Que pensez vous de la conduite automobile de nos amis portugais ?

A vous  :one

Une discussion similaire avait été ouverte, voilà ce qu'il en a été:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=503053:cheers:

Soit.

Je n'ouvrirai pas la polémique sur ce sujet. Un seul constat après deux mois d'installation au Portugal (dans le nord) : en ville, le piéton est roi et c'est tant mieux. Sur la route, les vitesses sont limitées et c'est encore tant mieux. Autant de motifs de stress en moins.

Message #2 modifié, errare humanum est!
:cheers:

Mon humble avis :

-1991 : la RN qui allait de Setubal à Albufeira en deux voies se transformait en 4 (les PL roulaient sur la BAU pour permettre au VL de doubler, les vitesses était excessives (lancé à 220 compteur sur l'A1, je me retrouvais collé au cul par un énervé qui me faisait des appels des phares pour que je dégage) ...le réseau routier pitoyable...

- 2017 : conduite calmée, le toleranzia 0 a œuvré. Je préfère rouler au Portugal qu'en France, c'est simple.

Les moins : ça colle au cul dès que ça peut et quand il pleut 3 gouttes, mieux vaut rester à la maison...

Haha...voilà un sujet que ne me laisse pas indifférent! :)  Mon témoignage ne sera pas subjectif mais tout à fait objectif. Nous avons vécu à Porto de 2004 à 2008 et depuis 2009, nous y allons, à partir de la Bretagne, deux à trois fois par an en voiture. A chaque foi qu'on rentre dans la circunvalação (périf) de Porto, après 15h de route, et plusieurs autres périfs (Rennes, Nantes, Bordeaux, Burgos, etc) nous sentons l'agressivité des conducteurs portuenses. C'est carrément la jungle! C'est culturel...si,si, c'est culturel! Même les femmes, non, je dirais même, surtout les femmes, se prennent pour Fangio ou Senna. :D  Les vitesses sont folles, loin d'être respectées. On vous colle au "cul" sans aucune peur ou notion du danger, comme des "bullies" que vous forcent avec insistence à vous déporter au plus vite...
En ce qui concerne la sécurité, Je vois encore des trucs invraisemblables...en effet, beaucoup de conducteurs Portugais ne feraient même pas 1km en France sans se faire choper par la police. On voit, surtout dans des véhicules utilitaires, avec deux ou trois places devant seulement, des familles de 4 ou 5, avec des enfants sur les genoux, sans ceinture et avec leur visage à 20cm du pare-brise, être conduits à l'école tous les jours! :o
C'e n'est pas rare non plus voir des motos avec trois passagers...  :whistle:

3 par moto...Angola, Mozambique, Cap Vert...ce n'est pas parce qu'on parle portugais qu'on est au Portugal  :D

Jamais vu cela de ma vie au Portugal  :/

ou au Brésil!  :lol:...mais pas besoin de parler le portugais; il suffit d'être physionomiste! :proud

Tu n'as jamais vu une moto avec le père au guidon, l'enfant au milieu et la maman derrière?

Mmmh au Caire, Delhi, Abidjan, oui en effet.

En Europe je n'en ai pas souvenir.

Oui, dans certains pays, c'est la norme.  J'en ai vu régulièrement en Grèce et en Espagne. Au Portugal trois ou quatre fois. Le plus amusant c'était en Algarve, en bord de mer; une moto avec trois surfeurs. Celui du milieux tenait deux planches, une de chaque coté! Par contre je n'ai Jamais vu ça dans une grande ville ou sur un axe important...excepté une fois sur l'avenue Beira-mar à Vila Nova de Gaia où c'était carrément un scooter à trois! :o

Je trouve que les portugais sont plutôt cool au volant, il y a bien quelques excites, souvent les femmes d'ailleurs, mais dans l'ensemble, je ne me sens pas en danger au Portugal. J'ai connu pire. Paris, Marseille (insultes) ou Milan, où c'est la jungle.
Même mécontents, ils ne klaxonnent  pas et restent courtois.

Bello35 a écrit:

Oui, dans certains pays, c'est la norme.  J'en ai vu régulièrement en Grèce et en Espagne. Au Portugal trois ou quatre fois. Le plus amusant c'était en Algarve, en bord de mer; une moto avec trois surfeurs. Celui du milieux tenait deux planches, une de chaque coté! Par contre je n'ai Jamais vu ça dans une grande ville ou sur un axe important...excepté une fois sur l'avenue Beira-mar à Vila Nova de Gaia où c'était carrément un scooter à trois! :o


Moui des surfeurs ... anglais non ? Vachement représentatifs des motards portugais....

A Lisbonne, les automobilistes klaxonnent beaucoup et les vitesses ne sont pas respectées du tout. D'ailleurs, tous les jours en sortant en voiture, nous voyons un accident (la plupart sont sans gravité, de simples accrochages mais qui perturbent la circulation générale).
Mais, il est vrai, pas d'insultes.

bientôtenalgarve a écrit:

A Lisbonne, les automobilistes klaxonnent beaucoup et les vitesses ne sont pas respectées du tout. D'ailleurs, tous les jours en sortant en voiture, nous voyons un accident (la plupart sont sans gravité, de simples accrochages mais qui perturbent la circulation générale).
Mais, il est vrai, pas d'insultes.


C'est vrai!!! J'avais oublié de dire ça...quand nous sortons de la maison en voiture ma femme me demande: Où sera l'accident de la journée! :lol:
Et comme dit bien bientôtenalgarve, c'est presque toujours sans gravité...

Les voitures immatriculees au Portugal peuvent aussi etre conduite  par des Anglais , Francais , Allemand , etc. ......

Uniquement des locations alors ? C'est interdit pour les autres non?

flor de Jasmin a écrit:

Uniquement des locations alors ? C'est interdit pour les autres non?


Non, puique tous les français ayant leur domicile au Portugal ont l'obligation de légaliser leur voiture et porte donc des plaques portugaises

Oui mince c'est vrai...

....Hum, est- ce de la commisération ou de la tartuferie. Jamais vu une voiture sortir dangereusement d'un stop sans faire l'arrêt ? Ou oublier les balises d'un rond-point ? ou frotter un cycliste ? Ou doubler dans un endroit impossible ?
Vous êtes attendrissants, les commentateurs.
Mon expérience me dit que les conducteurs portugais ne maîtrisent pas leurs pulsions, de façon incompréhensible si l'on observe leur comportement normal.
Reconnaissons leur qu'il est facile de généraliser ex cathedra.

https://pbs.twimg.com/media/Cxilw5uXgAQIkIZ.jpg:large

http://www.20minutes.fr/societe/1964363 … ents-route

Portugal et France, même niveau de victimes sur les routes, moyenne européenne.

Pas du tout surpris je suis.

Rapport de la Commission Européenne pour 2016 publié le 28 Mars 2017.

http://europa.eu/rapid/press-release_IP-17-674_fr.htm

Voir cet autre rapport qui montre que 1 tué sur 5 est ... un piéton!

http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-17-675_fr.htm:cheers:

Proposer des statistiques pour répondre à la question est un peu dévoyer le problème. Les statistiques démontrent aisément que tout conducteur doit être suspecté mais ne donnent aucune idée de la voyouterie sur la route. Un type qui se colle à 10 cm d'un pare-choc arrière est un inconscient, même s'il ne commet jamais d'accident.
Enfin, c'est ainsi que j'ai lu la question...

Mon ami assureur me certifia un jour que j'aurai un accident incessamment....car statistiquement je n'en avais pas eu (d'accident) depuis trop longtemps....

Toujours très pertinent Pertinax, j'adhère à votre commentaire!! :one:thanks:

Pertinax a écrit:

Proposer des statistiques pour répondre à la question est un peu dévoyer le problème. Les statistiques démontrent aisément que tout conducteur doit être suspecté mais ne donnent aucune idée de la voyouterie sur la route. Un type qui se colle à 10 cm d'un pare-choc arrière est un inconscient, même s'il ne commet jamais d'accident.
Enfin, c'est ainsi que j'ai lu la question...

Mon ami assureur me certifia un jour que j'aurai un accident incessamment....car statistiquement je n'en avais pas eu (d'accident) depuis trop longtemps....


Ah les statistiques !  :lol:

La probabilité de mourir est plus forte lorsqu'on est encore en vie...

oui Gérard, on pourrait  même affirmer que la probabilité est de 100 % moins un.
Celui-là est ressuscité ....

:lol: Rien sur les conductrices ???

"Mon ami assureur me certifia un jour que j'aurai un accident incessamment....car statistiquement je n'en avais pas eu (d'accident) depuis trop longtemps...."

Et il t'a assuré? il ne travaille pas pour sa compagnie, l'inconscient!
Ou alors il ne va pas prendre en charge tes dégâts s'il est suffisamment filou!!! :lol:

Bonne chance et bonne route.

:cheers:

Pertinax a écrit:

....Hum, est- ce de la commisération ou de la tartuferie. Jamais vu une voiture sortir dangereusement d'un stop sans faire l'arrêt ? Ou oublier les balises d'un rond-point ? ou frotter un cycliste ? Ou doubler dans un endroit impossible ?
Vous êtes attendrissants, les commentateurs.
Mon expérience me dit que les conducteurs portugais ne maîtrisent pas leurs pulsions, de façon incompréhensible si l'on observe leur comportement normal.
Reconnaissons leur qu'il est facile de généraliser ex cathedra.


Toutes ces remarques m'ont été faites par mes amis portugais lorsqu'ils m'ont mis en garde sur leur style de conduite  ;)
Force est de constater qu'ils ont malheureusement raison même s'il est impossible d'affirmer que les véhicules croisés sont conduits par des portugais.
Bref, la prudence s'impose de toutes façons.

Bonne soirée.

Gérard

Et que pensez voui de la conduite des français au Portugal?

linda.or a écrit:

Et que pensez voui de la conduite des français au Portugal?


Il faudrait poser la question à des portugais  :lol::lol::lol:

linda.or a écrit:

Et que pensez voui de la conduite des français au Portugal?


Je pense réellement que les Français conduisent bien ici.
Ne serait ce que par le fait que bcp sont retraités, donc âgés, donc prudents. Mais il y a tj   des exceptions...

Il y a 6 mois j'aurais une réponse modérée. Nous habitions cabanas de Tavira et roulions dans ce secteur et en direction d'albufeira. Piéton roi, parfait. Mais beaucoup de stop non respectés, des véhicules roulant à 20a l'heure qui vous "obligent " à doubler dangereusement, quelques idiots qui roulent au contraire largement trop vite ! Mais maintenant que nous habitons Santa Catarina et roulons beaucoup plus, notamment sur l'axe Tavira saobras, c'est une autre histoire. Chaque jour un accident évité ! Jusqu'à quand ? Route en lacets avec un ou une fada qui double sans visibilité , un papi qui débouche d'un chemin sans regarder, un autre qui s'arrête au café sans prévenir, un camion qui coupe le virage à fond la caisse , carrefours sans visibilité mais qui ne dérangent personne, et j'en passe. Et ce ne sont pas des touristes. On finit par avoir peur de prendre la route et pourtant nous roulons beaucoup !

Surprenant ces témoignages. Dans mon Centre, je me sens moins en insécurité qu'en Région Parisienne que je traverse tous les jours de long en large.

Cela est sans doute du à la faible densité de population...

Notez que lorsque je vais à Lisbonne pour visiter et visite chez Ikea Loule, je ne suis pas du tout horrifié par la conduite. Peut être est-ce du au fait que j'ai appris à conduire au Caire.


Edit : dans le Centre, le danger en bagnole ne vient pas des conducteurs mais des feux...

flor de Jasmin a écrit:

Surprenant ces témoignages. Dans mon Centre, je me sens moins en insécurité qu'en Région Parisienne que je traverse tous les jours de long en large.

Cela est sans doute du à la faible densité de population...

Notez que lorsque je vais à Lisbonne pour visiter et visite chez Ikea Loule, je ne suis pas du tout horrifié par la conduite. Peut être est-ce du au fait que j'ai appris à conduire au Caire.


Au Caire, il faut aussi se méfier des ordures jetées par la fenêtre  :dumbom:

C'est clair. J'étais à moto à 14 ans sur une 125. Deux options, soit tu apprends à très bien conduire, soit tu meurs.

Bonjour à tous.
Moi je suis retraité donc comme dit je ne sais plus qui 'tranquille, prudent'. Je trouve que la conduite portugaise comparée à beaucoup de francais n'est pas si mauvaise que ça. Il suffit de s'y habituer. Et sauf preuve du contraire je pense que c'est à nous à nous habituer au Portugal et non l'inverse. Il y a une chose que  j'apprécie c'est de manière générale la cordialité. En France c'est à celui qui sera le plus con. Ici on laisse passer les cons. Bien sur, ça roule un peu n'importe comment mais quand on le sait. Le portugais ne se gare pas, il s'arrête. Sauf au Stop et je trouve ça trés pratique.
Bonne journée à tous.

Mon témoignage:
Je vais donc généraliser, sachant qu'il y aura toujours des exceptions.

Je pense que la façon de conduire des "peuples" est fortement liée à leur culture et à leur niveau socio-économique. Dans un pays "latin", par exemple, il y a moins de civisme et respect. C'est un fait (Grèce, Brésil, Portugal, France, Italie...) Dans un pays nordique, les accidents sont très rares. Le respect des règles est flagrant et cela dans tous les domaines!
J'ai appris à conduire en Angleterre où j'ai passé plus de 12 ans de ma vie. Ils sont, pour la plus part, des "gentlemans" au volant. J'ai dû voir deux ou trois accrochages pendant toute cette période. Au Portugal, à Porto, j'en vois un presque tous les jours. Sans blague ou exagération. :idontagree:
Quand j'ai des copains portugais qui viennent me chercher en voiture, je vois tout de suite la différence de style et je vous assure que ce n'est pas très rassurant...leur spécialité: coller au cul des autres. :lol:

Amitiés. :cheers:

D'accord avec Bello35.
C'est bien connu que les panneaux en Allemagne ou Angleterre sont impératifs, en France ils sont facultatifs et au Portugal ils sont décoratifs.

Francisco33 a écrit:

D'accord avec Bello35.
C'est bien connu que les panneaux en Allemagne ou Angleterre sont impératifs, en France ils sont facultatifs et au Portugal ils sont décoratifs.


Le stop, quel stop?...