Cyclone

Si vous permettez , Pierre , félicitations .
Ce que je voudrais dire , c'est que les dominicains vivent souvent simplement énergétiquement et que des petits kits solaires seraient bienvenus et faciles à installer et à utiliser , ne serait ce que pour avoir un peu de lumière .
Surtout depuis l'apparition des ampoules à leds qui ont redonné à l'énergie solaire tout son intéret. .

@ Pierre.
Il y a quand même des études de risques faites par le gouvernement sous l'auspice de l'ONU.
Le risque haut cyclone c'est une bande de 30km sur la cote sud et de 60km sur la cote est. La zone montagneuse c'est du bas risque et le reste en risque moyen.
[img align=C]ttps://drive.google.com/file/d/1NtFNXMFgwmN_eNi8qy0RhxF9INZnZ79M/view?usp=drivesdk[/img]
Il y a 4 siècles d'historique et on commence a avoir une connaissance théorique correcte.
Sur la carte c'est le risque vent, ça n'empêche pas le risque innondation qui lui est bien plus embêtant et mortifère.
J'ai lu pas mal d'analyses qui rejoignent mes constatation, le problème est la construction sans urbanisation en zone innondable. 60% de la zone qui parait constructible est en zone innondable. Ca tombe tellement en cas de tempête tropicale que les plaines sont facilement innondables.

Chez moi il y a 1/5 de la ville qui est à risque. Un simple orage peut donner 1m d'eau. On a construit à un endroit où il y avait une petite rivière à typologie peu d'eau mais évacuant parfois d'énormes quantités d'eau.
Une maison dominicaine pauvre se vide en 5-10' et ça tient sur un pic up, ça permet d'expliquer le peu d'anticipation et le fatalisme apparent.
J'ai aidé à reconstruire une maison d'une petite vieille à la campagne, il faut compter une journée. Ca relativise l'impact dans la vie dominicaine.
On regarde les dominicains avec nos concepts d'européens, il faut regarder ce qui est bon pour les dominicains d'après les concepts et moyens dominicains.
En France quand je faisais un forage*, j'envoyais un rapport de forage au BRGM comme l'exige la loi. Maintenant le BRGM connait le sous sol français parfaitement. On veut construire, on a tout les risques possibles qui sont recensés. La RD sur ce point en est à 1930. Ce n'est qu'une histoire de moyens. Certains parmi nous avons un puit, qu'en est il du rapport de forage? Comment? On ne sait pas, on comprend que le BRGM local ait difficile a être précis dans ses analyses de risques.
Ce que dépensent les français pour la santé c'est le PIB de la RD. Les moyens sont différents.


* Non je n'étais pas foreur pour des puits, c'était du diamètre 60mm pour des sondages pour valider des tomographies électriques, sismiques ou hauteurs piézométriques, drôle d'hobby je l'admets.

A priori le lien photo pour la carte des risques vent ne passe pas. On trouve les analyses et cartes sur google.
@ Powerkite.
Le coût d'un panneau solaire photovoltaïque s'échelonne entre 900 et 4500 euros par kilowatt crête. Pour une puissance de 185 à 280 Wc, le tarif se situe entre 1 500 et 4 000 euros et entre 1800 et 4500 euros pour une puissance comprise entre 225 et 305 Wc.*
Personnellement je paie en moyenne 330 à 360 pesos par mois. Les dominicains paient un peu moins.
C'est entre 85000 et 255000 pesos ou entre 21 et 65 années de factures endesur pour moi. A la limite je peux me le payer mais je trouverai ça pas rentable vu la durée de vie d'un panneau solaire.
Les dominicains avec moins de moyens sont encore moins attirés.
Les coupures chez moi c'est 6h max, mon frigo tient les 6h.
Comme je l'ai écrit plus haut, le jour où un cyclone à risque arrive j'investi dans une merde de groupe électrogène à 6000 pesos ou 1,5 an de factures endesur et un jerricane de 20 litres. Ca me suffira pour la semaine ou les 15 jours sans luz.
Je serai puriste je prendrai un groupe inverter qui a un meilleur rendement et a une sortie très stable, mais il faudrait que j'en ai une utilité hors cyclone hypothétique.
Oui avoir toujours de l'électricité à disposition donne une liberté, les dominicains leur liberté c'est de ne pas être dépendant de l'électricité.
Il y a l'éolien, c'est réservé à ceux qui disent tout les jours "fait chier ce putain de vent". Ça marche bien qu'avec un vent de 36km/h. Ce n'est pas parce qu'elle tourne qu'elle produit une éolienne.
Un peu comme la diode de vos panneaux solaires, à 10mA elle passe au vert. 10mA au bout d'un an ça fait un kWh.
Du solaire j'en ai monté pas mal en Afrique pour une ONG, je connais ses possibilités. Pour un trou perdu c'est le top.
Au Togo pas loin de la mer on pouvait se permettre le mixte solaire éolien. Temps pluvieux pas de solaire mais du vent. Temps ensoleillé, le solaire mais pas de vent.
C'est pour faire tourner la pompe du puit qui alimente le réservoir en hauteur. Le dispensaire et l'école. Plus une ou deux ampoules par foyer.
Ces projets c'est pour des endroits où l'électrification n'est pas prévue avant 10 ans. Pour de l'eau, pour la santé et la scolarité, du basique important, le cout n'est pas le critère le plus important.
Sinon le solaire sans les primes n'est jamais rentable.

*Tarifs pris sur un site de calcul de subventions pour le solaire.

Dorian est annoncé, passe passe passera... jeudi ?
A priori grosse tempête ou catégorie 1, vamos a ver, si Dios quiere :thanks:

Le vent devrait commencer tranquillement chez toi mercredi en début de soirée.
Tu est à la gauche de l'oeil où ça souffle moins fort et le vent se fera les dents sur la terre car il viendra chez toi de l'ouest et ensuite nord-ouest.
C'est un vent atténué de tempête/catégorie 1 à 70-80km de distance que tu prendras, un vent de 60-80km/h max*.
La pluie c'est plus jeudi, j'ai regardé l'accumulation de pluie sur Windy, c'est pas bien méchant.
N'oubli pas de remplir ton tinaco, rempli il tient à du catégorie 4 voir du 5 sans problème, vide du catégorie 1 le dégage.
*80km/h on arrive encore à marcher dans le vent, c'est pénible mais ça va.

Nota: un cyclone c'est parfois capricieux, les prévisions du NOAA sont probables à 70% à 3 jours d'où le cone d'incertitude. Du catégorie 1 même si on se prend l'oeil c'est pas bien méchant, c'est surtout l'eau le problème et là il parait calme et il bouge rapidement.
Nota 2:
Si les dégâts d'un cyclone de catégorie 1 c'est 1, pour du 2 ce sera 10, pour du 3 ce sera 50, pour du 4 ce sera 250 et 500 pour du 5.

Bonjour à tous.

Il arrive, soit sous forme de tourmente tropicale, soit sous forme d'ouragan. Mais une chose est sûr, il arrive.

Moi, je part à Bavaro pour éponger.

http://www.meteofrance.gp/previsions-me … les-guyane

Cordialement

Tu aimes éponger Pierre c'est une chance.
Je n'aime pas trop éponger, avoir les cartons trempés, les pieds des meubles qui prennent l'eau, j'aime pas trop.
J'ai la nature et la physique contre moi.
Une goutte d'eau tombe de 7 à 34km/h en fonction de la taille.
Dans un vent cyclonique c'est plus l'horizontal de la verticale sa route, l'auvent ne sert plus à rien, la fenêtre prend tout dans la tronche.
La vitesse du vent permet une onde de tempête, avec la face au vent c'est la même chose, la flotte s'accumule.
Au bas de la porte et de la porte fenêtre on a un stock d'eau qui est renouvellé et qui rentre.
Cerise sur le gateau, avec la vitesse du vent on a facilement 100millibars de dépression dans la maison par rapport à la face au vent. Non seulement elle rentre la flotte en plus elle est en pression. Une chicane de porte fenêtre fait 25mm max, 100millibars c'est une hauteur d'eau d'un mètre.
A moins d'avoir mis des portes et fenêtres de bateau l'eau rentrera et visitera la maison.
Chez moi l'eau rentre après 50cm pour la porte fenêtre et un mètre pour la porte l'eau bute sur une planchette en bois de 20x50mm collé au sol avec du silicone.
La porte fenêtre est à coté de la porte donc l'eau s'évacue via le dessous de la porte quand le vent pousse moins.
A la porte de derrière même système. C'est du couloir, une planche de 10cm c'est vite coincée et un coup de silicone.
Quand c'est calmé, le coup de raclette et le coup de grattoir pour le silicone ça me prend 10 minutes.
Pourquoi il y a un mètre derrière la porte?  Parce qu'ainsi je peux  l'ouvrir.

Phil comment faire avec 33 fenêtres ?? Moi je mets des baches à l'extérieur des fenêtres pour limiter l'eau dans la maison..;

La trajectoire s'est incurvée vers le nord.
et la République Dominicaine est désormais en dehors du cône de prévision.

http://www.meteo.fr/temps/domtom/antill … yc_dir.pdf

Ici (Gpe - en bordure nord) fortes pluies, orages, un peu de vent et temps très couvert.

@ Cathy.
Je parle de l'eau qui est au sol qui ne s'évacue pas à cause du débit de pluie et du vent qui le pousse vers le mur. En 2012 j'avais vu une surcote de 8-10mm au niveau de la planche que j'avais mis dans un couloir non protégé et au vent.
Le vent fait aussi une dépression dans la maison qui aspire cette eau à disposition.
Tes fenêtres ne posent pas de problèmes elles ne sont pas au sol. Ok, les margelles des fenêtres n'on pas toujours la pente dans le bon sens en RD.
Il n'y a pas de stockage d'eau au niveau des fenêtres.
Derrière une porte ce n'est pas quelques gouttes, lors d'un cyclone ça peut fournir du 20-30 litres par m² par heure. Une fenêtre bien faite fait bien son boulot.
Même les fenêtres à ventelles locales vont très bien, du 6mm de verre et pas trop grand ça tient du catégorie 4 voir du 5.
Cathy, je crois que tu as l'application météo windy, regarde le cumul de précipitations sur 3 jours, au dessus de 100mm c'est chiant. Chez toi c'est 15mm, nos voisins portoricains sont du coté chiant, toi c'est coté cool.

@ Antoine.
Pour la précision 24h avant on peut encore avoir des doutes, 12h c'est bon.
Un cyclone catégorie 1, 100km de terre l'achève, Puerto Rico ne fait que 60km et il passe un peu sur le coté pour l'instant, ça va l'affaiblir mais non le tuer.

Le bulletin et les prévisions à 5 heures ce matin :

http://www.meteo.fr/temps/domtom/antill … yc_dir.pdf

Le cône de trajectoire prévisionnelle c'est encore éloigné vers le nord.
Ce qui n'empêche pas qu'il y a aura de fortes pluies quand même.

Nota sur le lien hypertexte de Météo France :
le fichier est celui de la dernière prévision publiée.

On pourrait croire (comme je l'ai cru un moment) que le lien figurant dans mon post d'hier à 20h donne la prévision d'hier à 20h,
mais en fait ça n'est pas le cas.

J'ai une préférence pour le NOAA, ils ont des graphiques intéressants et sont considérés comme des pointures en cyclones.
Ca fait 4 ans maintenant que je compare Windy au NOAA, le modèle ECMWF colle assez bien.
Un cyclone c'est une machine thermique, ses précipitations sont assez représentatives de son énergie, sur Windy il y a la prévision des précipitations, on voit ou ça fera mal. Au dessus de 100-150mm on tombe dans le cyclone chiant.
Il y a aussi des webcams qui permettent de suivre en direct et si elles tombent en rade c'est que le cyclone fait du dégât au niveau des caméras ou du réseau, il est puissant.

Sauf que Nooa c'est un peu planté ....avant de rectifier.
Olivier Tisserant , un passionné fait des bulletins sur la page Facebook Meteo tropicale
bien documenté et analyses fiables

A priori pas trop de risques pour la RD, des pluies peut-être abondantes à la pointe Est ?

Le NOAA donne des résultats avec des probabilités, c'est pour cela que j'attends toujours les dernières 24h.https://fracademic.com/pictures/frwiki/78/NHC_Atlantic_Forecast_Error_Trends_FR.png. La trajectoire à bougé de 100km par rapport aux prévisions de lundi. 3 jours à l'avance on peut avoir une erreur de 150 nautiques ou 277km. La prévision était dans le cone d'erreur.
Un cyclone est tellement sensible à plein de paramètres qu'on ne peut parler que de probabilités.
Le NOAA c'est peut être eux qui font le plus de mesures, ils pondèrent leur résultats par rapport à l'historique des situations passées.
Les satellites micro-ondes qui permettent de voir à l'intérieur des cyclones sont du NOAA.
Les serveurs avec le fichiers grib pour faire des calculs et prévisions sont du NOAA.
Aux USA les cyclones c'est des milliards que ça coute, il on une cote est très sensibles aux ondes de tempêtes et fortement habitées.
Ils en consacrent du fric à la prévision, ils ne sont pas ridicule. Ils y a un paquets d'universités qui bossent sur le sujet.

Si le NOAA donne une prévision à l'avance avec une probalilité de 67% ça veut aussi dire qu'il y a  33 %  de probabilités que ce soit faux.

Olivier Tisserant est un bon métérologue, il écrit aussi qu'au dessus de 24h la précision est aléatoire. Oui il voyait une course plus au nord hier à 10h47 en se basant sur les images satellites du NOAA. Le NOAA émet des bulletins à 11h et 17h suite à réunion, ils sont moins réactifs que facebook surtout pour du catégorie 1.

Personnellement facebook ce n'est pas ma tasse de thé même s'il y a peut être des choses inéressantes, je ne suis pas un produit.
Avant Windy je récupérais des fichiers grib pour faire mes propres prévisions, je préfère le NOAA où l'on peut récupérer du plus technique si on veut approfondir.
Sur terre il y a un découpage des responsabilités pour la surveillance des zones à cyclones. Comme on a la zone ile de la Réunion, météo France ce ne sont pas des manchots. Pour l'Altlantique nord c'est le NOAA qui ne sont pas des manchots non plus.
Personnellement je me pose des questions avec du cyclone majeur, catégorie 3 et des vents de 50m/s qui deviennent aérodynamiquement costauds et de la marée de tempête de 3m ça devient sérieux. C'est déjà pire que des vacances gâchées.

33 pourcents se transforment en I AM I A STUPID SPAMER, pourquoi pas.
Il y a un site qui est pas mal pour les cyclones en RD. Il est en français, il y a l'historique pour le pays, des explicatuons. El Niño étant capricieux jusqu'à fin mai, pour les prévisions à l'année, celles de mai-juin sont les moins fausses ou les plus justes.

Dorian n'a pas trop suivi la trajectoire prévue, il était pas trop costaud, au dessus il y a un anti cyclone qui décide de sa route.
Par contre sale temps pour les Bahamas et la Floride vu de maintenant, une onde de tempête de 4-5m sur du plat pays, pas sympa. L'altitude de Miami commence à 1m22, ils ont déjà des problèmes avec les marées de fort coefficient.
Le bon sens voudrait que la Floride soit à majorité considérée comme inhabitable, on comprend qu'ils dérouillent. Un bon cyclone peut envoyer de l'eau à 32km dans les terres d'après les modélisations.
Tant que le tourisme rapporte plus que le cout des cyclones, ils passeront aux actualités. 4000 centres de plongée en Floride, c'est touristique.

Bonjour à tous.
Je reviens à l'instant de Bavaro où j'étais parti pour éponger la maison pendant le passage de Dorian, ou de ses pluies diluviennes pour le moins.
Cela fait une petite trotte depuis Jarabacoa tout de même, et je suis relativement frustré. Pas une goutte d'eau, pas un brin de vent à se mettre sous la dent.
Heureusement diront certains. Certes.
Alors que des membres de ma famille refusent de venir vivre au paradis, car, disent ils, il y a trop de risque de cyclone,depuis 2013 que je suis arrivé ici, je n'ai jamais eu à souffrir de tels phénomènes. Les statistiques poussent à croire qu'il y a toujours une fin à pareil disette.
Nous ne sommes qu'en septembre, reste encore 3 mois à espérer, ou à redouter de tels événements.
Il faut espérer simplement qu'il n'y ait pas morts d'hommes...
Néanmoins, je déplore les prévisions farfelues, pour Dorian en tout cas. C'est bien la première fois que je constate de telles erreurs de la part des prévisionnistes.Non seulement il n'est pas passé comme cela était prévu de longue date sur la République Dominicaine, mais non plus sur Porto Rico, car il est passé très à l'est de cette île.
De plus, je regardais la chaîne TV météo et ils annonçaient l'arrivée sur la Floride pour samedi, alors qu'aujourd'hui on parle de la semaine prochaine.
De 2 chose l'une, ce cyclone est aléatoire ou alors les prévisionnistes n'ont pas englobés certaines informations. Toujours est il qu'ils ont eu tout faux.
Cordialement

Il me semble qu'Antoine le 27 au soir avait prévenu du changement de direction encore amplifié le 28 au matin.
24h avant on commence à avoir du sérieux au niveau probabilités et 12h avant c'est du ferme.
Pour un cyclone arrivant peut être le 29, tu prends une décision le 27 au matin et tu ne tiens pas compte des changements de la course prévue le 27 au soir encore renforcé le 28 au matin.
Ce n'est pas les prévisionistes qui ont eu tout faux, ils ont prévenu du changement, tu n'en as pas tenu compte.
48h c'est du peut être, 24h on cerne mieux, 12h c'est du presque certain.
Pour les administrations avec le principe de précaution on se prépare à 72h, il y a de l'inertie. A 24h on regarde que tout est prêt.
Personnellement à 24h je regarde si ma pompe fonctionne pour remplir le tinaco.
Je vais m'acheter une cartouche neuve de silicone pour mon système anti innondation.
Je contrôle mes réserves de bouffe, d'eau, d'énergie et de gaz.
12h avant je mets les parades si c'est nécessaire.
48 ou 72h avant je me tiens informé sans plus, je n'ai pas à fait des plans avec du probable qui risque de changer.

De novembre à fin février du coté de la mer du nord ça souffle aussi, 10 jours de vent au dessus de 100km/h (force 10) sur un mois ça c'est vu. Ca n'empêche pas d'aller à l'école.
Du force 12 (ouragan), les gens connaissent on ne sort plus sauf forte nécessité.
C'est beau du force 12, la mer est complètement blanche et il y a de l'écume. Difficile de respirer et il vaut mieux s'assurer mais c'est dantesque.
Il fait froid mais il y a moins de flotte.
Cà dépasse rarement les 160km/h, le record chez moi c'était 158km/h.
Un cyclone coté vent c'est rien jusqu'à 3. Le problème c'est la flotte.

Bonjour Philippe.
Je maintiens et je signe.
Quand je suis parti mercredi matin, on avait déjà signalé le changement de direction de Dorian, qui ne passait plus chez nous, mais chez nos voisins porto ricains. Néanmoins on attendait des grosses chutes d'eau.
Je suis donc parti pour éponger, et mon éponge n'a servi à rien.
Et la trajectoire de Dorian a encore changée puisque la tourmente est passé très à l'est au final.
Cordialement

http://www.meteofrance.gp/cyclone/saiso … dirag/JOSE

José en 2017, choisi pour sa jolie trajectoire.
pas d'île au niveau de la boucle, elle n'a pas trop fait parler d'elle,
sinon ....... je plains les prévisionnistes de 2017.

Après chaque alerte cyclonique, toujours le même débat :

"déclenchée trop tard" (1995), des gens bloqués la nuit dans leur voiture sur les axes principaux par des arbres tombés devant, et des arbres tombés derrière.

"déclenchée trop tôt", mais pourquoi bloquer l'activité économique de l'île alors que "finalement" il ne s'est strictement rien passé

A Antoine:
Pas d'iles pour José. Pour Dorian les Bahamas sont mal barrées, pas loin d'un mètre de pluie, une onde de tempête avec une altitude max de 22m sur les iles et un vent à 200-250km/h.
Hier quand j'ai vu l'oeil qui était présent, du 5,5-6 sur l'échelle de Dvorak, du catégorie 4 à minima. Je me suis dis pas bon pour ceux qui seront sur la route.
En RD, il y a assez de place pour évacuer hors de la route d'un monstre, pas beaucoup de place aux Bahamas pour éviter un monstre, la plus grande des iles fait 80km de mémoire.
Vu de maintenant pour le Floride ils vont prendre le coté gauche du cyclone, c'est moins grave surtout pour l'onde de tempête à laquelle la cote US est très sensible. C'est pour mardi, la route peut encore changer.
Pour ce qui est de déclencher, pour Irma, l'ambassade avait avec raison prévu du repli pour les français de la cote nord qui étaient exposés.
Il faut se décider, prévenir, trouver les bâtiments le tout très rapidement et ils ont été très réactifs. C'est du principe de précaution avec une probabilité de plus de 60%. Du catégorie 5, on évite sa route sauf à vivre dans du solide voir très solide et d'avoir prévu une autonomie de 10 jours.
Au même moment je répondais au questionnement de Powerkite, je répondais pour du matériel, pas d'humain à prendre en compte, mes chiffres étaient moins impressionnants si je me trompais c'était l'histoire d'un volet arraché. Je ne crois pas m'être trompé dans mes prévisions mais c'est au plus tôt à 24h du passage que j'ai commencé à donner des chiffres et je contrôlais les changements éventuels tout les 4h.
Étre à 80km à gauche d'un catégorie 5 on peut estimer un vent après ce n'est que du calcul de résistance au vent. En dessous de 120km/h on s'inquiète pas trop. Certains arbres n'apprécient pas de trop au dessus de 100km/h en France, ici ils ont plus l'habitude.

A Pierre:
Un moment Cathy avait parlé de pluies importantes, je n'ai pas relevé, Windy donnait 28mm ou litres d'eau en trois jours chez elle ce que peut faire un orage local et 2-3h.
Chez moi avant un orage je vide le bol de flotte des chiens, ensuite je pèse. Si ça dépasse 22l/m²/h je préviens mon voisin de la protection civile que le quartier de la Madre vieja sera innondé.
Un cyclone n'est qu'un machine thermique qui obéit aux lois de la thermodynamique. La source chaude c'est la mer, elle doit fournir 70W/m², il faut plus de 80% d'humidité et roule ma poule*. La source froide c'est la troposphère.
Comme toute machine thermique il y a de l'énergie, le vent c'est à peine 7%, le reste c'est la pluie. Pour voir la puissance d'un cyclone je vais voir l'accumulation de pluie sur Windy. C'est peut être imprécie à 20%, un mètre de prévu, si c'est 0,8m ou 1,2m ça reste la cata. Si c'est 10mm de prévu, 8mm ou 12mm ne me feront pas changer de parapluie.
Je regarde l'accumulation de pluie prévue, c'est elle qui me décidera à préparer pour éponger. Il y a aussi la vitesse du vent qui fait une dépression dans la maison.
Si je n'ai pas les deux je m'en fous, si j'ai les deux j'achète une cartouche de silicone pour mettre ma protection 2-3h avant.
Les dominicains ne sont pas du genre à s'inquiéter. Nous on est du style à trop s'inquiéter voir à s'inventer des scénarios. Un juste milieu c'est pas mal.

* il y a d'autres paramètres mais ce sont les plus importants.

Nota: le NOAA est en journée météo critique du 30 aout au 4 septembre. Donc avant le 30 aout c'était de l'information standard. Le gros suivi c'est maintenant.

Aux Bahamas, les premières images des dégâts de l'ouragan Dorian

Premières images mais toujours pas de bilan sur le compte twiter du premier ministre qui normalement est le mieux placé.
Dans la vidéo une maison écroulée en bord de mer. Une onde de tempête de 3m mini et des vagues de 6-10m elle ne pouvait que s'écrouler. Une vague c'est comme une voiture à 50hm/h qui tape. Du parpaing ne tient pas longtemps, le bois dégage.
Une maison avec son toit de tôle qui s'est envolé. Une charpente bien fixée et les tôles fixées avec une vis tout les 20cm ça tient mais c'est pas trop à la mode.
Il y a d'autres vidéos montrant l'inondation, on y voit les maisons, elles ont mieux tenu que ce que je pensais, il y a du dégât mais ce n'est pas St Martin à première vue. Il n'y a pas non plus de relief qui amplifie le vent.
Quand il y aura une vue par hélicoptère ou drone ce sera plus de l'information, pour l'instant on filme et on montre le sensationnel.
Un enfant mort noyé, des parents qui n'écoutent pas les consignes.
Oui il y avait des consignes et des abris locaux de prévus.
J'ai regardé coté préventif vendredi quand j'ai vu ce qu'ils allaient prendre. Ils étaient préparés.
On se prépare pour de l'extrême comme du 4. Se préparer pour du catastrophique comme du 5, c'est presque mission impossible.
Avec Irma l'ile d'Aruba a été évacuée, on ne lutte pas contre du 5, on fait le dos rond au pire. Pour St Martin il était trop tard pour évacuer. St Martin, une cellule de crise avec un seul téléphone sattelitaire dans une sous préfecture qui a explosé avec le cyclone. Plus de communications locales pour les consignes. Ils étaient dans la merde.
Pour les Bahamas ça été trop rapide, mais le risque cyclone est mieux pris en compte. La cellule de crise ne fait pas de camping et a des moyens de communication.
Leur urgence c'est les gens, les dégâts c'est du temps assurance, ça peut attendre.
Au fait les vidéos, dans la rue jusqu'à 100km/h c'est filmable. A l'abri sur une terrasse 150km/hh ça devient limite. A part les caméras de vidéo surveillance pas de vidéos au plus fort d'un catégorie 4 ou 5.

J'ai reçu cette video de Dorian qui semble avoir été faite au plus fort de l'ouragan. Je n'ai jamais vu de vents aussi soutenus et aussi violents!
https://drive.google.com/file/d/11XveWM … sp=sharing
Le gros arbre près de la maison tient remarquablement mais cela risque de ne pas durer quand les vents s'inverseront suite au passage de l'œil... De même celui qui tient la camera ne pourra plus filmer dans son garage!

A voir les vidéos sur l'inondation de l'ile les maisons ont mieux tenu qu'à St Martin, certainement un meilleur respect des normes. Les carïbéens vivent plus facilement dehors, leur lieu de vie n'est pas que la maison. Leur fenetres sont moins grandes, elles éclairent, pas besoin de baies vitrées. Plus la fenêtre est grande plus un classement au vent style C5 ou 6 est difficile.
Les fenêtres à ventelles pas chères que l'on voit en RD, sont certainement C6. Je ne crois pas qu'elles soient testées mais il y a un sérieux retour d'extérience, le verre c'est du 5-6mm et la portée n'est pas grande.
Nous on veut des grandes fenêtres comme en France. Il y a moins de luminosité en France, surtout l'hiver c'est agréable plus de lumière. Ici c'est pas la France.
J'avais un copain qui avait une grande baie vitrée face à la mer du nord, c'était du calculé, pas une goutte d'eau qui entrait. C'était dans les années 70, il y avait pas de normes mais les gens se renseignaient avant de construire et avaient des connaissances à minima. Dans un bistrot d'un endroit soumis aux vents violents on aurait demandé des conseils pour une toiture, il y en aurait toujours un qui aurait dit de bien fixer la charpente et un crochet tout les trois tuiles. C'est depuis mes 12 ans que je sais pour le crochet tout les trois tuiles, pas nécessaire de fréquenter les bistrots.

Le ministre de l'agriculture a mis en ligne une vidéo de sa maison qui se trouve à 6m d'altitude, l'eau arrive aux fenêtres.
Il y a Un photo satellite de l'ile, elle est en partie submergée. L'aéroport est sous l'eau.
Heureusement les gardes cotes US y ont accès et évacuent les blessés.
En RD il y a déjà eu des cyclones très puissants, c'est une tempête qui a fait le plus de morts. On focalise sur le vent mais c'est l'eau qui tue.

On vit dans un pays à cyclones et sismique, on essaie d'habiter dans un endroit qui résiste au deux. Où je suis la maison n'est pas anti sismique mais elle devrait résister à une intensité de VIII-IX. Après un cyclone de catégorie 5 elle devrait être habitable et elle n'est pas en zone inondable. Pas de quoi s'en faire. Si elle dérouille de trop je suis en location, je change.

Refléchir avant d'agir évite de penser après l'action. Réfléchir et bénéfique, penser n'est qu'une pollution de l'esprit.

Bonjour à tous.
La période cyclonique prends fin dans quelques petits jours et il faut bien reconnaître que cette saison aura accouchée d'une souris.
Pour rappel, cette saison débute le 1 juin et se termine le 30 novembre.
On entends dire continuellement qu'à cause du réchauffement climatique les cyclones seraient plus nombreux, plus forts. Il faut bien reconnaître que cette saison aura été pauvre en matière de phénomènes météorologique de grande ampleur.
Personnellement je n'ai compté que Dorian pour avoir posé des soucis majeurs sur les Bahamas.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saison_cy … tique_nord
Ce qui est curieux c'est que d'après ce qui est écris dans cet article de Wikipedia, c'est que cette saison est considérée comme intense. Comme quoi, vu le nombre de dépressions et ouragans passés au large des îles des Caraïbes,  qui n'ont eus aucun impact sur les vies humaines, on peut en effet relativiser.
8 cyclones auront néanmoins causés la mort de 93 personnes cette saison. Qu'en sera t'il quand nous aurons à déplorer de plus importants ouragans frappant directement les pays ?
Finalement je me rends compte que la mémoire est sélective.
Cordialement

Un cyclone c'est thermodynamique comme un moteur. Plus la source chaude est chaude, plus on récupère de l'énergie. S'il y a réchauffement, plus il y a d'énergie à dissiper. Après dire que ce sera plus de cyclones ou des cyclones plus puissants?????
Le T5 le plus mortel a eu lieu au XVIIIème siècle, donc la puissance est éventuellement indépendante du réchauffement. Quand on regarde les records en nombre de cyclones. En 2005 il y en a eu 27 pour une moyenne de 10,6.
Personnellement en mai je regarde la tendance el Niño, el Niño c'est pas beaucoup de cyclones, pas d'el Niño c'est plus de cyclones.
C'est l'anticyclone des Bermudes qui décide si on va se prendre un cyclone.
La survie d'un cyclone c'est l'eau chaude, au dessus de 24-26°. Le gulfstream c'est un bon boulevard en bordure de l'anticyclone des Bermudes.
C'est peut être dû à une mer plus chaude mais cette année les Açores ont dérouillé, l'Islande aussi et il y a eu des coupures d'électricité en Angleterre qui s'est prise un bon reste de cyclone.
Si on raisonne RD, ça été une année cool, le climat c'est mondial, il faut voir au niveau mondial.
93 morts avec 8 cyclones, en 70 un seul cyclone a fait 300-500.000 morts au Bangladesh, du catégorie 3, il y a de la marge.
92% des victimes des cyclones sont les pauvres. Comme il faut 1500$ mensuels pour vivre en RD on est pas dans la catégorie pauvre. Chez moi les pauvres sont en zone innondable.