Imposition en Thailande

Bonjour à tous,
en tant que retraité d'origine belge, et si je suis domicilié en Thailande comme résident donc, quel serait mon taux d ' imposition ? Serait-ce le même que pour les personnes qui travaillent en Thailande ? Merci d'avance pour votre amabilité à me répondre.

Attention, il faudrait préciser :
-1- Domicilié géographiquement ou domicilier fiscalement ?
-2- Avec ou sans revenu complémentaire local ?

Bonjour, c'est par domicile géographique et fiscale également. Merci de votre amabilité. Arthur

Sans revenus complémentaires

A priori, vous devez payer vos impôts en Belgique sur ce que vous touchez dans votre pays d'origine (Belgique)

Quelques liens :
http://www.onprvp.fgov.be/FR/profes/pay … fault.aspxhttp://europa.eu/youreurope/citizens/wo … dex_fr.htm

Le bureau des contribution en Belgique m'a certifié que je serai taxé par la Thailande.

C'est vraiment entouré d'un mystère.  De par le fait que je suis pensionné de chez INRABEL , qui est une société de transport à caractère agricole et industriel , je ne suis pas considéré comme agent de l' état . Donc je suis taxé comme une personne ayant travaillé pour le privé. Je tombe sous l'application de l'article 17 de la convention entre la Thailande et la Belgique. C'est pour cette raison que j'ai posé la question pour savoir quel est le taux d'imposition en Thailande pour retraité. C'est une particularité.

Je ne vois pas comment vous pourriez être imposé en Thailande si vous êtes retraité  :unsure
Pour payer ses impots en Thaïlande, il faut un numéro fiscal thaï et dans votre cas, je ne vois pas comment vous pourriez l'obtenir...
Devez-vous prouver à l'état belge que vous avez payé vos impôts en Thailande ?

Après avoir fait toutes les formalités au prés de l'ambassade Thai en Belgique , je dois me présenter à la  maison communale ( mairie) où j'habite , pour me faire radier de la liste des habitants.  A ce moment je reçois un formulaire modèle 8, que je dois présenter au bureau des contributions. Je suis prié de quitter au plus vite la Belgique car je ne suis couvert pour rien. La Belgique ne sait plus produire d'acte en ma faveur . A partir de ce moment je suis redevable de taxes à la Belgique jusque cette date . Ensuite ils doivent m'envoyer un formulaire à mon adresse en Thailande que je dois remplir et leur renvoyer dans les trois mois pour être exonéré d'impôts à l'égard de la Belgique (pour la période de la date de ma radiation de la liste de la population jusqu'au 31 décembre. En arrivant en Thailande ,je dois me présenter à l'ambassade Belge à Bangkok avec le modèle 8  pour y être inscrit. Ainsi en étant inscrit à l'ambassade , c'est la seule autorité belge qui peut encore intervenir pour moi me fournir les documents. Je pense avoir été complet dans mon explication.

Est-ce possible alors que je ne sois pas taxé par la Thailande sur ma retraite?  Je ne sais pas . Je n'ai pas de réponse de belges sur le site. Ca reste un mystère. L'idéale serait un belge retraité du Chemin de fer comme moi (INFRABEL).

En effet, c'est étrange...
L'Ambassade de Belgique n'ayant aucun rapport avec les impôts en Thaïlande, je ne vois pas comment vous pourriez payer vos impôts.
Si j'en reste à ce que vous dîtes, franchement, je ne payerais rien  :D
Oui, je sais, ce n'est pas bien !!! :lol:

Ha , je commence à comprendre le mécanisme  par  lequel la Thailande ne me taxerait pas sur ma retraite belge. Je veut être honnête.  Il est vrai que dans ce cas , cela me permet de prendre l'assurance santé  plus aisément .  Je pense que vous ne  vous tromper pas  en me disant qu'il me faut un numéro fiscal thaï. Ce qui  est seulement lié à des revenus thaïs. Ce qui n'est pas le cas , sauf pour les intérêts en provenance de compte en banque thaï.  Je vous remercie pour vos intérêt à  m'aider . C'est vraiment aimable de votre part . AMABILITE QUE J'AI TOUJOURS CONNU EN DOUCE FRANCE,  et au prés de mes amis en France. Kob kun, krap .

En fait, visiblement, le fait d'être retraité belge semble nettement plus intéressant que d'être retraité français...
Il faut tous que nous partions en Belgique !  :lol:

Je ne sais pas mais c'est possible . Chaque pays a ses inconvénients et avantages . Je sais par un notaire  qu'une nouvelle convention entre la Belgique et la Thailande  me fait tomber sous la législation thaïlandaise si je vend ma petite maison en Belgique et que je suis résident en Thailande . C' est tout récent . A voir pour la France .

Pour ceux qui n'en ont jamais vu : Voici la carte qu'on a lorsqu'on a un numéro fiscal en Thaïlande...

http://www.palmiers.eu/00-forum-expat/id-tax.jpg

Pilouthai a écrit:

Pour ceux qui n'en ont jamais vu : Voici la carte qu'on a lorsqu'on a un numéro fiscal en Thaïlande...

http://www.palmiers.eu/00-forum-expat/id-tax.jpg


C'est très jolie, je veux la même :)

Je peux te la vendre si tu veux !  :lol:

Pour les francais :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … fiscalite/

Pour les belges

https://www.belgium.be/fr/impots/impot_ … ernationalhttps://finances.belgium.be/fr/particul … -residents

Tout consiste a svpir quel est votre statut et comment vous,l,avez declare dans votre pays d origine!

Pilouthai a écrit:

Je peux te la vendre si tu veux !  :lol:


Vénal Pilou, tu dois avoir du sang Thai :)

Pire encore !!!!
Imagine : Un juif chinois n'a pas le dernier mot avec moi !
:lol::lol::lol:
Comme quoi, il faut se méfier des stéréotypes   :joking:

Message à Pilouthai suite à son message #15 du 12 Juin.
Bonjour.
Dans le cas où on est un résident fiscal en Thailande car non résident fiscal Français, ne payant cependant aucun impôt en Thailande car les seuls revenus sont des pensions de retraite françaises imposables en France (articles 18 et 23 de la Convention entre la France et la Thailande concernant l'imposition et signée le 27/12/1974), doit on quand même avoir un n° fiscal en Thailande ?.
Si oui, merci de me dire où et comment on peut l'obtenir.

Non, inutile d'avoir un numéro fiscal en Thailande

Je suis belge également et non résident en Belgique + visa de retraité en Thaïlande.

Je voudrais apporté ma pière à l'édifice sur deux sujets traités dans ce topic:

1. Succession: étant résident en Thaïlande, nous sommes effectivement soumis au droit des successions thaï: l'avantage est qu'il n'y a pas de droits de succession à payer. Par contre, il n'y a pas de lois quant aux bénéficiaires. Il est donc fortement conseillé de faire un testament en Thaïlande pour définir les bénéficiaires. Dans le cas contraire, n'importe qui peut se présenter au tribunal et demander partie de l'héritage

2. Identité fiscale: je viens d'être confronté à la question de l'identifiant fiscal en Thaïlande par une banque de placement belge qui me dit que cela est obligatoire pour l'ouverture d'un nouveau compte.

Bonjour Jahil,
c'est très gentil d'apporter une pierre à l' édifice par  votre savoir . Une pierre de grande importance . Donc je devrai me présenter chez un notaire en Thailande avec l'acte notarié prouvant ma propriété . Ca fait vraiment plaisir de se sentir entre aidés. Car je comprend que c'est vraiment nécessaire pour éviter les mauvaises surprise . Merci beaucoup de votre amabilité . Arthur .

Merci de votre réponse Pilouthai.

Message à Jahil.
J'ai demandé très récemment l'ouverture d'un compte en ligne auprès de la BNP en France. Cette banque m'a fait remplir un document intitulé "Formulaire d'Auto-Certification des Personnes Physiques" où il est demandé le NIF (Numéro d'Identification Fiscale) du pays de résidence fiscale "autre que les USA".
J'ai renseigné :
"Thailande" comme pays de résidence fiscale
et "N/A" comme NIF, puisque je n'en ai pas dans la mesure où je ne paie aucun impôt en Thailande.       
C'était pour cette raison que j'avais demandé à Pilouthai s'il fallait avoir un Numéro Fiscal de Thailande.
Je ne sais pas si vous avez le même genre de formulaire à remplir Jahil, mais la BNP semble avoir accepté les réponses faites avec le mien puisque j'ai pu ouvrir mon compte en ligne.

merci pour cette précieuse info

Brachotte a écrit:

Bonjour Jahil,
. Donc je devrai me présenter chez un notaire en Thailande avec l'acte notarié prouvant ma propriété . Ca fait vraiment plaisir de se sentir entre aidés. .


Bonjour
Une précision....La profession de notaire n'existe pas en Thailande
En Thaïlande, ce sont les avocats du Conseil de Thaïlande qui règlent la pratique des services notariaux dans l'état. Un avocat thaï doit subir un cours de formation professionnelle pour le service avant qu'il ne soit enregistré comme un avocat du service notarial.
L"aricle ici
http://france.siam-legal.com/contentieux/notarial.php

Bonjour,

Je suis belge retraité du privé et suis en Thaïlande depuis 5 ans.

On ne paye pas d'impôts en Thaïlande sur sa pension d'origine belge. Vous êtes taxés en Belgique et il y a une convention de non double imposition avec la Thaïlande.

On reçoit régulièrement des banques belges un formulaire à remplir dans le cadre de l'évasion fiscale et il faut alors renseigner que l'on est en Thaïlande même si on y paye pas d'impôts et que l'on ne possède pas de NIF. Si on le signale pas, la banque vous renseigne au fisc et je ne sais pas ce que le fisc fait de ce renseignement. 
La Thaïlande considère que tous les étrangers vivant sur son territoire sont des résidents fiscaux (information donnée  par mes banques belges) même s'ils n'ont pas de revenus provenant de Thaïlande.

En cas d'héritage de biens en Belgique vous êtes soumis à la législation de votre pays de résidence, donc la Thaïlande, Où il n'y a pas de taxation actuellement.

Un testament est utile dans la mesure ou sans documents vos biens seront bloqués en cas de décès jusqu'au moment où un ayant droit sera retrouvé . Marié à une Thaïe, c'est plus aisé pour elle mais un testament en sa faveur est préférable.

En cas de vente de maison en Belgique je ne sais pas comment la Thaïlande le saurait et vous taxerait et sauf cas particulier, on est pas taxé lorsqu'on vend sa maison en Belgique. aucune idée de la situation en Thaïlande.

Pour vous inscrire à l'ambassade essayez d'avoir le tabien ban jaune. cela facilite la vie.

Inscrit à l'ambassade, celle ci jouera le rôle de la maison communale en Belgique.

Message à Dianazapp.
Pour être encore plus précis, sachez que la BNP m'a aussi demandé au moment de la souscription d'un compte chez eux :
1/ un certificat de résidence que j'ai obtenu en faisant une demande en ligne auprès de l'ambassade de France à BKK (ce qui suppose que vous devez être inscrit à leur registre avec une adresse en Thailande)
2/ de signer une "Attestation sur l'honneur de Résidence Fiscale" fournie par la BNP.

Par ailleurs, voici comment j'ai exactement renseigné le Formulaire d'Auto-Certification dans les lignes de "Pays de Résidence Fiscale Autre que US" :
1/ Thailande et (à côté) N/A (Non Attribué)
2/ France et (à côté) mon N° Fiscal des Impôts français..

Thiof2 a raison. On reçoit de temps à autre ce genre de document à remplir. Je l'avais
déjà reçu à remplir par 2 fois de la part du LCL (mon ancienne banque en France) depuis que j'ai quitté la France il y a 5 ans.   

On dit merci qui ?... Merci les USA !.

thiof2 a écrit:

Bonjour,
En cas d'héritage de biens en Belgique vous êtes soumis à la législation de votre pays de résidence, donc la Thaïlande, Où il n'y a pas de taxation actuellement.
.


Bonsoir
C'est l inverse en France, j ai été soumis à la législation Française.   Ne pouvant pas me déplacer j ai donné procuration à mon notaire en France.

Bonjour ,
et dans le cas d'un Belge domicilié en Thailande  , pour l'héritage d'un bien en France en faveur de  son  enfant vivant en Belgique ?