Opportunité pro sur Cork ? que demander ?

Bonsoir à tous,

J'ai une opportunité, rien de sur pour le moment de venir en Irlande sur le secteur de Cork pour mon travail.

Je suis juste pour le moment en phase de discussion et d'échange, sans être aller plus loin pour le moment.

Afin d'être sûr de ne rien louper, je suis à la recherche de conseils précieux sur les points à demander dans le cadre d'une "mutation" pro.

Un point important est le salaire, j'ai regardé sur certains sites les logements je trouve ca couteux et ne suis pas partant pour une coloc.

Pour une personne seule dans un premier temps et 2 dans un futur proche (ma compagne me rejoingnant par la suite) quel salaire moyen faut-il pour bien vivre sur Cork ?

Je recherche aussi des sites "classiques" comme Leboncoin irlandais etc ...

Toutes autres infos sont les bienvenues.

merci à tous

Bonsoir Loo_Ping  et bienvenue sur le forum Irlande d'expat.com.


Cork est un peu moins cher que Dublin mais en terme de salaire en fait ca va surtout dependre de ton experience et le poste pour lequel tu as ete contacte. Apres si t'as une ou plusieurs certif dans le secteur concerne, ca peut aider afin de pouvoir le negocier le maximum sur la tranche de salaire du poste en question. As-tu jete un oeil sur glassdoor.ie ?

Tu peux voir en tappant le nom de la boite pour laquelle tu vas potentiellement bosser et saisir l'intitule du poste afin de voir si des donnees sont disponibles. T'auras au moins une estimation de la tranche de salaire a laquelle tu peux t'attendre pour le poste ne question.

Pour les aparts, maisons, etc ... tu as daft.ie ou sinon tu peux faire tes recherches sur les reseaux sociaux mais honnetement, daft.ie est plus simple. Libre a toi de choisir d'autres options.

Ceci dit, a moins que tu aies deja de grosses economies, j'opterais temporairement pour de la colloc. Si t'arrives a negocier avec un landlord de faire ca juste pendant le temps ou tu vas etre solo avant d'etre rejoint par ta compagne, ca va te permettre de mettre pas mal de cote pour pouvoir ensuite birfurquer sur de la location ou autre avec ta compagne quand ca va se faire. Ca pourrait t'eviter de trop morfler le temps qu'elle aussi trouve un boulot. Bon apres c'est juste un conseil, tu fais ce que tu veux ;)

Si tu jettes un oeil sur le forum Irlande en anglais, pas mal de membres vivant a Cork ont indique que si tu touches 40k€ ou plus tu peux gerer sans probleme une petite vie de famille (selon le quartier) donc si t'as pas d'enfants a priori si tu te fais admettons 33k€ ou plus, tu devrais pas trop bucher, sans compter que ta compagne va surement travailler par la suite donc  avec 2 salaires, vous devriez pas du tout avoir de mal pour de la location sur Cork.

Apres pour info,  t'es taxe a 20% jusqu' 33000€. Tout ce que tu gagnes au dela des 33000€  c'est taxe a 40%. Donc avec 33k€ tu te fais presque 2300€ net par mois. Il te resterait pas loin des 2/3 de ton salaire si tu prends une location solo sur Cork a peu de choses pres. Si tu ne veux vraiment pas faire de colloc, alors assure toi au moins de faire attention au BER rating pour de la location. C'est un indicatif sur la consommation electrique avcec un ratio puissance/efficacite. Ca va de a  A a G. A etant le plus economique, G etant le plus depensier. Je dis car si tu vois un apart qui coute disons 100€ moins cher par exemple mais qui a un BER rating pourri tu vas les repayer en gaz et electricite si c'est pas plus. Il serait plus judicieux de rajouter quelques euros de plus (dans la mesure de ton budget, criteres et objectifs que tu t'es fixe bien entendu) avec un qui en a un bon comme ca tu te tappes pas des factures de fou en particulier  pendant l'automne/hiver :lol:

Bonne chance.


Cordialement/Kind regards,

Portgas D. Ace
(R.)

Bonsoir,

Merci pour cette réponse très complète !

Je suis lancé dans le processus de recrutement, à suivre si nous tombons d'accord avec le recruteur :).

Une autre petite question pour ma compagne, dans mon cas s'agissant d'une potentielle mobilité interne groupe, un service prendra tout en compte pour moi, mais faut-il des documents spécifiques pour travailler en Irlande ? comme la Green Card au US ? ou dans le même genre ... Car dans ce cas ma compagne aura surement des difficultés à trouver.

Au niveau véhicule, il faut mien amener son véhicule ou vendre et acheter sur place ?

Merci

Il te faut un PPS number afin d'eviter d'etre en emergency tax qui concretement si tu n'es pas regularise, ca ta sera automatiquement ponctionne de ton salaire mais une fois regularise, tout te sera rembourse avec une simple demande (claim online).

Pour l'obtenir le PPS, il te faut deja une adresse en Irlande (auberge de jeunesse et hotels exclus).

Tu peux te rendre sur le site Revenue.ie ou tout est explique mais en gros la premiere fois il te faudra completer une formulaire 12A et filer un justificatif de domicile ou lettre du proprio attestant  que tu vis a l'adresse que tu auras renseigne. Ton PPS te sera par la poste (An Post) sous 7 jours. Une fois que t'as tu peux ouvrir un compte en banque etc etc ^^

Niveau vehicule, ca peut revenir super cher de le ramener. Faut voir comment tu vois ton expatriation si t'es parti pour du long terme, vends ta caisse et achetes-en une 2eme main ici. Je ne sais pas quel age tu as mais il faut savoir que le  cout de l'assurance auto peut couter une fortune et en particulier pour les jeunes conducteurs. Passe 25 ans ca  devient deja nettement moins cher, en dessous c'est juste hors de prix.

Bonne chance.


Cordialement/Kind regards,

Portgas D. Ace
(R.)

Bonsoir,

Encore merci pour les infos.

Le PPS pour moi sera géré par ma boite.
Mais pour ma compagne à nous de le faire, mais vu ton message c'est plus une simple formalité qu'autre chose.

Pour le véhicule, ok autant vendre et acheter sur place merci.
Avec mes 30 printemps ça me coutera peut être pas trop cher :)

merci