Nouveaux membres du forum Japon, présentez-vous ici – 2ème semestre 2017

Bonjour Zviesda,

Merci pour ta réponse. J'ai déjà postulé à des VIE mais aucun poste proposé n'est accessible à des novices en japonais, malheureusement (le japonais est exigé à un niveau bilingue la plupart du temps). C'est la raison pour laquelle je me demandais si au sein du réseau il n'y avait pas des expatriés entrepreneurs ayant besoin d'un peu de renfort... !

Partant de ce constat, les seuls jobs accessibles seraient donc les postes en restauration ou éventuellement en enseignement du français ?

Merci !

Tu peux te renseigner auprès de l'Institut français à Tokyo, ils cherchent souvent des professeurs de français mais il faut être diplômé en FLE en règle générale. Très honnêtement, aller au Japon pour y travailler sans parler japonais, c'est pas envisageable. Ils parlent très peu anglais, ils aiment bien les Français mais c'est un pays hyper concurrentiel.
Je ne veux pas te décourager et de toute manière, si tu veux vraiment venir, tu trouveras les ressources nécessaires pour y arriver.
Je suis femme d'expat, je ne parle pas japonais, je ne travaille pas et c'est très compliqué au quotidien.
Regarde sur le site du lycée français où ils cherchent parfois des professeurs, met des annonces sur Facebook (TEN Tokyo Expat Network par exemple), viens faire de la reconnaissance ici avant...
Bref, j'espère que tu trouveras ce qui te convient.
Bon courage.

Bonjour !

Je viens fraîchement d'arriver sur Tokyo pour une durée de 1 an et étant un peu perdue dans cette grande mégapole, je suis à la recherche d'expat français/francophone/francophile pour pouvoir découvrir les environs, se balader, discuter, sortir et partager notre expérience ! :)

N'hésitez pas à me contacter,

Elisa :)

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir un mail indiquant que le 12 septembre de 9h à 11h30 il y a un café accueil de l'AFJ à l'Institut Français pour rencontrer d'autres personnes et découvrir les associations à Tokyo.
Si ça vous intéresse voici le lien http://www.afj-japon.org/index.php?id=3128
Bonne journée

Bonjour,
Je suis savoyarde j'ai 27 ans et avec mon copain on arrive au Japon début janvie 2018 !
C'est la grande aventure !

:)

j'y serai!

Bonjour à tous!

Pour ma part je suis arrivée à Tokyo en décembre 2016. J'étais un peu occupée jusque là par ma petite fille qui est née en mars de cette année mais maintenant que j'ai un peu plus de temps pour moi, j'aimerais aussi rencontrer des expat' français, histoire de faire connaissance!

Bonjour à toutes (sauf erreur je crois qu'il n'y a que des femmes...)

Je suis arrivée à Tokyo mi-août et pour le moment je ne travaille pas (je suis "dependent" bien que je déteste ce terme !).

Je viendrai également mardi prochain au café d'accueil.
Franponista nous pourrons nous y rencontrer.
Zviesda, Elisa et Sokette venez-vous ?
Avez-vous réservé pour le déjeuner ? Je n'ai pas vu le prix d'ailleurs..

A bientôt j'espère !

Marion

Bonjour Marion !

Oui, je vais également venir au café accueil et j'ai également réservé pour le déjeuner ! :)

J'ai vu sur le site que le déjeuner est à environ 1.800¥/personne (http://www.afj-japon.org/index.php?id=3128).

J'ai beaucoup envie de venir mais je me demande si je peux emmener mon bébé car pour le coup je n'ai personne pour la garder? Je vais essayer de me renseigner.

Bonjour,
Oui j'y serai et le déjeuner n'est pas obligatoire. J'ai ma mère à la maison en ce moment, je préfère l'emmener manger japonais pendant son séjour !
Sokette, je crois que ce sont des stands et des gens qui donnent des infos sur les associations au Japon pas de choses formelles donc tu dois pouvoir venir avec ton bébé.

J'aimerais passer au pot d'accueil, mais c'est gratuit ou pas en fait, pour les non nouveaux ?? Leur page n'est pas très claire mis à part que les gens ici depuis moins d'un an ne paient pas...

Un buffet petit-déjeuner sera offert par l'AFJ. Il est possible de déjeuner sur place après le café-accueil. Merci de préciser lors de votre inscription si vous souhaitez y participer afin que nous prévenions le restaurant (Menu d'environ 1.800¥/pers).
(...)
Inscriptions ouvertes (obligatoire !)(Brasserie de l'Institut)
L'AFJ vous invite à un petit-déjeuner. Sans inscription préalable et une confirmation reçue, une demande de participation de 1.300 ¥ vous sera demandée si vous vous présentez le jour-même.


:unsure

Il faut s'inscrire à l'avance mais c'est légitime ils veulent savoir combien de personnes seront présentes au moins au petit déjeuner. Quand j'ai fait l'inscription ça avait l'air d'être gratuit sauf le déjeuner. Si ce n'est pas le cas, on est Français, on se plaindra du manque de clarté ! En tout cas, je n'hésiterai pas à le faire. Mais je pense que tout se passera bien parce qu'ils n'ont aucune raison de se priver de leur cœur de cible !

je ne participe pas au déjeuner de l'AFJ, juste le petit déjeuner.
on se verra là-bas.
Mon blog

KD_JPN a écrit:

Je recherche donc des personnes qui auraient besoin d'un "extra" pour des missions de gestion, administratives, financières (ou encore de communication avec la France ou tout interlocuteur anglophone) qui ne nécessitent pas de lire/parler le japonais.


Partant de ce constat, les seuls jobs accessibles seraient donc les postes en restauration ou éventuellement en enseignement du français ?


J'ai bien peur que ce forum plutôt calme ne soit pas le meilleur endroit pour croiser un recruteur.
Des postes il y en a, il faut démarcher, voir des recruteurs, développer ton réseau via Linkedin, avoir un CV traduit impeccable, envoyer des candidatures spontanées, contacter des profils similaires au tien... bref chercher vraiment activement !

Apprends aussi les bases du japonais et renseigne-toi un maximum sur la recherche d'emploi au Japon !

coucou
j'arrive sur tsukuba du 18 au 30 septembre. J vais travailler en journée et libre les soirs et en wikend...J serai ravi de faire connaissances prendre un verre les soirs découvrir partager des expériences...

Bonjour,

Je m'appelle Eugénie, je viens d'être diplômée d'un master en communication (Je suis Belge). Je vais partir à Osaka en Novembre étudier plus en profondeur la langue japonaise. Je suis justement actuellement à la recherche d'un appartement. Si vous avez des conseils n'hésitez pas!
Très bonne journée à tous!

Bonjour,

Je m'appelle Dominique, 36 ans, de formation Ingénieur en Télécoms, je suis marié avec Asami. J'ai 2 enfants, 20 mois et 2 mois. Nous allons emménager à Osaka près de ma belle-famille mi-décembre.

Avec un visa d'époux de Japonaise, je cherche un travail dans la région Osaka-Kobé-Kyoto, j'accepte les nouveaux challenges dans ma reconversion professionnelle :).
Mon niveau de Japonais est plutôt conversation très simple, mais progressivement j'espère monter en niveau.

Sinon je souhaite connaître les associations françaises présentes dans la région Osaka-Kobé-Kyoto afin de les rencontrer et voir si il y a des perspectives intéressantes de rencontres ou de propositions de travail.

Passion : photographie, pâtisserie et danse.

Dominique

Bonjour Cherine et Dominique,

Je me permets de vous répondre et de faire n peu de pub pour un ami de mes parents qui a une école de français à Osaka : Le Ciel. Il s'appelle Jun Shimizu et si vous vous adressez à son école je suis à peu près sûre que vous aurez bon accueil ne serait-ce que pour des conseils.

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Mathieu, j'ai 32 ans et je suis actuellement adjoint de rayon dans la grande distribution... j'ai depuis longtemps l'envie de partir vivre au Japon. Je vois les années passer et je me dit que c'est le moment ou jamais.
J'essaie d'apprendre le japonais par moi-même depuis quelques semaines. Conscient que trouver un emploi dans ma branche professionnelle relèverait du miracle, je pense à faire une formation afin de passer le concours du daefle (diplôme d'aptitude à enseigner le français langue étrangère) et ainsi faciliter ma recherche d'emploi. Quelqu'un aurait-il des conseils à me donner quand à mon projet?
Merci d'avance...

Bonjour,

Pour une petit présentation rapide, je m'appelle donc Emmanuel, j'ai déjà passé une petite année au Japon il y a 9 ans, en suivant des cours de langues.

J'ai toujours voulu y retourné, par le biais d'un VIE notamment, mais ne trouvant pas je me suis décidé à aller sur place, suivre à nouveau des cours de japonais pour améliorer mon niveau de langue, et cherche un travail en parallèle.

Je suis donc encore en phase de préparation et de recherche d'informations, notamment sur la possibilité de suivre des cours de langues au sein d'universités ( pour éviter le monde assez clos des écoles de langues entre étrangers), les différents cercles, réseaux et autres groupes existant afin de préparer mon "réseautage" ( les quelques personnes que je connais qui ont fini par trouver un travail sur place ont eu leur première chance grâce à leur réseau) et aussi en matière de logement.

Voilà pour une présentation rapide, je peux aussi développer si besoin est.

Bonjour je me présente endben, je suis cuisinier de formation, j'ai 20 ans avec deux enfants et je suis en couple, j'ai fait mon apprentissage dans un restaurant étoilé pendant 3 ans je travaille actuellement dans une brasserie, avec ma copine nous souhaitons partir faire un voyage au Japon entre février et juin deux semaines pour commencer, ma question est ; est-ce que pendant c'est deux semaines au Japon est-il possible de faire un stage ?

Bonjour,

Je m'appelle Joanne. Je vis en France et suis passionnée du Japon. Je parle japonais et j'y ai déjà voyagé pour le plaisir et le travail. Je n'envisage pas d'y vivre malheureusement, c'est un pays qui n'attire pas du tout mon mari. :(

Mon prochain séjour est prévu pour avril 2018. J'ai hâte.
Je ne raffole pas vraiment des zones touristiques et espère pouvoir profiter de ce forum pour trouver des idées sympa pour mon voyage.

Bonjour à tous! Je me présente je m'appelle laurent (alias Madlow) je suis un jeune DJ/producteur de 24ans,j'ai 6ans d'expérience en tant que DJ derrière moi(Morceau signé en label,boites de nuits,festivals..) et aussi un diplôme de Technicien Supérieur du son.Je  prépare un premier voyage à tokyo en janvier dans l'objectif d'arriver à mixer là bas,et m'y installer par la suite si la vie m'y plaît.
Si vous avez des informations sur le monde de la nuit,des contacts,des retours sur les boites de nuit la bas je suis preneur!

Bonjour à tous !

Moi c'est Anaïs ! Je suis graphiste / illustratrice freelance à Bordeaux et j'ai comme projet de venir vivre au Japon pendant 3 mois avec mon compagnon et notre fille au printemps prochain.
Nous souhaitons profiter d'un mois de vacances et de 2 mois de vie à la japonaise. Aussi, nous sommes activement à la recherche d'un logement pour ces 2 mois (plutôt vers Kyoto) mais également d'un mode de garde pour notre fille (j'ai créé une discussion à part à ce propos)
Si vous avez des tips, conseils, je suis preneuse !

Arigato !!
Anaïs

Bienvenue Anaïs !

Je suis à Kyoto justement en ce moment. Si c'est pour deux mois, AirBnb pourrait faire l'affaire. Ils font des réductions à la semaine et au moins. Sinon, il y a aussi hostelworlds mais après comparaison, j'ai préféré le mettre de côté.
En troisième solution, je vois les gaijin houses mais n'ayant pas encore exploré cette piste, je ne sais pas trop quoi en penser.

Quoi qu'il en soit, profite bien du pays quand tu y seras ! Kyoto est reeeemplie de temples et petits quartiers sympa comme tout !

Bonjour,

je suis sound designer freelance vivant à Paris et j'aimerais rejoindre une société de jeu vidéo qui saura apprécier mon expérience : - Localisation française sur plusieurs jeux tels que Fallout IV et Mafia III - Sound design sur plusieurs jeux tels que Drift Into Eternity (Studios We Are Bots), Les Arènes de l'Eternité (Studios Malkyrs)... - Montage son sur un long-métrage médiéval fantastique : Les Seigneurs d'Outre Monde (diffusé sur la chaîne NoLife).
J'ai eu l'opportunité de finir mes études chez Ubisoft Paris - Studio en tant que Sound Designer sur Just Dance 3.
Aujourd'hui, je travaille sur plusieurs projets tout en enseignant la musique aux enfants. J'aime donner de la vie à l'image par le son. Et aimant particulièrement le Japon, je recherche une expérience professionnelle dans ce pays, en tant que sound designer jeux vidéo ou professeur de musique (français / anglais).

Bonjour,

Je vais normalement aller à Kyoto de septembre 2018 à février 2019 pour mes études. J'aurais aimé des partages d'expérience de Français installés là-bas (coût de la vie, transports etc, d'étudiants comme moi partis quelques temps (logements, sorties etc) ou même quelques astuces pour m'en sortir !

Merci d'avance,
Léna

Bonjour,
Comment as-tu fais pour trouver ton stage et dans quelles branche /entreprise l'as-tu fait?
Merci :)

Raphael, 36 ans, établi à Fukuoka depuis 5 ans et je travaille comme réceptionniste. Voila voila...

Bienvenue Chiisanawani ! (ou Raphael, comme tu veux)
Qu'est-ce qui t'a motivé à venir sur ce réseau social d'expatriés ?

Salut à tous,

J'envisage de partir au Japon pour y travailler, je me ferais un plaisir de vous lire afin d'en apprendre un peu plus.

:cheers:

Bonjour,
je vis actuellement en France, en couple avec 1 enfant (9 ans). Nous envisageons de partir vivre au Japon d'ici quelques années, mais prenons les informations dès maintenant pour ne pas être pris au dépourvu (ex: économies à réaliser, formations si besoin, repérage, etc...). Je suis donc preneuse de toutes informations possibles et tous contacts bienvenus!

:top:

Bonjour tout le monde,

Je me présente, je m'appel Laurent, 35 ans. Actuellement, je vis en Belgique et j'ai pour projet depuis que je me suis intéressé à la culture japonaise (depuis quelques années) d'abords d'y aller en vacances 2 voir 3 fois (peut être moins  :D ) et par la suite pour y vivre d'ici quelques années. Je me suis enfin décidé de prendre tous les renseignements nécessaires pour pouvoir y vivre décemment. Je suis agent de piste dans un aéroport (conducteur véhicule qui permette de pousser les avions). Je suis actuellement entrain de faire une reconversion en tant que graphiste/webdesigner et suis également des cours de langue japonaise pour palier au souci de la langue.

Je me suis inscrit donc sur ce site pour prendre/avoir tous les renseignements possible sur le Japon ^^.

Bonjour à toutes et à tous !

Passionnée par le Japon depuis des années, j'ai fait une licence de langue japonaise à la fac et me suis orientée vers le tourisme pour le parler régulièrement.
Avec mon compagnon, nous sommes en train de monter nos dossiers pour venir faire un Working Holiday à partir de fin septembre.  :)
Je suis preneuse de toutes astuces, informations et offres potentielles d'emploi pour nous donner toutes nos chances de partir !

Je compte sur votre bienveillance !  ;)

bonjour,
je suis le message de ma conjointe.
On compte faire un working holyday au Japon !

Bienvenue ! Si vous parlez couramment japonais, je pense que vous n'aurez pas grand mal à trouver du travail. : )

Malheureusement si Laura le parle moi je n'en suis qu'au bases !

Bonjour à tous !
J'ai vécu un an à Osaka dans la cadre de mes études d'architecture et pendant cette année j'ai rencontré mon compagnon actuel, d'origine catalane. Celui-ci était de passage pour quelques semaines mais n'en était pas à son premier voyage au Japon.
Nous sommes tous les deux passionnés par ce pays et de retour en France, où il vit maintenant avec moi, nous n'avons qu'une idée : repartir, s'installer au Japon pour quelques années et trouver un travail qui nous corresponde.
Après un an d'études et de voyage à travers le pays, je souhaiterais maintenant travailler dans une agence d'architecture ou d'ingénieur (je possède le double diplome).
Mon compagnon est caméraman, vidéographe et monteur.
J'en appelle à la communauté d'expats français afin de savoir si leur recherche de travail était difficile et s'ils possèdent des contacts qui pourraient nous être utiles.
Merci à tous  et bon courage à ceux qui, comme nous se prépare à partir !

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=751129

Merci et à bientôt !

Fermé