Arrivée imminente sur l'île

Bonjour a tous
Le 21 août prochain mon mari mes enfants et moi arrivons en martinique avec notre chien et notre chat.
Je cherche à correspondre avec des personnes qui ont déjà sauté le pas.

A bientôt

Hello lilie
On se soutiendra J arrive fin septembre
Bonne installation.
A bientot
Virginie

Salut Virginie
Oui on se soutient
Bon courage a toi pour les préparatifs. A bientôt !!!
Aurélie

Bonjour,
J'ai déjà sauté le pas il y a 17 ans de ça. Le bazard du déménagement....Ce forum n'est pas forcément adapté pour la Martinique car nous ne sommes pas expatriés à la bases. Hôpitaux, Sécu, Ecoles avec programmes Français (langue régionale créole en option comme en Corse, et je conseille d'y inscrire les enfants)...Je suis resté 14 ans en Martinique,....reparti par nécessité de boulot...retour en septembre 2017. ...C'est  que c'est mordant . On s'habitue à toute culture si on s'intéresse, si on essaye de passer outre notre programmation culturelle. Si on aime les gens dans leurs défauts et qualités. La nourriture, les arts, la langue...
Conseils :
Rester ouvert malgré les choses surprenantes pour un nouvel arrivant
Pas plus de gens méchants, jaloux, incompétents ... en Martinique qu'ailleurs

C'est pas l'optique de perception qu'il faut changer en soit, c'est accepter la décision prise de partir d'un environnement culturel pour un autre radicalement different. C'est une démarche personnelle qu'il faut assumer.

Vous verrez des amitiés se faire, se défaire. De très bon amis qui quitteront l'île, d'autres qui arriveront.
Vous aurez des obstacles administratifs...comme en "France"
Vous irez de moins en moins à la plage au fur et à mesure de vos années de présence car ce sera normal de l'avoir à proximité.
Vous vous enivrerez d'autres sensations (la Martinique verte...)dans ce pays ou le soleil se couche et se lève quasiment à la m^me heure toute l'année. Vous maudirez les moustiques au début puis adopterez le style de vie adéquate pour ne plus vous faire trop piquer (bin je mets un jean à 17h00 et je m'habille pour aller travailler. Les enfants ne sont pas en longues à l'école. Les profs non plus...). De toutes les façons les moustiques s'attaqueront au sang frais des touristes de passage.
Tout vous semblera long, lent, tranquille, mais les choses se feront...et, au bout du compte ...on y reviens sauf expériences personnelles traumatisantes.

Le piège : rester dans un quartier en ne fréquentant que des "métros". Ne pas s'intéresser à ce qu'il y a de nouveau.
Voilà un léger topo sur la Martinique mais vraiment très léger...
C'est comme discuter de la différence entre : habiter à Lille et habiter à Lyon (deux grandes villes).


Voilà

dernier conseil : Ca ne sert à rien de dire :"oui mais en France, la préfecture m'a dit..., Oui mais en France....."
C'est insuportable

Bonjour
Merci de votre réponse. Mon mari ayant vecu 3 ans sur l ile m'a déjà brieffé sur beaucoup de choses dont vous parlez. Nous ouvrir a une autre culture est ce que l'on recherche justement. Ne connaissant pas du tout l ile je souhaite justement y connaitre ses habitants ses coutumes sa philosophie de vie et surtout sa faune et flore car cela me passionne.
Je stresse un peu quand même surtout pour de ce qui est de trouver un logement pour le 21 août.
En tout cas merci de tous ses conseils que je n oublierai pas à mon arrivée.
A bientot

Aurélie

Bonjour,

En clin d'œil à la réponse de hgleize, en plus de 28 ans, nous ne nous sommes pas encore sur-habitués à la plage et y allons toujours autant, au moins 3/4 fois par semaine si la météo le permet  :cool:

Nous continuons à être très régulièrement piqués par les moustiques tape-t-elle une raquette tue-insectes dans une main  :sosad:

Pour les choix de vie, les arrivants en font de toutes sortes, l'important c'est qu'ils soient bien avec pendant la durée de leur vie ici. Certains aiment les univers très métropolisés, d'autres moins.

Bonne prépa de l'installation
Madikéra

Merci beaucoup
J ai vraiment hâte d arriver pour découvrir l ile et que mes enfants en profitent aussi. Encore deux bons mois à attendre...
A bientôt

Aurélie

Pour résumer ici c'est la France mais pas vraiment car point de vue administratif rien ne fonctionne comme en métropole ! Et après oui il y a des con comme partout et des racistes et il faut faire avec. Une fois que l'on a fait abstraction de ca c'est génial !

Ca y est on a trouvé un logement a ste anne. Dans deux mois on y est !!!

Good une nouvelle page va s écrire.  On arrivera probablement en même temps. On s envoie coordonnés par MP
Bientôt Virginie