Trouver un VISA: Plusieurs choix, contraintes et avantages

Bonjour,

nous souhaitons avec ma compagne (Léna) aller vivre et travailler au Canada à Vancouver.
(Et ce, depuis quelques années déjà!)

Venir au Canada par le biais d'un PVT n'est pas vraiment envisageable puisque c'est un tirage au sort et nous souhaitons bâtir quelque chose sur des bases plus solides si possible. J'ai lu que sous réserve de trouver un emploi, il est possible d'obtenir un visa de travail. Nous aimerions donc prendre cette voie bien que sûrement plus compliquée qu'un PVT (si PVT gagnant à la loterie en plus...).
Nous regardons aussi du côté des VIE ou en essayant d'être embauché à l'avance par une entreprise.

1) Pensez-vous que trouver un emploi (de notre côté) et obtenir un VISA ensuite est chose faisable ? Ou est-ce  préférable de se tourner uniquement vers les VIE ?

J'ai essayé d'envoyer un email au "Consulat Général de France à Quebec" en leur expliquant notre motivation et j'ai eu la réponse suivante :

Bonjour Monsieur,

Je vous invite à vous renseigner auprès de l'Ambassade du Canada en
France - Nous contacter -  01 44 43 29 00.  Un service de messagerie
automatisé est disponible au 01 44 43 29 16.  Pour tout renseignement
concernant les visas, permis de travail et la résidence permanente,
veuillez consulter la rubrique Visas et immigration.

Cordialement,

Accueil et standard
Consulat général de France à Québec 


J'ai essayé d'appeler à ce numéro: 01 44 43 29 00 malheureusement je n'arrive pas à parler à quelqu'un de vive voix et je tourne en boucle sur un serveur automatisé.
Je suis un peu perdu dans tous les permis et la manière de les obtenir. Comme par exemple le permis JP (Jeunes Professionnels).

2) Avez-vous des recommandations à me faire sur le/les permis que nous devrions regarder en priorité ?

La recherche d'emploi depuis la France n'est pas des plus facile. Lévénement "Destination Canada" paraît intéressant.
http://www.destination-canada-forum-emp … hp?lang=fr
3) Pensez-vous que nous devrions monter sur Paris en novembre afin d'y assister ?

Avant de trouver cet événement, je réfléchissais au fait de prendre un aller/retour en octobre ou novembre pour aller au Canada et rencontrer des recruteurs sur place.
Ceci aurait évidemment un coût (avions   logements) mais je suis aussi persuadé que le fait de rencontrer les employeurs en personne pour leur montrer notre motivation aurait un impact positif.
4) Pensez-vous que c'est une bonne idée de venir passer quelques semaines sur place, (en "vacances") pour passer des entretiens ? Ou devrions nous juste essayer de gérer tout cela depuis la France avec internet ?

L'idée initiale vis-à-vis de la destination: Vancouver. En effet, cette ville nous attire beaucoup malgré le coût de la vie sur place.
5) Que savez-vous de Vancouver ? Avez-vous des amis/collègues qui vous ont déjà fait quelques retours sur cette ville, son ambiance, le marché du travail, les modes de vie, et autres ? Je suis preneur de toute information.
Ceci dit, il sera peut-être compliqué pour Léna de trouver un travail dans le domaine de l'industrie (supply chain, managament, etc) à Vancouver. Elle a un diplôme d'ingénieur généraliste spécialisé en génie industriel. Elle a une expérience dans la gestion de projet, gestion logistique et amélioration continue.
On ne se ferme donc aucune porte et on envisage aussi de travailler à Montréal ou Toronto par exemple.
Montréal est une très belle ville et j'ai eu l'opportunité d'y passer 2 semaines en vacances. Le seul point faible pour nous à Montréal étant le Français. Nous souhaitons parler anglais au maximum et même si oui, il est possible que nous parlions anglais au travail, ce ne sera peut-être pas aussi vrai avec les collègues ou les gens que nous rencontrerons sur place.

Donc voilà monter notre projet et arriver à le réaliser peut sembler long mais nous avons la motivation nécessaire et nous irons jusqu'au bout des démarches. En revanche un peu perdu par où commencer, je viens demander de l'aide sur ce forum :)

En vous souhaitant une bonne fin de week-end à tous et en vous remerciant d'avance pour votre aide précieuse,

Maxime & Léna

Bonjour,

beaucoup de questions pour un beau projet  :)
je vais essayer d'apporter quelques réponses qui seront surement complétées par des spécialistes ;) car je n'ai pas toutes les réponses.

1) Pensez-vous que trouver un emploi (de notre côté) et obtenir un VISA ensuite est chose faisable ? Ou est-ce  préférable de se tourner uniquement vers les VIE ?

Cette solution est envisageable, cela peut paraitre compliqué mais c'est possible j'y suis passé. N'hésitez pas à contacter des "Talent acquisition manager" dans des boites type SSII via Linkedin cela fonctionne bien. Concernant le VIE, je n'ai aucune expérience dans ce domaine.

En ce qui concerne les permis, je ne les connais pas tous mais je vais essayer de vous aider:

- PVT : Loterie
- Permis jeune pro: obtenir une promesse d'embauche d'une entreprise canadienne puis tout se passe sur la plateforme EIC (actions à réaliser sur la plateforme par le candidat ET l'employeur)
- Mobilité Francophone: Obtenir une promesse d'embauche par une entreprise Canadienne (hors Québec). Permis de travail assez rapide à obtenir, et évitant de passer par une étude d'impact sur le marché du travail canadien.
- Demande de résidence permanente: Pour le Québec je ne connais pas , mais pour les provinces à majorité anglophone, il existe l'entrée express. C'est un programme qui peut être rapide ( 6 mois), basé sur un système de points en fonction de votre situation.

Pour des infos plus précises allez sur : https://www.canada.ca/

2) Avez-vous des recommandations à me faire sur le/les permis que nous devrions regarder en priorité ?

Si vous êtes sûr de vouloir vous installer au Canada, dans une région anglophone, je pense que l'entrée expresse est vraiment adaptée. Mais rien n'empêche d'essayer par plusieurs permis :)

3) Pensez-vous que nous devrions monter sur Paris en novembre afin d'y assister ?

Je ne connais pas très bien ce forum, d'autres vous aiguilleront mieux que moi.

En revanche aller sur place est une bonne solution pour se faire une idée de la vie dans la ville que l'on choisie. Rencontrer des recruteurs est aussi une bonne solution mais il faut bien être conscient que rencontrer des recruteurs et se faire un réseau est toléré mais travailler sans permis est vraiment dangereux. Donc l'idée est vraiment de se créer un réseau permettant d'obtenir un permis.

4) Pensez-vous que c'est une bonne idée de venir passer quelques semaines sur place, (en "vacances") pour passer des entretiens ? Ou devrions nous juste essayer de gérer tout cela depuis la France avec internet ?

Bonne solution oui. Parfois la réalité sur place est bien différente de ce que l'on imaginait.

5) Que savez-vous de Vancouver ? Avez-vous des amis/collègues qui vous ont déjà fait quelques retours sur cette ville, son ambiance, le marché du travail, les modes de vie, et autres ? Je suis preneur de toute information

Aucunes connaissances sur Vancouver.
En revanche je vois que votre femme et moi possédons les mêmes spécialisations (SCM , logistique et project management). Sur Vancouver je ne sais pas si c'est recherché, en revanche ça l'est sur Toronto et Montréal grâce à l'aéronautique. J'ai pu passer pas mal d'entretiens récemment pour ces villes, ce domaines et ces spécialisations. Je pense donc qu'elle peut d'ors et déjà commencer à contacter des entreprises (notamment des SSII).

En ce qui concerne le choix de la ville c'est très personnel. Pour notre part nous avons choisi Toronto pour son dynamisme professionnel, sa multi culturalité et bien entendu l'anglais. Nous avons eu l'occasion de voyager dans le deux villes pour nous faire une bonne idée.

N'hésitez pas à poser d'autres questions, beaucoup de personnes sur ce forum sont déjà passées par là et pourront vous aider.

Bon courage

Déjà avant toutes choses... ta femme n'a pas besoin de regarder les offres d'emploi d'ingenieur car elle doit faire partie de l'ordre pour exercer comme ingénieur et cela dans n'importe quelle province.

Et toi tu fais quoi?

Nouvelle discussion