Oeufs de qualité

Bonjour à toutes et à tous,

je consomme beaucoup d'oeufs en ce moment (régime protéine, mais ca n'est pas l'objet), et je me demandais si quelqu'un se serait intéressé à la qualité des oeufs vendus à maurice, en grande surface ou ailleurs.

Si en France on a un étiquetage assez clair https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Pub … -des-oeufs

je cite

chiffre indiquant le mode d'élevage : « 1 » : Plein air  –  « 2 » : Au sol  –   « 3 » : En cage  –  « 0 » : Bio


Comment peut-on reconnaitre les oeufs de poules élevées en plein air, ou du moins au sol ?

J'ai la vague impression que consommer des oeufs issus d'élevages "en batterie" et quand j'y réfléchis .. cela ne me plait pas tellement (je préférerai encourager un élevage plus sein)

merci d'avance pour vos réponses,

Julien

Je pense que les oeufs issus d'élevages traditionnels ont les jaunes de couleur orange, et leur coquille sont plus dures, mais est ce une vue de mon esprit et ces marqueurs peuvent ils être reproduits dans un élevage industriel.

Je ne sais pas vraiment, mais il y a beaucoup d'élevages industriels à Maurice. On en voit par exemple du côté de Saint-Pierre ou entre Palma et Beau Songe.
Par contre, de nombreux Mauriciens ont quelques poules dans leur jardin. On en voit même se promener au bord de la plage de Flic en Flac. Ça ne devrait pas être difficile d'acheter des œufs à des particuliers, ou, pourquoi pas, si tu en as la possibilité, d'avoir quelques poules chez toi. Au moins, tu sauras ce que tu manges.

Je trouve effectivement les oeufs de très piètre qualité à Maurice.
Il y a à Dodo Supermarket à Albion des oeufs dits "de plein air" - c'est ceux que je prends - à défaut d'oeufs bio dont je ne sais absolument pas où je pourrais les trouver !
Acheter des oeufs à des particuliers n'est pas une solution non plus, car les oeufs sont sensibles à la salmonelle, et au moins les oeufs en batterie sont supposés être contrôlés.

bonjour,il y a une ferme coté opposé à la plage de montchoisy, j'y ai pris des oeufs autrefois, plus chers mais de meilleurs qualité je pense, l'élevage n'as pas l'air industriel, a voir
on y accède au rond point,se situant après la station essence, 1ere sortie dessuite à gauche..on peut toujours essayer de demander ou voir comment sont elevée les poules!

Les seuls œufs de super marché  "plein air" sont ceux avec le nom écrit en gros dessus :
http://www.inicia.mu/wp-content/uploads … oeudor.jpg
(à gauche sur la photo)
Les autres sont soit des œufs de poules en cage, soit au sol enfermées, mais je ne connait pas de moyen de les différencier.

il faut peut être contacter inicia.mu , quasiment seul producteur, pour avoir une réponse

Le mieux étant d'essayer de trouver des petit vendeur de rue qui pourront vous renseigner sur la provenance de leurs œufs (non tamponnés), parfois venant de basse-court

Les oeufs de plein air que j'achète sont effectivement les oeufs de Inicia. Je suppose que ce producteur qui a le monopole des oeufs à Maurice si j'en crois son site (il distribue les marques Jumbo, Matines, et autres) s'adapte au marché mauricien. Les seuls critères de qualité que semble connaître ce marché sont la fraîcheur et la taille. Les années 60 quoi !

cooldan a écrit:

bonjour,il y a une ferme coté opposé à la plage de montchoisy, j'y ai pris des oeufs autrefois, plus chers mais de meilleurs qualité je pense, l'élevage n'as pas l'air industriel, a voir
on y accède au rond point,se situant après la station essence, 1ere sortie dessuite à gauche..on peut toujours essayer de demander ou voir comment sont elevée les poules!


Bonjour Cooldan, si on sort de trou aux biches, comment on y accède, je n'ai pas trop compris la localisation.

merci

sweetiiie

pour la localisation de la ferme

De direction trou aux biches -Gbay en passant par la plage de montchoisy
La plage se trouvera donc sur la gauche de la route..
- direction droite après le feu (intersection plage montchoisy )
- passez la station essence et continuez jusqu'au rond point 100m devant
- dans le rond point prenez la 1ere a gauche
a ce moment vous entrez sur un chemin bordé de flamboyants, allez jusqu'au fond ,vous voyez des battisses sur votre gauche, c'est la, n'hésitez pas à demander quelqu'un sur place pour vous renseignez!
bonne journée :)

cooldan a écrit:

pour la localisation de la ferme

De direction trou aux biches -Gbay en passant par la plage de montchoisy
La plage se trouvera donc sur la gauche de la route..
- direction droite après le feu (intersection plage montchoisy )
- passez la station essence et continuez jusqu'au rond point 100m devant
- dans le rond point prenez la 1ere a gauche
a ce moment vous entrez sur un chemin bordé de flamboyants, allez jusqu'au fond ,vous voyez des battisses sur votre gauche, c'est la, n'hésitez pas à demander quelqu'un sur place pour vous renseignez!
bonne journée :)


merci beaucoup,

bonne journée :)