Transferer de l argents du bresil en europe

Bonjour,
Je suis sur le point de vendre mon terrain dans la chapada diamantina a un bresilien et un mexicain, et comme je ne suis pas au bresil en ce moment j aurais voulu savoir la maniere la plus rapide et economique de recevoir 30000€ en france ou en espagne (j ai un compte dans les 2 pays).
J aurais voulu egalement savoir si je devrai payer des impots sur un bien vendu au bresil.
Merci de vos conseil
Agnes

le mieux reste un virement de ton compte bancaire brésilien sur le compte bancaire en europe.

Et oui, tu vas avoir des impôts et payer la taxe IOF

situation n°1

1) être sur place pour la signature de la vente ceci est un impératif car je pense pas que l'on peut se faire représenter et puis cela permet de vérifier le suivi de l'opération de A à Z notamment en ce qui concernent le point n°2 qui est le circuit de l'argent...

2) prendre le chèque de banque de l'acheteur remis lors de la transaction le jour même
3) le déposer sur son compte brésilien si compte ouvert au Brésil.
4) faire le transfert depuis son compte brésilien vers son compte en France en justifiant l'origine de fonds auprès de la banco central et payer environ 3% de frais divers sur le global de la somme transférée

situation n° 2
1) être sur place pour la signature de la vente.
2) s'assurer que l'acheteur soit d'accord de virer l'argent  ce qui ne sera possible qu'après la signature de l'acte, mais d'un point de vue personnel,  cela ne sera surement pas le cas car l'acheteur devra justifier auprès de la banco centrale le pourquoi de son envoi à l'étranger et surtout payer des frais de change (R$/€) et d'IOF pour un coût de 3%

Nb:  au Brésil, quand il y a de l'argent en jeu,  dans toutes transactions, il vaut mieux tout contrôler et faire par soi même que de confier à un intermédiaire qui pourra à distance vous raconter tout est n'importe quoi au sujet de cet argent car vous êtes à 10 000 km .....

anapurna a écrit:

J aurais voulu egalement savoir si je devrai payer des impots sur un bien vendu au bresil.
Merci de vos conseil
Agnes


Bonjour

Toutes mes félicitations pour avoir réussi à vendre un terrain. Mais si en plus vous avec fait l´exploit de réaliser une plus-value imposable, vous aurez en principe à payer l´impôt sur celle -ci au Brésil. Puis après vous payerez la taxe et la commission de transfert des fonds.

Apparemment vous êtes résidente fiscale française. Les fonds arrivant sur une banque espagnole ou française ne manqueront pas évidemment d´être déclarés par celle-ci à l´administration fiscale de votre résidence.   

Si je puis me permettre, n´oubliez pas de prévoir tous documents et toutes explications pour le fisc français quant à l´achat, la vente et la fiscalisation de ce bien au Brésil. Notamment si vous n´avez jamais déclaré son existence au fisc français, ce qui serait d´ailleurs passible d´une amende pour défaut de déclaration.

Bonjour et merci encore pour ces reponses.
Alors losque j ai acheter le terrain cela a pris beaucoup de temps car nous avons acheter un grand terrain entre 4personne et il a fallu diviser et faire 4 contrat etc.. et lorsque finalement 2 annees apres tout etait pret pour signer je n etait pas au bresil et c est un avocat qui a signer en me representant apres lui avoir signé et envoyer une procuration.
Alors j ai l intention de faire de meme cette fois ci. Je vais lui envoyer une procuration signée et normalement il ne devrait pas y avoir de probleme.
J ai cependant une autre question:
Lorsque l on vend un bien au bresil , apartient il au vendeur ou a l acheteur de payer les frai de contrat a l avocat. Car en ce qui me concerne nous avons payer tous les frais de notaire /avocat pour l elaboration des contrat (cette avocat demande 1% du prix ) les frais de topografo etc...
Cependant cette mon avocat me dit aujourd hui que c est a mois a payer les 4 contrats de vente de mon terrain au 4 acheteurs. Je lui reponds que j ai payer en tant qu acheteur pourquoi doit repayer ces frais en tant que vendeur.
Seriez vous me trouver un texte officiel bresilien qui dit si ces frais la doit etre payer par l acheteur ou par le vendeur??
En vous remerciant par avance  pour votre aide.
Mes salutation
Agnes

Agnes, si votre post n´est pas une plaisanterie, excusez moi mais ça y ressemble fichtrement. Déjà qu´une vente au Brésil entre 4 propriétaires différents à  un brésilien et un mexicain réunis est pour le moins sinueuse :) , du moins faudrait-il clairement s´exprimer. Néanmoins ce qui suit pourra peut-être avoir une utilité pour vous ou quelqu´un d´autre. Sait-on jamais.

Il est probablement légal au Brésil comme en France ou ailleurs que vous, vendeurs, puissiez payer l´ensemble des droits, taxes et émoluments d´actes. A condition que vous en soyez d´accord avec l´acheteur. En France ce procédé bien connu s´appelle un « acte en main ». Faites -vous envoyer par votre avocat un texte brésilien qui le confirme.

L´avantage est essentiellement pour l´acheteur, car selon ses revenus il peut ainsi se faire financer par sa banque 100 %  de son investissement (achat + frais d´acte). Ce qui lui permet de conserver un maximum de son cash pour l´apport personnel par exemple. Pour le vendeur ça n´a aucune incidence du moment qu´il encaisse la somme qu´il a décidé d´encaisser.

Exigez de l´avocat ou cartorio avant la signature de l´acte définitif qu´il vous transmette un accord rédigé par lui et déjà signé par vos acquéreurs brésilien et mexicain. Précisant : le montant versé pour la transaction, la somme (et son détail) retenue par l´avocat  pour régler les droits, taxes et ses émoluments, ainsi que la somme nette qui vous reviendra. Vous devez signer cet accord et l´avocat devra y faire référence dans son acte définitif. En aucun cas vous ne devez débourser quoi que ce soit. Mais seulement encaisser.

Et comme vous êtes 4 propriétaires vendeurs (santé!), vous devez signer l´accord et l´acte définitif tous les 4 ! Ou alors vous donner procuration entre vous, ou en donner une tous les 4 à l´avocat. Et entre diverses surprises, si l´avocat disparaît ou s´il ne vous reverse pas votre argent pour une raison imprévue à ce jour, vous le verrez bien.

Car ou on est une aventurière dans un eldorado, ou on ne l´est pas ! :)

Bonjour,

Pour l'avoir fait, il y a normalement un impôt à payer pour toute cession de bien immobilier.
Là un simple comptable peut le calculer pour vous.
Ensuite pour le transfert vers l'Europe, j'ai pour ma part utiliser la Banco do Brasil, sachant que j'avais un compte bancaire, totuefois j'ai dû aller faire le transfert à partir de l'agence principale de la ville de Goiânia car habitant l'Etat de Goiás.
Dans tous les cas, le consulat devait pouvoir répondre à votre question.

Att.

Pascal Ihler.

Je suis d'accord avec toi Chico.
La seule petite réserve que je ferai :
L'option où l'acheteur fait un virement après l'achat.
Pour moi, ça ressemble un peu à jouer à la roulette russe "inversée". C'est à dire tout le barrier chargé sauf une :)
Il vaut mieux privilégier le chèque bancaire.