Network, rencontres & conseils: s’installer sur l’île Maurice

Bonjour,

Je m'appelle Audrey, je suis une française de 39 ans.
Expat pendant près de 20 ans : 18 en Allemagne, 1 en Irlande et qq mois en Finlande, j'ai un BAC + 5 : Tout d'abord interprète (allemand, espagnol), project manager (anglais) puis master en marketing et poste de marketing manager (dans le domaine du luxe). J'ai cependant décidé de tout quitter pour des raisons personnelles et je suis rentrée en France en sept 2015.
Mais… "Une fois expat, à jamais expat" ;)

Et comme une nouvelle vie s'offre à moi (et à ma fille de 2,5 ans) après cette « petite pause » en France, et ce après de nombreuses semaines de réflexion de comparaison ; j'ai fait un choix : je souhaite m'expatrier à l'ile Maurice. Ou tout du moins essayer et mettre pour cela toutes les chances de mon côté.

J'ai donc tout d'abord décidé de me rendre sur cette l'île en Octobre 2017 qq semaines en vacances et en repérage:
J'ai booké mon vol (10.10.17 – 10.11.17), et je vais maintenant réserver des logements petit à petit (B&B ou chez l'habitant de préférence), mais pour commencer je serai qq jours chez des amis de ma tante, ce qui nous permettra de nous poser et de nous organiser un minimum avec ma fille.
Je souhaite en effet commencer par découvrir cette île, me laisser balancer au rythme de cette «multi-culture », voir si je peux m'imaginer y vivre en qq sorte et également essayer d'y nouer des contacts, débuter un réseau, qui sait !

D'où mes questions principalement sur 2 domaines : pro et privé. Peut-être pourrez-vous m'aider.

1. domaine pro :
Avec vos expériences, qu'en pensez-vous : y a-t-il des postes à pourvoir avec un profil similaire au mien?
Je ne cherche plus forcément à rester à tout prix dans le même domaine, un domaine très bouché et surement peu probable sur l'île (marketing, luxe…), mais mes expériences (projet, management, interprète, organisation d'évènement, trade marketing, luxe) et mes connaissances linguistiques (4 langues) seraient sûrement un atout pour me permettre de trouver une activité sur place ?
Je suis flexible, les domaines qui m'intéressent « en plus » sont : le tourisme (accueil, hôtel… plusieurs jobs dans l'accueil avant mes « vrais » postes »), la petite-enfance (crèches bilingues… j'ai le BAFA). ?
Je peux aussi me former on top en qq semaines au online marketing (domaine de prédilection du moment !), mais ce ne serait pas mon premier choix et je ne sais pas s'il y a un besoin sur l'île. Qu'en pensez-vous?
Je sais qu'il y a dejà bcp de personnes qualifiées sur l'île et que les mauriciens sont prioritaires, mais je souhaite tout de même essayer et qui sait, peut-être que je peux apporter une plus-value à cette ile avec mes connaissances?
Vu que j'ai encore un peu plus de 4 mois avant mon départ, je vais en profiter pour faire des recherches en ligne, pour contacter des agences d'intérim (envoi de CV), pour essayer de trouver les entreprises qui pourraient m'intéresser ou s'intéresser à moi (et au moment voulu demander à les rencontrer).
Que pensez-vous de mes démarches au préalable ?  Auriez-vous d'autres pistes que vous me conseilleriez de suivre en plus avant mon départ? Des conseils pour compléter ma préparation ? Connaissez-vous peut-être des entreprises qui recrutent des profils comme le mien ?

2. domaine privé :
Est-ce raisonnable (financièrement) de venir s'installer sur l'île en tant que mère célibataire ? Quelles sont les grands problèmes connus à ce sujet (complications ou priorités dues à cette situation, charges en plus ou au contraire aides possibles…). ?
J'éduque ma fille en FR et EN, les maternelles sont-elles bilingues ?

Ce serait également très sympa de rencontrer des personnes (avec des profils similaires -pro et/ou privés- ou tout simplement des personnes ouvertes) pour échanger lorsque nous serons sur place en octobre avec ma fille. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à m'écrire.
Voilà ma petite situation (longuement décrite ;)) ainsi que mes questionnements qui me poussent à poster ici pour partager et échanger.

Je viens de télécharger le guide de l'expat ILE MAURICE que je vais lire dans les prochains jours, il a l'air très intéressant!

Merci de m'avoir lu et merci à l'avance de vos conseils !
Au plaisir de vous lire,

Audrey

Bonjour Audrey, bienvenue à l'Ile Maurice.

Tu verras qu'il est assez simple de s'y faire des amis et d'y nouer des contacts.

Ton profil est susceptible d'intéresser des entreprises à actionnariat mauricien ou international.
Envoie moi ton CV que je regarde à qui il pourrait correspondre

Modéré par Sarvesh il y a 6 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Sylvain,

Merci pour ta réponse.
Souhaites-tu un CV en FR ou en EN?
Bonne journée