Ouvrir un compte avec un visa touriste

Bonjour
Le bureau d'immigration m'a dit qu'avec ma Alien Card tourist je pouvais ouvrir un compte sans problème, pourtant c'est un refus partout où je suis allé, il faut au moins un visa de travail.
Seule la PNB avait l'air ok, et encore, c'était seulement la branche adriatico, les autres ont dit non.
Sauf qu'il veulent une lettre de référence pour une preuve d'adresse si j'ai bien compris, le problème c'est que j'habite chez un ami pour l'instant, et je ne suis pas sûr que la propriétaire accepterai de me faire cette lettre.

Je confirme l'information du Bureau de l'Immigration.

J'ai ouvert un compte bancaire à la Banco de Oro (BDO) en pesos philippins (il y avait la possibilité d'un compte en dollars US) avec une carte ACR (obtenue au Bureau de l'Immigration lors du premier long renouvellement de visa touriste), mon passeport et un justificatif de domicile qui était en fait une facture d'électricité (d'ailleurs au nom du propriétaire de la maison que je loue). L'ouverture du compte a demandé environ une semaine de délai avant d'obtenir une carte bancaire. J'avais reçu aussi une réponse favorable de la BPI mais un seul compte me suffit.

Attention, mon compte est un compte dit d'épargne, sans possibilité de crédit (donc solde toujours positif). J'ai d'ailleurs une carte de paiement (Mastercard utilisable également à l'étranger) mais pas une carte de crédit au sens débit différé, etc. Cela me suffit néanmoins puisque c'est tout ce dont j'ai besoin.

Les comptes philippins ne reconnaissant pas la norme IBAN, après ouverture, il faut obtenir le code Swift de la banque pour faire la jonction avec des comptes européens pour des transferts interbancaires (généralement en dollars US).

À noter que si vous conserver des intérêts en France qui nécessitent un contrôle du Trésor Public, il est nécessaire de déclarer le compte philippin. Cette déclaration s'effectue lors de la déclaration d'impôts de l'année d'ouverture du compte.

Eh oui, nous sommes globalement plus honnêtes que nos politiciens ou nos hommes d'affaires !  :cool:

Merci pour la réponse
Ca a l'air simple. BDO fait partie de celles qui m'ont refusé, peut-être que ça dépend des branches?
On me demande si c'est un current account ou saving account que je veux, comme je ne connais pas la différence je dis que c'est juste pour encaisser mon loyer, je demande juste le minimum, mais refus systématique à la vue de mon ACR.
Je suis à Malate.

Pour ma part, j'ai ouvert un compte à la BDO voici déjà 6 ans et un à la PNB voici quatre ans.
Dans les deux cas, on m'a demandé deux pièces d'identité en Anglais.
Pour le passeport, ça allait, mais mon autre pièce d'identité étant mon permis de conduire tahitien en carton rose déchiré, tout en français, ça craignait un peu, mais au final à la BDO, c'est passé en faisant un peu de gringue à l'employée. A la PNB, c'est passé avec le piston d'un ami suisse qui avait déjà un gros compte dans cette banque...
Vu que ça varie d'une succursale à l'autre et que si on tombe sur une employée sympa, on peut faire bouger les lignes, je te conseillerais d'autres agences jusqu'à ce que tu tombes sur la bonne...

Salut j'ai ouvert un compte avec carte touriste, sur place en direct chez metrobank il suffit d'êtres sympas et de tomber sur la bonne personne , en province c'est beaucoup plus simple je pense

Louikatorze a écrit:

On me demande si c'est un current account ou saving account que je veux, comme je ne connais pas la différence je dis que c'est juste pour encaisser mon loyer, je demande juste le minimum, mais refus systématique à la vue de mon ACR.


Le saving account est le compte le plus simple pour les Philippins : celui qui permet de mettre de l'argent de coté (d'où son nom), ce que les gens qui n'ont pas d'argent ne savent pas faire !  :)
Ceci dit, c'est la nature de mon compte et on fait ce qu'on veut avec (dépôts, paiements, transferts vers d'autres comptes ou depuis d'autres comptes au besoin, accès au compte via internet) sauf... du crédit !

Le current account est le compte bancaire complet -- similaire à un compte français -- avec possibilité d'emprunt, découvert, agios, etc. Celui-là est effectivement plus délicat à obtenir pour un touriste. En matière d'argent, on ne prête pas aux cigales, c'est connu !

Merci pour vos réponses.
J'ai réussi ce matin à la PNB, même pas besoin de justificatif de domicile et j'ai déjà ma carte de retrait. C'est encore plus simple qu'à Hong Kong.
Avant je demandais au guichet si c'était ok d'ouvrir un compte avec un ACR touriste, elles posaient la question au manager qui répondait toujours non. C'est quand même étrange que ce soit si aléatoire en fonction des agences.
Solde positif obligatoire 3000pesos et carte de retrait limitée à 20000 pesos par jours, c'est pas le Pérou mais ça me convient.

Et tu peux même, moyennant cotisation, avoir une carte de retrait internationale, dont les retraits à l'étranger seront cependant limités à 80% des sommes disponibles sur ton compte (ex: si tu as 100.000P sur le compte, tu pourras retirer de l'argent n'importe où dans le monde, mais dans la limite de 80.000p)

Je viens de lire vos messages.
Pour ouvrir un compte au ph il faut avoir la carte de résident, ou l'ACR est sufisant? Car avec le visa tourist, impossible d'ouvrir un compte. Toutes les banques mon refusée.
Je viens d'obtenir le certificat de marriage mais je dois patienter un moment pour obtenir la carte de résident.

L'ACR est suffisant.J'ai ouvert un compte a la PNB,il faut juste laisser un depot de 3000 pesos.Que vous recuperer en fermant le compte.

lemonk68 a écrit:

L'ACR est suffisant.J'ai ouvert un compte a la PNB,il faut juste laisser un depot de 3000 pesos.Que vous recuperer en fermant le compte.


Sauf que mon ACR est valable 1 année et expire en août 2017, mon visa de 6 mois expire en novembre 2017 et entre temp je vais faire la demande de la carte de résident mais je dois attendre août pour lancer la demande.

Alors tu as encore 3 mois pour ouvrir un compte.

Mon ACR aussi est valable 1 an. et mon visa est de 2 mois. Je crois que j'ai juste eu de la chance de tomber sur un gars pas trop tatillon, essaie encore. Cest peutetre un hasard mais quand ca a marche, javais des chaussures et une chemise, les autres fois ou jai essuye les refus, jetais en claquettes et tshirt