Incendie meutrier au centre du Portugal

Bonjour,
une pensée pour les victimes et leurs familles dans l'incendie meurtrier de la région de Leira..
il y aurait au moins 39 morts, beaucoup piégés dans leurs voitures...
incendies provoqué par des orages secs...
Cdlt,
Serge

Entre Ansiao et Figueiro dos Vinhos, c'est là que j'ai ma maison adorée, Flor de Jasmim  :(

Voila la zone entre l'IC8 :

https://www.google.fr/maps/place/N236,+ … -8.1927262

Castanheira :

https://c1.staticflickr.com/3/2440/3798876165_874d484606_b.jpg

Et Pedrogao Grande, avec le baragem do Cabril sur le Rio Zezere :

https://2.bp.blogspot.com/--yeOd1yms5w/VwtbMnC7UUI/AAAAAAAAs30/K2p5iyyHB70LK6tfnfgWthckfhW7VaaBQ/s1600/Barragem%2Bdo%2BCabril%2B2.jpg


Mono culture eucalyptus pour faire du PQ et autre Kleenex, c'est très bien, mais en cas de grosse chaleur, un eucalyptus ca part comme une allumette.

On va appeler la familia pour prendre des nouvelles.

flor de Jasmin a écrit:

Voila la zone entre l'IC8 :

https://www.google.fr/maps/place/N236,+ … -8.1927262

Castanheira :

Et Pedrogao Grande, avec le baragem do Cabril sur le Rio Zezere :


Mono culture eucalyptus pour faire du PQ et autre Kleenex, c'est très bien, mais en cas de grosse chaleur, un eucalyptus ca part comme une allumette.

On va appeler la familia pour prendre des nouvelles.


d'après la vue googlemaps, il semblerait qu'il y ait déjà eu des zones de feu il y a moins de deux ans, vous confirmez ? apparemment, c'était du pin la dernière fois. Qu'est-ce qu'on cultive d'autre que l'eucalyptus par là ?

je croise les doigts, en pensées

Le bilan s'est alourdi avec 57 morts dans cet incendie.

http://www.dn.pt/sociedade/interior/57- … 70918.html

Prudence, l'été arrive et les incendies dévastateurs avec.

Nous avons une pensées pour les victimes et leurs familles.

:cheers:

Que dire face à un tel drame ?

Toutes mes pensées vont aux victimes et à leurs familles.

Maverick01 a écrit:
flor de Jasmin a écrit:

Voila la zone entre l'IC8 :

https://www.google.fr/maps/place/N236,+ … -8.1927262

Castanheira :

Et Pedrogao Grande, avec le baragem do Cabril sur le Rio Zezere :


Mono culture eucalyptus pour faire du PQ et autre Kleenex, c'est très bien, mais en cas de grosse chaleur, un eucalyptus ca part comme une allumette.

On va appeler la familia pour prendre des nouvelles.


d'après la vue googlemaps, il semblerait qu'il y ait déjà eu des zones de feu il y a moins de deux ans, vous confirmez ? apparemment, c'était du pin la dernière fois. Qu'est-ce qu'on cultive d'autre que l'eucalyptus par là ?


Bah je ne sais pas si on "cultive" du pin...ici, l'eucalyptus est le roi.

Au milieu des années 2000 (je peu retrouver des photos...) Je me suis baigné pas loin d'un Canadair qui faisait le plein à Cabril, moyennement rassurant avec les petits :(

Cela fait des années que ça crame dans le Centre et le Nord. Au sud du Tage on est tranquille, peu de forêts, pas de feux.

Après, dans mon Centre chéri, vers ribeira d'Alge et cie, cela fait des siècles que des légendes urbaines circulent à propos d'incendiaires pris sur le vif ... et lynchés sur la place publique par les populations locales. Et les forces publiques qui laissaient faire...

Bonjour!
62 Morts au dernier bilan!

2 canadairs espagnols sont déjà en opération.

Os meus sentidos pêsames  para as vítimas e familiares.

Afonso Albuquerque

Quelle hécatombe, comment est-ce possible ?  :(

RE-
Le lobby des monocultures mon cher...
Ce satané lobby...

Bien à vous,

J'ai une grande tristesse pour tous ces pauvres gens qui ont tout perdu, qui on péri ou perdu un de leur proche, un grande pensé aussi à leurs familles.  :(

Afonso Albuquerque a écrit:

RE-
Le lobby des monocultures mon cher...
Ce satané lobby...

Bien à vous,


:( plus les sols qui sont ravinés..ces eucalyptus  :(

Seul point positif, ca repousse comme du bambou.

Mais le bilan humain est terrible...et rien ne les fera revenir...

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … _3244.html

et encore plus accablant ... plus de 65 morts et autant de blessés .. mort dans des conditions horribles dans une fuite pour survivre beaucoup sont morts dans leur véhicules ... de forts soutiens auprès des pompiers face au feu qui ravage encore dans des villages "sans défenses".... tout ça à la suite d'orages et foudres ... et l'été n'a pas encore commencé ...............pensées à toutes ces familles et ceux qui ont tout perdu et vous devoir revivre sans rien ...

Re-
"Seul point positif, ca repousse comme du bambou."

J'aurai préféré, que cela ne repousse plus...

Il faudrait que cela fasse jurisprudence.

Bien à vous,

La situation au niveau des incendies ne s'arrange pas.

"Plus de 2.150 opérationnelle, aidé par 662 véhicules et dix moyens aériens de combat, à 08h30 aujourd'hui, six incendies majeurs dans les districts de Leiria, Coimbra, Castelo Branco et Bragança, selon la protection civile."

http://www.dn.pt/portugal/interior/fogo … 73301.html

Vigilance maxi, voir les secteurs:

https://www.ipma.pt/en/ambiente/risco.incendio/

Nous espérons aussi que les expatriés qui vivent dans les secteurs touchés n'auront pas eu trop de dégats voir plus, tous nos soutiens les accompagnent.

:cheers:

Le feu à débuter à 60 km du village natal de mon mari et là il se rapproche, maintenant il n'est plus qu'à 28 km...

Chaque été nous avons quelques feux, le dernier grand feu par chez nous date de 2005, les habitants et les pompiers avait réussi à circonscrire le feu à quelques mètres de l'entrée du village.

L'année dernière encore une dame du village ne voulait pas couper ses eucalyptus sur son terrain, j'espère qu'au vu de l'hécatombe elle aura changer d'avis 😔

Il faut une vrai prise de conscience des autorités et des propriétaires d'eucalyptus. Tant qu'il y aura des forêts non contrôlé dans l'accroissement de leur vegetation, ces feux existeront toujours et serons toujours plus ou moins meurtrier.

Je suis si triste, et inquiète aussi...

Comment faire pour aider tout ceux qui restent et qui ont tout perdu ?

Je compatis avec toutes ces familles dans le deuil.

Si vous avez connaissance d'une personne qui a tout perdu et qui se retrouve à la rue, j'ai une chambre d'ami avec salle de bains  qui peut l'accueillir en attendant mieux, je suis loin en Aveyron mais c'est de bon coeur, je me mets à la place de ces gens et s'il m'arrivait la même chose je serais heureuse que quelqu'un me propose un hébergement provisoire.

Vous pouvez aider car il y a un numéro spécial qui permet de collecter 0,50 centimes d'euro pour chaque appel. Numéro national, pas d'arnaque, vous pouvez le voir sur RTP1 : je transmets 760 100 100. Rien n'empêche d'appeler autant qu'on veut.
Il y a aussi NOVO BANCO qui lance une collecte nationale de dons :
Si tout le monde donne, même un peu, ça pourra aider toutes ces personnes qui ont tout perdu.
IBAN PT50 0007 0000 0034 0461 9502 3
Cela a été donné par le Groupe FRANCOESTE de l'UFE du centre Ouest du Portugal.
Pas d'arnaque, vous pouvez vérifiez,.
Voilà, la solidarité s'organise, et pour ceux qui sont près pourront aider aussi directement.
Linda

Coraliesud a écrit:

Je compatis avec toutes ces familles dans le deuil.

Si vous avez connaissance d'une personne qui a tout perdu et qui se retrouve à la rue, j'ai une chambre d'ami avec salle de bains  qui peut l'accueillir en attendant mieux, je suis loin en Aveyron mais c'est de bon coeur, je me mets à la place de ces gens et s'il m'arrivait la même chose je serais heureuse que quelqu'un me propose un hébergement provisoire.


Et connaissant la générosité et le bon cœur de ces gens, je suis certain qu'ils le feraient.

On expliquait auparavant que la révolution 1975 qui avait partagé les terres et attribué à chacun des lopins, avait provoqué l insuffisance alimentaire qui a suivi et les feux de forêt puisque plus personne ou tout le monde était responsable de ne pas les entretenir, de ne s'en servir que pour négocier un matériel agricole subventionné appelé 4-4 avec la complicité des banques et constructeurs auto, sans compter ces expatriés qui n'en avait rien à faire et le manque d'intérêt dans les successions de partager moins que rien. A méditer....

Un français parmi les victimes. Enfin, portugais ou français, on s'en fout de la nationalité mais alors à un point...

http://www.lefigaro.fr/international/20 … -morts.php

Le feu n'est toujours pas éteint. Quel paysage de mort lors de mon prochain séjour dans 40 jours...

Toutes nos condoléances à nos amis portugais
A tous nos compatriotes qui cherchent l'isolement, les collines :
souvenez vous qu'"à partir du moment où on s'engage avec une voiture sur la route, on est totalement désorienté. Le feu saute d'un vallon à un autre, ce qui fait que à un détour, à un virage, on pense, (et nous en avons fait un peu l'expérience dit le journaliste), on pense échapper au feu, et on le retrouve à la sortie du virage ou deux virages plus loin. A ce moment que se passe-t-il, eh ! bien, c'est d'abord l'asphyxie et non le feu, on étouffe, et là on veut quitter la voiture, et à ce moment-là, bien entendu, très souvent on est rattrapé par les flammes", c'était le 3 octobre 1970, dans la commune de Tanneron, huit personnes avaient trouver la mort. Parmi les victimes, Dina Gray et ses quatre enfants, âgés de 10, 7, 6 et 2 ans, rattrapés par les flammes alors qu'ils cherchaient à fuir en voiture comme un agent immobilier lui aussi surpris par le feu dans sa voiture, un retraité qui était sorti de sa maison, une personne de Mandelieu terrassée par une crise cardiaque
et pour ceux qui se sentiraient concernés consultez
http://www.prevention-incendie-foret.com

Bonjour,

Il est vraiment navrant de voir ce qui se passe, et malheureusement, encore une fois, ce n'est qu'après que l'on se préocupe.
Prévention.... zéro....

Pour qui veut aider, mais se trouve loin, j'ai moi-même créé un compte paypal afin de pouvoir acheter ce dont les victimes (humains ou animales) ont besoin, ainsi que pour nos pauvres pompiers, qui se tuent pour aider les autres.
Mes parents habitent dans la zone de Leiria, et j'ai toujours le coeur sur la main.
Je m'occuperais de la logistique.
Si vous préférez faire vous même des achats par internet et envoyer à une adresse, vous pouvez me contacter par message et j'indiquerais une adresse où envoyer.

Le compte en question est paypal.me/helpPortugalonFire

Si vous préférez faire des transferts, il existe plusieurs possibilités:

Caixa Geral de Depósitos: IBAN PT50 0035 0001 00100000330 42.
Novo Banco: IBAN PT50 0007 0000 0034046195023
BCP: IBAN PT50 0033 0000 45507587831 05
Crédito Agrícola: PT50-0045 9060 402897535134 2
Montepio Geral: PT50 0036 0000 99105922157 78


RTP: Par téléphone: 760 200 600


Voilà quelques données. L'important est d'aider, peut importe le montant. Si tout le monde participe, le peu se fait beaucoup.

Bonjour,

Inscrite depuis peu sur ce site, j'ai découvert  grâce à "Flôr de Jasmin" des endroits magnifiques à visiter au Portugal sur l'un des forums, et plus particulièrement as Fragas de São Simão que je comptais du coup visiter le mois prochain en allant rendre visite à mes parents à  Figueira da Foz. Et hier en visionnant toutes ces horribles images, je me suis demandée si j'allais trouver le courage de traverser cette scène si funeste...
Aujourd'hui, nul doute que j'irai !! Il faut le mieux que possible "redonner" vie à cet endroit, déjà que la nature mettra plus de temps pour sa part à accomplir cette tâche...
Mon père est natif de Janeiro de Cima, près de Orvalho et Pampilhosa da Serra. Un très petit village bordé par le rio Zêzere et en pleine montagne. Le souci c'est que c'est un village situé dans une cuve complètement isolé de tout et de tous. Nombreuses sont les fois où nous avons passés nos vacances d'août encerclés par les flammes, où nous nous demandions tous comment nous allions nous en sortir... et puis nous étions là avec nos sceaux d'eau... combien de maison ont été brûlé et de personnes péries. C'est horrible pour tout ceux qui ont le malheur de connaître un tel scénario.
Courage à toutes les victimes.

Ola Yvelina, heureux de vous avoir fait découvrir mon petit paradis.

Il y a une heure j'ai eu la famille : l'air est irrespirable, une épaisse couche de cendre envahi tout.

A Fragas, tout à cramé  :sosad:

Yvelina, le village que vous décrivez ressemble trait pour trait, à celui de ma grand-mère, Rochas de Baixo, situé entre Castelo Branco et Pampilhosa da Serra. Je n'y allais que pour les vacances l'été mais je n'ai jamais oublié ces trop nombreuses années ou le village était encerclé par les flammes. Je me souviens aussi de l'angoisse ressenti ce jour ou mes parents ont voulu fuir et où nous nous sommes retrouvés sur la route, avec les arbres en feu des deux côtés.

Alors en voyant ces images de Pedrogao Grande, en voyant la route de la mort comme ils la nomment maintenant, tous ces moments d'angoisses me sont revenus en mémoire. C'est un coin que nous chérissons. Nous passons chaque année au moins quelques jours dans les environs (Serta, Figueiro dos vinhos etc) et moi non plus, je n'ose pas imaginer ce que nous allons trouver cette année fin septembre, ou plutôt, je le sais trop bien.  Mais ce que je sais aussi c'est que la vie reprendra ses droits, petits à petits, comme toujours.

@Flor de jasmin : merci à vous pour toutes ces découvertes
Quant au désastre actuel, jimagine très bien le décor et l'ambiance qui doit y régner. De plus avec cette chaleur pesante et étouffante, l'odeur reste là jour après jour et même après plusieurs semaines comme pour vous rappeler ce qu'il s'est passé...
Fragas a cramé ? Cela ne m'empêchera  pas d'y aller et me donnera même l'occasion d'y retourner dans qq temps, quand la nature aura fait son travail.
Toute cette zone de l'intérieur est une zone assoiffée et désertée de touristes à part qq lieux spécifiques.
Pour en revenir à  Janeiro de Cima, je me souviens que se fût nous émigrants qui faisions que ces pauvres habitants ne baissent pas les bras et reprennent goût à la vie, si je puis dire. Les fêtes populaires continuaient de se faire malgré la fumée et cette fameuse odeur... donc j'irai cet été a Fragas.

@Stefetseb : que d'émotions et de mauvais souvenirs partagés...
"Só quem passa por elas é que sabe"....

http://www.francetvinfo.fr/monde/europe … xtor=AL-85
EXCELLENT ARTICLE DE FRANCE INFO SUR LA SITUATION

et sachez que tous ces gens ont vraiment tout perdu car la plupart ne sont pas assurés
ce n'est à ma connaissance pas obligatoire

merci Linda.or et Clara pour les infos : DONS AUX SINISTRES

Olà Yvelina,

Je connais bien Janeiro de Cima, mon mari est originaire d'un petit village, Meãs qui fait parti du conselho de Pampilhosa da Serra. C'est vraiment une belle région que la région centre, chaque année nous parcourons le coin avec chaque année de belles surprises.

Message mail de l'Alliance Française de l'Algarve:

"Chers membres de l'Alliance Française

Le Portugal vit depuis quelques jours l'un des incendies les plus meurtriers de son histoire. Déjà plus de 60 morts et des centaines de victimes qui ont tout perdu. Les pompiers luttent toujours sur le terrain pour vaincre cet incendie.

Beaucoup de Portugais se mobilisent pour que l'aide arrive à Pedrogão Grande. Les casernes de tout le pays reçoivent des provisions qu'elles renvoient directement vers les lieux sinistrés.
Le président de la Ligue des Pompiers portugais, Jaime Marta Soares, informe ceux qui souhaitent les aider, qu'ils peuvent se rendre dans la caserne la plus proche de leur domicile et offrir des fruits et provisions pour aider les hommes qui combattent le feu sur le terrain.


Ce que vous pouvez donner:

- Eau plate et gazeuse

- Biscuits et barres énergétiques;

- Lait et jus de fruit;

Par ailleurs, la Caixa Geral de Depósitos (CGD) a annoncé l'ouverture d'un compte solidaire pour venir en aide aux victimes des incendies qui ont touché Pedrógão Grande et deux autres communes du district de Leiria.
Ce compte s'appelle "Unidos por Pedrógão" (Unis pour Pedrogão) et les dons peuvent être adressés sur l'IBAN PT50 0035 0001 00100000 330 42.


L'Alliance Française de l'Algarve se fait le relais de cette mobilisation et vous encourage à vous mobiliser pour ce pays qui vous a accueillis avec beaucoup de gentillesse.


L'Alliance Française de l'Algarve
"

Merci d'avance pour votre contribution.

:cheers:

Bonjour,

Il est possible de faire un don via Multibanco.
Choisissez "transferência " puis Solidário et sélectionnez Pedrogão.

C'est très simple et je l'espère efficace.

À vous de jouer.

Bien cordialement.

Gérard

http://rr.sapo.pt/el/86774/funeral_das_ … source=rss:(

Bonjour,

Pour l'instant, sur le compte paypal, j'ai 40 euros.
J'attends encore de savoir de plusieurs personnes.
J'ai contacté plusieurs pharmacies ainsi que quelques entreprises afin de savoir si certaines auraient la volonté d'aider.

Je sais que le Centre de Pombal a indiqué que ce qui leur fait le plus défaut pour l'instant est:

- produits en boite
- pulpes de fruits pour bébés
- Betadine,
- Pâtes
- Huile d'olive
- Huile
- des crèmes grasses
- des fruits
- des céréales
- des produits d'higiène
- des sous vêtements
- des gants

Plusieurs voitures de pompiers sont parties hier soir d'ici du Nord afin d'aider à combatre le feu. Même si par ici ils commencent à apparaître aussi.

Ah, et aussi de la nourriture pour les animaux, bien sûr...

Bonjour,

Je voudrais savoir si qqun pourrait me dire si sur place, que ce soit a Pedrogão grande, Castanheira da Pera ou Figueiró, il y aurait une quelconque association en aide aux victimes ?

@Flor de jasmin : horrible....

Yvelina,

Si vous êtes sur Facebook, regardez la page de Tomar TV: https://www.facebook.com/TomarTv/
ou celle de Radio Tomar: https://www.facebook.com/hertz.tomar/?ref=br_rs

j'y ai vu passer des infos sur les associations d'aide aux victimes.

Bonjour,

Je ne sais pas s'il y a une association spécifique, mais je sais que beaucoup d'institutions recueillent les dons et les font circuler selon les besoins:

- Les pompiers de Leiria
- La croix rouge de Pombal sont 2 exemples.

Merci à vous pour ces infos !!