Ouvrire restaurant francais en Colombie

Bonjours à tous , je suis cusinier francais ayant travaillé avec de très bon Chef , j'aimerais ouvrire un restaurant dans quelque année en Colombie car ma femme et Colombienne , niveau localisation j'aimerais avoir des info ?  Combien coûte à peu près un restaurant la bas , des gens on de l'expérience dans ce milieux, merci de vos réponse . Alexis

hola alexis

restaurateur depuis plus de 25 ans en bretagne je me suis installe voici maintenant un an dans les caraibes colombienne....

il te faut savoir qu'ici tout, absolument tout est different de ce que tu connais en france...que les choses, les evenements evoluent tres rapidement en colombie...
si tu comptes t'installer ici dans quelques annees....il y a fort a parier que la structure economique du pays aura sacrement change....par rapport a aujourd'hui...

en fait pour ton implantation ...le lieu va etre en relation avec ce que tu veux y vivre...
les caraibes sont tres touristiques....donc tu travailleras beaucoup plus avec une clientelle de passage...
si tu t'installes a bogota, medellin...tu te creeras plus une clientelle d'habitues...

il convient selon moi que tu reflechisses au mieux a ce que tu desires entreprendre...travailler dans des hameaux, des villages, en ville, au bord de la mer, en montagne....
combien desires tu en benefices....cela determinera ton implantation

il est clair que si tu ouvres un restaurant dans un coin super bien place, en plein centre ville, ton chiffre d'affaire risque d'etre bien different, que si tu l'ouvres dans un bled de montagne ....avec 200 habitants...

selon moi la bonne question serait plutot.....combien vous faut'il pour bien, bien, vivre par mois....
puis ensuite trouver l'emplacement qui correspond a vos besoins financier...
dans le commerce il existe trois regles primordiales....l'emplacement, l'emplacement et enfin...l'emplacement ¡¡
tout le reste...les bonnes intentions, les bonnes idees ne sont rien de plus qu'accessoires...
regarde ''mac donald'' tous les dieteticiens s'accordent a dire que c'est ignoble et hautement prejudiciable a la sante... pourtant aujourd'hui mac donald est un empire....
uniquement parce qu'il travaille son implantation, son emplacement...et cela a suffit pour creer un empire ¡¡
mais un bon emplacement a souvent un cout...
ce qui entend que la qualite d'un emplacement est tres souvent alliene aux ressources dont nous diposons pour investir...

achat d'un restaurant...
ma question est....mais pourquoi acheter un restaurant ?
.le concept ''fond de commerce'' n'est juste qu'une idee francaise
en effet le montant des charges et impositions est si eleve en france....que l'etat pour maintenir au travail les commercants et artisans a tout simplement invente le ''fond de commerce''...
un fond de commerce s'amortit sur sept ans en france ( se rembourse)...
donc le restaurateur va survivre durant sept ans avec les quelques sous que ''l'etat'' lui  laisse apres ses prelevements....
puis au termes des sept ans le restaurateur devra trouver un autre ''couillon'' pour qu'il lui rachete son fond ...
la valeur d'un fond est a peu pres equivalent a un an de chiffre d'affaire....voila en quelque sorte le benefice que va realiser un restaurateur en france apres sept ans de vie de chien....
mais encore faut'il qu'il trouve le dit''couillon'' pour lui reprendre son affaire....¡¡

comment definir un fond...
en fait, c'est le materiel plus la clientelle qui constitue un fond..??¡¡
oui parce qu'en france.... patrie des droits de l'homme....et bien tu peux acheter des gens ¡¡
les gens qui venaient chez ton predecesseur ont l'obligation absolue de consommer chez le nouveau proprietaire....tu l'auras bien compris....c'est du grand n'importe quoi ¡¡¡
mais en france on considere que l'on peut acheter une clientelle....
en france oui......dans le reste du monde.....non ¡¡
dans le reste du monde ....dont fais parti la colombie :) et bien tu achetes eventuellement le materiel et tu payes un loyer....un point c'est tout ¡¡
cela te permet donc de t'installer a moindre cout...
mais plutot que de te faire des idees a distance qui pourraient etre erronees....il serai mille fois plus interessant pour toi et ta compagne que vous puissiez venir faire un tour d'horizon....je suis persuade qu'apres tu ne mettras pas tres longtemps a venir t'installer ici et surtout a y etre heureux....

hasta luego alexis

cristobal

salut alexis que penses tu de palomino pour y faire du commerce genre un camion rotissoir ?