La mobilite pour l emploi et les inconvenients

Bonjour,

Je souhaiterai vous exposer une demande pour laquelle je n arrive pas a trouver concretement de reponse :

1 jeune diplome bac +5, en recherche d un premier emploi depuis 10 mois (et donc au RSA)  et vivant dans la region  nantaise, a enfin decrocher un emploi a Paris, en CDI.

Il a 15 jours, (doit commencer le 3 juillet) pour se trouver un logement. Une colocation ou un studio, Paris ou banlieue parisienne.
Ses parents, garants, sont francais expatries avec les garanties necessaires et autres attestations.

Il existe des aides effectivement a la mobilite par la CAF et Pole Emploi, mais ce n est pas la question, qui est :
comment trouver rapidement un logement dans ce genre de situation? Ce serait dommage de commencer un job, en dormant sur le canape de quelqu un.

Y a t il des aides non financieres pour trouver le logement? Je ne parle pas ici du financement. Le dossier est beton. Mais quel est l accompagnement de Pole emploi ou des services publics dans ce genre de situation? Ca existe?

J avoue de pas avoir trouve de reponse nulle part.....

Quelqu un pour m orienter que je puisse repondre a cette personne?

En vous remerciant d avance.

Bien le bonjour,

Le plus facile dans ce style de situation est de passer par les auberges de jeunesse. Cela lui donne le temps de s'installer puis de chercher après journée un logement définitif. https://www.aubergesdejeunesse.com/France/Paris

Mais il est un fait que ce n'est vraiment pas la meilleure période pour trouver une location... Mais as-tu pensé l'envoyer vers les foyers SONACOTRA? Cela pourrait être intéressant. http://www.adoma.fr/adoma/Accueil/p-3-Accueil.htm

Hors de question de l nvoyer dans un foyer! C est une personne dont les,parents expatries francais de l etrnger, vont  prendre en charge la garantie et,les cautions et loyers le temps des premiers mois de travail! Il est francais bac plus 5, et a trouvé un emploi.statut cadre! ..pourquoi irait t il dans un genre de foyer?

La difficulte c est de trouver un studio en region parisienne avec des garants de ce statut! I, n aura que son contrat signe, mais vu l ignorance dans les agences et cie, apres 47 demandes de logements en agences et aupres des colocations, ben .......t as pas de salaire!!!

Alors il fait quoi? Il refuse le,poste parce que pas de logement?


Ah et pour couronner,le tout, son contrat est en anglais et les convocations Nantes Paris en anglais, i.a demander une participation aux frais de deplacement en train, soit 2 A/R pour entretiens a Paris, on lui a dit refuse c est en anglais!!, forcemment le recruteur est aux Us, mais le poste est a Paris! Bon pour quelqu un au RSA 0,20 cts du km A/R c est formidable non? Au Rsa soit 540 euros par mois, 2 A/R en 2 semaines.....300 euros! C est la fete!

http://www.pole-emploi.fr/candidat/aide … z?id=61643

Le problème est que les proprios et agences ont au moins une dizaine de dossier pour chaque bien, donc, le temps qu'ils les étudient... Mais il y a aussi, il faut le dire, le fait que vous ne soyez pas en France. Les loueurs sont frileux quand ils ont à faire à des garants qui ne sont pas en France ou pas loin...

Etant au RSA, aucune aide la CAF (je sais de quoi je parle) et pas plus par le Pôle-Emploi car au RSA...

La France, le pays qui t'aide à travailler... Après, oui, il  existe des organismes qui se portent caution pour le premier logement du premier emploi, mais c'est limité à 25 ans. Je ne me rappelle plus du nom. J'ai vu ça à un arrêt de bus, mais comme j'ai dépassé l'âge, je m'y suis pas plus attardée que ça...

Le probleme je L ai dit, ce n est pas les cautions, l argent ou quoi! Les parents garants c est sans problemes!

Pas question non plus de,payer 800 euros pour 15 m2 en banlieue! C est abuse!
C est de trouver en urgence un logement pour un chomeur exemplaire!

Refuser un poste par e que le jour ou tu commences, ben t as pas de lit, tu fais comment! Tu retournes a POLE emploi et tu lwurs dit : desole j avais un cdi mais je peux pas dormir  dans la rue a 600km de chez moi?

Et c est la que la loi MACRON va piser un gros gros probleme aux chomeurs qui ne pourront,pas refuser  e deuxieme offre!

La mobilite c est bien joli, mais faudrait que le systeme de,logement suive aussi....!!!!

allspice a écrit:

Hors de question de l nvoyer dans un foyer! C est une personne dont les,parents expatries francais de l etrnger, vont  prendre en charge la garantie et,les cautions et loyers le temps des premiers mois de travail! Il est francais bac plus 5, et a trouvé un emploi.statut cadre! ..pourquoi irait t il dans un genre de foyer?

La difficulte c est de trouver un studio en region parisienne avec des garants de ce statut!


On se calme !!! Loger en foyer n'a jamais tuer personne. Si cela te gène tant que cela, loue quelque chose via AirBnb. Tu payeras un max sans avoir besoin de garants pour faire plaisir aux proprios...

Qu'est-ce que la question de nationalité vient faire là-dedans!!! A moins que tu veuilles jouer la carte de la discrimination raciale............

Je l'ai fait, habiter en foyer. Et me suis très bien amusé. Quand je fais des missions sur Paris, tu ne crois quand même pas que je vais me payer un 3 étoiles...

Même avec des garanties bancaires en acier, si les garants ne sont pas là. Ils ne comptent pas pour la plupart des agences et/ou propriétaires !!!

Mais j ai jamais parle de nationalite! Ou de discrimination raciale! Ca sort d ou ca?

Le jeune homme a les moyens de,payer et d avour des garants...le seul probleme c est qu ils sont francais de l etranger. Et visiblement ca leur posent des problemes, car pas de feuilles francaises d impots etc....pour lui faire un contrat.

De plus comme il demarre, il n aura son premier salaire que fin juillet....

La discrimination elle est plutot la!

Pour l i stant il est chez des amis sur leur canape, le temps necessaire, mais i. Faut bien qu il se trouve un logement!
Moi je ne sais pas comment ca se passe, je demande juste.....

Je lui ai donne plusieurs sites de colocations etc.....

C est pas toujours evident quand tu es expat loin et que ton gamin va en France etudier ou bosser....il faut trouver des solutions...

Je ne fais que exposer un souci, apres pas la,peine de me hurler dessus!

Et la,il ne s agit pas d u e mission, mais d un CDI.

Je sais qu'il existe des résidences/organismes ou locations privées temporaires, et là, en général, si tu peux payer, ils s'en foutent des garants. Mais faut chercher sur le net pour trouver.

Non seulement, tu es à l'étranger, mais en plus, la Région Parisienne n'est vraiment pas le meilleur endroit pour trouver un logement, alors que c'est là qu'il y a le plus d'opportunités professionnelles... Le serpent qui se mord la queue... Sinon, faire comme pas mal de monde. Habiter à une heure-une heure et demi (voire deux) de TGV... Mais évidemment, c'est loin d'être la solution idéale...

Voilà, là, le ton est plus relax.

:lol: Relis tes posts précédents dont voici 2 extraits "parents expatries francais de l etrnger," et "Il est francais bac plus 5"... Bon le débat est clos sur ce sujet.

Maintenant la seule possibilité que tu as, c'est de demander à la banque une déclaration de solvabilité (http://modele-lettre.lemonde.fr/lettre- … anque.html) ainsi qu'une procuration pour signature validée par la mairie et/ou par un notaire . Avec ces documents, les agences acceptent la non-présence des garants.

Ben pardon Phipiemar, nous sommes qand meme sur un site d expatrie...alors je parle biensur d un probleme d expatrie.

..et la,il,va y en avoir un Paquet..parce que les bachelier 2017  francais de l etranger vont aller en France poursuivre leurs etudes pour la,plupart...et qu ils vont etre confrontes a l exact meme probleme...et la, je suis deja passee par la, pas le choix...residence etudiante privee qui coute un bras et un oeil! Car a distance trouver autre chose que des studios prives et ...  est juste impossible sur Paris quand c est la que tu es recu! Contràirement a ceux qui ont la famille sur place.

Bref, si j ai precise francais de l etranger, c est parce que c est le statut aussi des parents garants, avec des comptes en France....mais expatries et qui payent donc leurs impots a l etranger..

J ai aussi eu ce probleme pour les justifs et autres attestations de l employeur!

.pardon d avoir voulu etre plus claire....car les formalites seraient differentes si il avait ete etranger, oui oui!

Et je le redis, le probleme n est pas financier...

Je parle a,la base d aide a la mobilite, est ce que elle s ete d a l aide de recherche de,logement quand tu dois te delocaliser quand tu ad trouver un  Emploi apres une periode de Rsa ou de chomage?

C etait ma question initiale.....

Je le sais bien. C'est une problématique que je connais bien. Car la Belgique n'est pas mieux à ce niveau...

Et tu payes la même chose que moi. L'image de l'expat qui est encore considéré par beaucoup comme un colonialiste auquel il ne faut surtout pas faire confiance.

Fait faire les documents dont je parle dans mon post précédent. Cela va permettre de débloquer la situation.

Ou bien, propose lui de résider en camping. Je l'ai fait pendant 9 mois sur Mulhouse et c'était très agréable. Et d'un très bon rapport qualité-prix.

Je n'ai pas oublié ta question initiale. Tu peux regarder dans toutes les directions, tu n'auras rien... Car comme expatrié et/ou enfant expatrié, nous ne sommes pas considérés dans le besoin par les administrations ! J'ai des copains français qui ont préférés repartir avec leurs familles...

Hi,

Je savais qu il devait exister quelque chose de pratique :

Pour les garants il y a Ca, si ca peut faciliter :
https://www.visale.fr/#!/

Pour info :
https://www.bouygues-immobilier.com/le- … -le-visale

Maintenant reste plus qu a trouver le logement.... :D et le proprio sympa qui va avec!

Hé mais c'est ça que j'avais vu "action logement", mais ils avaient pas dit que c'était aussi pour les plus de 30 ans!!!

Après, est-ce que tous les proprios s'en servent, là, j'en doute...

Hello,

Donc voila.

Finalement dossier complet avec les docs des parents garants....

2 visites.

La premiere, accueil pourri, : salut, deja t emmenes pas tes potes ici, et pour le balcon ben tu nous demandes, et puis interdit de toucher a nos affaires.......et ainsi de suite....juste des .5 mn dans l appart pour visite!! Pour des collocs...bon....?

2 eme visite : ah ok t as des garants...super! Mais en fait le,probleme c est que meme si t as un CDi t es en periode d essai...on s en fou de tes garants....c est qie c est embetant car t es en periode d essai!
Ben oui forcement! Ah mais l agence acceptera pas!  ben dites moi quelle agence, car c est a elle d en decider, non?   Ah non, nous on est charge de faire le tri et de leur remettre le dossier....et comme t es en periode d essai, deja ils vont dire non. Meme avec des garants!


Voila voila!!