisbonne et j'aurais besoin d'une assurance sur place. Comment faire? Contrairement à Caf44, je n'ai aucune assurance .. donc je dois m'inscrire complètement. Si je suis le fil de cette conversation les assurances privées sont à prendre hors Portugal? Peut-être je n'ai pas bien compris (je ne suis pas très branchée "assurances").. merci beaucoup.


Bonjour,
Vous pouvez prendre une assurance privée hors Portugal, mais le prix en sera très élevé...
Certaines assurances portugaises proposent des plans d'assurance bien plus avantageux.
Cordialement,
Ambranita

Bonjour,
La mutuelle que j'ai actuellement continuera de ma couvrir au même prix qu'aujourd'hui à partir du moment où je suis couvert par un organisme français de Sécurité Sociale; c'est la raison pour laquelle je voudrais adhérer à la CFE.
Cdt

Caf44 a écrit:

Bonjour,
La mutuelle que j'ai actuellement continuera de ma couvrir au même prix qu'aujourd'hui à partir du moment où je suis couvert par un organisme français de Sécurité Sociale; c'est la raison pour laquelle je voudrais adhérer à la CFE.
Cdt


Bonsoir
Question préalable pour peut être vous aider:
êtes vous retraité(e)?
Sous quel statut serez vous au Portugal?
Merci. Bien à vous

Retraité je suis et espère le rester. Quant à mon statut : je serai RNH (afin de pouvoir, aussi, bénéficier des avantages fiscaux.)

Merci Ambranita.. les assurances "européennes" sont assez onéreuses et j'ai des connaissances qui sont encore en litige ..
pourriez-vous m'indiquer comment localiser des assurances sur place? En direct ou via des cabinets?
Bonne journée 😊

BONJOUR,
Personnellement je n'ai pas de "réponse" à apporter....Plutôt des questions..... Grace à vos précédents échanges et aux réponses CLAIRES & PRÉCISES qui sont données je commence à y voir un peu plus clair avec cette histoire de Sécurité Sociale....Mais....Il me reste quelques points noirs.....LOL.....
Voilà, je vous expose mon cas ....
Je suis retraitée française du privée et je vis depuis presque deux ans à ERVEDAL DA BEIRA 3405-062 dans le centre du Portugal, assez loin de ce tragique incendie qui vient de frapper notre BEAU & BON PAYS.....
Suite à mon déménagement et mon changement d'adresse, mon service de retraite m'a demandé si je voulais continuer à cotiser au système de sécurité sociale français, j'ai répondu OUI et j'ai, également, gardé ma mutuelle complémentaire en France.
Je suis un traitement régulier contre l'hypertension et mon problème est par rapport à mon renouvèlement d'ordonnance car je ne rentre plus régulièrement en France.... Mon médecin traitant et mon cardiologue sont toujours en France et je m'arrange pour aller les voir une fois par an mais mon ordonnance ne peut excéder 6 mois...
Dernièrement j'ai fais mon changement d'adresse auprès de ma caisse d'assurance maladie. Là, il m'a été conseillé de faire la demande du fameux imprimé S1. Ce que j'ai fais mais le document n'est pas encore arrivé.....
Que devrais-je en faire une fois que je l'aurais ?
Pour le moment je paie  le médecin et les médicaments en totalité et j'envoie à ma caisse avec l'imprime S3125 pour le remboursement.   je suis remboursée par la sécu et ma mutuelle mais les délais sont très longs et normalement on ne peut se servir de notre carte vitale européenne que pour de "vacances" et non pour un long séjour....
Si j'ai bien tout compris.....Avec mon document S1 que j'enverrais je ne sais pas encore où.....Je vais avoir une carte de la sécurité sociale portugaise ? C'est bien cela ? pour la pharmacie OK Mais pour le médecin, qu'appelez vous "public" ou "privé" dans mon village il y a un généraliste, c'est lui que je vais voir ...Mais, est-il considéré comme "privé" ou "public" comment on le sait ? Sinon il y a les centre de santé mais je ne comprends pas bien comment cela fonctionne et le nombre de personnes attendant est TRES IMPRESSIONNANT .. De plus je ne parle ni portugais ni anglais....Alors....Pas facile d'obtenir des renseignements....
Donc, avec ma carte de sécu portugaise je vais avoir un reste à payer.... Quelqu'un peut-il me dire comment faire pour être remboursé de ce dépassement par ma mutuelle française ?
Autre question....
A quoi sert le CFE ? Comment fonctionne-t'il ?
Bon...........J'arrête là ma "palabre..." en espérant ne pas vous avoir donné la migraine avec toutes ces questions.....Lol.......
Et un GRAND MERCI d'avance pour vos PRÉCIEUX renseignements !
Bonne fin de journée !
Bom noite ! pourvu qu'elle soit un peu plus fraiche..........

Claudiecain a écrit:

BONJOUR,
Personnellement je n'ai pas de "réponse" à apporter....Plutôt des questions..... Grace à vos précédents échanges et aux réponses CLAIRES & PRÉCISES qui sont données je commence à y voir un peu plus clair avec cette histoire de Sécurité Sociale....Mais....Il me reste quelques points noirs.....LOL.....
Voilà, je vous expose mon cas ....
Je suis retraitée française du privée et je vis depuis presque deux ans à ERVEDAL DA BEIRA 3405-062 dans le centre du Portugal, assez loin de ce tragique incendie qui vient de frapper notre BEAU & BON PAYS.....
Suite à mon déménagement et mon changement d'adresse, mon service de retraite m'a demandé si je voulais continuer à cotiser au système de sécurité sociale français, j'ai répondu OUI et j'ai, également, gardé ma mutuelle complémentaire en France.
Je suis un traitement régulier contre l'hypertension et mon problème est par rapport à mon renouvèlement d'ordonnance car je ne rentre plus régulièrement en France.... Mon médecin traitant et mon cardiologue sont toujours en France et je m'arrange pour aller les voir une fois par an mais mon ordonnance ne peut excéder 6 mois...
Dernièrement j'ai fais mon changement d'adresse auprès de ma caisse d'assurance maladie. Là, il m'a été conseillé de faire la demande du fameux imprimé S1. Ce que j'ai fais mais le document n'est pas encore arrivé.....
Que devrais-je en faire une fois que je l'aurais ?
Pour le moment je paie  le médecin et les médicaments en totalité et j'envoie à ma caisse avec l'imprime S3125 pour le remboursement.   je suis remboursée par la sécu et ma mutuelle mais les délais sont très longs et normalement on ne peut se servir de notre carte vitale européenne que pour de "vacances" et non pour un long séjour....
Si j'ai bien tout compris.....Avec mon document S1 que j'enverrais je ne sais pas encore où.....Je vais avoir une carte de la sécurité sociale portugaise ? C'est bien cela ? pour la pharmacie OK Mais pour le médecin, qu'appelez vous "public" ou "privé" dans mon village il y a un généraliste, c'est lui que je vais voir ...Mais, est-il considéré comme "privé" ou "public" comment on le sait ? Sinon il y a les centre de santé mais je ne comprends pas bien comment cela fonctionne et le nombre de personnes attendant est TRES IMPRESSIONNANT .. De plus je ne parle ni portugais ni anglais....Alors....Pas facile d'obtenir des renseignements....
Donc, avec ma carte de sécu portugaise je vais avoir un reste à payer.... Quelqu'un peut-il me dire comment faire pour être remboursé de ce dépassement par ma mutuelle française ?
Autre question....
A quoi sert le CFE ? Comment fonctionne-t'il ?
Bon...........J'arrête là ma "palabre..." en espérant ne pas vous avoir donné la migraine avec toutes ces questions.....Lol.......
Et un GRAND MERCI d'avance pour vos PRÉCIEUX renseignements !
Bonne fin de journée !
Bom noite ! pourvu qu'elle soit un peu plus fraiche..........


Bonjour Claudie,

Je vous suggère de lancer un appel sur le blog pour rechercher des français installés dans votre secteur géographique.
Nul doute qu'ils seront prêts à vous aider.
D'ores et déjà, inscrivez-vous sur le site de la CNAV. Il y a une messagerie qui vous permettra de réclamer l'imprimé E121 qui est un préalable.
Dans un premier temps, le médecin local pourra renouveler vos ordonnances il pourra également vous renseigner sur l'endroit où vous rendre pour accomplir les démarches administratives.
En principe, votre mutuelle n'intervient que pour les soins réalisés en France ou lorsque vous êtes considérée comme touriste.
Si la garantie est viagère, il est prudent de la conserver en cas de retour en France.

Bon courage.

Gérard

Merci GÉRARD pour ces bons conseils
C'est quoi le ou la CNAV ?
Et le CFE ?
Pas si simple l'expatriation !
J'écoute votre suggestion pour faire un appel sur le blog, mais, hélas, il n'y a pas d'association française dans mon coin...........Je suis la SEULE........lol.........Française !!!!!!!!!
Il n'y en a qu'une c'est CAIN !!!!!!!!!!! lol !
Bon, je vais voir si je trouve le site CNAV pour récupérer l'imprimé mais ma caisse de sécu me parle de l'imprimé S1, elle ?
Merci pour votre temps passé à m'aider !
Amicalement
Claudie

Claudiecain a écrit:

Merci GÉRARD pour ces bons conseils
C'est quoi le ou la CNAV ?
Et le CFE ?
Pas si simple l'expatriation !
J'écoute votre suggestion pour faire un appel sur le blog, mais, hélas, il n'y a pas d'association française dans mon coin...........Je suis la SEULE........lol.........Française !!!!!!!!!
Il n'y en a qu'une c'est CAIN !!!!!!!!!!! lol !
Bon, je vais voir si je trouve le site CNAV pour récupérer l'imprimé mais ma caisse de sécu me parle de l'imprimé S1, elle ?
Merci pour votre temps passé à m'aider !
Amicalement
Claudie


Bonjour

CNAV :  Caisse Nationale d'Assurances Vieillesse
https://www.lassuranceretraite.fr/

CFE :  Caisse des Français de l'Etranger
https://www.cfe.fr/
"Si vous êtes expatrié, vous pouvez choisir de continuer à bénéficier du régime de l'assurance maladie française en adhérant à la CFE. Elle permet à tout expatrié de s'assurer contre un ou plusieurs risques en fonction de sa situation familiale, des particularités locales et aussi de ses possibilités financières"
Cdlt
Pacha08

Claudiecain a écrit:

Merci GÉRARD pour ces bons conseils
C'est quoi le ou la CNAV ?
Et le CFE ?
Pas si simple l'expatriation !
J'écoute votre suggestion pour faire un appel sur le blog, mais, hélas, il n'y a pas d'association française dans mon coin...........Je suis la SEULE........lol.........Française !!!!!!!!!
Il n'y en a qu'une c'est CAIN !!!!!!!!!!! lol !
Bon, je vais voir si je trouve le site CNAV pour récupérer l'imprimé mais ma caisse de sécu me parle de l'imprimé S1, elle ?
Merci pour votre temps passé à m'aider !
Amicalement
Claudie


Bonsoir Claudie.,

S1 ,E121 sont en fait le même document. Je ne sais plus quelle appelation est la plus récente.

La CNAV c'est la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse  ( la retraite SS )

CFE = Caisse des Français à l'étranger. Ce n'est pas obligatoire et c'est très cher. Le choix appartient à chacun.

À votre disposition pour vous aider .

Très bonne soirée.

Amicalement

Gérard

Bonjour PACHA 08

Si je comprends bien votre post du 19/06 le CFE ne sert que si on consulte dans le privé ?
Comment fonctionne le CFE ?
A t'on intérêt à arrêter de cotiser à la caisse d'assurance maladie en France pour cotiser, à la place, au CFE ?
Mais dans ce cas, nous perdons nos droits d'assurés pour les soins en France ?
Difficile de prendre une décision.... Et GRAND MERCI pour votre aide !
bonne fin de journée
Claudie

Encore merci GERARD !

Pouvez-vous me donner plus de détails sur le CFE ?

Est-ce quelqu'un sait, EXACTEMENT :

comment il fonctionne,
comment y adhérer
et quels sont les avantages et les inconvénients ?

Si on adhére au CFE, on arrete de cotiser pour la sécurité sociale en france ?

Dans ce cas, si on a des soins en france comment sont-ils remboursés ?

Vraiment difficile de prendre une décision......

Dans mon cas, je suis :

retraitée du privée
française
j'ai le RNH
je vis au Portugal depuis deux ans et pour le moment
je cotise toujours à la SS en France
j'ai toujours une mutuelle en France
je consulte mon médecin et mon cardiologue une fois par an en France
je reviens avec six mois de médicaments
mais il m'en faut pour un an....Mon problème vient de ce renouvèlement d'ordonnance et des petits maux que l'on peut avoir en cours d'année ! sans oublier ce cher dentiste ! lol !

Vraiment un GRAND MERCI à tous ceux qui font le maximum pour nous aider ! c'est vraiment SYMPATHIQUE ! Voir.... TRÈS GENTIL de votre part !
Merci pour votre temps
Amicalement
Claudie

Et du coup je cotise au CFE plutot qu'à la sécu en France ! MAIS je garde ma sécu en France ! c'est bien cela ? Alors pourquoi on ne le fait pas ?
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Quel conseil donnez-vous, vous ?
Personnellement je suis obligée de consulter tous les six mois (même si TOUT va bien ! lol ) pour le renouvèlement de mon ordonnance ! et puis, à nos ages il vaut mieux être BIEN ASSURE......... on ne sait jamais !
Merci pour vos réponses
Amicalement
Claudie

En gros

En tant que retraitée du régime général, vous conservez à vie vos droits à l'assurance maladie en France pour tous les soins dispensés en France. Normalement, vous devriez informer votre mutuelle française de votre départ de France et ils devraient résilier votre contrat mais, si vous ne le faites pas, vous ne serez pas hors la loi et les mutuelles s'en fichent du moment qu'elles gardent leurs clients et donc elles assurent leurs remboursements complémentaires des soins pris en charge par l'assurance maladie.C'est d'ailleurs mieux de la garder car , si vous rentrez un jour en France, et si elle avait été résiliée, il peut être plus difficile d'en trouver une au  de 75 ans avec un bon contrat.
Vous êtes exonérée de toutes les cotisations sociales en tant qu'expatrié) SAUF de celle d'Assurance maladie (3,2% sur la retraite de base et 4,2% sur les retraites complémentaires). Vous ne pouvez pas choisir de ne plus cotiser à l'assurance maladie et d'ailleurs, ce serait une bêtise.


Après avoir demandé à l'Assurance maladie à Tours un formulaire S1 (ex E121) que vous aurez  au bout d'un mois, vous devez, avec ce formulaire et vos autres documents officiels portugais, aller vous inscrire à la Sécurité Sociale Portugaise et au Centre de Saude de votre domicile portugais. Vous serez alors prise en charge par la SS portugaise dans tout le système public et que dans le système public ou le "reste à charge" des soins pour les assurés est minime, vraiment minime , en tout cas pour nous , retraités français.Il n' y'a aucune possibilité de remboursement de ce "reste à charge" par un système de mutuelle , comme en France. Cela n'existe pas.Il n'y pas de cotisations à payer la SS portugaise.


Si vous voulez avoir accès aux soins au sens large du privé au Portugal, vous avez 4 possibilités, hors CFE

-des cartes ou abonnements santé de médecins, établissements, réseaux de soins qui n'ont pas de limites d'âge pour la sousciption, pas de questionnaire médical, pas de carence et vous donnent des réductions de 25à 50% du cout des soins et examens HORS HOSPITALISATION, jamais comprise dans cette formule qui coute de 10 à 15€ par mois
-des contrats santé portugais que l'on ne peut souscrire que jusqu'à 60 ans et qui vous virent à 65 ans ou en cas d'hospitalisation
-des contrats français et portugais que l'on peut appeler "Expat seniors", que l'on peut souscrire jusqu'à 75 ans, qui sont viagers, demandent un questionnaire médical pour acceptation ou refus et surcout ou non, et remboursent selon les formules choisies avec plus ou moins de franchises et jusqu'à 200000€/an pour un coût de 250€ pour une personne de 72 ans , environ. Il y a une période de carence de plusieurs mois
- et enfin des contrats au premier Euro, qu'on souscrit jusqu'à 70 ans, viagers , avec questionnaire médical, remboursements jusqu'à 750000€ par an et un coût de 750€ par mois pour une personne de 68 ans. Période de carence aussi.


Enfin, si vous voulez avoir le même type de prise en charge de prise en charge des soins privés au Portugal qu'en France, vous adhérez à la CFE(attention, il faut le faire dans les 3 mois max qui suivent votre expatriation, sinon, il y a des surcouts), ce qui vous coutera , en plus des cotisations à l'assurance maladie française, une cotisation CFE de 4,2% de l'ensemble de vos retraites et vous changez de Mutuelle en prenant une mutuelle complémentaire à l'assurance maladie en France et à la CFE au Portugal, de préférence basée en France ( même si c'est une compagnie portugaise pour ne pas avoir de limite d'âge et de questionnaire médical (discriminatoires selon la loi française) et qui vous coutera de 120 à 150€ par mois

Allez voir sur les sites, Ameli, CFE, AXA, Groupama, Fidelidade, etc...la mutuelle verte, Agir, la Mgen ( sur le site de la CFE , il y a la liste des compagnies ou des courtiers qui font des contrats expat seniors , avec ou sans CFE.Faites faire des devis
Bon courage

modafinil a écrit:

En gros

En tant que retraitée du régime général, vous conservez à vie vos droits à l'assurance maladie en France pour tous les soins dispensés en France. Normalement, vous devriez informer votre mutuelle française de votre départ de France et ils devraient résilier votre contrat mais, si vous ne le faites pas, vous ne serez pas hors la loi et les mutuelles s'en fichent du moment qu'elles gardent leurs clients et donc elles assurent leurs remboursements complémentaires des soins pris en charge par l'assurance maladie.C'est d'ailleurs mieux de la garder car , si vous rentrez un jour en France, et si elle avait été résiliée, il peut être plus difficile d'en trouver une au  de 75 ans avec un bon contrat.
Vous êtes exonérée de toutes les cotisations sociales en tant qu'expatrié) SAUF de celle d'Assurance maladie (3,2% sur la retraite de base et 4,2% sur les retraites complémentaires). Vous ne pouvez pas choisir de ne plus cotiser à l'assurance maladie et d'ailleurs, ce serait une bêtise.


Après avoir demandé à l'Assurance maladie à Tours un formulaire S1 (ex E121) que vous aurez  au bout d'un mois, vous devez, avec ce formulaire et vos autres documents officiels portugais, aller vous inscrire à la Sécurité Sociale Portugaise et au Centre de Saude de votre domicile portugais. Vous serez alors prise en charge par la SS portugaise dans tout le système public et que dans le système public ou le "reste à charge" des soins pour les assurés est minime, vraiment minime , en tout cas pour nous , retraités français.Il n' y'a aucune possibilité de remboursement de ce "reste à charge" par un système de mutuelle , comme en France. Cela n'existe pas.Il n'y pas de cotisations à payer la SS portugaise.


Si vous voulez avoir accès aux soins au sens large du privé au Portugal, vous avez 4 possibilités, hors CFE

-des cartes ou abonnements santé de médecins, établissements, réseaux de soins qui n'ont pas de limites d'âge pour la sousciption, pas de questionnaire médical, pas de carence et vous donnent des réductions de 25à 50% du cout des soins et examens HORS HOSPITALISATION, jamais comprise dans cette formule qui coute de 10 à 15€ par mois
-des contrats santé portugais que l'on ne peut souscrire que jusqu'à 60 ans et qui vous virent à 65 ans ou en cas d'hospitalisation
-des contrats français et portugais que l'on peut appeler "Expat seniors", que l'on peut souscrire jusqu'à 75 ans, qui sont viagers, demandent un questionnaire médical pour acceptation ou refus et surcout ou non, et remboursent selon les formules choisies avec plus ou moins de franchises et jusqu'à 200000€/an pour un coût de 250€ pour une personne de 72 ans , environ. Il y a une période de carence de plusieurs mois
- et enfin des contrats au premier Euro, qu'on souscrit jusqu'à 70 ans, viagers , avec questionnaire médical, remboursements jusqu'à 750000€ par an et un coût de 750€ par mois pour une personne de 68 ans. Période de carence aussi.


Enfin, si vous voulez avoir le même type de prise en charge de prise en charge des soins privés au Portugal qu'en France, vous adhérez à la CFE(attention, il faut le faire dans les 3 mois max qui suivent votre expatriation, sinon, il y a des surcouts), ce qui vous coutera , en plus des cotisations à l'assurance maladie française, une cotisation CFE de 4,2% de l'ensemble de vos retraites et vous changez de Mutuelle en prenant une mutuelle complémentaire à l'assurance maladie en France et à la CFE au Portugal, de préférence basée en France ( même si c'est une compagnie portugaise pour ne pas avoir de limite d'âge et de questionnaire médical (discriminatoires selon la loi française) et qui vous coutera de 120 à 150€ par mois

Allez voir sur les sites, Ameli, CFE, AXA, Groupama, Fidelidade, etc...la mutuelle verte, Agir, la Mgen ( sur le site de la CFE , il y a la liste des compagnies ou des courtiers qui font des contrats expat seniors , avec ou sans CFE.Faites faire des devis
Bon courage


Bravo et merci pour cet exposé très complet qui devrait répondre aux questions de Claudie mais aussi de nombreux blogueurs .
Effectivement, c'est à la CNAV de Tours qu'il faut demander l'imprimé S1 .
Ce sera plus rapide.


Bonne soirée

Gérard

modafinil a écrit:

En gros

En tant que retraitée du régime général, vous conservez à vie vos droits à l'assurance maladie en France pour tous les soins dispensés en France. Normalement, vous devriez informer votre mutuelle française de votre départ de France et ils devraient résilier votre contrat mais, si vous ne le faites pas, vous ne serez pas hors la loi et les mutuelles s'en fichent du moment qu'elles gardent leurs clients et donc elles assurent leurs remboursements complémentaires des soins pris en charge par l'assurance maladie.C'est d'ailleurs mieux de la garder car , si vous rentrez un jour en France, et si elle avait été résiliée, il peut être plus difficile d'en trouver une au  de 75 ans avec un bon contrat.
Vous êtes exonérée de toutes les cotisations sociales en tant qu'expatrié) SAUF de celle d'Assurance maladie (3,2% sur la retraite de base et 4,2% sur les retraites complémentaires). Vous ne pouvez pas choisir de ne plus cotiser à l'assurance maladie et d'ailleurs, ce serait une bêtise.


Après avoir demandé à l'Assurance maladie à Tours un formulaire S1 (ex E121) que vous aurez  au bout d'un mois, vous devez, avec ce formulaire et vos autres documents officiels portugais, aller vous inscrire à la Sécurité Sociale Portugaise et au Centre de Saude de votre domicile portugais. Vous serez alors prise en charge par la SS portugaise dans tout le système public et que dans le système public ou le "reste à charge" des soins pour les assurés est minime, vraiment minime , en tout cas pour nous , retraités français.Il n' y'a aucune possibilité de remboursement de ce "reste à charge" par un système de mutuelle , comme en France. Cela n'existe pas.Il n'y pas de cotisations à payer la SS portugaise.


Si vous voulez avoir accès aux soins au sens large du privé au Portugal, vous avez 4 possibilités, hors CFE

-des cartes ou abonnements santé de médecins, établissements, réseaux de soins qui n'ont pas de limites d'âge pour la sousciption, pas de questionnaire médical, pas de carence et vous donnent des réductions de 25à 50% du cout des soins et examens HORS HOSPITALISATION, jamais comprise dans cette formule qui coute de 10 à 15€ par mois
-des contrats santé portugais que l'on ne peut souscrire que jusqu'à 60 ans et qui vous virent à 65 ans ou en cas d'hospitalisation
-des contrats français et portugais que l'on peut appeler "Expat seniors", que l'on peut souscrire jusqu'à 75 ans, qui sont viagers, demandent un questionnaire médical pour acceptation ou refus et surcout ou non, et remboursent selon les formules choisies avec plus ou moins de franchises et jusqu'à 200000€/an pour un coût de 250€ pour une personne de 72 ans , environ. Il y a une période de carence de plusieurs mois
- et enfin des contrats au premier Euro, qu'on souscrit jusqu'à 70 ans, viagers , avec questionnaire médical, remboursements jusqu'à 750000€ par an et un coût de 750€ par mois pour une personne de 68 ans. Période de carence aussi.


Enfin, si vous voulez avoir le même type de prise en charge de prise en charge des soins privés au Portugal qu'en France, vous adhérez à la CFE(attention, il faut le faire dans les 3 mois max qui suivent votre expatriation, sinon, il y a des surcouts), ce qui vous coutera , en plus des cotisations à l'assurance maladie française, une cotisation CFE de 4,2% de l'ensemble de vos retraites et vous changez de Mutuelle en prenant une mutuelle complémentaire à l'assurance maladie en France et à la CFE au Portugal, de préférence basée en France ( même si c'est une compagnie portugaise pour ne pas avoir de limite d'âge et de questionnaire médical (discriminatoires selon la loi française) et qui vous coutera de 120 à 150€ par mois

Allez voir sur les sites, Ameli, CFE, AXA, Groupama, Fidelidade, etc...la mutuelle verte, Agir, la Mgen ( sur le site de la CFE , il y a la liste des compagnies ou des courtiers qui font des contrats expat seniors , avec ou sans CFE.Faites faire des devis
Bon courage


@Modafinil
Bonjour

Félicitations, très bon exposé ..!!!

un petit correctif  : ce n'est pas "le formulaire S1 (ex E121)" mais l'inverse il faut demander a Tours le E121 (ex S1)
Nous avons personnellement opté pour l'option CFE + Humanis qui nous couvrent en France et au Portugal dans le secteur privé jusqu'à 400% du barème SS. Nous avons choisi Humanis car ils sont  reliés informatiquement avec la CFE et nous n'avons, de ce fait,  qu'un seul interlocuteur, ce qui simplifie la gestion des papiers.
Cdlt
Pacha08

pacha08 a écrit:
modafinil a écrit:

En gros

En tant que retraitée du régime général, vous conservez à vie vos droits à l'assurance maladie en France pour tous les soins dispensés en France. Normalement, vous devriez informer votre mutuelle française de votre départ de France et ils devraient résilier votre contrat mais, si vous ne le faites pas, vous ne serez pas hors la loi et les mutuelles s'en fichent du moment qu'elles gardent leurs clients et donc elles assurent leurs remboursements complémentaires des soins pris en charge par l'assurance maladie.C'est d'ailleurs mieux de la garder car , si vous rentrez un jour en France, et si elle avait été résiliée, il peut être plus difficile d'en trouver une au  de 75 ans avec un bon contrat.
Vous êtes exonérée de toutes les cotisations sociales en tant qu'expatrié) SAUF de celle d'Assurance maladie (3,2% sur la retraite de base et 4,2% sur les retraites complémentaires). Vous ne pouvez pas choisir de ne plus cotiser à l'assurance maladie et d'ailleurs, ce serait une bêtise.


Après avoir demandé à l'Assurance maladie à Tours un formulaire S1 (ex E121) que vous aurez  au bout d'un mois, vous devez, avec ce formulaire et vos autres documents officiels portugais, aller vous inscrire à la Sécurité Sociale Portugaise et au Centre de Saude de votre domicile portugais. Vous serez alors prise en charge par la SS portugaise dans tout le système public et que dans le système public ou le "reste à charge" des soins pour les assurés est minime, vraiment minime , en tout cas pour nous , retraités français.Il n' y'a aucune possibilité de remboursement de ce "reste à charge" par un système de mutuelle , comme en France. Cela n'existe pas.Il n'y pas de cotisations à payer la SS portugaise.


Si vous voulez avoir accès aux soins au sens large du privé au Portugal, vous avez 4 possibilités, hors CFE

-des cartes ou abonnements santé de médecins, établissements, réseaux de soins qui n'ont pas de limites d'âge pour la sousciption, pas de questionnaire médical, pas de carence et vous donnent des réductions de 25à 50% du cout des soins et examens HORS HOSPITALISATION, jamais comprise dans cette formule qui coute de 10 à 15€ par mois
-des contrats santé portugais que l'on ne peut souscrire que jusqu'à 60 ans et qui vous virent à 65 ans ou en cas d'hospitalisation
-des contrats français et portugais que l'on peut appeler "Expat seniors", que l'on peut souscrire jusqu'à 75 ans, qui sont viagers, demandent un questionnaire médical pour acceptation ou refus et surcout ou non, et remboursent selon les formules choisies avec plus ou moins de franchises et jusqu'à 200000€/an pour un coût de 250€ pour une personne de 72 ans , environ. Il y a une période de carence de plusieurs mois
- et enfin des contrats au premier Euro, qu'on souscrit jusqu'à 70 ans, viagers , avec questionnaire médical, remboursements jusqu'à 750000€ par an et un coût de 750€ par mois pour une personne de 68 ans. Période de carence aussi.


Enfin, si vous voulez avoir le même type de prise en charge de prise en charge des soins privés au Portugal qu'en France, vous adhérez à la CFE(attention, il faut le faire dans les 3 mois max qui suivent votre expatriation, sinon, il y a des surcouts), ce qui vous coutera , en plus des cotisations à l'assurance maladie française, une cotisation CFE de 4,2% de l'ensemble de vos retraites et vous changez de Mutuelle en prenant une mutuelle complémentaire à l'assurance maladie en France et à la CFE au Portugal, de préférence basée en France ( même si c'est une compagnie portugaise pour ne pas avoir de limite d'âge et de questionnaire médical (discriminatoires selon la loi française) et qui vous coutera de 120 à 150€ par mois

Allez voir sur les sites, Ameli, CFE, AXA, Groupama, Fidelidade, etc...la mutuelle verte, Agir, la Mgen ( sur le site de la CFE , il y a la liste des compagnies ou des courtiers qui font des contrats expat seniors , avec ou sans CFE.Faites faire des devis
Bon courage


@Modafinil
Bonjour

Félicitations, très bon exposé ..!!!

un petit correctif  : ce n'est pas "le formulaire S1 (ex E121)" mais l'inverse il faut demander a Tours le E121 (ex S1)
Nous avons personnellement opté pour l'option CFE + Humanis qui nous couvrent en France et au Portugal dans le secteur privé jusqu'à 400% du barème SS. Nous avons choisi Humanis car ils sont  reliés informatiquement avec la CFE et nous n'avons, de ce fait,  qu'un seul interlocuteur, ce qui simplifie la gestion des papiers.
Cdlt
Pacha08


Correctif à l'affirmation de Pacha 08




Le document portable S1 remplace les formulaires E 106, E 109, E 120, E 121 qui étaient utilisés dans le cadre du règlement (CEE) n° 1408/71 pour attester des droits du travailleur et/ou des membres de sa famille ainsi que pour le demandeur ou titulaire de pension et/ou ses membres de famille.


http://www.cleiss.fr/reglements/s1.html

bonsoir
Oui, Humanis est un bon choix. Il peut y avoir un inconvénient car ils refusent facilement des adhésions, comme d'autres d'ailleurs, en fonction des résultats du questionnaire médical qui est obligatoire au dela d'un certain âge (70 ou 72?). D'ou l'avantage de compagnies basées en France , sans qm quand on a un peu de bouteille et qqs antécédents détestés par les médecins conseils et leurs grilles. En fait , le choix du produit dépend de facteurs personnels ( antécédents médicaux, âge, psychologie, moyens financiers, etc..)et donc il est difficile de conseiller. J'ai oublié de mentionner que certains contrats adossés à la CFE incluent une assurance rapatriement ( sous couvert de décision médicale, comme d'habitude)et...le rapatriement du corps quand le corps médical a atteint ses limites. Ce qui fait qu'avec une adresse en France, on peut garder son contrat obsèques et qu'il fonctionnera si les "héritiers" arrivent à coordonner les deux dans les faits mais sinon, cela peut couter 6à 8000€ pour le rapatriement sans les obsèques...
Sur ce , c'est l'heure de l'apéro. Saude

stendal a écrit:
pacha08 a écrit:
modafinil a écrit:

En gros

En tant que retraitée du régime général, vous conservez à vie vos droits à l'assurance maladie en France pour tous les soins dispensés en France. Normalement, vous devriez informer votre mutuelle française de votre départ de France et ils devraient résilier votre contrat mais, si vous ne le faites pas, vous ne serez pas hors la loi et les mutuelles s'en fichent du moment qu'elles gardent leurs clients et donc elles assurent leurs remboursements complémentaires des soins pris en charge par l'assurance maladie.C'est d'ailleurs mieux de la garder car , si vous rentrez un jour en France, et si elle avait été résiliée, il peut être plus difficile d'en trouver une au  de 75 ans avec un bon contrat.
Vous êtes exonérée de toutes les cotisations sociales en tant qu'expatrié) SAUF de celle d'Assurance maladie (3,2% sur la retraite de base et 4,2% sur les retraites complémentaires). Vous ne pouvez pas choisir de ne plus cotiser à l'assurance maladie et d'ailleurs, ce serait une bêtise.


Après avoir demandé à l'Assurance maladie à Tours un formulaire S1 (ex E121) que vous aurez  au bout d'un mois, vous devez, avec ce formulaire et vos autres documents officiels portugais, aller vous inscrire à la Sécurité Sociale Portugaise et au Centre de Saude de votre domicile portugais. Vous serez alors prise en charge par la SS portugaise dans tout le système public et que dans le système public ou le "reste à charge" des soins pour les assurés est minime, vraiment minime , en tout cas pour nous , retraités français.Il n' y'a aucune possibilité de remboursement de ce "reste à charge" par un système de mutuelle , comme en France. Cela n'existe pas.Il n'y pas de cotisations à payer la SS portugaise.


Si vous voulez avoir accès aux soins au sens large du privé au Portugal, vous avez 4 possibilités, hors CFE

-des cartes ou abonnements santé de médecins, établissements, réseaux de soins qui n'ont pas de limites d'âge pour la sousciption, pas de questionnaire médical, pas de carence et vous donnent des réductions de 25à 50% du cout des soins et examens HORS HOSPITALISATION, jamais comprise dans cette formule qui coute de 10 à 15€ par mois
-des contrats santé portugais que l'on ne peut souscrire que jusqu'à 60 ans et qui vous virent à 65 ans ou en cas d'hospitalisation
-des contrats français et portugais que l'on peut appeler "Expat seniors", que l'on peut souscrire jusqu'à 75 ans, qui sont viagers, demandent un questionnaire médical pour acceptation ou refus et surcout ou non, et remboursent selon les formules choisies avec plus ou moins de franchises et jusqu'à 200000€/an pour un coût de 250€ pour une personne de 72 ans , environ. Il y a une période de carence de plusieurs mois
- et enfin des contrats au premier Euro, qu'on souscrit jusqu'à 70 ans, viagers , avec questionnaire médical, remboursements jusqu'à 750000€ par an et un coût de 750€ par mois pour une personne de 68 ans. Période de carence aussi.


Enfin, si vous voulez avoir le même type de prise en charge de prise en charge des soins privés au Portugal qu'en France, vous adhérez à la CFE(attention, il faut le faire dans les 3 mois max qui suivent votre expatriation, sinon, il y a des surcouts), ce qui vous coutera , en plus des cotisations à l'assurance maladie française, une cotisation CFE de 4,2% de l'ensemble de vos retraites et vous changez de Mutuelle en prenant une mutuelle complémentaire à l'assurance maladie en France et à la CFE au Portugal, de préférence basée en France ( même si c'est une compagnie portugaise pour ne pas avoir de limite d'âge et de questionnaire médical (discriminatoires selon la loi française) et qui vous coutera de 120 à 150€ par mois

Allez voir sur les sites, Ameli, CFE, AXA, Groupama, Fidelidade, etc...la mutuelle verte, Agir, la Mgen ( sur le site de la CFE , il y a la liste des compagnies ou des courtiers qui font des contrats expat seniors , avec ou sans CFE.Faites faire des devis
Bon courage


@Modafinil
Bonjour

Félicitations, très bon exposé ..!!!

un petit correctif  : ce n'est pas "le formulaire S1 (ex E121)" mais l'inverse il faut demander a Tours le E121 (ex S1)
Nous avons personnellement opté pour l'option CFE + Humanis qui nous couvrent en France et au Portugal dans le secteur privé jusqu'à 400% du barème SS. Nous avons choisi Humanis car ils sont  reliés informatiquement avec la CFE et nous n'avons, de ce fait,  qu'un seul interlocuteur, ce qui simplifie la gestion des papiers.
Cdlt
Pacha08


Correctif à l'affirmation de Pacha 08




Le document portable S1 remplace les formulaires E 106, E 109, E 120, E 121 qui étaient utilisés dans le cadre du règlement (CEE) n° 1408/71 pour attester des droits du travailleur et/ou des membres de sa famille ainsi que pour le demandeur ou titulaire de pension et/ou ses membres de famille.


http://www.cleiss.fr/reglements/s1.html


Bonjour

il y a la theorie  (CEE) et la pratique (SS France) et à ma connaissance, la SS française envoie toujours des formulaires E121 (j'ai reçu le mien en Janvier dernier)
Cdlt

WAOUH  MODAFINIL !!!!!!!!!

Et IMMENSE MERCI pour ces explications claires et précises ! C'est vraiment gentil de votre part d'avoir prit tout ce temps pour nous éclairer.

J'ai presque "tout" compris........

- Bon, déjà je peux éliminer le CFE puisqu'il y a plus de 3 mois que je suis installée au Portugal ! un de moins ! ouf ! lol

- Ma demande pour le S1 est partie au CNAV DAE de TOURS le 30 mai (pas encore reçu à ce jour...)
Pour la "polémique" sur le numéro de l'imprimé......... Ma caisse d'assurance maladie de l'Hérault dont je dépendais m'a bien indiqué S1 !

- Maintenant me reste à comprendre le paragraphe 3...

Je ne comprends pas bien le système de carte ou abonnement santé de médecins, établissements, réseaux de soins ?

Qui fournit ces cartes ? Comment se les procurer Est-ce intéressant ?

Et ensuite il y a :

- Les contrats français et portugais, contrat expat sénior, le montant : 250 euros est mensuel ou annuel ? Si mensuel, on oublie......

Si annuel : quels sont les avantages & les inconvénients ?

Bon, l'heure de l'apéro approche alors je vous libère !!!!!!! lol !

ENCORE MERCI

Bonne soirée

Claudie

Claudiecain a écrit:

WAOUH  MODAFINIL !!!!!!!!!

Et IMMENSE MERCI pour ces explications claires et précises ! C'est vraiment gentil de votre part d'avoir prit tout ce temps pour nous éclairer.

J'ai presque "tout" compris........

- Bon, déjà je peux éliminer le CFE puisqu'il y a plus de 3 mois que je suis installée au Portugal ! un de moins ! ouf ! lol

- Ma demande pour le S1 est partie au CNAV DAE de TOURS le 30 mai (pas encore reçu à ce jour...)
Pour la "polémique" sur le numéro de l'imprimé......... Ma caisse d'assurance maladie de l'Hérault dont je dépendais m'a bien indiqué S1 !

- Maintenant me reste à comprendre le paragraphe 3...

Je ne comprends pas bien le système de carte ou abonnement santé de médecins, établissements, réseaux de soins ?

Qui fournit ces cartes ? Comment se les procurer Est-ce intéressant ?

Et ensuite il y a :

- Les contrats français et portugais, contrat expat sénior, le montant : 250 euros est mensuel ou annuel ? Si mensuel, on oublie......

Si annuel : quels sont les avantages & les inconvénients ?

Bon, l'heure de l'apéro approche alors je vous libère !!!!!!! lol !

ENCORE MERCI

Bonne soirée

Claudie


plein d'assureurs fournissent ces cartes , AXA, Groupama, Fidelidade, etc... et des hôpitaux privés ou des cliniques ont aussi ce genre d'abonnement/Carte .
Les tarifs, indicatifs, sont mensuels. Au Portugal, la santé soins privés , est chère, avec un système d'assurances privées et de réseaux de soins.
Vous pouvez trouver des couvertures pour moins de 250€ par mois, par exemple déjà bien pour 150€ par mois mais il faut faire attention, au caractère viager, aux délais de carence, aux exclusions, aux franchises ( ce qui restera à votre charge , comme pour une voiture ou un dégat des eaux) , aux hospitalisations couvertes ou non et si oui, jusqu'à quel plafond, idem pour les examens et les interventions, et au plafond annuel de dépenses globales de santé.Deamdez par mail des devis aux compagnies qui sont dans le dossier que je vous ai envoyé par mail et il y en a d'autres.
Il est normal que vous n'ayez pas encore reçu le S1. Il faut 6 semaines en moyenne et il y a eu des viaducs de congés .
Vous pouvez aussi choisir de vous faire soigner seulement dans le public. Au Portugal, le service public n'est ni pire , ni meilleur que dans bien d'autres pays, y compris en France. C'est variable d'un endroit à un autre et d'un médecin à un autre. Les délais peuvent être longs et le problème , si on n'a pas de couverture privée, est que, si le public foire, vous ne pouvez pas en sortir , sauf à payer, et alors  très cher.
Saude

Bonjout
Quel est le montant de cotisation CFE et Humanis (environ) merci?

Bonjour

Je n'habite pas au Portugal mais je suis également concerné par ces problèmes d'assurance santé.
Juste un petit correctif.
Adhérer à la CFE si vous continuez d'autre part à cotiser à la SS ne sert à rien en Europe.
Dans l'UE il y a des conventions de prise en charge par le pays d'accueil au moyen du formulaire mentionné plus haut.
Ma situation pour vous éclairer
J'ai résidé 10 ans en Malaisie salaire français
donc cotisation SS+CFE+ Mutuelle très bon remboursement car le coût des soins n'est pas très élevé et il y a un coefficient multiplicateur. Soins dentaires couronnes céramiques optique de qualité pris en charge à 100%

En même temps je suis aussi résident en Autriche
J'ai utilisé le formulaire européen j'ai donc une carte de santé autrichienne et ce qui n'est pas pris en charge par l'Autriche est remboursé par ma mutuelle.
Soins dentaires et optiques sont très mal pris en charge et pour ces derniers je vais en Hongrie ou grâce à des coûts inférieurs la prise en charge est entre 80 et100%.
C'est ce modèle qu'il faut suivre pour le Portugal.
Je cotise SS+CFE+Mutuelle mais dans ce cas la CFE est inutile je ne l'ai conservée que parce que je réside aussi aux UAE.

Donc pour les UAE avec cotisations SS+CFE+Mutuelle et coefficient de remboursement de 3,5 fois le tarif sécu français les remboursements sont médiocres.
100% pour les médicaments mais pour les médecins je n'ai accès qu'aux établissements de seconde zone. Avec les établissement premium le remboursement serait inférieur  à 50% malgré le coefficient 3,5.
J'ai donc une autre assurance auprès de Allianz offerte par la boîte de mon épouse et tout est pris en charge sans avance d'argent.
Donc selon les pays la situation peut être très différente.
Mes exemples ne valent que si vos revenus sont de source française et que la SS continue d'être prélevée.
Vous aurez dans ce cas une carte vitale française à utiliser lors de vos séjours en France ceci pour les retraités également.

Mike

noel krier a écrit:

Bonjout
Quel est le montant de cotisation CFE et Humanis (environ) merci?


Bonjour Noel

CFE + Humanis 400% (maxi)  environ 180 euros/mois/personne
Cdlt
Pacha08

merci beaucoup pour votre réponse
Noël

pacha08 a écrit:
noel krier a écrit:

Bonjout
Quel est le montant de cotisation CFE et Humanis (environ) merci?


Bonjour Noel

CFE + Humanis 400% (maxi)  environ 180 euros/mois/personne
Cdlt
Pacha08


Bonsoir
CFE , c'est 4,2% de l'ensemble de vos retraites si vous dépassez un plafond qui est autour de 21000/22000 € et donc variable en fonction du montant desdites retraites. Le coût mensuel de la complémentaire adossée à la CFE varie en fonction des %de remboursements du tarif de base de la Sécu ( de 100 à 400% selon les différents contrats des différentes complémentaires qui ne se font pas de concurrence sur les tarifs mai peuvent avoir des conditions d'adhésion différentes ( âge , obligation ou non d'un questionnaire médical)
Juste pour apporter une info.
Bien cordialement

Mike 999 a écrit:

Bonjour

Je n'habite pas au Portugal mais je suis également concerné par ces problèmes d'assurance santé.
Juste un petit correctif.
Adhérer à la CFE si vous continuez d'autre part à cotiser à la SS ne sert à rien en Europe.
Dans l'UE il y a des conventions de prise en charge par le pays d'accueil au moyen du formulaire mentionné plus haut.
Ma situation pour vous éclairer
J'ai résidé 10 ans en Malaisie salaire français
donc cotisation SS+CFE+ Mutuelle très bon remboursement car le coût des soins n'est pas très élevé et il y a un coefficient multiplicateur. Soins dentaires couronnes céramiques optique de qualité pris en charge à 100%

En même temps je suis aussi résident en Autriche
J'ai utilisé le formulaire européen j'ai donc une carte de santé autrichienne et ce qui n'est pas pris en charge par l'Autriche est remboursé par ma mutuelle.
Soins dentaires et optiques sont très mal pris en charge et pour ces derniers je vais en Hongrie ou grâce à des coûts inférieurs la prise en charge est entre 80 et100%.
C'est ce modèle qu'il faut suivre pour le Portugal.
Je cotise SS+CFE+Mutuelle mais dans ce cas la CFE est inutile je ne l'ai conservée que parce que je réside aussi aux UAE.

Donc pour les UAE avec cotisations SS+CFE+Mutuelle et coefficient de remboursement de 3,5 fois le tarif sécu français les remboursements sont médiocres.
100% pour les médicaments mais pour les médecins je n'ai accès qu'aux établissements de seconde zone. Avec les établissement premium le remboursement serait inférieur  à 50% malgré le coefficient 3,5.
J'ai donc une autre assurance auprès de Allianz offerte par la boîte de mon épouse et tout est pris en charge sans avance d'argent.
Donc selon les pays la situation peut être très différente.
Mes exemples ne valent que si vos revenus sont de source française et que la SS continue d'être prélevée.
Vous aurez dans ce cas une carte vitale française à utiliser lors de vos séjours en France ceci pour les retraités également.

Mike


Bonsoir
Au Portugal, pour les soins privés , pour un retraité avec pensions françaises,, ou bien vous faites CFE +complémentaire ( complémentaire qui vous couvre en complément de la CFE au Portugal et de l'Assurance Maladie en France) ou bien vous vous inscrivez à la Sécu Portugaise sans cotisations pour accès aux soins publics et vous prenez une assurance privée plus ou moins complète pour le privé.
Bien cordialement

Bonjour
pourquoi la C F E ? si l on cotise à la sécurité sociale Française c est 3.1% de retenue (sur la retraite)
pourriez vous m expliquer la différence ?  merci d avance

noel krier a écrit:

Bonjour
pourquoi la C F E ? si l on cotise à la sécurité sociale Française c est 3.1% de retenue (sur la retraite)
pourriez vous m expliquer la différence ?  merci d avance


Bonsoir
L'assurance maladie française, à laquelle vous cotisez, à hauteur de 3,2% sur  votre retraite de base et de 4,2% sur vos retraites complémentaires couvre les soins dispensés en France et vous permet de vous inscrire gratuitement à la Sécu Portugaise grâce à laquelle vous serez couvert au Portugal pour les soins dispensés dans le service public .
Pour les soins dispensés dans le privé au Portugal, vous avez plusieurs options: des assurances privées, qui vous couvriront pour ces soins , avec des différences de plafonds, de franchise et donc de cotisation , ou la CFE, qui vous coutera 4,2% de l'ensemble de vos retraites en plus des cotisations de L'Assurance Maladie citée plus haut et qui vous rembourse les soins privés au Portugal aux tarifs de base de l'assurance Maladie Française.Vous n'êtes absolument pas obligé d'y cotiser. Sachez seulement que l'inscription à la Sécu Portugaise ne couvre que les soins publics au Portugal, ce qui est très différent de notre système en France.
Il y a eu sur ce forum plein de discussions et précisions sur le sujet santé, que vous pouvez retrouver avec la fonction recherche et je vous ai envoyé un MP.
Bien à vous

Bonjour,
Pour ma part j'ai CFE + FIDELIDADE France (qui couvre au Portugal et en France), pour le moment j'en suis satisfait. Allez sur le site Fidelidade mais France pour voir les détails des couvertures et cotisations.
Cordialement

Merci je vais regarder