Achat maison

bonjour, je ne suis pas résidant et n'ais pour le moment pas l'intention de l'être ... j'envisage cependant d'acquérir une maison à Tana où je passerais quelques mois de l'année ...
ma première question concerne les formalités de vente ...quelles sont les erreurs à ne pas commettre .
et l'importance des frais liés à l'achat
ma deuxième question concerne le transferts d'argent nécessaire à l'acquisition du bien  ... L'opération est elle facile à réaliser .
merci de vos conseils

Vous pouvez faire un bail emphytéotique car en tant qu'étranger il vous est impossible (à l'heure actuelle) de devenir propriétaire. :idontagree:
Vous trouverez tous les renseignements ci-dessous:
https://immobilier.guide.mg/bail-emphyteotique.html

Toujours prendre un notaire si vous n etes pas malgache

Mais pourquoi avoir choisi un pseudo si proche du miens ?

Le lemurien

bonjour !!! hé oui, d'un autre côté on est à Mada !!!!! mais le lémurien blanc a tout de même un petit côté aristocrate ..... lol
bonne journée

fanfan2012 a écrit:

Toujours prendre un notaire si vous n etes pas malgache


fanfan, votre conseil est judicieux bien sur mais vous auriez du aussi préciser que ce ne sera que pour un bail et en aucun  cas une propriété au vrai sens du terme.  :D

Bienvenue lémurien blanc  :)

"ma première question concerne les formalités de vente ...quelles sont les erreurs à ne pas commettre .
et l'importance des frais liés à l'achat "


Vous ne serez jamais propriétaire à Mada. C'est un fondement de leur loi: La terre malgache appartient aux malgaches.  On ne peut pas faire plus clair.  :o

(Si on avait eu cet état d'esprit, la France ne serait pas ce qu'elle est mais c'est une "autre histoire" et pas le sujet donc  :/:dumbom: )

Les questions que vous posez ensuite n'ont plus de raison d'être.  :offtopic:

la seule "solution" que vous pourriez avoir serait d'être "acoquiné" à une malgache et que vous lui fassiez assez confiance pour qu'elle devienne propriétaire (avec votre argent en dessous). Dans ce contexte, évidemment, vous accepteriez de prendre l'énorme risque de vous retrouver un jour.......à poil  !!  :D

lemurien blanc a écrit:

bonjour !!! hé oui, d'un autre côté on est à Mada !!!!! mais le lémurien blanc a tout de même un petit côté aristocrate ..... lol
bonne journée


Quelle originalité.... Effectivement la Classe...

serge45 a écrit:

Bienvenue lémurien blanc  :)

la seule "solution" que vous pourriez avoir serait d'être "acoquiné" à une malgache et que vous lui fassiez assez confiance pour qu'elle devienne propriétaire (avec votre argent en dessous). Dans ce contexte, évidemment, vous accepteriez de prendre l'énorme risque de vous retrouver un jour.......à poil  !!  :D


Les expatriés qui vivent à Mada depuis un certains temps, savent prendre des précautions pour ne pas se retrouver à poil en cas de séparation.
Mais il est préférable de laisser ceux qui savent (ont vécu à Madagascar) s'exprimer sur ce sujet (réponse en MP pour lémurien blanc)......

Et c'est principalement à cause de la généralisation de cette pratique (ou du moins d'un nombre important d'abus dans ce domaine), qu'une loi donnant plus de droit à l'épouse malgache a été votée sous la présidence de Ravalomanana. Par le passé, il n'était pas rare que des expatriés épousaient des "filles de brousse" qu'ils ne connaissaient pas et qu'ils ne revoyaient jamais après le mariage, uniquement pour pouvoir exploiter des surfaces de terrain. La jeune fille de brousse, souvent illettrée percevait simplement une petite rémunération mensuelle en remerciement, ou le plus souvent juste un petit pécule après signature.

merci pour la réponse
bonne journée