Mes questions pour possible future installation à TANA

Bonjour à tous,

J'ai trouvé ce forum et voyant que les membres sont actifs et disponibles, je me permet de vous solliciter.
Actuellement basé à la Réunion depuis 2 ans, j'ai reçu une proposition de ma société pour aller développer l'activité sur Madagascar. Je n'ai pas encore donné ma réponse et je suis en réflexion. J'ai 37 ans, homme, je vis et viendrai seul.

Voici mes interrogations  :
1/ Rémunération : on me propose un salaire de 3300 euros bruts (+ un commissionnement mais pour simplifier partons sur 3300). Je serai sous contrat avec la filiale malgache. A coté de ça, ma société cotisent pour moi à la CFE, cotisent aux chômages, assurances maladies, me prend une mutuelles à sa charge etc.
Ma question est sur le net réel. Je sais qu'à Madagascar, le prélèvement se fait à la source. Que me restera t il (à la louche) en net, une fois les charges et impôts sur le revenu prélevé?

2/ Logement : je reçois également une prime de 500 euros mensuelles pour le logement. j'ai vu sur internet que pour 500 euros on avait des appartements sympas sur Tana mais c'est pour avoir votre avis vu que je ne connais pas les quartiers. Est ce que 500 euros paye un appartement sympa dans un quartier sympa de Tana. Je vis seul donc j'ai pas besoin d'une surface énorme. Apres, si les loyers sont plus cher, c'est pas trop grave, je rajouterai de mon salaire mais c'est pour avoir une idée.

3/ architecture de la ville :  je me suis tapé des documentaires sur youtube pour avoir une idée de la ville lol. Bien qu'ancienne, l'architecture de la ville a l'air sympa. je voulais néanmoins savoir si il existait  des quartiers modernes. J'explique : j'ai vécu à Marrakech pour le boulot et on a l'image du souk, de la koutoubia, de la palmeraie, qui vient à l'esprit etc....a coté de ça, il y a des quartiers modernes avec des immeubles modernes (étant seul, je ne me vois pas vivre en maison), des rues propres avec quelques commerces où il fait bon vivre au quotidien. Est ce qu'il existe également ce type d'ambiance à Tana?

4/ vie sociale : Est ce qu'il y a des endroits sympas où on peut sortir, se promener, rencontrer du monde. Est ce que les Francais de Tana se voient dans des événements? Est ce que vous vous êtes faits rapidement un réseau de pote sur place? etc
Que faites vous le weekend et le soir à Tana?

5/ sport : est ce qu'il y a des clubs de trail à Tana? je ne trouve pas grand chose sur internet.

dernière question (j'allais oublier). j'ai un chat à la Reunion. Est ce que certains d'entre vous sont venus avec leur animaux de compagnie?

bon il y a pas foule.

Une dernière question : si je reçois mon salaire en local, si un jour je quitte Madagascar, quels sont les modalités pour repartir avec son argent?
C'est une question qui m'est venu ce weekend et je vais confirmer avec ma boite mais peut être que certains d'entre vous ont déjà été confronté à cette problématique?

Je pose la question car il y a des pays tels le Maroc où c'est compliqué.

jujubre a écrit:

bon il y a pas foule.

Une dernière question : si je reçois mon salaire en local, si un jour je quitte Madagascar, quels sont les modalités pour repartir avec son argent?
C'est une question qui m'est venu ce weekend et je vais confirmer avec ma boite mais peut être que certains d'entre vous ont déjà été confronté à cette problématique?

Je pose la question car il y a des pays tels le Maroc où c'est compliqué.


Bonsoir
Je réponds déjà pour votre chat. Il faut qu'il soit vacciné contre la rage, il faut lui faire faire la sérologie rage avant le départ et que le résultat soit au moins égal à 5... il faut qu'il soit tatoué et vous devez demander à votre véto un certificat de bonne santé pour son voyage...
Il n'y a pas de maladies graves pour les chats à Mada... sauf qu'ils sont mangés parfois... moi j'avais amené mes 4 chats... je n'en ai plus aucun à présent... mais bon,si vous vivez en appartement il y a moins de risque !
Rapprochez vous de Vet clinic à Tana qui vous donnera toutes les infos et peut se charger de faire sur place les démarches relatives à l'introduction de votre tit compagnon...
Voilà leur mail : [email protected]

Avec un tel profil et vos revenus vous ne tarderez pas à trouver la sirène sœur...
Je vous aurais bien demandé moi_même en mariage  :heart::kiss: .... hélas, suis déjà mariée !!! :sosad:
Baouhhh je rigole  :joking:

Bon séjour à vous.... et avec ce que vous propose votre entreprise vous serez un coq en pâte ici !!

jujubre a écrit:

1/ Rémunération : on me propose un salaire de 3300 euros bruts (+ un commissionnement mais pour simplifier partons sur 3300). Je serai sous contrat avec la filiale malgache. A coté de ça, ma société cotisent pour moi à la CFE, cotisent aux chômages, assurances maladies, me prend une mutuelles à sa charge etc.
Ma question est sur le net réel. Je sais qu'à Madagascar, le prélèvement se fait à la source. Que me restera t il (à la louche) en net, une fois les charges et impôts sur le revenu prélevé?


Les revenus salariaux sont, à MADAGASCAR, imposés à 20,00 % sous la forme, ainsi que vous le précisez, d'un prélèvement à la source.

Merci pour vos retours. Je vais me renseigner pour le chat ;-)

Ah oui 20% d'impôts sur le revenu, ça fait quand même 600 euros par mois et 7000 par ans qui disparaissent (presque le triple de ce que je paie à la Réunion).
C'est énorme...

je viens de faire un tour sur les sites de locations d'appartements sur Tana et c'est plus cher que ce que l'on m'annonçait.

Des amis me parlaient d'appartement tout standing pour 500 euros mais j'ai l'impression que pour avoir du standing (moderne, belle hauteur sous plafond, piscine, etc) faut mettre plus que ça...ou alors ces sites sont des attrapes expat et c'est sur place qu'il faut chercher?

jujubre a écrit:

Merci pour vos retours. Je vais me renseigner pour le chat ;-)

Ah oui 20% d'impôts sur le revenu, ça fait quand même 600 euros par mois et 7000 par ans qui disparaissent (presque le triple de ce que je paie à la Réunion).
C'est énorme...


Autant il y a souvent matière à rester perplexe devant l'organisation et l'efficience de l'Administration malgache, autant il convient de se féliciter du mode de fiscalité mis en place à l'endroit des revenus salariaux.

Si le prélèvement à la source n'existait pas, je suis convaincu que personne - ou presque - ne paierait d'impôts.

jujubre a écrit:

Merci pour vos retours. Je vais me renseigner pour le chat ;-)

Ah oui 20% d'impôts sur le revenu, ça fait quand même 600 euros par mois et 7000 par ans qui disparaissent (presque le triple de ce que je paie à la Réunion).
C'est énorme...


Bah !!!!!, 20,00 % d'impôts, cela reste raisonnable, je pense.

Je le conçois, personnellement, comme un acte de civisme, une obole à une forme de "contribution à l'intérêt national".

Ceci étant, il est vrai que la très grande majorité des étrangers résidant à MADAGASCAR ne contribuent que très peu au renflouement des caisses de l'Administration Fiscale malgache, préférant se complaire dans "l'informel" comme le veulent les usages locaux.

oui c'est vrai que 20% c'est pas tant que ça.
En fait je compare par rapport à la France où je dois être à 7 à 10% sur l'impôt sur le revenu mais bon c'est pas comparable car  à Madagascar, entre le brut et le net, le salarié n'a qu'1% de charges salariales contre plus de 20 en France.

Bref chaque pays à son système, et il faut s'adapter  :)

J'ai décidé d'accepter l'offre et de tenter l'aventure malgache!
Il y a des sorties qui s'organisent parfois entre membre du site Expat sur tana? Histoire de rencontrer du monde et blablater

jujubre a écrit:

oui c'est vrai que 20% c'est pas tant que ça.
En fait je compare par rapport à la France où je dois être à 7 à 10% sur l'impôt sur le revenu mais bon c'est pas comparable car  à Madagascar, entre le brut et le net, le salarié n'a qu'1% de charges salariales contre plus de 20 en France.


En effet, avec des cotisations - CNaPS et OSTIE - "salariés" plafonnées à l'équivalent de 7,00 euros par mois, il faut savoir "se montrer bon prince".

jujubre a écrit:

J'ai décidé d'accepter l'offre et de tenter l'aventure malgache!
Il y a des sorties qui s'organisent parfois entre membre du site Expat sur tana? Histoire de rencontrer du monde et blablater


Bonjour jujubre,
Essayez de remonter les pages, il y a eu récemment une discussion pour des sorties entre jeunes expat sur Tana (pas entre membre du site).
Bonne chance pour votre nouvelle aventure à Mada.

Bjr Jujubre,

Pour cette question (emmener un chat), veuillez envoyer un mail à l'adresse : ***On vous répondra.

Cordialment

Maia

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas publier les coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

merci pour les retours. En espérant que ça se passe bien.

Pour le chat, pour le moment, personne ne veut me le prendre à la Réunion...(il y a déjà trop de chat partout). Si je le laisse à la SPA, ils vont le piquer et franchement je me vois pas faire ça.  Je vais être obligé de l'emmener avec moi je pense en sachant que son espérance de vie sera de quelques mois sur place si j'ai bien compris...

Juste une question pour ma compréhension : la dernière fois que je suis venu à Tana, j'ai pas fais gaffe, mais est ce qu'il existe comme dans toute les villes du monde des chats errants qui se baladent tranquillement à vivre leur vie (et dans ce cas, mon chat a des chances d'en réchapper si il sort du jardin puisque c'est un fait "normal") ou est ce que il n'y en a pas du tout?

Bonsoir Jujubre,

En réponse à votre question, je vous conseillerais franchement de bien surveiller votre chat, de peur qu'il ne finisse dans une marmite, si jamais il décide de se promener un peu...Sans vouloir vous effrayer....


Cordialement

Maia

Bonjour Mr , je suis Français et blanc de peau , juste pour dire que lorsque vous êtes Blanc à MADA dans l'esprit des gens en général vous êtes riche ! Donc le seul conseil que je peu vous donner si vous ne voulez pas avoir de sérieux ennuis , c'est d'être le plus discret possible ! N'arrivé surtout pas en territoire conquis comme certains ! Par ce que l'à .... Vous pourriez ne plus jamais revoir ni la France ni La Réunion ! Donc pas de beau vêtement OK , pas de bijoux , ni chaine ,ni gourmette , ni lunette , enfin bref rien du tout OK ! Et ne faite pas comme un Blanc que j'ai vu à TANA dans une grande Surface au moment de payer 3/4 bricoles , LE CON IL A SORTIE UNE LIASSE DE BILLET DE BANQUE EPAISSE DE 7cm DEVANT TOUT LE MONDE !!! IL faut quand même en avoir un sacré coup dans la cafetière pour commettre une énormité pareil ! Pour ce qui est des impôts ,le mieux vous prenais un vol aller retour la Réunion MADA et vous aller au fisc de TANA directement ! Car selon moi c'est mieux que des réponses flous , ou vaseuses . Pour ce qui est du coup de la vie avec votre Salaire vous n'avez aucun Soucis à vous faires . Vous serez un ROI , UN EMPEREUR , UN PAPE , enfin ce que vous voulez !!! Pour ce qui est d'un Club de trial ou de trail . Je ne sais pas . Mais j'en doute très fort . Vous allez dans l'un des Pays le Plus Pauvre du Monde ne l'oublier Pas . Si vous êtes un type gentil , simple , Discret , loyal , Respectueux des gens en GL ! Vous pouvez devenir un homme extrêmement Heureux ! Voilà c'est tout . Dernière chose entre la Réunion et MADA 2h00 de Vol en gros .        Cordialement       Didier Botta

Bonjour Jujubre,

Le plus important c'est de rester prudent ce n'est pas seulement à Mada mais partout où on y va.
J'ai un appartement à vous proposer si cela vous intéresse c'est à dire une chambre+salon et cuisine ouverte, sde, groupe électrogène+citerne en cas de coupure, wifi.

Merci

Bonjour,

J'arrive le 1er septembre à Tana  :)
J'ai finalement trouvé des bon nouveaux maîtres pour mon chat donc je viens libre.

Je réitère par contre ma question pour l'appartement.
Est ce que les sites internet de location sont des attrapes touristes? par ce que les prix sont quand même plus élevé que ce que je pensais et de ce que j'ai pu lire sur ce site.

Quel est le budget pour un appartement sympa, bien positionné, meublé de façon agréable avec un bonne literie (standing correcte quoi, pas luxe), sécurisé, plutôt moderne dans les quartier un peu expat (au moins les premiers mois le temps de m'adapter à la vie locale et voir où je veux vivre) ou du moins des quartiers tranquilles où on se sentent en sécurité avec 1 ou 2 chambres, TV, Internet.

jujubre a écrit:

Bonjour,

J'arrive le 1er septembre à Tana  :)
J'ai finalement trouvé des bon nouveaux maîtres pour mon chat donc je viens libre.

Je réitère par contre ma question pour l'appartement.
Est ce que les sites internet de location sont des attrapes touristes? par ce que les prix sont quand même plus élevé que ce que je pensais et de ce que j'ai pu lire sur ce site.


Attrapes touristes ou attrapes nouveaux résidents? probablement, mais tant qu'il y a des personnes prêtes à payer de tels prix pourquoi en changer?..... :D
Vous trouverez beaucoup plus d'offres sur les sites malgaches de petites annonces (en ligne) à des prix certainement plus raisonnable, car les offres sont destinés à des personnes vivant déjà à Madagascar.....

Je réitère ce que je vous avais dit...
Cherchez une pension proche de votre boulot pour le premier mois... négociez un tarif... et dites autour de vous que vous recherchez un appartement...
Furetez dans le supermarchés, à l'alliance française... posez une annonce un peu partout... visitez quelques agences immobilières... parlez en autour de vous...
Vous arrivez en pays inconnu dans un nouveau boulot....
Il vous sera bien agréable de vous poser et vous restaurer au départ, même si çà coûte un peu plus cher qu'une location (ce qui reste à voir car coté courses vous allez tomber dans certains pièges forcément).
Après, visitez, prenez le temps... il est certain que des offres viendront à vous...
Arnaque aux résidents débarquant à Mada... forcément... pourquoi se gêner ? Et en plus, ce n'est pas spécifique à Madagascar...

ok merci. J'ai décidé de me prendre un Airbnb pour le 1er mois.
C'est un peu plus cher mais ça va me donner le loisir de visiter la ville et de choisir mon futur emplacement en furetant un peu.

Voilà qui me paraît sage..
Bonne arrivée et bonne installation... et n'oubliez pas le pull !

Rien avoir avec une installation sur Tana
Un question sur Marunja pour des retraités
Paieras t -on des impots pour une retraite de 900 euros par mois et est -il facile de trouver un appartement ou maison pour 450 euros.
J'ai un chihuahua que nous allons emmener , est ce facile de l'emmener ?

Avec ce salaire, vous pouvez vivre comme un roi. 3300 euro correspond à salaire de PDG à madagascar.
Avec 500 euro comme logement, vous avez droit à un villa de 4 pièces avec garage et piscine si possible.
Le quartier moderne, ce n'est pas précis mais dans des quartiers résidentiels, il y a beaucoup de villa à louer avec architecture moderne. C'est très facil à trouver. Il suffit juste de demander à un agent immobilier.
Pour la vie sociale ou autre chose : (restaurant-café-bar-dicotèque…rencontre)
https://www.petitfute.com/v42539-tana-a … er-sortir/

Hello all,
Je vous conseille plutôt de prendre un appart ou un studio dans une résidence sécurisée, au pire avec d'autres résidents dans la même enceinte, sécurité avant tout, y en a quelques uns qui entre très bien dans votre budget, et vaut mieux en choisir un proche de votre lieu de travail sinon bonjour l'embouteillage, vous allez passer la moitié de votre temps enfermé dans la voiture,