Tout ce que tu jettes à Mayotte y est enterré pour l'éternité

bonjour,
juste un petit post de sensibilisation écologique et de pistes de réflexions sur la gestion des déchets à Mayotte.

Car beaucoup de personnes l'ignorent mais il n'y a pas d'incinérateur de déchets à Mayotte.

Concrètement cela signifie que chacun de nos déchets journaliers est enterré au site d'enfouissement de Dzoumogné. cette décharge flambant neuve a pris le relais il y a 2 ans des décharges et incinérations sauvages, mais cela reste un site d'enfouissement et les déchets plastiques ayant selon les études une durée de vie de plusieurs milliers d'année (les déchets plastiques ne se décomposent pas, ils se fragmentent juste en particules toujours plus petites au fil des décennies) on peut faire le raccourci en disant qu'ils y sont pour une éternité... le terme d'anthropocène prend alors tout son sens.

A Mayotte des centaines de kg de matières plastiques arrivent donc tous les jours sur l'île et n'en sortirons jamais. A l'échelle d'un corps humain, une substance qu'on intègre et qu'on ne parvient pas a éliminer, ça s'appelle un poison...

ll n'existe qu'une pratique qui permet de limiter la casse, mais qui fait appel à la responsabilité individuelle: le recyclage.

Car la bonne nouvelle c'est que des filières de recyclage sont en place à Mayotte depuis 2 ans, ce qui est dommage c'est qu'elles soit encore sous utilisées, notamment par nous même, les mzungus, alors que nous y sommes sensibilisés depuis plus de 20 ans en métropole. Observez pourtant l'anniversaire d'enfant  ou le départ de collègue auquel vous étiez conviés le week end dernier, il y a fort à parier que tout a fini dans 3 grands sacs poub de 40 litres, cannettes de binouses et bouteilles inclues... il y avait pourtant une borne de tri à moins de 200m.

Alors je profite de ce post et des discussions que j'ai eu avec des professionnels du problème pour refaire le point.

L'aluminium (canettes, boites de conserves):
C'est le plus facile à recycler. il existe même des fonderies artisanales à Cavani et doujani notamment dans des bangas. les cannettes sont écrasées puis fondues pour en faire les fameuses marmites géantes dans lesquelles cuisinent les bouénis. A l'échelle industriel, l'aluminium est fondu et réutilisable presque à l'infini.
Il existe à Mayotte l'association Yeswecanette qui fait récupérer les canettes par les enfants en contrepartie de produits d'une épicerie sociale.

Les bouteilles plastiques:
elles sont collectées puis revendues à des recycleurs. mayotte plastique est notamment en train de monter une usine sur la côte ouest de mada. Le plastique est broyé puis transformé en paillettes qui sont revendues en chine pour servir de matières première à de nouveaux objets en plastique. Si la filiale est loin d'être neutre en matière de CO2 avec le transport, elle a le mérite de permettre un réusage d'objets futiles que l'on va s'empresser de racheter sans faire appel à des produits pétroliers.

Le verre:
idem, mais son recoulage est plus simple et se fait avec des unités de production plus proches (par ex à la Réunion). Là encore le matériau peut être refondu quasiment à l'infini.

il y a aussi la récupération des piles (mais là ça laisse encore à désirer) , des cartons (pour les pros), de l'électroménager, etc...

Les rumeurs qui consistent à dire que tout fini dans la même benne sont infondées, pour la bonne et simple raison que ces matières, une fois triées et récupérées ont une valeur marchande. les recycleurs n'ont donc aucun intérêt à les enterrer. ce qui coûte cher, c'est la récupération et le tri. et ça, nous le payons avec nos impôts locaux. Alors autant utiliser un service que l'on paye.

En pratique il suffit juste de s'installer 3 poub à la maison et d'aller les vider dans les bornes une fois par mois (selon sa consommation de bière...)

Reste après les pratiques de consommation personnelles:
Remplacer les gobelets plastiques par des gobelets lavables lors des soirées, prendre sur place plutôt que à emporter. Avoir un sac pour ses courses (le temps moyen d'utilisation d'un sac plastique en métropole est de 20 min (pour une durée de vie de plusieurs milliers d'années), à mayotte probablement de 10 min à peine..), acheter des électroménagers de marque plutôt que des machine océan et sevenline qui finissent sur le trottoir au bout de 3 mois. s'affranchir des jouets électroniques inutiles. etc... la liste est longue.

en fait l'idée est tout simplement de se dire lorsqu'on achète un objet, qu'il ne sortira jamais du territoire; toujours se poser la question de son devenir.

Il y a encore 5 ans, les bouteilles de coca produites à Mayotte était consignées. puis on est passé au tout plastique. la marque frizou vend à la sortie des écoles des "clarinettes", sortes de sirop glacé dans des poches plastiques qu'on retrouve par terre et qui ressembles à des capotes usagées.

les industriels et les politiques ne bougerons que s'il y a un mouvement citoyen; alors à nous de jouer :-)

Les déchets, c'est la seule éternité créée par l'homme.

Au loin, on pourra plus dire qu'on savait pas, parole de bleusaille...

Pollution à Mayotte? Mythe ou réalité?

Réalité!

~ Message supprimé ~

Bonjour,

Juste quelques info supplémentaires pour completer ceux de Medoquine.

Certains déchets  sont recyclés pour remplacer le charbon de bois, cela existe en Guinée​ Conakry. La méthode est simple et demande peu de moyen.

De même avec les déchets vert,  qui est recyclé en engrais (connu sous le nom du compost)

Pour le verre, après son broyage il peut être rajouter dans la formulation de l enrobé pour la réalisation de la couche de roulement pour les routes, des essaies ont étés réalisés en Guyane française.

L utilisation des déchets  pour faire fonctionner des centrales  Électrique.

En Amérique du Sud les bouteille plastique sont utilisé dans la réalisation de maison.

Les cannettes en alu au Brésil sont récoltés par les indigents et revendus aux société pour refaire des canettes. Une cannette vendu en magasin à un cycle de moins de 60 jours.

Pour le tri sélectif, pourquoi pas les fabriquer avec les matériaux à Mayotte qui sont recyclable (ex grosse marmite = recipiant et donc pouvant servir de poubelle)


Quels sont les avantages:
Des solutions locales, créant des emplois, des
richesses et/ou de la valeur ajouter et une économie rentable et viable sur le long terme.

Souvent peu d investissement, et des solutions d aides d investissements, ou de financement participatif.

Il a été démontré dans plusieurs pays que l évolution des mentalités passe par les enfants et qui font passé l information, et tout action pouvant faire évoluer collectivement et individuellement est un travail quotidien.

Des solutions existes, c'est clair qu il faut du temps, de la sueur, de la communication, de la patience. Le changement de mentalité met souvent 10 ans, mais si il est pas commencé cela recule d autant leur mise en place.

Ces quelques mots sont écrit en toutes humilités et et sans vouloir donner de leçon.

Complètement d accord avec le premier messages c est une volonté Individuelle.

Sans vouloir faire de politique, mais juste pour citer en exemple,  un homme inconnu il y a trois ans, a été élu à la tête d un pays. Tout cela pour dire que c est une question de volonté, et de travail.

Bonne journée

ahhhhhh
ça faisait longtemps..

c'est gentil de parler de creation d'emploi, de recyclage...
ça met du baume au coeur.

sinon, tu crois qu'en France, les indigents, comme tu l'écris, vont se lever et trimer pour 30, 50, 60 euros par mois, avec des journées de 10 heures ???

as tu déjà observé le recyclage ???
penses tu que ce soit écologique de faire circuler des déchets sur la route pour qu'ils soient traités à 200-300 km (comme les machines à laver, les téléviseurs..)

des essais pour le verre sur les routes en Guyane ? pourquoi ça s'est arreté aux essais et que ça n'a pas été transformé ??
tu penses que c'est économique ? tu penses que le verre ne peut pas avoir une autre vie recyclée (plutot qu'une vie ultime) ? tu penses que des chaussées comme ça, ça tient dans la durée ???

les déchets pour faire fonctionner les centrales electriques ?? de quelle maniere ? par production de gaz ou par combustion ??

vas y, argumente :-)

Des indigents qui sont prêts à travailler pour 60 euros par mois, malheureusement, oui, ça existe à Mayotte !
D'ailleurs, une bonne partie des bouteilles en plastique étaient recyclées, bien avant que ne soit mise en place une filière de recyclage des déchets plastiques : un coup d'eau et on remplit de nouveau le récipient de trembwé ou de jus de tamarin, qui sera vendu au bord des routes.
Il est à noter que la République française combat cette forme de recyclage depuis quelques mois, au nom de la santé publique. L'honneur de la patrie est sauf ; nous ne sommes pas un pays du tiers-monde !

Bonsoir,

Pour CIGSOL,

Avant de parler et de provoquer,  il faudrait que vous vous documentiez.

Il est clair que rien n'est parfait, mais c'est avec ce genre attitude, critiquer la moindre idée juste pour garder un système qui leur profite.

Pour eux travailler est vital, et qui est aussi une fierté, .

Ce ne sont que des idées, des voies à explorer.

Et puis, Je n'ai pas a me justifier, vous qui êtes si intelligents, faîtes vos recherches par vous même. 

Vous proposez quoi vous ?
Avez vous vécu dans ces pays ? Combien de temps et qu'avez vous fait ?

Pour Combaya,

Je comprend ton désarroi, et au moins tu propose des solution mais combien de pourcentage étais recycler, et il n'y a pas qu'en France qu'il y a des normes d'hygiène.
Une question si les bouteilles sont lavées de telles façons que les normes 'hygiène soit respecter, es ce que cela est réalisable?

Je suis d'accord avec toi si c'est pour dire qu'il y a des normes absurdes, mais le respect des normes d'hygiène sont elles absurde?

Bonne soirée.

~ Message supprimé ~

jeanmarieacoro a écrit:

Bonsoir,

Pour CIGSOL,

Avant de parler et de provoquer,  il faudrait que vous vous documentiez.

Il est clair que rien n'est parfait, mais c'est avec ce genre attitude, critiquer la moindre idée juste pour garder un système qui leur profite.

Pour eux travailler est vital, et qui est aussi une fierté, .

Ce ne sont que des idées, des voies à explorer.

Et puis, Je n'ai pas a me justifier, vous qui êtes si intelligents, faîtes vos recherches par vous même. 

Vous proposez quoi vous ?
Avez vous vécu dans ces pays ? Combien de temps et qu'avez vous fait ?

Pour Combaya,

Je comprend ton désarroi, et au moins tu propose des solution mais combien de pourcentage étais recycler, et il n'y a pas qu'en France qu'il y a des normes d'hygiène.
Une question si les bouteilles sont lavées de telles façons que les normes 'hygiène soit respecter, es ce que cela est réalisable?

Je suis d'accord avec toi si c'est pour dire qu'il y a des normes absurdes, mais le respect des normes d'hygiène sont elles absurde?

Bonne soirée.


bonjour


je serai simple :
avant de causer, tu viens, tu retrousses les manches, tu passes devant, tu fais ce que tu souhaites et tu mesures, sur place, l'étendue du chantier (pour la pollution, la propreté locale).
et, en plus, avec le pourcentage de clandestins, tu pourras mesurer la difficulté de faire passer un message à des gens qui ont d'autres soucis, d'une part, et à d'autres qui ne se sentent pas concernés.

Je ne me prends surtout pas pour l'administrateur du monde, celui qui va donner les bonnes, les meilleurs idées qui vont etre acceptées.
Parfois, il faut du temps pour que les choses changent, que des generations passent.


Tu parles de recyclage...
https://www.fidh.org/fr/regions/asie/In … -cout,2912http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/ru … gants.htmlhttp://www.lemonde.fr/planete/article/2 … _3244.html
pose toi la question de leur durée de vie et dans quelles conditions ces pauvres gens vivent.

bref, tu as tes idées, elles sont theoriques, pour moi,
j'ai mes yeux, et un age certain qui me permet de mesurer le chemin qui reste à parcourir

Pourquoi il n'y a pas d' incinérateurs à Mayotte?

Chacun a le droit d'avoir son avis et tout le monde peut avoir raison c est une question de point de vue, ce qui est absurde c 'est de parler et de rien faire.

Qui n'essaie rien, abouti a rien. :):D;)

Bonne journée.

PADOLYIMF2 a écrit:

Pourquoi il n'y a pas d' incinérateurs à Mayotte?


trop cher ?

l'écologie est un souci de riche.
Il est tellement plus simple de jeter ses déchets dehors...

cherche des WC publics, sur Mayotte..
Pourquoi ? (parce que pas ou peu de tout à l'égout, c'est tout au lagon)

~ Message supprimé ~

zitoun a écrit:

cherche des WC publics, sur Mayotte..
Pourquoi ? (parce que pas ou peu de tout à l'égout, c'est tout au lagon
Même pas vrai Cigsol: pourquoi pas de wc publics? Alors que des communes pauvres voire extra-pauvres de la France rurale en ont deux derrière l'église? Sans tout à l'égout.
Parce qu'il n'y a personne pour les nettoyer et pour les entretenir. Parce que souiller, dégrader est une passion locale. Même les wc de l'aéroport, avec clientèle capable de se payer un billet d'avion sont mal entretenues et dégradées. Et là ça n'est pas une question d'argent ou d'écologie, juste de propreté et de bon sens. On ne s'essuie pas avec des cailloux que l'on jette ensuite dans la cuvette. On ne confond pas bidet et wc en ce qui concerne les dames. Eh oui. Dit autrement: Mayotte est une société en évolution rapide où pour des raisons culturelles, les commodités modernes n'ont pas encore été complétement assimilées.


mais, ça, il faut le voir pour le croire...
et pour le voir, il faut y etre.