Infos Gerance riad ou maison d'hôte

Bonjour a tous. Nous sommes un couple franco marocain, mon epouse est marocaine et moi francais pour etre plus precis et sommes inscrit depuis peu sur le forum car nous avons du mal a nous diriger dans notre projet et bien-sûr avons des tas de questions qui nous trotte dans la tête.
A savoir: ya t'il des secteur plus appropriés pour une gerance ?, quel est le plus interressent ? Riad ou maison d'hôte ? Quels pourrait être le coup (provision) pour démarrer au maroc une gerance? Nous souhaitons vraiment nous installer là-bas, mon epouse ayant déjà de la famille, nous savons pas trop par quoi commencer. nous sommes tout les 2 agent immobilier en france et vivons bien et notre envie de partir vivre au maroc est un réel projet.
Nous sommes preneurs de toutes les infos.
Merci a vous.
David et fatiha.

Bonjour David

Bienvenue sur Expat.com
Renseignez vous bien avant ,car avec la baisse de fréquentation des touristes suis pas sur que ce soit encore des projets rentables
Bonne journée
Cordialement

Bonjour.
Oui effectivement c'est malheureusement souvent ce que l'on voir sur les forums. Merci beaucoup pour votre retour.
David et fatiha.

Bonjour je suis dans le métier, alors voici quelques petits conseils, pour ouvrir une maison d'hôte, une fois votre Riad acheté, vous devez monter une entreprise et ensuite vous devez déclarer votre location au ministère du touristique d'Agadir pour avoir un numéro d'identifiant unique de classement, de plus vous devez déclarer chaque location au commissariat de police ceci est maintenant assez simple car on peut le faire par internet.
Je vous souhaite une bonne journée.

Merci pour votre aide. Nous souhaitons prendre une gerance et non pas acheter pour le moment.  Est-ce que le marché du tourisme se porte bien en ce moment ?  les riads semblent etre saturés Nous pensions démarrer notre activité l'année prochaine pour une maison d'hôte plutôt qu'un riad mais cela n'est il pas plus compliqué a gerer?.
David et fatiha.

Le marché du tourisme n'est pas du tout fleurissant au Maroc depuis quelques années, gérer une maison d'hôte n'est pas très compliqué, une fois tout les documents en règles. Et puis ce qui est aussi important c'est savoir parlé anglais. Je pense et là c'est personnel, je ne vois pas une grande différence entre maison d'hôte et Riad car pour l'instant les textes de  lois ne sont pas très clair à ce sujet. Bonne journée

Nous voilà rassuré sur ce point. Merci beaucoup pour votre disponibilité !
David et fatiha.

Bonjour,
Tout dépend aussi de la ville dans laquelle vous souhaitez vous installer, selon les endroits, (par exemple Rabat), il y a aussi une bonne clientèle d'affaires, qui ne demande qu'à loger dans de petites structures dans la médina...Il n'y a pas que le tourisme qui a besoin de logements!
Bien cordialement
Laurence

Bonjour Laurence
Tu as raison il n'y a pas que le tourisme. Rabat est une jolie ville nous avons séjourné là-bas. Un riad devrait bien fonctionner. Nous avons egalement eu d'autres surprises nous concernant car pour vivre au Maroc il faut nous marier là-bas et etant francais je dois me convertir a l'islam avant le mariage. Ca parait simple et rapide mais j'ai bien limpression de ne pas avoir le choix, mon amie etant marocaine, nous sommes pacsé en france mais cela ne suffit pas.
A bientôt !
David et fatiha.

Bonjour

Il y à plus simple que le mariage au Maroc , puisque vous êtes en France marié vous la bas
Il y à un autre impératif pour que le mariage sois accepter au Maroc par l'ambassade marocaine en France ,il faut la signature (le jour du mariage et sur l'acte ) de deux hommes musulman
Avec ça vous faite transcrire le mariage à l'ambassade du Maroc de votre région
C'est aussi simple que cela
:)

Merci pour ta reponse. Je suis passé a l'ambassade du maroc en france hier matin et ils mont dit que je devait obligatoirement me convertir a l'islam et ensuite nous marier en france a la mairie et seulement apres l'ambassade du maroc validera de son côté.  Je n'ai pas trouvé d'autres solutions🙄

Re

Exact ,par contre ils ont oublier de vous dire que sans les deux témoins musulman hommes (et signatures) sur l'acte de mariage ils ne feront pas la transcription
:(

Re

Renseignements pris deux témoins (homme et musulman ) pour la transcription à l'ambassade ,c'est bon aussi
:)

Tout à fait vrai ! Ils nous restent plus qu'a entamer les démarches 🙄 courage! Courage !
Merci pour ton aide.

Bonsoir,
Effectivement, (nous sommes aussi un couple mixte, mais c'est moins compliqué lorsque c'est le monsieur qui est marocain :)
Nous avons un Riad, à Rabat, c'est pour cela que je peux en parler...Rabat est une ville très sympa et proche de tout.
Le mieux est de faire les demarches en amont au consulat le plus proche de chez vous, en ce qui concerne le mariage.
N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres renseignements,
Bien cordialement
Laurence

Bonjour

"Le mieux est de faire les demarches en amont au consulat le plus proche de chez vous, en ce qui concerne le mariage."
C'est bien ce que j'écrivais sur un post précédent ( post n° 10 )
:)

Bonjour,
Désolée, j'avais répondu directement...et je n'avais pas vu les post...Je ne suis pas très douée en ce qui concerne les forums....
Bien à vous,
Laurence

Merci beaucoup Laurence.👍

Bonjour Laurence
Nous allons venir au maroc vers fin août et nous souhaiterions prendre rdv avec un comptable ou avocat pour avoir le maximum d'infos concernant les lois pour une gérance de maison d'hôtes. Si tu as de bons contacts ont est preneur !👍 😊 merci beaucoup.
David et fatiha.

Bonjour,
Nous sommes basés à Rabat, mais nous pouvons aussi demander à l'association des maisons d'hôtes de Marrakech, si c'est mieux pour vous d'aller sur Marrakech.
Bien cordialement
Laurence

Bonjour David et Fatiha
je suis désormais à mi-temps en France pour des questions de santé, mais j'ai vécu les deux tiers de ma vie au Maroc, et les douze dernières années dans la région de Ouarzazate. Toutes les maisons d'hôtes qui sont intelligemment gérées marchent bien, crise ou pas crise. Le tout est d'être sur place, de ne pas voir trop gros, et d'être lié aux bons réseaux touristiques. J'ai une maison que je souhaitais transformer en maison d'hôtes, mais des soucis de santé m'ont obligée à y renoncer. Si cela pouvait vous intéresser, je suis prête à faire des conditions plus qu'intéressantes. Inch Allah!!!
Cordialement

Bonjour
Tout d'abord merci pour votre message encourageant 😊 nous souhaiterions savoir ou se situe exactement votre maison et quel est le nombre de chambres envisageables ainsi que la surface approximative. Éventuellement si vous aviez quelques photos. Nous pourrions en rediscuter ensemble avec plaisir.
Merci encore pour votre proposition !👍

La maison est dans la vallée de l'Ounila à 36km de Ouarzazate. C'est un endroit splendide. Elle fait près de 500m2 sur trois niveaux, avec cinq chambres. Le mieux serait d'en parler directement.

Merci pour ce retour.
Ont va regarder ou se situe la vallée de l'Ounila.
500m2 parait immense pour 5 chambres et avez-vous une piscine et du terrain ? Désolé pour toutes ces questions.
Nous comptons venir prochainement.
Peut-être est il possible de se voir sur place ou en france pour en discuter si cela nous correspond.
A vous lire.
David et fatiha.

Oui, il faut en parler directement, et je veux bien vous donner mon téléphone, mais pas sur le forum! d'où ma demande de m'ajouter à vos contacts.

Votre maison est-elle située  entre ouarzazate et Marrakech ou plus bas ?
Noys avons situé un peu.
Merci.
David et fatiha.

Nous comprenons tout a fait. La vallée de l'Ounila nous semble un peu loin pour nous sauf si c'est en remontant sur Marrakech. Nous allons tout de meme nous rendre là-bas en aout pour voir la région et reviendrons vers vous si cela convient pour en discuter plus précisément.

Merci encore pour votre proposition
David et fatiha.

Je vous ai écrit un message direct avec mon tél. mais n'ai pu vous l'envoyer.
Oui, c'est sur la route de Marrakech entre Aït ben Haddou et Telouet, deux hauts lieux touristiques. Si vous allez là bas cet été, mon ami et voisin Abdallah vous montrera la maison, et vous pouvez même dormir chez moi, juste à côté. Mais ce serait vraiment mieux d'en parler de vive voix et que je vous envoie quelques photos.
A vous de voir.
Catherine

Bonjour Tifraine

Je suis Béa  j ai lu votre commentaire à propos de votre riad entre Marrakech et Ouarzazate
Nous avons vécu vers Tiznit près d un an et nous avons dû revenir en France.
A partir de Septembre nous revenons définitivement.
Je suis gouvernante et auparavant j ai été dirigeante d une entreprise de nettoyage j ai dû vendre pour cause santé.
Mon ami est électricien plombier
Nous sommes ne sommes pas à la retraite.
Nous recherchons un riad chambres d hôtes petit hôtel à gérer.
Votre affaire nous intéresserai on pourrai se rencontrer et quand rentrerez vous en France?
A bientôt
Bea

Bonjour Tifratine

excusez moi je biens de m'apercevoir que mon message est adressé au nom de Tifraine
A bientôt
Béa

Bonjour Tifrani , ma fille et moi aimerions acheter un riad ou villa a Marrakech ou a Essaioura,et y vivre la moitié de l année et l autre en France ; j ai lu que vous y avez vécu de nombreuses années pour pouvoir me renseigner , mais pour l instant j ai cru comprendre que vous avez un bien a Essaouira et j aimerai si possible avoir plus d informations . je vous communique ma boite mail : xxxx
Bien a vous

Modéré par Sarvesh il y a 6 ans
Raison : Merci de bien vouloir échanger vos cordonnées en privé.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Natalisabella, vous avez mal compris, ma maison est à côté de Ouarzazate.

j ai du me tromper en lisant votre message , j avais pas mes lunettes de vu pour lire

merci et bonne après-midi

Bonjour nous sommes un couple Franco Marocain et vivons a Agadir et sommes a la recherche d'une gerance de maison d'hotes .
Avec une grande experience dans l'hotellerie et la restauration  .
Nous aimerions prendre contact avec vous .
Mon mail
***
Cordialement
Mr Ravanello

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

Bonjour

Je vous laisse mon mail
***

A bientôt

Béa

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Bea

Vous auriez du lire le post précédant , les coordonnées ne sont échangeables que par messagerie privée
Bonne journée
:)

Comment fait on?

Bonjour

Vous cliquez sur le pseudo concerner et vous aurez la fonction "envoyer un message " vous écrivez cliquer sur "envoyer " et voila .
Bonne journée
:)

C est fait

Je vois que tout le monde se lance dans le même secteur d'activité qui est Riad à gérer, alors que le Maroc offre d'autres opportunités pour investir, mais je ne comprends pas pourquoi tout le monde veut ouvrir un Riad ou un Restaurant ???

Essayez de vous différencier un peu et créer autres choses, car le secteur est devenu déjà saturé, des milliers de Riads comme des champignons, vaut mieux investir dans les services, la technologie, l'agriculture, plein d'idées originales.