Nouveaux membres du forum Côte d'Ivoire, présentez-vous ici – 2ème semestre 2017

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Côte d'Ivoire et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Côte d'Ivoire s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

P.S. : La discussion Nouveaux membres du forum Côte d'Ivoire, présentez-vous ici –  1er trimestre 2017 continue ci-dessous !

Bonjour a tous dans le cadre de mon travail je souhaite des renseignements pour ma famille logement et la vie a Abidjan merci

Bonsoir  Jean Charles ,
Julien vient de proposer qu'une petite présentation serait le bienvenue  afin que nous puissions orienter  les conversations , vous orienter  ,préciser certains détails pratiques , bref vous renseigner comme vous le demandez .Mais entre  le bonjour et merci de votre présentation , il n'y a qu'un verbe . Ce n'est pas un peu raccourcit  comme sujet de conversation ...ou bien .
Pratiquement tous les sujets sont abordés sur le site ,il n'y a qu'à cliquer sur ce qui vous intéresse et éventuellement  créer une discussion  .
bienvenue

bonjour je souhaite avoir des renseignements sur Abidjan mon entreprise vient pour faire l agrandissement de l aéroport d ici 3 mois je dois y être  . a l heure actuelle ce que je sais ils s occupent de tout le logement est fournis plus la sécu inter et mutuelle comprise . mais mes préoccupation sont plutôt pour ma femme et mon fils et mon chien pour ma femme si elle peut trouver du travail pour mon fils c est l école primaire et pour mon chien peut on le prendre et si oui les précautions sachant qu' il a son passeport et vacciné et ensuite que doit on faire et surtout pas faire dans la vie a Abidjan.

Bon  ,ben il n'y a pas grand monde sur ce forum en ce moment ,est-ce que vous êtes allé sur  les sujets proposés  , en cliquant sur  FORUM en haut  de page et ensuite sur  CATEGORIE  ,normalement ,concernant les emplois , les animaux domestiques , les écoles ,vous  y avez des informations  ,se sont des sujets traités assez régulièrement .

c est ce que je vois j ai même cru qu' il était faux le site oui par contre très bien les sujets traités cela rassure et donne un sens a nos inquiétudes j ai vu que après l aéroport en direction de bassem il y a un quartier est il fait pour qu' on puisse s y loger ou pas. Aussi si je comprend il vaut mieux avoir un portable qui fassent internet du coup le télé aussi non  ?

Vous parlez du téléphone fixe peut-être ,ça c'est un fiasco  de plus c'est comme pour le portable ,si vous n'achetez pas d'unité le téléphone est coupé ,il faut aller  faire une petite recharge  auprès des cabines   en bord de route ,il y en a partout partout .
Il faudrait que vous sachiez où vous allez être logé ,si vous n'avez pas l'expérience de la CI   ,c'est bien de le savoir  ,ne serait-ce que pour prévoir une école   ,les temps de transports ,gardiens,  etc...

pour l instant je suis convoqué dans 15 jours et je saurais tout je pense qu' on sera logé pas loin de l aéroport puisque qu' on y va pour l agrandir . que conseiller vous pour internet et portable et avez vous des info pour les écoles prive française et y a t il des associations peut être en faite vous partie pour s intégrer et découvrir ou des contacts francophone.

Pour internet ,j'ai 8Mbit à 70 euros/mois sans aucune option ,juste la connexion ,pas de wifi  je suis allergique ,donc j'ai un pc de bureau  .
Pour beaucoup avec 3Mbits c'est suffisant  45euros environ/mois  ,toujours sec .Ceux qui peuvent utiliser un portable sont bien sur avantagés .
Pour le téléphone cellulaire  ,vous pouvez vous connecter  ,je n'ai pas de prix en tête mais vous avez beaucoup d'agences orange ,mtn  ,ça ne posera pas de difficulté .
Pour les écoles ,il faut lancer un appel auprès des expatriés et immigrés du coin  et voir sur le forum .
Et en dernier ,l'intégration  dans ce pays  consiste à  parler avec tout le monde ,sans chercher  trop ,rester sympa   et correct   .moi je ne vois pas autre chose  sinon éviter de parler politique   mais ça vous le savez  qu'elle est mère de toutes les guerres .

merci de ses infos sinon il y a des associations pour francophones et que conseiller vous comme protection pour les moustiques ou autres et l hygiène sachant que je suis déjà partir comme en Egypte a part vaccin a jour et l eau .il n y avait rien de spéciale

Je dirais qu'il  y a une petite différence entre le climat d'Egypte et celui de la CI ,  une différence qui  s'élève à 100%  d'écart  d'humidité  pratiquement    et 100%  à peu près  d'écart d'ensoleillement  ,je dis à peu près  mais vous constaterez  qu'ici  les hommes  n'ont pas d'ombre ou rarement  ,j'ai toujours eu du mal à me repérer   dans ce pays parce que j'ai perdu le Nord  !. En France les ombres jouent un rôle de premier plan   et la notre est posée au sol  ,ici l'homme noir semble en être habillé .Déconcertant .
Le vaccin de la fièvre jaune  est  obligatoire  et valable à vie  .
Les sprays  5/5 sont très efficaces  pour se protéger  des moustiques  et la moustiquaire est recommandée .Pour ma part je n'ai pas de moustiquaire imprégnée ,je dors sous une très grande gaze  et ne suis jamais  ennuyé .Prévoir de pulvériser la chambre quelques heures avant d'aller se coucher   ,c'est bien aussi .Certains lieux de la ville demandent  plus d'attention que d'autres ,par exemple les seuls moustiques tigres que j'ai rencontré  dans le pays  sont à Abidjan .
Ces maudites bestioles ne connaissent pas la peur  et ont très faim .
En brousse j'ai rencontré de terribles moucherons   piquant de manière fort douloureuse .
Sinon sachez qu'ils sont tous fous de vos pieds et mollets  , ça passerait presque  pour une marque de profonde dévotion ^^.
Pour l'eau ,il y a les minérales vendues un peu moins d'un euros le litre 1/2 et l'eau du robinet .moi cette eau me convient  les bouteilles  que j'achètent  passent pour des petits plaisirs .L'eau des puits   ne se boit jamais  sauf si vous avez de quoi les rendre potable  .

merci des réponses ,concernant les chiens est ce qu' il y a des réglementations pour se promener avec dans Abidjan ou autour et pour visiter comment vous avez fait avec guide ou a l improviste ( en Egypte on s est débrouillé tout seul et suivie les conseils )

Bonjour  jean charles 82 ,
Vous n'avez pas besoin de conseil pour promener votre toutou ,le bon sens veut que vous le teniez en laisse  dans les villes , Abidjan ne possède pas d'architecture remarquable  au point de prendre un guide   ,les taxis vous amèneront  là où vous voulez   ,sachez négocier  surtout  après vous être informé des prix courants .

dans un premier temps que conseiller vous comme visite au alentour d Abidjan et quel secteur , jau lu sur le forum que l océan par endroit est dangereux ou c est la même vigilance qu' il faut avoir quand on se baigne le long de la cote atlantique en France .

Je ne connais pas d'endroit  pour se baigner qui ne soit mortel , ici les morts se comptent un peu tous les week end  ,il n'y a pas de structure   qui pourrait réduire  le danger  à part quelques bénévoles   qui  possèdent une force  hors du commun  et qui savent nager .
Lorsque je décide de me mettre à l'eau ,je m'arrête  aux mollets ,sinon plus haut j'ai des chances de me faire emporter  .Mais bon ,je ne connais pas toute la côte et  je crois qu'à Assinie il y a  des endroits plus tranquilles  mais je ne suis jamais allé m'y baigner .
Ce baigner avec une bouée  comme en mer Méditerranée  est à coup sur  se retrouver en Australie   .

a vous lire en toute honneur je n ai pas l impression qu' il faut redoubler de vigilance pour s acclimater et se fondre dans la vie en cote d ivoire cela rassure de part ce que j ai déjà vecu avant.

Et bien cela dépend pour quoi , concernant les baignades ,il faut redoubler de vigilance , dans de nombreux cas   comme par exemple  lorsqu'on vous rend la monnaie avec billets ,  il faudra vérifier que le billet n'a pas une déchirure ,un petit trou ,sinon personne ne vous le reprendra sinon la banque  et il arrive souvent que ces billets dégradés  sont donnés aux étrangers .
En Inde ,chaque billet donné par la banque  doit être contrôlé devant le préposé ,tout est recompté devant lui  ,au guichet .Et des surprises il y en a .Ici ce n'est pas le cas  alors que la corruption fait rage  .Mais je ne vois pas  de choses graves  , si vous savez aimer ce peuple ,il vous aimera  et saura vous épater  ,vous bluffer .
Maintenant je ne fais que répondre à vos questions ,dans un pays ou la pauvreté est majoritaire  ,la misère devant vos yeux  ,attendez vous à des situations cocasses ,difficiles , aussi ,mais ça c'est  dans la vie de tous les jours .La Côte d'Ivoire n'est pas un pays  de rêve  peuplé de béniouiouis ,vous allez vite vous  en rendre compte  .

pour m acclimater il n aura pas de soucis a mon avis après pour ce qui est de la misère et la pauvreté je l ai connu en Egypte et il faut le prendre avec du recul sinon on ne peux pas faire face mais je suis d accord qu' il v a y avoir des situations cocasses sinon quel lieu ou secteur a visiter et a éviter ?

Je n'ai pas de réponse   à cette question ,cela dépend de vos yeux uniquement  ,des fois je prends une pinasse  pour remonter la lagune et aller à la découverte d'un lieu ,d'un village que j'ai choisi au hasard d'une carte (merci goggle ) ,ça vaut le détour   ,je ne pars jamais seul  ,non pas que j'ai peur mais parce que c'est imprudent
et être accompagné  est  sécurisant  et  très enrichissant  .
  Je n'ai pas de but précis   sinon aller à la découverte  de quelque chose de nouveau et ça vaut vraiment la peine  car les populations  se montrent fières de vous recevoir  et curieuses bien sur  .Beaucoup n'ont jamais vus d'hommes blancs  sinon  sur leurs télés ou portables ,les enfants  sont  vraiment  incroyablement surpris ,aussi c'est toujours un petit événement  qui arrive  parce qu'ils ne comprennent pas pourquoi on s'intéresse à eux ,et d'où on vient qu'est-ce qu'on veut; Est-ce que je serai un espion du gouvernement ? ,milles hypothèses  tournent dans les têtes . J'ai souvent affaire à un chef de village ou un notable ,l'accueil est des plus chaleureux ,on se dit les nouvelles  immanquablement  , et il y a toujours quelqu'un pour nous parler  et faire visiter .
Alors visiter quoi  vous me direz ?  ,et bien , la visite est finie .
Vous avez aussi les traditionnels  lieux  de visite comme la basilique  de yamssoukro ,la cathédrale d'Abidjan , Assinie  , mais ça ,ce n'est que carte postale ,une fois rangée dans la poche ,il y a la Côte d'Ivoire .

justement je me suis mal exprimé quand je disais visiter c était ce que vous dites a la fin la cote d ivoire pas le cliché de par votre expérience c est que je veux voir et quand vous dite accompagné c est avec un local ou des connaissances a vous ?

Toujours avec des locaux   . ;)

sinon vous habitez ou si c est pas indiscret ?

Je me suis permis de vous brieffer  parce que j'habite pas loin de l'aéroport : Bassam

d accord effectivement si je viens cela sera un plaisir de vous voir

jean charles 82 a écrit:

d accord effectivement si je viens cela sera un plaisir de vous voir


OK  à  bientôt  ,je suis là  ,pas loin ,si on se rate c'est qu'on l'aura fait exprès  ...

Bonjour à tous,
je réside actuellement en France et je souhaite aller vivre en côte d'ivoire.
J'ai un enfant qui est en moyenne section. Ma question consiste avoir des renseignements sur les écoles françaises en côte d'ivoire , le coût...
Avoir egalement des renseignements sur l 'emploi en cote d'ivoire, vers qui s'orienter.
Y aurait il un pole emploi sur place?
Merci

Bonjour @Reine2017

Bienvenue sur Expat.com et le Forum de Côte d'Ivoire.

Merci pour ta présentation.

Pour les autres sujets, je t'encourage à lire les discussions dans les rubriques correspondantes (menu déroulant de "Catégories") ou par mots-clés (loupe). Tu devrais déjà trouver pas mal d'informations. Et si certaines ne sont pas claires ou incomplètes, n'hésite pas à ouvrir un nouveau post... Celui-ci est dédié à la présentation des nouveaux membres comme tu l'a très bien fait.

Pour bien utiliser le Forum, je te conseille de lire la Charte d'utilisation du Forum épinglée en entête.

Cdt
Bonanjo
Animateur du Forum de Côte d'Ivoire

GRANDYAKA a écrit:
jean charles 82 a écrit:

d accord effectivement si je viens cela sera un plaisir de vous voir


OK  à  bientôt  ,je suis là  ,pas loin ,si on se rate c'est qu'on l'aura fait exprès  ...


@Jean Charles 82 @GrandYaka

Pourrez-vous svp utiliser le mail privé pour correspondre entre vous, ce serait sympa...ou alors si vous voulez élargir la discussion à d'autres membres, ouvrir un nouveau fil.

Merci pour votre compréhension

Bonanjo
Animateur du forum de Côte d'Ivoire

Bonjour, Je suis Française d'origine Ivoirienne. Je souhaite avoir un pied ici et un pied là-bas. Mes 3 enfants sont jeunes, leur vie donc la mienne est en France.

Bonjour @Koreda

Bienvenue sur Expat.com et le forum de Côte d'Ivoire.

Pour une bonne utilisation du Forum je t'encourage à lire la Charte d'utilisation épinglée en entête.

Cdt
Bonanjo
Animateur du forum de Côte d'Ivoire

Merci Julien de ton accueil  :thanks:

Fondateur d'une Ong AFRIQUE SOLIDARITE EMPLOI FORMATION CREATION D'ENTREPRISES
depuis 2013, il est devenu impératif que je puisse gérer l'organisation depuis le continent.
Nous sommes présent sur 12 Pays d'Afrique francophones et en Haïti.
La Côte d'Ivoire est favorablement positionnée géographiquement.
J'ai voulu retrouver ce pays de ma jeunesse que l'on surnommait "la Suisse de l'Afrique de l'Ouest"...

Des années en Afrique, une longue escale en France... l'heure est venue de revenir
au coeur de l'action que je mène avec mes compagnons ASEFCE.
A 60 ans, dernier chapitre à écrire d'une existence consacrée à ce continent.

Projet de monter un réseau de micro entreprises qui permettra à de jeunes ivoiriens
urbains une activité digne et rémunératrice. Projet de développement agricole dans le sud ouest.
Je suis à la recherche d'organismes de micro-crédit afin de passer un partenariat efficace pour financer ces activités.
Actions en faveur de la Francophonie par le biais des structures éducatives, estudiantines,consulaires et OIF.

Mon ambition est de consolider en Côte d'Ivoire la représentation en Afrique Francophone de l'ONG.
D'oeuvrer ainsi afin qu'au dernier jour de ma vie ... je puisse dire : "J'ai accompli".

@ Rotgé > Bienvenue parmi nous et merci pour cette présentation.

Pour votre recherche de partenariat, ce serait mieux si vous pouviez poster votre annonce sous la rubrique Recherche de partenaires et d'associés en Côte d'Ivoire, c'est la rubrique la plus appropriée.

merci et bonne journée,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Bonjour à tous,

Je suis Prisca ivoirienne d'origine (mais pour être honnête avec vous je ne connais pas grandes choses de ce pays🙈)
J'aimerai poser mes valises début octobre en Côte d'Ivoire, découvrir le pays et trouver un travail qui me permettra d'y rester.
Je viens de terminer un master 2 en gestion des ressources humaines, je suis actuellement en poste au service formation d'une banque, mon contrat se termine fin août.
Afin de trouver un poste avant mon arrivée cela fait maintenant 2 mois que je réponds aux offres emploi sur divers sites ivoiriens mais rien y fait même pas une réponse même négatif😐

Quels  conseils pouvez me donner afin de mieux préparer mon départ?

Merci d'avance

Prisca

Bonjour Prisca

Bienvenue sur Expat.com et le Forum de Côte d'Ivoire.

Pour ta recherche d'emploi, je te réponds sur ton autre post.

Cdt
Bonanjo
Animateur du Forum de Côte d'Ivoire

Bonjour,
Je désire m'installer en côte d'ivoire à partir de février 2018. 
Je quitte mon travail à LA POSTE dans le domaine prévention santé sécurité au travail et souhaite trouver l'équivalent à Abidjan.
Je suis aussi à la recherche d'un logement sur cocody de préférence.

Pouvez-vous m'aider

BOnjour , je veux   vivre aux  cote d'ivoire,et j'ai pas aucune information sur cette pays s'il vous plais est ce que vous pouvez m'aidez  a voir surtout les processus de logement et des information sur le secteur de textile en ce pay mercii bcp

Bonjour,

Je suis allée à Abidjan pour la première fois en Avril 2017 pour des vacances en premier lieu puis j'ai décidé de repartir 1 mois après et je suis revenue samedi dernier. Mon choix d'installation s'est confirmée. Je souhaite ouvrir un restaurant ( la concurrence est rude mais je pense savoir comment ajouter une valeur ajoutée :) ). Je suis en recherche active d'un restaurant à louer, en bord de voie sur Marcory, Yopougon, Cocody, Bassam. Je pense qu'avec un esprit entrepreneurial et un peu d'argent de côté, je vais réussir mais il me manque le plus important .. I NEED YOUR HELP :)

bonjour et bienvenue.Pour ton installation  je te souhaite du courage tu vas en avoir besoin car ici c c'est pas facile a tout les niveaux et attention aux arnaques ici ils sont les rois dans ce domaine .Des 'amis que je connais ont voulut créer une affaire mais ont vite déchanté .Moi en ce qui me concerne étant la depuis 3 ans et habitant Bassam je quitte la côte d ivoire en 2018 j ai ma dose .J'espère que sa marchera pour toi.BON courage

Bonjour @djeibou.l

Bienvenue sur Expat.cm et le Forum de Côte d'Ivoire.

Je t'invite à lire les précédentes discussions sur la rubrique "Travailler" (Menu déroulant "Toutes les catégories".

Tu t'apercevras, comme l'écrit @patounet25", que la réussite dans une entreprise n'est pas si simple et demande du temps et surtout beaucoup de prudence. Cela n 'étant pas dit pour décourager mais pour éviter de grosses déconvenues connues par des nouveaux arrivants.

.Cdt
Bonanjo
Animateur du Forum de Côte d'Ivoire

djeibou.l a écrit:

Bonjour,

Je suis allée à Abidjan pour la première fois en Avril 2017 pour des vacances en premier lieu puis j'ai décidé de repartir 1 mois après et je suis revenue samedi dernier. Mon choix d'installation s'est confirmée. Je souhaite ouvrir un restaurant ( la concurrence est rude mais je pense savoir comment ajouter une valeur ajoutée :) ). Je suis en recherche active d'un restaurant à louer, en bord de voie sur Marcory, Yopougon, Cocody, Bassam. Je pense qu'avec un esprit entrepreneurial et un peu d'argent de côté, je vais réussir mais il me manque le plus important .. I NEED YOUR HELP :)


Bonjour,
Je crois que c'est un bon choix que vous faites ,ça marche bien ici  et même ça peut casser la baraque si vous savez bien y faire .Ce qu'il faut savoir  c'est ce que vous allez apporter  ,aussi , il faut avoir conscience de ce qu'il manque  .
Nous ne nous lasserons jamais  de vous mettre en garde contre les flatteurs qui vont venir jouer  sous vos fenêtres  et tous les enthousiastes  qui vont crier  dans votre sens ,  autour de vous . Deux mois en Ivoirie   ne vous apprendra jamais que l'argent ici  est comme l'eau sur  du sable ,il disparaît à jamais ,sans laisser de trace   et  comme par magie  votre mémoire d'en avoir possédé  risque de faire de même.
Le monde des maquis est soumis aux mondes des forces occultes ,les joujous laissés sous la terre devant votre future terrasse ,les "gris-gris" aux aspect assez insignifiants d'ailleurs  et auxquels on ne prête pas attention ,peuvent devenir un frein  à la prospérité escompté .Il s'agit  bien sur de la concurrence directe  et de l'ombre que vous pourriez faire  aux autres .Mais bon ,tout est possible ici  , et pourquoi pas  , mais pas n'importe quoi .
A titre indicatif ,j'ai possédé un maquis dans un quartier populaire  d'Abidjan  ,qui marchait assez bien  ,je peux donc vous affirmer que c'est un bon coup à tenter .
Amicalement.

Fermé