Côte d'Ivoire

Bonjour, je souhaite connaître la procédure pour créer une entreprise hôtelière en Côte d'Ivoire , sans pour autant vivre en permanence sur place .

Bonjour @Lipol

Bienvenue sur Expat.com et le Forum de Côte d'Ivoire.

Je t'encourage à lire les précédentes discussions sur la création d'entreprise (par mots-clés ou dans catégorie en sélectionnant "travailler" en autres rubriques.

Et tu comprendras que créer une entreprise sans être quasi permanent est à haut risque.....

Bonanjo
Animateur du Forum de Côte d'Ivoire

Bonsoir,
Le mieux est de vous rapproché d'un avocat spécialiste en la matière en Côte d'Ivoire afin d'éviter de vous planter fiscalement et un notaire d'ici pour les statuts ... je sais déjà qu'il faut des diplômes d'hôtellerie pour le dirigeant ... il me semble également qu'il faut déclarer l'entreprise à Nante si vous restez en France à confirmer.

Merci beaucoup, mon projet à déjà démarré donc je reviendrai vers vous

Lipol a écrit:

Merci beaucoup, mon projet à déjà démarré donc je reviendrai vers vous


Bonne chance,

Je connais une personne comme vous avec le même profil ... hôtel construit neuf qui c'est fait aider par sa copine Ivoirienne, début de la construction 2011 en fonctionnement début 2015 avec 15 chambres, restaurant, une quinzaine d'employés ..... à ce jour plus personne, jeté la copine qu'il avait mis gérante, hôtel à vendre depuis 1 an (passif pus important que l'actif) invendable au prix qu'il à investi et ce qu'il doit aux banques... comme c'est parti c'est la banque qui va vendre pour récupérer son argent.
Bon courage, surtout que si vous ne comptez pas être sur place   ;)

Ne vous découragez pas mais c'est une anecdote vécue, attention ! si vous êtes novice dans ce genre d'entreprise.  :(

Bonjour , merci de votre réponse, j'ai expérience comme gérant  mais pas de diplôme, doit bien y avoir un moyen sans , environs 3embauches prévu au départ

Merci très encourageant ! J'AI repris un restaurant vers Nice en France en 2000 avec 2 amis associés , résultats 1an après le cuisinier nous a rouler dans la farine et j'ai perdu mes sous mon temps et ma santé, associer encore en 2003 dans le BTP , associé n'a pas été à la hauteur , depuis suis salarié ma femme est ivoirienne 2 enfants , un projet complexe mais pas trop coûteux normalement bien entourée (mairie locale)

Pour dire que mon expérience dans l'échec est notable !!

Vous devriez  donc pouvoir déjouer les mauvais tours  avec cette expérience  acquise , les hôtels ici marchent du feu de dieu  ,bien sur les chambres ne se louent pas toujours pour  toute une  nuit  mais c'est un peu la condition pour que l'affaire tourne ,tous les hôtels d'ailleurs  se dotent de cette  souplesse  ,je ne vous l'apprends pas .
Dans certaines petites villes ,ils affichent complet   toute l'année ,dans d'autres  les nombreuses fêtes ,funérailles   font qu'ils sont pris d'assaut .
Ceux  dont les prix  se conforment  un peu plus aux touristes  sont plus fragiles car  sujets  aux aléas  de la vie ,des événements  tels que la politique , les saisons ,sinon ce sont des affaires qui  tournent  bien   ,rentables .
Les grands hôtels que j'ai pu voir  ici sont souvent  à  "moitié fermé/moitié pas entretenu" car trop grand ,trop de chambres et personnel ,trop de frais  ,et souvent trop cher  en rapport  de la qualité attendue .
Bonne chance

Bonjour, merci de votre réponse, je suis venu plusieurs fois en côte d'Ivoire 2008 2011 2016 2018 , effectivement beaucoup de pièges comme partout ailleurs .

Merci de votre réponse, justement un hôtel de 4 chambres , personnels peux nombreux, et en plus un soutien de la mairie locale , bien que je sois moins naïf avec l'expérience , mais je connais bien les gouts et attentes des clients européens , question d'expérience

Quatre chambres  ! c'est bien peu pour pouvoir rentabiliser  l'affaire  ,les factures de la CIE vont  vous  charger  ,si vous avez des climatiseurs ...Mais bon si M le Maire passe  de temps en temps pour faire  la sieste   :kiss:

Non en fait c'est pour organiser des séjours avec des Européens .