Double nationalité .. une vrai galére !

Bonjour je suis mauricienne de ma mére et  francaise de mon pere , je me suis rendu aujourd'hui dans les bureaux du premier ministre pour faire ma demande de double nationalité et la il me demande un certificats indicants que ma mere est mauricienne et qu'elle est venu en france et a obtenu sa nationalité francaise avec ecrit la date car si ma mere avait eu sa nationalité il y a plus de 30ans je ne pourrais pas avoir ma double nationalité enfin bref un vrai casse tete et le monsieur de la bas me dit que ce document je pourrais le trouver que a nantes sans aucune autre indications donc je suis un peu perdu la et je ne sais pas comment faire

Bonjour
I doit s'agir du service de l'état civil des français nés à l'étranger qui est effectivement à Nantes
Service central d'état civil du ministère des affaires étrangères

11, rue de la Maison Blanche

44941 Nantes Cedex 09

oui super mais je dois me rendre labas je vais pas payer un billet davion juste pour aller chercher ce papier laba quand meme il doit bien avoir une autre solution

Bonjour,

La solution : certaines demandes peuvent se faire en ligne. Contactez l'ambassade de France, ils pourront mieux vous renseigner.

Sché

Bonjour,
Suite au décret numéro 2005-460 du 13 mai 2005, art. 17, il vous appartient désormais d'envoyer directement votre demande de certificat de Nationalité Française à l'adresse suivante :
SERVICE DE LA NATIONALITE
Des Français nés et établis hors de france
30, rue du Chateau des Rentiers
75647 PARIS Cédex 13

Sinon à travers ce portail je pense que ru as des solutions plus rapides en ligne
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/

Votre mère avait quel âge quand elle a eu la nationalité Française ?

ma mere a du acquerir la nationalité francaise il y a plus de 30ans je sais pas exactement

bonjour Sarah,j'ai fait ma double nationalité l'année dernière en janvier,ma mére est mauricienne et mon père français,un peut comme toi;), au départ c'était un peut compliquer,je peut t'expliquer si tu veux car j'ai la liste de tout les documents qu'il faut pour avoir sa nationalité,(enfaite d'abord il faut aller au tribunal en France d'ou tu habite avec ta mère, ton père,pour obtenir un certificat de nationalité française ),pour le reste je t'expliquerai,pour infos j'habite a coter de nantes. n'hésite surtout pas,a + jerome

olalah c une vrai galere bon je vais me renseigner alors le probleme est que je suis a maurice et sa m'oblige a retourner en france juste pour ce papier

Bonjour Jérôme,

Je me permets de rebondir sur ton post car j'aimerais également obtenir la double nationalité.

Le certificat de nationalité est vraiment obligatoire dans le dossier pour obtenir la nationalité mauricienne?
Car quand ma mère a été se renseigner pour faire son certificat de nationalité (elle a la double nationalité), on lui a dit qu'il apparaissait sur son acte de naissance qu'elle avait été naturalisée française par décret à une date X et que ça pouvait être suffisant. Donc inutile de faire la demande du certificat.

Ayant déjà eu affaire à l'administration mauricienne, je doute que ce soit la réalité mais je peux me tromper.


Qu'en penses-tu?

Merci de ton retour.

Non il m'ont dis quand j'y suis aller que sur certains acte de naissance il y es inscrit la date de l'obtention de la nationalité mais ce qui es bien rare

Un acte de naissance d'une personne ayant obtenu la nationalité française par naturalisation peut etre obtenu  en moins d'une semaine par la poste en faisant la demande sur le site https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html.

Le document fait apparaitre la mention d'obtention de la nationalité.

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur votre post.

Pensez-vous que l'acte de naissance mentionnant la nationalité française obtenue par naturalisation suffise à remplacer un décret de naturalisation ou un certificat de nationalité française?

Au tribunal d'instance, on m'a dit que oui mais je ne suis pas sure que les administrations mauriciennes soient de cet avis.

Qu'en pensez-vous?

babyface_11688 a écrit:

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur votre post.

Pensez-vous que l'acte de naissance mentionnant la nationalité française obtenue par naturalisation suffise à remplacer un décret de naturalisation ou un certificat de nationalité française?

Au tribunal d'instance, on m'a dit que oui mais je ne suis pas sure que les administrations mauriciennes soient de cet avis.

Qu'en pensez-vous?


Bonjour,
A votre place j insisterai pour avoir exactement ce que vous demande les autorités mauriciennes, à l apostille près 😉.

Amitiés
Valérie

bonjour
non tu peux le faire par le net...ils te l'enverront par courrier,,,si tu as un souci nous venons en novembre,,tu peux l envoyé a notre adresse et nous te le ramènerons
https://www.service-public.fr/particuli … oits/F1427

cdt
mon amie a fait sa double nationalité belge et mauricienne cela a pris du temps mais c'est fait
eric

ah super info je vais faire la demande en ligne