Documents pour vos animaux

Ou alors vous vous passez vos adresses mails de manière plus confidentielle, par des MP...  ;)

Catcaillou a écrit:

Bonjour Tifaouine,le modérateur ,hélas ,ne me permet pas de voir votre adresse mail(je le comprends)
Je vous donne donc la mienne qui est ... suivi de arobase suivi de ......fr
Espérons que cela passe...(sinon je vous ferai un rébus...😋)...bonne journee


Bonjour

Vous devriez commencer par ICI
Et vous êtes hors sujet ! ce post est pour les documents de voyages pour les animaux
Bonne journée

Merci Fedala et S150,
Je nai pas encore ,à ce jour, trouvé le moyen de passer des messages privés...une petite explication sur la marche à suivre svp....(a moins que je n'ai pas cette possibilité en tant que nouvelle?)
Merci d'avance...cat

Re

Vous cliquez sur le pseudo concerner et vous aurez la fonction "envoyer un message"
Si bien sur vous avez activer la messagerie dans votre profil
:)

Bonjour je confirme ces bien 80€
Bonne journée à tous

Bonjour.
Bizarre en effet...moi aussi je vais à la clinique yasmine à Marrakech avec Lle Dr Lamrani.
Trois remarques: j'ai payé 1300dhs pour vaccins et puce seulement.
Le passeport ne peut être marocain puisque il n'est fourni qu'en europe lors du premier voyage( j'ai déjà eu une expérience avec notre chien précédent)
Enfin, pour le titrage, ils m'annoncent 2000dhs ....
En quelle année avez-vous eu affaire à eux?
Cordialement

Ce message s'adressait bien sûr à Karoll46..merci

Bonjour

Une touriste meurt après avoir été mordue par un chat enragé
N'oubliez surtout pas le vaccin contre la rage , et le titrage pour etre sûr de la protection
Fin 2018 et la rage est toujours d'actualité dans le royaume !
:(

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonjour,
je vais arriver de dubai avec 2 chiens et 2 chats en juin. En ce qui concerne le vaccin anti rabique: est qu on parle du premier vaccin ou meme des rappels. Tous ont leurs vaccins et rappels a jour ... de plus de 6 mois mais de moins de 1 an... dois je quand meme leur refaire l'anti rabique avant de partir ? Merci

(Mise à jour
Chien ou chat
Pour faire entrer un carnivore domestique au Maroc, il faut :
Vaccination antirabique de moins de 6 mois
Certificat de bonne santé établi par le vétérinaire traitant moins de 6 jours avant le voyage, visé par un vétérinaire officiel du pays d'origine dans les trois jours précédant l'embarquement.)

Bonjour,

Voici le lien officiel de l'ONSSA (office gouvernemental) où vous trouverez à la fois un document officiel et réponse à votre question :

www.onssa.gov.ma/fr/images/Importation- … aroc_1.PDF

Il y est indiqué " ont été correctement vaccinés contre la rage .../... 21 jours au moins se sont écoulés depuis la primo-vaccination antirabique"
C'est d'ailleurs ce qui est indiqué aussi sur le site de Transavia par exemple (rien d'officiel, mais confirmation des délais).

Thierry

Le lien ci-dessus ne semble pas fonctionner, il vaut donc mieux cliquer là, pour arriver sur la même page du site  :

Importation chiens et chats au Maroc

Bonjour

Mise à jour :
Pour être importés dans l'Union européenne, les carnivores domestiques accompagnant les voyageurs (animaux non soumis à une transaction commerciale, dans la limite de 5 spécimens (1) ) doivent : - être identifiés (micropuce implantée sous la peau ; un animal ne peut être identifié par tatouage que s'il est accompagné de la preuve que ce tatouage a été fait avant le 3 juillet 2011 ); La vaccination  doit toujours être réalisée après l'identification pour être reconnue valable. - avoir leur vaccination antirabique en cours de validité, conformément aux dispositions de l'annexe III du Règlement (UE) n°576/2013 du Parlement européen et du Conseil du 12 juin 2013 relatif aux mouvements non commerciaux d'animaux de compagnie et abrogeant le règlement (CE) n° 998/2003 ; - avoir subi un titrage sérique des anticorps antirabiques (2) (examen de laboratoire effectué sur un prélèvement sanguin afin de s'assurer de l'efficacité de la vaccination contre la rage) effectué sur un échantillon de sang prélevé au moins 30 jours après la vaccination (primovaccination ou rappel) dans un laboratoire agréé par l'Union européenne. Le résultat du titrage sérique devra être supérieur ou égal à 0,5UI/ml. - être accompagnés du certificat sanitaire original établi ou visé par un vétérinaire officiel du pays tiers d'origine (vétérinaire désigné par l'autorité centrale compétente). Ce certificat doit être accompagné des justificatifs de vaccination contre la rage. Dans le cas d'une réintroduction sur le territoire de l'Union européenne, le certificat peut être remplacé par le passeport actualisé de l'animal, sous réserve que ce document ait été renseigné avant le départ de l'Union européenne. Si un rappel vaccinal contre la rage a été fait dans le pays tiers lors du séjour, le passeport n'est plus valable Il est nécessaire d'obtenir un certificat sanitaire signé par les autorités officielles du pays tiers qui sont seules compétentes pour reconnaître la validité de la signature d'un vétérinaire praticien de ce pays tiers. Accès au certificat « Mouvement non commercial d'un nombre de chiens, de chats ou de furets» en annexe I.
NB : Le certificat sanitaire est valable pendant 10 jours à compter de sa date de délivrance par un vétérinaire officiel et jusqu'à la date des contrôles documentaires et d'identité au point d'entrée désigné des voyageurs dans l'Union. En cas de transport maritime, cette période de 10 jours est prolongée d'une période correspondant à la durée du voyage par voie maritime. En cas de mouvements ultérieurs à destination d'autres Etats membres, le certificat est valable pour une période de 4 mois au total, à compter de la date des contrôles documentaires et d'identité ou jusqu'à la date d'expiration de la validité de la vaccination antirabique.
Ne quitter le territoire communautaire qu'avec un animal identifié, valablement vacciné contre la rage et présentant un résultat favorable au titrage. Entreprendre les démarches auprès du vétérinaire traitant au moins 3 mois avant votre départ.
Précisions importantes :
(1)   Dérogation relative au n  ombre maximal de chiens, chats, furets     :
le nombre maximal de chiens de chats et de furets de compagnie importés dans l'Union européenne peut excéder cinq lorsque : - le mouvement non commercial de ces animaux a lieu en vue de leur participation à des concours, des expositions, des manifestions sportives ou des entraînement en vue de ces événements ; et - le propriétaire ou la personne autorisées soumet une preuve écrite que ces animaux sont bien enregistrés soit pour participer à l'un des événements précités, soit auprès d'une association organisant ces événements ; et – ces animaux sont âgés de plus de 6 mois.
Les animaux bénéficiaires d'une telle dérogation peuvent être importés sous couvert du modèle de certificat « mouvements non commerciaux de chiens de chats de furets »conformément à l'annexe IV du Règlement 577/2013 .
(2)  Titrage rabique Le prélèvement sanguin nécessaire au titrage sérique des anticorps antirabiques devra avoir été effectué par un laboratoire agréé au moins 3 mois avant l'importation à compter de la date du prélèvement, sur un animal dont la vaccination antirabique est en cours de validité au moment de la prise de sang. Liste des laboratoires agréés : http://ec.europa.eu/food/animal/liveani … val_en.htm Le délai de 3 mois ne s'applique pas en cas de réintroduction d'un animal de compagnie sur le territoire de l'Union européenne, si le titrage avait été réalisé avec un résultat favorable avant qu'il n'ait quitté le territoire de l'Union européenne. Le résultat du titrage sérique est valide durant toute la vie de l'animal sous réserve que la vaccination contre la rage soit maintenue en cours de validité (rappels de vaccination effectués dans les délais requis).
Liste des pays dispensés de titrage rabique Les animaux en provenance ou transitant par l'un des pays figurant dans le Règlement (CE) n°577/2013 – parties 1 et 2 sont dispensés du titrage sérique : Andorre, Antigua et Barbuda, Argentine, Aruba, Australie, Bahreïn, Barbade, Bélarus, Bermudes, Bosnie-et-Herzégovine, Canada, Chili, Curaçao, Emirats Arabes Unis, Etats-Unis d'Amérique (y compris Guam, Samoa américaines, Gibraltar, Groënland, Iles Mariannes du Nord, Porto-Rico et Iles vierges américaines), Fidji, Hong Kong, Ile de l'Ascension, îles BES (Bonaire, Saint-Eustache et Saba), Iles Caïman, Iles Falkland, Iles Féroé, Iles vierges britanniques, Iles Wallis et Futuna, Islande, Jamaïque, Japon, Liechtenstein, Macédoine (ancienne République yougoslave de Macédoine), Malaisie, Maurice, , Mexique, Monaco, Montserrat, Norvège, Nouvelle Calédonie, Nouvelle Zélande, Polynésie Française, Russie, St Christophe et Nevis, Ste Hélène, Ste Lucie, San Marin, St- Martin (partie néerlandaise), St Pierre et Miquelon, St Vincent et les Grenadines, Singapour, Suisse, Taiwan, Trinidad-et-Tobago, Etat de la C  ité du Vatican, Vanuatu. En cas de transit par un pays non dispensé de titrage rabique : le propriétaire ou la personne autorisée doit fournir une déclaration attestant que les animaux n'ont pas été en contact avec des espèces sensibles à la rage au cours du transit et sont restés confinés dans le moyen de transport ou au sein de l'aéroport international (modèle de déclaration en annexe IV). Identification par micropuce Si l'animal est identifié à l'aide d'une micropuce, celle-ci doit être conforme à la norme ISO 11784 et appliquer la technologie HDX ou FDX-B ou à l'annexe A de l'ISO 11785. Dans le cas contraire, le propriétaire de l'animal ou la personne physique qui en assume la responsabilité doit fournir le moyen de lecture de la puce électronique. Animaux âgés de  moins de 12 semaines L'introduction en France de chiens, chats,  furets de moins de 12 semaines non vaccinés contre la rage est interdite. Animaux âgés de plus de 12 semaines   : Les chiens, chats, furets introduits doivent faire l'objet d'une vaccination antirabique répondant aux exigences de validité énoncées à l'annexe III du Règlement (UE) n°576/2013 du Parlement européen et du Conseil du 12 juin 2013 relatif aux mouvements non commerciaux d'animaux de compagnie. De ce fait, l'introduction en France de chiens, chats, furets âgés de 12 à 16 semaines vaccinés contre la rage mais ne répondant pas aux exigences de validité visées au point 2e)  de l'annexe III du Règlement (UE) 576/2013 précité, n'est pas autorisée . Mouvements non commerciaux de chiens militaires ou de chiens chercheurs et sauveteurs     : Ces animaux peuvent être introduits en France par un point d'entrée autre qu'un point d'entrée des voyageurs après autorisation et sous réserve d'être soumis à contrôle de conformité . Conditions particulières d'importation en provenance d'Australie et de Malaisi  e péninsulaire Pour plus de détails, consulter le lien : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ … 32006D0146 Conditions particulières d'importation à destination du Royaume-Uni, de l'Irlande,   de la Finlande et de   Malte Pour plus de détails contactez l'ambassade de ces pays
Contrôle à l'arrivée En vertu du code des douanes et de l'article 34 du Règlement 576/2013, les voyageurs sont tenus de présenter aux douanes leurs animaux de compagnie à leur arrivée en France.
Le propriétaire ou la personne autorisée est tenu de voyager avec son animal de compagnie lors d'un mouvement non commercial . Toutefois, le mouvement non commercial d'un chien, chat ou furet voyageant plus ou moins 5 jours avant ou après le mouvement du
2/17
propriétaire ou de la personne autorisée est accepté si celle-ci sur justificatif ( carte d'embarquement, ticket d'avion...) (modèle de déclaration en annexe III) L'importation des chiens de 1ère catégorie, assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race suivants : Staffordshire terrier, American Staffordshire terrier (pitbulls), Mastiff (boerbulls), Tosa, est interdite sur le territoire français. L'importation des chiens de 2ème catégorie, que constituent les chiens de races Staffordshire terrier, American Staffordshire terrier, Rottweiler, Tosa et les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler est possible. Des règles de circulation et de détention des chiens de 2ème catégorie s'appliquent (cf fiche de synthèse en annexe de cette note) http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … dateTexte= Les chats Bengal et Savannah sont reconnus par le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF) comme des races à part entières. Toutefois , si l'appartenance à ces races ne peut être prouvée par le propriétaire au moment de l'importation (certificat de naissance ou pedigree) l'animal devra être considéré comme un animal hybride et l'importation d'une telle espèce nécessite la délivrance préalable d'un permis d'importation, démarche à effectuer auprès de la Direction Régionale de l'Environnement , de l'Aménagement et du Logement concernée (cf fiche de synthèse élaborée par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire sur le site Impadon : https://teleprocedures.franceagrimer.fr … %2fimpadon)
Texte intégral à disposition ( 17 pages )
D'autre renseignements ICI


S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonjour,
En partance de Dubaï pour Marrakech avec 2 chats
y a t'il des vaccins autres que celui anti rabique ?
Merci

Bonjour

Pas d'autre vaccins ,par contre faite faire le titrage si vous compter aller en Europe
Et le certificat de bonne santé ,bien sur.
:)

    S150
    Animateur
   

    https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Merci 👍🏻

J ai lu sur le site de la douane marocaine que l animal (dans mon cas un chat) sera examiné par un vétérinaire a la douane en plus des documents a fournir (vaccin puce et certificat de bonne santé)
Un veto examine vraiment l animal a la douane marocaine ?
Je pars en bateau

Bonjour

Avant le corona c'était des contrôles aléatoires , mais ça ,c'était avant , il y a de grande chances de contrôle
:)

Bonsoir, pour ma part je n'ai jamais eu de contrôle par qui que ce soit avec 2 chiens (véhicule immatriculé au Maroc). Mes documents étaient en règle au cas où, dont le certificat de bonne santé de moins de 7 jours, établi par votre vétérinaire qui vous donnera la procédure à suivre en principe légalisation par la Direction Départementale de votre véto.

Il vous faut bien sur le passeport européen avec le titrage pour votre retour en Europe.

S'agissant d'un animal de compagnie il y a moins de contraintes.

Bonsoir,

Il y a 6 ans, les règles étaient les mêmes. Et quand nous sommes arrivés avec nos 4 chats : aucun contrôle vétérinaire, aucun contrôle des papiers (en règle bien sûr) des chats, et en passant devant les douaniers dans le couloir d'arrivée (à Agadir), ils nous ont juste dis bonjour en passant ! (Ce qui était fort sympathique d'ailleurs).

Mais bien sûr un contrôle est toujours possible.

Quant à l'épidémie de coronavirus, comme elle ne touche pas les chats et qu'aucun chat à ce jour n'a été vecteur de la maladie, pas de raison pour que les contrôles des chats soient plus poussés qu'avant.

Merci a tous pour vos réponses

Bonjour

Comme suggérer par "l'animateur maroc" ,vous pouvez passer même si votre animal n'est pas en règle ,il n'y a pas de contrôle
:(

Mise à jour :
A- Conditions d'importation des chiens, des chats et des furets :
(Information en anglais à l'adresse suivante : https://ec.europa.eu/food/animals/pet-m … l-noneu_en)
Pour être importés dans l'Union européenne, les carnivores domestiques accompagnant les voyageurs (animaux
non soumis à une transaction commerciale, dans la limite de 5 spécimens (1) ) doivent :
- être identifiés (micropuce implantée sous la peau ; un animal ne peut être identifié par tatouage que s'il est accompagné de la preuve que ce tatouage a été fait avant le 3 juillet 2011 );
La vaccination doit toujours être réalisée après l'identification pour être reconnue valable.
- avoir leur vaccination antirabique en cours de validité, conformément aux dispositions de l'annexe III du Règlement (UE) n°576/2013 du Parlement européen et du Conseil du 12 juin 2013 relatif aux mouvements non commerciaux d'animaux de compagnie et abrogeant le règlement (CE) n° 998/2003 ;
- avoir subi un titrage sérique des anticorps antirabiques (2) (examen de laboratoire effectué sur un prélèvement sanguin afin de s'assurer de l'efficacité de la vaccination contre la rage) effectué sur un échantillon de sang prélevé au moins 30 jours après la vaccination (primovaccination ou rappel) dans un laboratoire agréé par l'Union européenne.
Le résultat du titrage sérique devra être supérieur ou égal à 0,5UI/ml.
- être accompagnés du certificat sanitaire original établi ou visé par un vétérinaire officiel du pays tiers d'origine (vétérinaire désigné par l'autorité centrale compétente). Ce certificat doit être accompagné des justificatifs de vaccination contre la rage.
Dans le cas d'une réintroduction sur le territoire de l'Union européenne, le certificat peut être remplacé par le passeport actualisé de l'animal, sous réserve que ce document ait été renseigné avant le départ de l'Union européenne.
Si un rappel vaccinal contre la rage a été fait dans le pays tiers lors du séjour, le passeport n'est plus valable Il est nécessaire d'obtenir un certificat sanitaire signé par les autorités officielles du pays tiers qui sont seules compétentes pour reconnaître la validité de la signature d'un vétérinaire praticien de ce pays tiers.
Accès au certificat « Mouvement non commercial d'un nombre de chiens, de chats ou de furets» en annexe I.
NB : Le certificat sanitaire est valable pendant 10 jours à compter de sa date de délivrance par un vétérinaire officiel et jusqu'à la date des contrôles documentaires et d'identité au point d'entrée désigné des voyageurs dans l'Union.
En cas de transport maritime, cette période de 10 jours est prolongée d'une période correspondant à la durée du voyage par voie maritime.
En cas de mouvements ultérieurs à destination d'autres Etats membres, le certificat est valable pour une période de 4 mois au total, à compter de la date des contrôles documentaires et d'identité ou jusqu'à la date d'expiration de la validité de la vaccination antirabique.
Conseils aux personnes résidant en France
Ne quitter le territoire communautaire qu'avec un animal identifié, valablement
vacciné contre la rage et présentant un résultat favorable au titrage.
Entreprendre les démarches auprès du vétérinaire traitant au moins 3 mois avant
votre départ.
1/17
Précisions importantes :
(1)
Dérogation relative au n ombre maximal de chiens, chats, furets :
le nombre maximal de chiens de chats et de furets de compagnie importés dans l'Union européenne peut excéder cinq lorsque :
- le mouvement non commercial de ces animaux a lieu en vue de leur participation à des concours, des expositions, des manifestions sportives ou des entraînement en vue de ces événements ; et
- le propriétaire ou la personne autorisées soumet une preuve écrite que ces animaux sont bien enregistrés soit pour participer à l'un des événements précités, soit auprès d'une association organisant ces événements ;
et
– ces animaux sont âgés de plus de 6 mois.
Les animaux bénéficiaires d'une telle dérogation peuvent être importés sous couvert du modèle de certificat « mouvements non commerciaux de chiens de chats de furets »conformément à l'annexe IV du Règlement 577/2013 .
(2)
Titrage rabique
Le prélèvement sanguin nécessaire au titrage sérique des anticorps antirabiques devra avoir été effectué par un laboratoire agréé
au moins 3 mois avant l'importation à compter de la date du prélèvement, sur un animal dont la vaccination antirabique est en cours de validité au moment de la prise de sang.
Liste des laboratoires agréés : http://ec.europa.eu/food/animal/liveani … val_en.htm
Le délai de 3 mois ne s'applique pas en cas de réintroduction d'un animal de compagnie sur le territoire de l'Union européenne, si le titrage avait été réalisé avec un résultat favorable avant qu'il n'ait quitté le territoire de l'Union européenne.
Le résultat du titrage sérique est valide durant toute la vie de l'animal sous réserve que la vaccination contre la rage soit maintenue en cours de validité (rappels de vaccination effectués dans les délais requis).
Liste des pays dispensés de titrage rabique
Les animaux en provenance ou transitant par l'un des pays figurant dans le Règlement (CE) n°577/2013 – parties 1 et 2
sont dispensés du titrage sérique : Andorre, Antigua et Barbuda, Argentine, Aruba, Australie, Bahreïn, Barbade, Bélarus,
Bermudes, Bosnie-et-Herzégovine, Canada, Chili, Curaçao, Emirats Arabes Unis, Etats-Unis d'Amérique (y compris Guam, Samoa
américaines, Gibraltar, Groënland, Iles Mariannes du Nord, Porto-Rico et Iles vierges américaines), Fidji, Hong Kong, Ile de
l'Ascension, îles BES (Bonaire, Saint-Eustache et Saba), Iles Caïman, Iles Falkland, Iles Féroé, Iles vierges britanniques, Iles Wallis
et Futuna, Islande, Jamaïque, Japon, Liechtenstein, Macédoine (ancienne République yougoslave de Macédoine), Malaisie,
Maurice, , Mexique, Monaco, Montserrat, Norvège, Nouvelle Calédonie, Nouvelle Zélande, Polynésie Française, Russie, St
Christophe et Nevis, Ste Hélène, Ste Lucie, San Marin, St- Martin (partie néerlandaise), St Pierre et Miquelon, St Vincent et les
Grenadines, Singapour, Suisse, Taiwan, Trinidad-et-Tobago, Etat de la C ité du Vatican, Vanuatu.
En cas de transit par un pays non dispensé de titrage rabique : le propriétaire ou la personne autorisée doit fournir une déclaration attestant que les animaux n'ont pas été en contact avec des espèces sensibles à la rage au cours du transit et sont restés confinés dans le moyen de transport ou au sein de l'aéroport international (modèle de déclaration en annexe IV).
Identification par micropuce
Si l'animal est identifié à l'aide d'une micropuce, celle-ci doit être conforme à la norme ISO 11784 et appliquer la technologie HDX ou FDX-B ou à l'annexe A de l'ISO 11785. Dans le cas contraire, le propriétaire de l'animal ou la personne physique qui en assume la responsabilité doit fournir le moyen de lecture de la puce électronique.
Animaux âgés de moins de 12 semaines
L'introduction en France de chiens, chats, furets de moins de 12 semaines non vaccinés contre la rage est interdite.
Animaux âgés de plus de 12 semaines :
Les chiens, chats, furets introduits doivent faire l'objet d'une vaccination antirabique répondant aux exigences de validité énoncées à l'annexe III du Règlement (UE) n°576/2013 du Parlement européen et du Conseil du 12 juin 2013 relatif aux mouvements non commerciaux d'animaux de compagnie.
De ce fait, l'introduction en France de chiens, chats, furets âgés de 12 à 16 semaines
vaccinés contre la rage mais ne répondant pas aux exigences de validité visées au point 2e) de l'annexe III du Règlement (UE) 576/2013 précité, n'est pas autorisée .
Mouvements non commerciaux de chiens militaires ou de chiens chercheurs et sauveteurs :
Ces animaux peuvent être introduits en France par un point d'entrée autre qu'un point d'entrée des voyageurs après autorisation et sous réserve d'être soumis à contrôle de conformité .
Conditions particulières d'importation en provenance d'Australie et de Malaisie péninsulaire
Pour plus de détails, consulter le lien :
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ … 32006D0146
Conditions particulières d'importation à destination du Royaume-Uni, de l'Irlande, de la Finlande et de Malte
Pour plus de détails contactez l'ambassade de ces pays
Contrôle à l'arrivée
En vertu du code des douanes et de l'article 34 du Règlement 576/2013, les voyageurs sont tenus de présenter aux douanes leurs animaux de compagnie à leur arrivée en France.
Le propriétaire ou la personne autorisée est tenu de voyager avec son animal de compagnie lors d'un mouvement non commercial .
Toutefois, le mouvement non commercial d'un chien, chat ou furet voyageant plus ou moins 5 jours avant ou après le mouvement du 2/17
propriétaire ou de la personne autorisée est accepté si celle-ci sur justificatif ( carte d'embarquement, ticket d'avion...) (modèle de déclaration en annexe III)
L'importation des chiens de 1ère catégorie, assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race suivants :
Staffordshire terrier, American Staffordshire terrier (pitbulls), Mastiff (boerbulls), Tosa, est interdite sur le territoire français.
L'importation des chiens de 2ème catégorie, que constituent les chiens de races Staffordshire terrier, American Staffordshire terrier, Rottweiler, Tosa et les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler est possible.
Des règles de circulation et de détention des chiens de 2ème catégorie s'appliquent (cf fiche de synthèse en annexe de cette note)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … dateTexte=
Les chats Bengal et Savannah sont reconnus par le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF) comme des races à part entières.
Toutefois , si l'appartenance à ces races ne peut être prouvée par le propriétaire au moment de l'importation (certificat de naissance
ou pedigree) l'animal devra être considéré comme un animal hybride et l'importation d'une telle espèce nécessite la délivrance préalable d'un permis d'importation, démarche à effectuer auprès de la Direction Régionale de l'Environnement , de l'Aménagement et du Logement concernée (cf fiche de synthèse élaborée par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire sur le site
Impadon : https://teleprocedures.franceagrimer.fr … %2fimpadon)
Cas particulier :
Si le nombre de carnivores domestiques accompagnant les voyageurs (animaux non soumis à une transaction commerciale) excède la limite de 5 spécimens sans la dérogation précisée ci-dessous (1) , si les animaux
voyagent sans leur propriétaire ou personne autorisée au-delà de la limite de 5 jours autorisés, si les animaux sont vendus au cours du transport, le mouvement est considéré comme commercial et doit répondre à ces critères:
- inspection dans un poste d'inspection frontalier agréé pour l'espèce concernée,
- le pays de provenance doit être autorisé,
- utilisation du modèle de certificat sanitaire figurant à l'annexe I de la Décision 2013/519 (mouvement commercial).
B- Conditions d'importation des oiseaux de compagnie* (annexe V)
En raison de cas d'influenza aviaire dans plusieurs pays tiers, les conditions d'importation d'oiseaux de compagnie ont été renforcées.
En application de la décision 2007/25/CE modifiée (cf. document joint),
l'importation de 5 spécimens au maximum est possible si les animaux sont accompagnés du certificat sanitaire et de la déclaration du propriétaire des oiseaux ou de son représentant.
De plus, il est nécessaire que l'une des conditions supplémentaires suivante soit satisfaite :
- isolement 30 jours sur le lieu du départ dans un pays figurant dans le règlement 206/2010 modifié (consultation des mises à jour de ce règlement sur le site de la Commission européenne :
https://eur-lex.europa.eu/homepage.html?locale=fr
- vaccination et au moins un rappel contre le virus de l'influenza aviaire H5 et H7 au cours des 6 derniers mois et au minimum 60 jours avant l'importation (le ou les vaccins utilisés doivent avoir été approuvés pour l'espèce concernée, conformément aux instructions du fabricant);
- recherche PCR du virus H5 et H7 de l'influenza aviaire avec résultat négatif sur un échantillon prélevé au plus tôt le 3ème jour de l'isolement et isolement de l'animal avant l'importation au moins dix jours (un test sérologique ne suffit pas).
liste indicative des laboratoires : http://ec.europa.eu/food/animal/disease … abs_en.htm
ET les oiseaux doivent être transférés dans un ménage privé ou une autre résidence à l'interieur de l'UE et ne doivent pas être introduits dans un lieu de rassemblement d'oiseaux durant les 30 jours suivant l'entrée.
C- Conditions d'importation des rongeurs, lagomorphes, reptiles, amphibiens et poissons tropicaux d'ornement d'eau chaude sur le territoire français* (annexe IV)
Pour pouvoir être importés sur le territoire français (dans la limite de 5 spécimens), les poissons tropicaux d'ornement, rongeurs, lagomorphes, reptiles, amphibiens de compagnie doivent être accompagnés d'un document d'accompagnement (modèle en version bilingue) transmis en annexe de cette note et conforme au modèle de l'annexe 27 de l'arrêté du 19 juillet 2002 signé par un vétérinaire praticien (vétérinaire habilité à exercer la médecine vétérinaire).
Des conditions spécifiques existent pour l'introduction de ces animaux dans les autres États membres de
l'Union européenne, rapprochez-vous de l'ambassade de ces pays dans le pays tiers de résidence.
3/17
D- Autres animaux
L'importation de primates comme animaux de compagnie n'est pas autorisée.
Des conditions spécifiques existent pour l'introduction de ces animaux dans les autres États membres de l'Union européenne.
Il convient de se rapprocher de l'ambassade de ces pays pour obtenir plus de détails.
E- Conditions générales d'importations relatives à la protection des espèces
Des conditions et des restrictions particulières sont applicables aux animaux des espèces protégées au titre
de la Convention de Washington (CITES - Convention sur le commerce International des espèces de faune et
de flore sauvages menacées d'extinction http://www.cites.org/fra/index.shtml).
F- Sanctions encourues en cas de non respect des obligations réglementaires
Lorsque les conditions sanitaires susvisées ne sont pas respectées, en application des articles L.236-9 et
L.236-10 du code rural et de la pêche maritime, les agents chargés des contrôles peuvent prescrire, aux frais du propriétaire, la réexpédition de l'animal vers le pays tiers d'origine, la mise en quarantaine ou son euthanasie.
Le fait, par inobservation des règlements, de faire naître ou de contribuer à répandre involontairement une épizootie chez les vertébrés domestiques ou sauvages, ou chez les insectes, les crustacés ou les mollusques d'élevage est puni d'une amende de 300 000 Euros et d'un emprisonnement de deux ans (article L.237-3 du code rural et de la pêche maritime).
Par ailleurs, si l'inobservation des prescriptions édictées en application de l'article L.236-9 ont entraîné des atteintes graves pour la santé humaine ou animale, les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et 600 000 euros d'amende.
Des peines complémentaires concernant les personnes physiques ou morales sont
également prévues.
G- Conditions d'importation, en France, des prélèvements sanguins d'origine animale destinés à des diagnostics de laboratoire
Un nouveau dispositif a été mis en place suite à l'entrée en application depuis le 4 mars 2011 du Règlement
(UE) n ° 142/2011 de la Commission du 25 février 2011 portant application du règlement (CE) n ° 1069/2009
du Parlement européen et du Conseil établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et portant application de la directive 97/78/CE du
Conseil en ce qui concerne certains échantillons et articles exemptés des contrôles vétérinaires effectués aux frontières en vertu de cette directive
Les prélèvements sanguins envoyés vers la France pour la réalisation du titrage des anticorps neutralisant le virus rabique (test d'efficacité de la vaccination contre la rage) devront faire l'objet d'une autorisation préalable demandée par le laboratoire de destination auprès de l'autorité compétente de destination (DDCSPP).
Cette demande doit préciser :
 la nature du produit (« sang animal préparé en vue de diagnostic »), l'espèce animale, le traitement
éventuel;
 sa quantité ;
 le pays d'expédition, le nom et l'adresse de l'expéditeur ;
 le nom, l'adresse et le numéro d'enregistrement du laboratoire de destination ;
 l'usage prévu : « produit destiné à un diagnostic de laboratoire ».
Il revient au vétérinaire praticien ayant réalisé le prélèvement ou au propriétaire de l'animal de se renseigner au préalable sur les conditions de transport des prélèvements auprès de la compagnie aérienne.
Il revient au vétérinaire de se charger de l'envoi du prélèvement au laboratoire de destination et de s'assurer de la bonne réception de l'échantillon par le laboratoire."
:)

@S150 Bonjour, 

Je ne vois pas l'intérêt de votre publication qui ne répond pas à la demande.

Vous copier/coller  d'un texte  concerne l'importation d'animaux en Europe  (Pour être importés dans l'Union européenne), alors que la question de farres est pour l'arrivée au Maroc. :/

Bonjour

Je ne vois pas l'intérêt de votre publication qui ne répond pas non plus a la demande !
le fil d'origine est " documents pour vos animaux " il y a un mot que vous n'avez pas compris dans cette phrase ?
Toute personne arrivant au Maroc avec son animal est supposer entré un jour en Europe ,il vaut mieux savoir ou l'on met les pieds , et surtout si vous faite les examens au Maroc c'est beaucoup plus cher et plus long
De plus, personne n'est obliger de lire
:whistle:

S150
la publication initiale date de 2017! Vous avez mis à 3 reprises votre texte imbuvable.
Le mieux serait de faire une synthèse avec le lien de référence et , plus judicieux , sur le GUIDE si ça ne l'est pas encore

en fait, le mieux serait que vous arrêtiez de lire et surtout de commenter ce qui ne vous intéresse pas

s150 a écrit:

en fait, le mieux serait que vous arrêtiez de lire et surtout de commenter ce qui ne vous intéresse pas


Vous avez le monopole?
Je me sens concernée car moi aussi j'ai répondu en fonction de mon cas personnel concernant l'entrée des animaux au Maroc.


Si on  ne devait répondre qu'aux questions qui nous intéressent  il n'y aurait pas beaucoup d'aide sur ce forum.

répondre juste pour critiquer ! ! ! ! !
vous appelez ça "aide "

s150 a écrit:

répondre juste pour critiquer ! ! ! ! !
vous appelez ça "aide "


Votre égo en prend un coup? Il n'y a que votre dernière réponse pour laquelle j'émets un avis et non une critique.

Et vous votre commentaire Comme suggérer par "l'animateur maroc" ,vous pouvez passer même si votre animal n'est pas en règle ,il n'y a pas de contrôle c'est quoi ?

Pour votre gouverne  mes réponses sont souvent appréciées par les mentions "j'aime" ou des remerciements.

bof, j'en suis a 1658 j'aime ! ! !  et bien sur sans compter les remerciements en mp ou tel , et alors !
Comme déjà dit si mes publications ne vous conviennent pas, ne les lisez pas
L'animateur Maroc (qui n'anime rien ) disait (avant rectification après signalement ) qu'il n'y avait pas de contrôles pour les animaux aux frontières , voila pourquoi pourquoi mon commentaire

bonjour

J'ai une petite question. J'emménage au Maroc cet été définitivement. Je pars avec mon chien.
Vaut il mieux faire un tirage anti rabique avant le départ au Maroc dans le but de rentrer de temps en temps en France avec mon chien? Ce titrage est il valable à vie? Merci de vos retours. Pauline

Bonjour,

oui faites le titrage avant de partir, vous serez tranquille0

Pour la validité à vie, il faut que les vaccins annuels soient effectués. Votre vétérinaire vous expliquera

Bonjour
Merci pour votre retour.

Paulinebientotaumaroc a écrit:

bonjour

J'ai une petite question. J'emménage au Maroc cet été définitivement. Je pars avec mon chien.
Vaut il mieux faire un tirage anti rabique avant le départ au Maroc dans le but de rentrer de temps en temps en France avec mon chien? Ce titrage est il valable à vie? Merci de vos retours. Pauline


Bonjour

Faite le impérativement en France (c'est pas pour être tranquille ) c'est beaucoup plus cher au Maroc avec des délais à rallonge (les labo agrées sont en Europe )
Si vous ne louper pas les dates de vaccinations c'est valable à vie
:)

Pas grande différence au niveau des coûts, je viens de payer 1800,00 DH (environ 166€) frais d'envoi inclus. Par contre les délais peuvent semble long mais normaux  : 1 mois.

Bonjour à vous tous,

s150 a écrit:

Un certificat de bonne santé réalisé par un vétérinaire agrée et reconnu dix jours précédant le passage de frontière.


A priori, le délai est passé à 3 jours : ".....Obligatoire, établi par un vétérinaire officiel du pays d'origine dans les 3 jours précédant l'arrivée".

Voyager avec son chien au Maroc

Nous prévoyons de venir avec notre véhicule, via l'Espagne et en effectuant la traversée avec la liaison Ferry et la compagnie Levante Jet, de Algeciras à Ceuta, mais avant on n'aurait aimé passer quelques jours en Espagne, ce qui ne sera donc impossible, vu le délai de validité du certificat de bonne santé.

Bon dimanche

joel&christel a écrit:

Bonjour à vous tous,

Voyager avec son chien au Maroc

Nous prévoyons de venir avec notre véhicule, via l'Espagne et en effectuant la traversée avec la liaison Ferry et la compagnie Levante Jet, de Algeciras à Ceuta, mais avant on n'aurait aimé passer quelques jours en Espagne, ce qui ne sera donc impossible, vu le délai de validité du certificat de bonne santé.

Bon dimanche


Bonjour ...
Il serait préférable de respecter les dates et de passer vos quelques jours en Espagne à votre retour ...
Soyez les bienvenus au Maroc ...
Cordialement Vôtre ...

Bonjour et merci pour l'accueil et pour ce conseil et c'est ce que l'on va faire  :)

De toute façon pour le moment c'est cuit, pas de liaisons maritimes jusqu'à nouvel ordre, et les frontières terrestres avec Sebta et Melilla sont fermées depuis Mars 2020.

b abouvenus a écrit:

De toute façon pour le moment c'est cuit, pas de liaisons maritimes jusqu'à nouvel ordre, et les frontières terrestres avec Sebta et Melilla sont fermées depuis Mars 2020.


D'ici là de nouvelles règles entreront peut-être en vigueur ... ?
Alors attendons et voyons ensuite ...
Cordialement vôtre ...