PARTIR VIVRE EN ALGARVE EN FAMILLE

Bonjour à tous,

Nous sommes une petite famille varoise, nous avons un bébé de 15 mois et les parents de mon conjoint envisagent de partir vivre à Albufeira. Nous souhaitons étudier l'idée de les suivre là bas.
d'une part parce que nous ne nous plaisons pas ici (mentalité et coût de la vie) et d'autre part pour ne pas les laisser seuls et qu'ils puissent continuer de profiter de leur dernier petit fils (ils n'ont pas vu grandir les autres...).
Nous voudrions donc savoir comment est la vie là bas.
sachant que nous ne parlons pas le portugais, avons nous une chance de trouver du travail ou développer une activité?

Nous voulons aussi savoir comment ça se passe pour les plus petits.

merci de vos réponses!

Sans parler la langue, bon courage. Vous imagineriez venir vous installer dans le Var dans parler un mot de français ?

Trouver du travail, les salaires sont divisés par 2 ou 3 par rapport à la France.
Monter un biz, oui, mais sans parler la langue, je ne le conçois pas.

Merci pour votre réponse! Ca me semblait assez évident mais mes beaux parents nous disent qu'il y a beaucoup de français et que les gens ont l'habitude du coup...

Re-
Il faut pas confondre vacances et travail!
De toute façon sur place vous allez vite comprendre et vous aurez intérêt à  vous mettre  rapidement au portugais, de préférence avant votre arrivée...

Sous peine de déchanter très vite.
Bien à vous,

Bonjour,

Nous avons le même projet ( mais d'ici 3 ans) en attendant nos enfants prennent des cours de Portugais, mon mari est Portugais donc il le parle couramment ça aide vraiment beaucoup ! Et surtout surtout, nous mettons de l'argent de côté pour justement une fois là bas nous laissez le temps de bien nous installer et ne pas devoir trouver à tout prix une activité qui ne nous plairait pas forcément.

Il faut absolument que vous veniez en hiver, vous verrez l'ambiance est autre (moi je préfères mais je suis un peu une sauvage qui n'aime pas la foule lol). Il faut savoir que pour les enfants il n'y a pas beaucoup d'aides comme en France avec la CAF, vous verrez rarement des familles de Portugais avec plus de 2 enfants car la vie est vraiment plus cher pour certaines choses. Par exemple les crèches sont très chères et pas d'aide de la caf donc entre 400 et 600 € par mois suivant la crèche.

Après ce n'est pas infaisable, il vous faut bien préparer votre projet, prendre des cours de Portugais en amont serait un vrai plus pour vous 👍
Si vous pouviez mettre un peu d'argent de côté ce serait pas mal aussi et venez voir hors saison si l'ambiance vous plaît.

Apprendre le portugais sera la priorité, car même si nous ne partons pas y vivre nous irons en vacances pour voir les grands parents! Donc c'est dans la liste des choses à faire.

@Famillevaroise

Votre démarche est la bonne et si vous avez la chance de posséder un vrai métier , vous réussirez . :)

Pierrepeinard a écrit:

@Famillevaroise

Votre démarche est la bonne et si vous avez la chance de posséder un vrai métier , vous réussirez . :)


C'est quoi un vrai métier  ? Ingénieur en Centrale nucléaire ?

Ou bien cuisinier / femme de chambre / piscinier / jardinier, LES métiers que l'ont trouve dans une région qui vit à 110% du tourisme ?

@flor de Jasmin

Frigoriste, électricien, coiffeur, cuisinier, maçon, peintre, etc etc ...  Il y a une foule de métiers qui s'exportent facilement avec soi, à condition de les avoir bien appris . :)

Certes. A condition également de ne pas vouloir les exercer dans un pays ou un frigoriste, électricien, coiffeur, cuisinier, maçon, peintre, etc sont payés moins que le RSA + APL :(

Je suis comptable ... ca s'exporte ca? (Je crois bien que non...) 😅

Le plan comptable général (Plano Oficial de Contabilidade - POC) est t'il identique au français ?

Certainement mais la législation est différente

Il y a 17 ans 3,50 euros de l'heure ouvrier agricole .
Puis vu la qualite du travail et le professionnalisme 4,50.
Je suis maintenant a mon compte
Prendre conscience des realites locales c'est dur mais instructif puis se lancer.
La vie garantie des la sortie de l'ecole ca depend de l'ecole et meme les grandes ont quelques laissés pour compte.
Small is beautiful ,economies,vivre petit ,l'aide genereuse viendra plus du petit que du gros .

Très bien tout cela. Encore faut t'il accepter psychologiquement de baisser son niveau de vie, lorsqu'on a connu le "fromage" français...

Surtout pour vivre sur la "Cote d'Azur" ou tout est plus cher.