Patente ou employé

bonjour,
moi et ma famille ayant le projet dans les 2 ans a venir de pouvoir s'expatrier,
tout un tas de questions et de renseignements me sont nécessaires a éclairer ce projet et mettre toutes les chances de notre coté,
bien qu'ayant des amis déjà installés la bas toutes les opinions et avis sont bonne a prendre d'où ces question:

- est-ce possible d'ouvrir une patente directement en arrivant?
- est-ce bien accueilli par les locaux?
- y'a t'il assez de travail dans le secteur du bâtiment/multi-service?
- est qu 'il y a beaucoup de concurrence dans ce secteur d'activité?
- vaut il mieux travailler pour une entreprise local avant d'ouvrir sa propre patente?

voila mes question en espérant être clair et avoir quelques avis éclairé sur les sujets

merci

Oui, tu peux prendre ta patente dès que tu arrive, c'est très rapide.
Après faut faire son trou, ça peut prendre du temps. Je dirais environ un an.
Y'a déjà beaucoup de chose dans le bâtiments et multi services. Mais c'est comme tout, si tu bosse bien ça va se savoir et tu auras du boulot.
Etre employé ça a un côté sécurisant, mais dans ce secteur c'est emploi local, donc ça risque d'être compliqué pour toi.

bonjour merci pour la réponse,
quand je dit bâtiment je suis plus précisément dans l'etancheité des toit terrasse et je vois qu il n y a qu'une seule entreprise sur l'ile qui le fait, donc surement pas beaucoup d'ouvriers qualifiés, après je voit ça de loin ...

Bonjour Julien,
Les constructions sont très diversifiées mais on est plutôt dans les toits pentes en tôles, la raison pour cela est simple: le vent et les précipitations.
les vents cycloniques peuvent être important, donc pas de tuile! et les toits terrasses, on oublie à cause des précipitations importantes en milieu tropical.
Ca ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, mais c'est plutôt rare.
On est plus dans la zinguerie, et là, il y a du monde sur le marché local, avec quelques grosses boites (CFP, blue scope style, etc).
Pour ce qui est de la patente, comme le dit Triton, c'est facile, en 1 heure tu es inscrit (à condition d'avoir un pied a terre local -adresse postale- num tel local- compte bancaire local- etc), coté CAFAT (la sécu locale), il faudra que tu te fasses enregistrer et cotiser ( là, ca sera un peu plus long).
Coté expérience:
- je suis arrivé il y a 2 ans et demi, j'ai travaillé 2 ans chez un employeur pour asseoir la situation (logement, se faire au mode de vie, créer un cercle d'amis et d connaissances), en parallèle, j'ai une patente pour travailler plus sereinement les week end (beaucoup sont jaloux de ce que tu fais ou créé!), depuis le début de l'année, avec un ex collègue, on s'est associé pour créer notre boite.
Deux grands styles de vie:
- le grand Nouméa, une vie plutôt urbaine version "caillou"
-la brousse: une vie rurale, plus authentique.
ensuite, c'est une question de gout!
perso, j'ai opté pour la vie rurale en brousse!

Voilà quelques info, ensuite, habiter et vivre sur le caillou, ce ne doit pas être pour l'argent, ca doit être pour un style de vie, une autre manière de vivre au quotidien, d'humilité (on te fera bien sentir que tu n'es pas local si tu fais trop ton "zoreille"!) et il faut bien se préparer, beaucoup repartent "la queue entre les jambes" parce qu'ils ont été déçus de  leur expérience, mal préparés, mal informés, trop rêveurs et aveuglés.

Tata (au revoir en Calédonien)
JP

bonjour jp,
merci beaucoup pour cette réponse bien détaillée, je ne veut pas venir pour faire de l'argent ça c'est sur ,c'est comme vous le dites pour le style de vie surtout  et je pense je partirais plus du coté brousse ,je ne suis pas fait pour la ville d'ailleurs en France j'habite dans la campagne  profonde!
pour ce qui est de se préparer etc c'est pour ça que je commence dés maintenant a me préparer ,renseigner je veut en connaitre un max avant de sauter le pas.

merci  :top: