Cyclone

Powerkite a écrit:

ouais , mais si je comprends bien Irma c'était rien par rapport à Maria …
mes portes vont …


Il me semble avoir écrit que l'on allait vers un même scénario qu'avec Irma.
La télé comme d'autres médias, leur but n'est plus d'informer mais de vendre de l'espace publicitaire. Ils font dans l'émotionnel et le spectaculaire.
L'ile de la Dominique a dérouillé, si votre maison est à la Dominique pas de bol pour vous.
Si elle est à Las Galeras vu de maintenant elle va se reprendre la même chose qu'avec Irma. L'arbre qui est tombé ne va pas retomber une deuxième fois. Et les autres arbres qui ne sont pas tombé, pourquoi ils devraient tomber avec des conditions identiques?

Vous voulez à tout prix que votre verre soit vide, vivre sans stress c'est si difficile?
C'est dans 40 heures que Maria passera à coté de Las Galeras, pendant ces 40h vous allez stresser? J'ai bien peur que Maria s'en foute du stress par  contre on sait s'en protéger.

Pour Cathy qui a aussi tendance à s'inquiéter, le plywood résiste à la pression de l'eau donc résiste à la pression de l'air même à 300km/h.
Pour moi c'est pas trop nécessaire mais si tu veux prévoir pour protéger tes fenêtres, envois moi en privé des photos de tes fenêtres et je verrai pour un système de fixation qui tienne et qui soit esthétique.

Bon, quand on a comme moi une maison face au vent, en haut de la ville... avec mes 33 fenêtres cela peut devenir un peu animé avec un cyclone...  :D
donc oui, je prévois et protège ma maison. J'ai autour de moi des amies qui ont tout perdu avec Georges, elles en ont gardé un souvenir marquant...  je prends des mesures préventives, sinon à quoi sert l'expérience des autres... SI J'ai de la casse au moins je pourrais me dire que j'ai fait tout ce que je pouvais, après... "si Dios quiere" comme ils disent  :proud

P.S. on a posé les plywoods avec des systèmes de vis/barre de bois, visées sur les grilles, au moins si l'échafaudage des 10 étages de la tour près de chez moi s'envolent, ils ne vont pas atterrir dans ma chambre ou mon salon :idontagree:

Phil j'ai posté ce message de l'Ambassade ici, parce que le post s'appelle Cyclone et que le forum est déjà assez surchargé de doublons pour ne pas en rajouter
CELA N'A RIEN À VOIR AVEC TA RÉPONSE À POWERKITE .

Sa trajectoire est bcp plus basse que Irma , donc l'oeil risque d' etre bcp plus prés à 50 km peut etre , je sais pas .
Question :
est ce qu 'il y aurait une exposition qui craindrait moins comme l'ouest ou nord/ouest ?
Non , vu que ca tourne sans arret dans le mème sens ... il est omnidirectionnel ou ?
Vu sa trajectoire , y aurait il une orientation qui pourrait etre protégée plus ou moins ?

Mon commentaire était pour mettre en avant le message de l'ambassade et que les personnes ne prennent pas mes arguments pour du matériel pour ne pas faire attention au message de l'ambassade.
Je le redis l'ambassade fait très bien son boulôt et toi aussi.
Ce n'est pas le même registre entre un arbre ou une fenêtre qu'une vie humaine.
Le message de l'ambassade c'est le plus justifié ici.
Si je regarde la sécurité, avec un vent de 80km/h, on ne sort plus. Vu la fixation de certaines toitures locales, 70km/h c'est déjà dangereux.
A la limite coté humain je serai plus conservatif que l'ambassade.
Puerto Rico va se prendre de l'équivalent de Georges, pour l'instant on y échappe mais à la date de décision pour la prévention coté ambassade, du Puerto Rico était envisageable.
Ce n'est pas de fenêtres qu'il sagit.

Sur windy , quelle est la différence entre ECMWF 9 km et GFS 22km ?
merci

Pour les cyclones c'est OFCL (Official NHC forecast) et non windy ou autres.
A 48h ECMWF et GFS sont très proches de l'OFCL, on peut s'en servir.
A l'équipotentiel 500mb je préfère le GFS pour la direction du vent sinon j'aime bien l'ECMWF qui a un meilleur maillage et plus de précision avec la RD et son relief.
La différence entre les deux c'est un cour de météo qui vu sa taille serait franchement hors sujet.
Sur météo france ou d'autres sites il y a les explications tout comme sur le sujet de la rotation du vent lors d'un passage d'un cyclone.
Le cyclone se déplace d'est en ouest et vu que le vent tourne autour de l'oeil, si on est au sud on aura un vent du nord de l'ouest et du sud.
Si on est au nord, vent du nord, d'est et sud-ouest.
Si on a pas de bol, vent du nord et du sud et ça fait mal, on s'est pris l'oeil.
Pas de bol pour ceux qui habitent au nord mais pour le pays, il vaut mieux qu'un cyclone passe au nord qu'au sud, sa partie droite dans le sens de sa marche est plus hard.

Les deux sont des modèles globaux mondiaux, mais les algorithmes sont différents, GFS est un modèle hydrostatique, il se base sur les différences de pressions, c'est le modèle américain. ECMWF est le modèle européen qui prends en compte plus de paramètres.

GFS est mis à jour 4 x par 24h. alors que ECMWF seulement 2x, car il prend en compte plus de paramètres et de ce fait nécessite plus de temps de calcul.

Dans la majorité des cas ECMWF c'est révélé être plus précis que GFS, mais la règle n'est pas absolue, c'est le pourquoi les sites comme windytv proposent les deux, cependant GFS devient plus précis vers les zones tropicales alors que ECMWF gagne largement dans les zones tempérées.

ECMWF est payant, GFS est libre d'accès.

La NOAA utilise tout ce qui est disponible, elle travaille à l'amélioration du modèle GFS mais comme souvent c'est une question de budget. les algorithmes traitant le maximum de données en temps réels nécessitent une puissance de calcul qui ferait chauffer les serveurs de Google, Facebook et la NSA réunis.
Pour vous faire une idée, vous pouvez installer un modèle météo sur votre PC, vous verrez comme il chauffe...

:blink: Désolé Phil, je tapais quand vous avez publié..

Merci à vous , pour ces précisions interessantes ,
Mais pourquoi 9 et 22 km ?  une échelle de précision ?
Autres questions :
Pour un mème point géographique fixe donné : le passage du cyclone va durer un certain temps selon sa vitesse d'avancement , la direction du vent va changer successivement en fonction de l'avancement et de l'angle d'attaque du cyclone pour ce mème point fixe  :
est ce qu 'il y a un angle ou la force et le sens du vent seront plus destructeurs ?
Un peu comme si on tournait une manivelle et que la main accelère par moment ?
On voit que l'enroulement du cyclone n'est pas rigoureusement rond mais déformé donc on peut penser qu 'il y a des ralentissement et des accélèrations , (mais ca c'est pas un mystère …)

Je cherche le rapport qu 'il pourrait y avoir entre un oeil de cyclope et un oeil de cyclone …?

Je tapais aussi au moment de ta réponse.
Ca fait 5 cyclones que je suis avec attention. Ce n'est pas assez pour des statistiques mais l'ECMWF colle assez bien à la réalité du NHC et les cyclones
J'ai lu que coté NOAA ils commençaient à l'apprécier malgré son coté européen.
Il y a aussi des personnes du NOAA sur le forum de fudaa mascaret, c'est français mais ils l'emploient.
Dans les cyclones je m'intéresse aux vagues et ondes de marée. Le reste est couvert par la météo locale.
La course de Maria est redescendu de 18km, ça laisse peu de marge mais on est pas encore dans les vents extrêmes.
Windy à cet heure-ci ne l'a pas encore intégré, il est 30-40km au dessus.
Pour Las Galeras il donne 58km/h de vent max, je verrai 20km/h de plus ce qui reste raisonnable.
Pour mes vagues je rajoute 40-80cm.

@ powerkite.
9 ou 22km c'est un maillage style éléments finis. Ce sont des cubes de 9 ou 22km de coté qui s'influencent l'un-l'autre.
Toute l'atmosphère ça fait un sacré paquet de cubes, on comprend la puissance de calcul demandé.
Un cyclone ça demanderait un maillage plus serré vu ses dimensions coté oeil.
3km ça commence à se faire mais moins d'un km serait mieux.
Il n'existe pas encore l'ordinateur pour le faire.
On est passé de 3 jours de prévisions à 5 jours voir 7 jours, ce n'est qu'une histoire de puissance de calcul et du nombre de relevés.
Quand un rapport du GIEC sort, on voit aussi l'influence de la puissance de calcul, la précision s'affine.

Powerkite a écrit:

pourquoi 9 et 22 km ?


Les modèles météo reposent sur une cartographie qui est divisée en mailles carrées les valeurs sont donc la longueur du coté du carré. Comme c'est de la 4D il faut rajouter des niveaux verticaux (13 extrapolés pour le GFS de 10 à 12'000 m) et le temps T.
Vu qu'il n'y a pas de station dans chaque maille, il faut une interprétation des données, c'est la que cela se complique, il faut intégrer "une très grande quantité et variété d'observations conventionnelles (ballons-sondes, mesures des avions, des bateaux, des bouées, des stations terrestres, etc.) et issues de la télédétection (sondeurs infra-rouges à milliers de canaux sur satellites, sondeurs et imageurs micro-ondes sur satellites, températures et humidités déduites du signal GPS satellite-satellite, vents de surface depuis satellites (par diffusiométrie), humidités déduites du signal GPS satellite-sol, vents déduits d'images satellites, radars-vents à tir vertical, etc." (source Météo France)

pour aller plus loin

Vitesse 58 plus 20 d'accord , mais ca va faire des rafales à combien ?
Au lieu de compter le minimum , ils pourraient compter le maximum : au moins on serait fixés , (ou mettre une fourchette ).
L'an dernier , deux touristes étrangers (un homme et une femme ) qui faisaient du kite sur L'étang de Leucate se sont fait emporter par une énorme rafale et sont montés à 20 m de haut pour aller s'écraser sur les rochers : deux morts ...

Prévisions à 36 heures donc incertaines mais pas trop...
les vitesses de vent sont données en nœuds (kt) 1kt = 1 mile nautique/h = 1,852 km/h

@ Las Galeras (Powerkite)
selon Windy (ECMWF) les rafales maximum devraient légèrement dépasser les 115 km/h venant de l'ouest jeudi en milieu de matinée.
Attention jeudi plus de 130 litres de pluie au m2

https://img11.hostingpics.net/pics/636115Capturede769cran20170920a768034305.png

@ La Romana (Cathysuite)
rafales maxi à 85 km/h venant de l'ouest jeudi tôt le matin

https://img11.hostingpics.net/pics/344209Capturede769cran20170920a768035222.png

@ Cabrera (Tina)
Rafales de ouest nord ouest un peu moins de 115 km/h vers midi mais plus de 150 litres de pluie en 24 h et des vagues de plus de 6 m.

https://img11.hostingpics.net/pics/877778Capturede769cran20170920a768042145.png

Powerkite a écrit:

Vitesse 58 plus 20 d'accord , mais ca va faire des rafales à combien ?(1)
Au lieu de compter le minimum , ils pourraient compter le maximum(2) : au moins on serait fixés , (ou mettre une fourchette ).
L'an dernier , deux touristes étrangers (un homme et une femme ) qui faisaient du kite sur L'étang de Leucate se sont fait emporter par une énorme rafale et sont montés à 20 m de haut pour aller s'écraser sur les rochers : deux morts ..(3).


1) Depuis ma dernière consultation Maria a repris sa place pour le NHC, on retire les +20km/h et on revient aux conditions venteuses d'Irma.
2)Le vent moyen c'est un vent relevé sur 2 minutes, s'il y a des vents supérieurs à 15% en 10' on parle de rafales.
Un frond froid qui arrive, un orage et bien sûr un ouragan engendre des rafales.
On parle de la majorité et non des exceptions, les rafales sont les exceptions.
3) Si en météo plus ou moins spécialisée on parle de rafales c'est pour tout ceux qui ont à faire avec le vent.
Grutiers, pilotes, marins, parapentistes, skite-surf, ect...
Tout ces gens là y font attention à la météo et la maitrisent.
Ce sont des métiers ou loisirs où le vent peut être un risque, on y fait attention.
Les deux morts de Leucate n'ont peut être pas regardé la météo et l'on payé.
C'est le paramoteur et le parapente qui fait que je suis bon pour prévenir mes voisines pour le risque de pluie pour leur linge, de l'air frais qui tombe ça se sens et il y a un gros nuage à moins de 20km. Pour le parapente c'est je ne décolle pas si je n'ai pas de visibilité pour voir ce qui arrive ou si je suis en l'air je regarde ce qui arrive et je n'hésite pas à atterrir.
Ceux qui ignorent ce genre d'avertissement on les retrouve sous forme congelée à plus de 100km. Il y en a qui sont passé à travers, il parait que c'est du dantesque.

Pour en revenir à la question ça fait des rafales de combien, une réponse à la Fernand Raynaud: une certaine vitesse, ça dépend des conditions météo, du relief, ect...
Pour les calculs des bâtiments c'est pris en compte, c'est le vent moyen max multiplié par un coefficient.
Ce vent moyen est mesuré à 10m en rase campagne, en ville ou en forêt il faut monter à 15m.
Une maison de 5m de hauteur ne subit pas ce vent sauf si la mer n'est pas loin.
Les 240 pages de l'eurocode vent expliquent très bien tout ça. On s'en sert aux Antilles.

Ci-dessous le cône de trajectoire prévu au 20/09:
Même si la probabilité est faible, il y a des scenarii qui font passer l'oeil au plus près de la côte...
donc protégez vous!
https://img11.hostingpics.net/pics/612908maria2009.jpg

Chez moi ca a soufflé plus fort qu'Irma , un de mes jolis palmiers n'a pas pu résister : il est penché et la souche soulevée … dommage il composait un beau duo ... il avait pourtant poussé tout seul cet endroit …
Et je sais pas tout : d'autres arbres , toiture en cane ébouriffée …
J'attends des photos …
J'espère que ce sera le dernier cyclone de l'année …

A San Cristobal (240km de l'oeil) à 17h un bon orage avec pas mal de pluie. Un moment les caniveaux n'ont plus suffit.
Quelques rafales à 40-50km/h.
Coté défense civile beaucoup moins de ressources de prévues que lors d'Irma.
A 7h aujourd'hui pas de vent comme d'habitude, pour l'instant des nuages d'altitudes environ 8km ils se dirigent vers le nord-est.
Pour Cathy ce doit être plus humide.
Hier j'ai regardé les vidéos des cotes nord et est, malgré qu'elle soient protégées par des récifs et haut-fonds, il y en a du sable de parti.
Coté Nagua vu son relief et la proximité des maisons par rapport à la mer, il y a dû avoir du dégât, il y avait une possibilité de surcote de plus d'un mètre.

Nota: Pour déraciner un arbre il faut du vent mais l'état du sol où il est a une grande influence. S'il y a de l'eau au niveau des racines style nappe phéatique, il faut pas grand chose pour le foutre à terre. Ca joue statistiquement sur 40-50% de la résistance.
Le stress dû au vent joue aussi, un palmier plus exposé au vent aura de meilleures racines pour résister.

Nappe phréatique exact : les racines s'arrêtent à l'eau , j'en ai fait l'expèrience en France avec mon pin pignon .
Mais Las Galéras , c'est pas nappe phréatique , c'est rocher de corail … avec partout des trous à poulpes …
La seule terre qu 'il y a , c'est celle rapportée ...
Je suis entièrement bâti sur un rocher de corail , ca a des inconvénients mais j'espère des avantages ?
Comment se fait il qu 'à une époque , l'eau montait si haut ? Il devait pas y avoir beaucoup de terres émergées … elle est partie ou cette eau ?

Votre maison se trouve sur du corail qui est peut être né dans le pacifique.
S'il y a des tremblements de terre c'est que la terre bouge.
2cm/an ça parait pas beaucoup mais si on compte en millions d'année ça fait de la distance et de l'altitude.
La Bretagne et les Apalaches aux USA sont les restes de la chaine hercynienne qui était plus haute que l'Himalaya. Les mouvements terrestres font du relief, l'eau rase gratis.
Le sable des plages de l'Atlantique vient surtout de la fonte des glaces de la dernière glaciation, le climat influence aussi.
Ce n'est pas l'eau qui monte ou descent mais la terre qui émerge.
L'eau peut monter de 7-8m en faisant fondre toutes les glaces et descendre de 120-150m en faisant de la glace.
Un sol coralien avec peu de terre ce ne doit pas être merveilleux non plus, il faut voir la couche de terre qui compte pour le bras de levier de l'arbre.

Né dans le pacifique ?
Dans l'Atlantique , non …?
Avec vous je comprends simplement des choses compliquées …
Merci

Avec un tremblement de terre , le rocher de corail il fait quoi ?
Il est déja plein de failles …

A la Romana, nous avons de fortes rafales, à quelle vitesse ? j'avoue n'en avoir aucune idée sinon que certaines étaient impressionnantes et encore on était loin de l'oeil...
A part quelques branches peu de dégâts ici, Casa de Campo quelques arbres, bcp de feuilles, encore une fois on a eu beaucoup de chance.

@ Powerkite

Une histoire qui remonte à plus de 125 millions d'années

La plaque Caraïbe nous arrive du Pacifique à l'époque où la lithosphère qui porte l'ensemble Amérique du nord - Amérique du sud s'est ouverte en son milieu, vers le pacifique. Nous sommes au crétacé (90 millions).

voire la thèse: d'Aurélie Germa.  Evolution volcano-tectonique de l'île de la Martinique (arc insulaire des Petites Antilles):  nouvelles contraintes géochronologiques et géomorphologiques.  Géologie appliquée.Université Paris Sud - Paris XI, 2008. ( page 22 pour ceux qui ne veulent pas lire la thèse en entier  :unsure )

La séparation entre les deux océans (ou réunion des Amériques) aurait eu lieu entre 15 et 3 millions d'années avec la formation de l'isthme de Panama, une bande terre de moins de 80 km de large qui à donné naissance au Gulf stream et permis la migration d'espèces entre les deux continents.
http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/largeoriginal/4/3/6/43606fb0ee_71085_panama-continent-smithsonian-tropical-research-institute.jpg

Powerkite a écrit:

Avec un tremblement de terre , le rocher de corail il fait quoi ?
Il est déja plein de failles …


C'est les alluvions qui amplifient.
Le rocher c'est ce qu'il y a de mieux sur terrain plat. Au pire les fissures vont servir d'amortisseurs.
Dans le sud de la France et en Italie il y a eu des villages sur de la roche qui n'ont pas eu de problème au pied de la colline mais ont dérouillé sur la colline.
Une onde sismique peut être piégée dans une colline et y perdre son temps.
Il y a de la littérature la dessus sur internet, les Antilles sont sismiques comme la RD. On y trouve de bon conseils et explications.
Les conseils servent avant de construire. Normalement les constructions en RD suivent des normes antisismiques. De mémoire c'est 3m/s/s comme accélération la norme pour le nord, 1/3 de la gravité. La force appliquée horizontalement c'est un tiers de la gravité.
Si la maison fait 60 tonnes, c'est une force de 20 tonnes pour les calculs.
L'eurocode 8 pour la construction antisismique fait 300 pages, ici c'est 65 pages.
C'est bien du fond du Pacifique que vient Hispañola.

@ Cathy, ta description correspond à un vent de 80 à 100/110km/h. Plus haut j'ai mis une image avec le descriptif Beaufort, c'est pas mal pour décrire. Au dessus de 90/100km/h les gens marchent à 4 pattes.

J'en déduis que l'océan Atlantique n'existait pas encore … ?
Excusez mes questions bètes …

Mieux qu'un discours.
https://m.youtube.com/watch?v=uLahVJNnoZ4

Bonjour à tous.
Parfois les impressions sont trompeuses.
Nous n'avons enregistré que très peu de vent hier mais par contre beaucoup d eau.
Hier au soir j'ai ramené un ami américain à l'aéroport de Santiago dont le vol était à 2 heures du matin.
Quel spectacle sur la route entre Jarabacoa et La Vega. Arbres déracinés branches cassées.... Spectacle saisissant alors que chez moi rien à se mettre sous la dent.....
Cordialement

désolé, :offtopic:, voir Compost

il y a des volcans qui se meurent
il y a des volcans qui demeurent
il y a des volcans qui ne sont là que pour le vent
il y a des volcans fous
il y a des volcans ivres à la dérive
il y a des volcans qui vivent en meutes et patrouillent
il y a des volcans dont la gueule émerge de temps en temps véritables chiens de la mer
il y a des volcans qui se voilent la face
toujours dans les nuages
il y a des volcans vautrés comme des rhinocéros fatigués dont on peut palper la poche galactique
il y a des volcans pieux qui élèvent des monuments
à la gloire des peuples disparus
il y a des volcans vigilants
des volcans qui aboient
montant la garde au seuil du Kraal des peuples endormis
il y a des volcans fantasques qui apparaissent
et disparaissent
(ce sont jeux lémuriens)
Il ne faut pas oublier ceux qui ne sont pas les moindres Les volcans qu'aucune dorsale n'a jamais repérés
Et dont de nuit les rancunes se construisent
il y a des volcans dont l'embouchure est à la mesure exacte de l'antique déchirure.


Aimé Césaire, « Dorsale Bossale »

CerdanDulac a écrit:

il y a des volcans qui se meurent
Aimé Césaire, « Dorsale Bossale »


Bravo Cerdan, vous avez cité vos sources, c'est appréciable, mais, encore un petit effort, corrigez les césures, surtout pour Monsieur Aimé "Cé saire".

CerdanDulac a écrit:


Il ne faut pas oublier ceux qui ne sont pas les moindres Les volcans qu'aucune dorsale n'a jamais repérés
Et dont de nuit les rancunes se construisent


Aimé Césaire, « Dorsale Bossale »


Beau, très subversif, mais difficile à relier aux cyclones!

Ça y est! on le tient le cyclone "subversif"!!
https://img15.hostingpics.net/pics/775593Ophelia.png

Bon ce ne sera ni le premier ni le dernier, mais ce n'est pas courant.
Ophelia, un cyclone des Açores vers l'Europe
"Par le passé, des ouragans ont d'ores et déjà affecté le secteur des Açores : Gordon en août 2012, Gordon (de nouveau) en septembre 2006, Charley en septembre 1992 et Debbie en septembre 1961."

Définitivement, 2017 aura été une année exceptionnelle du point de vue cyclonique: 6 ouragans majeurs dans l'atlantique nord alors qu'on en compte généralement moins de 4. Pour couronner le tout, nous avons Ophelia qui ferme la marche avec une trajectoire inhabituelle et qui serait l'ouragan le plus puissant jamais enregistré dans la zone nord-est de l'atlantique. Difficile de ne pas pointer du doigt le réchauffement climatique.
Cinq questions sur l'ouragan Ophelia, qui se rapproche des côtes européennes

Année    Nom     (km/h)    (HectoPascals)
1980    Allen    305    899
2005    Wilma    297    882
1988    Gilbert    297    888
1935    Florida Keys    297    892
2005    Rita      289    895
1998    Mitch    289    905
1969    Camille    281    900
2005    Katrina    281    902
2007    Dean    281    905
1955    Janet    281    914
2017    Irma    281    914
1932    Cuba    281    918
1992    Andrew    281    922
1979    David    281    924
1977    Anita    281    926
2007    Felix    281    929
1961    Carla    281    931
Il y a eu du costaud avant et 2005 de mémoire c'est 24 cyclones.
Il y a la vitesse du vent mais aussi la dépression qui compte.
Pour le calcul de l'onde de tempête c'est la pression qui est prise pour les calculs.
Sandy qui a fait d'énormes dégâts c'est sous forme de tempête quand il est arrivé aux USA.
Il n'a pas touché la RD mais vu sa dimension on a pas vu le soleil un bout de temps, rafraichissant le bougre. La catégorie d'un cyclone n'est pas tout.

Il y a la liste des cyclones sur ce site.
https://www.tibleu.com/histo/historique.htm
Il y a aussi les trajets et on peut s'apercevoir qu'un petit bonjour en Europe ce n'est pas si rare.

Au niveau historique en 1780 dans les Caraïbes il y a eu un cyclone qui a fait beaucoup de dégâts et des morts, beaucoup de morts de faim, plus de cultures, des maisons de pierres rasées, peut être bien du T5.

Le reccord de l'année la plus chaude c'est 2016, 2017 est bien partie pour être la seconde année la plus chaude, de l'eau chaude pour les cyclones ça ne manque pas mais il y a d'autres paramètres.

Pour ceux qui s'intéressent au réchauffement, je reçois environ tout les semaines un article de ce site, c'est assez complet.
https://global-climat.com/

Réchauffement climatique insignifiant par rapport à surpopulation  …
La terre n'est pas faite pour supporter et nourrir un nombre illimité d'individus .
Elle réagit à sa manière .
Ce n'est qu ' un début , elle aura toujours son mot à dire .
Pollution généralisée .
Continuons à nous prendre pour l'espèce supérieure .

Bonne nouvelle pour Powerkite, d'après les projections après 2030-2050 la population devrait diminuer.
C'est en 82-83 que je me suis intéressé au rapport du club de Rome. A l'époque il n'y avait peut être pas toutes les données mais la plupart des découvertes de ressources étaient faites. J'ai suivi dans le temps, ça colle assez bien à la réalité.
D'ici quelques décennies on aura autant de ressources que dans les années 30-40, ça risque de coincer avec plus de 7 milliards de personnes.

Plus trop de ressources et une terre plus chaude, la vie sera moins agréable.
On ne se rend pas compte mais le pétrole intervient pour 40% pour la bouffe.

C'est défendre son bifteck au propre comme au figuré atténuer l'impact du réchauffement.
C'est un peu notre style de vie qui est responsable, pas trop fameux le bilan carbone du steack, en plus les céréales employées pour notre viande voir notre essence parfois feraient mieux de finir dans l'assiette de ceux qui crèvent de faim.
Le plus marrant dans l'affaire c'est que c'est des paysans qui crèvent de faim ne sachant pas lutter contre le prix de ce qu'on leur vend à grands coups de subsides.
On pourrait nourrir 9 à 10 milliards sans problème.
Pour plus de détails il y a cet article au sujet du club de Rome.
https://www.les-crises.fr/recommande-le … am-turner/

Pour les discussions au sujet du GIEC, prière de trouver des arguments hors de cette vidéo.
https://youtu.be/3kSk5EOx5DI

Bonjour à tous.
L'an dernier j'annonçais le 18 juin l'arrivée du premier cyclone de l'année.
Nous sommes le 5 juillet 2018 et j'annonce la probable arrivée de TWO, le possible premier cyclone de cette saison.
A vos clous et vos marteaux....
D'ailleurs, vous faites quoi pour protéger votre maison ? Et à partir de quand ?
Cordialement

Pierre,
attendons dimanche, pour avoir une meilleure idée. Mais c'est pas faux de prépositionner et savoir ou sont marteaux, clous et plaques d'aggloméré, de faire le plein d'eau et de combustible y compris le réservoir de la voiture.
Bref la checklist qui va bien.

Ne pas oublier de remplir la citerne d'eau qui est sur le toit à toc si on veut pas qu'elle s'envole.
Avec la pression statique due au vent l'eau passe au niveau du bas de la porte et des porte fenêtre.
Derrière la porte à une distance permettant son ouverture je coince une planche pas trop épaisse si besoin. Plus un coup de silicone et la flotte n'envahit pas la maison.
Après le passage de l'oeil les vents s'inversent, c'est l'autre façade qui dérouille.
Les  fenêtres sont pas toujours très étanches en RD, du scotch large pour bricolage ça tient bien.
Pour 1000 pesos on a un powerpack de 10000 milliAh, le celular tient la semaine.
La bouteille de gaz est remplie.
Le linge ne sèchera pas, on anticipe coté lessive.


Pour l'instant pour le 9 c'est toujours une tempête tropicale.
Quand on voit la distance prévue entre le 8 et le 9, elle risque de perdre des plumes la tempête.
Vu de maintenant en fonction des vents en haute altitude: De la flotte pour le sud et assez de vent pour une fois pour faire tourner une éolienne.
Prévoir le parapluie, s'il n'est pas chinois il ne devrait pas se retourner.

J'espère me tromper j'aime bien les cyclones et j'ai besoin de beaucoup de flotte pour valider un risque d'innondation que je subodore. Ce sera pas cette fois je crois.