Menu
Expat.com

Violence conjugale et plainte

Dernière activité 07 Juin 2017 par allspice

Nouvelle discussion

audekdrek

BonJour .. je vous écris pour vous exposer le probleme dont je fais face .. je suis ivoirienne marié à un français depuis avril 2016 . Et j'ai rejoins mon mari en octobre 2016 .. mais depuis mon arrivé ma belle famille me créer tout les problèmes et mon mari est surtout de mèche avec eux ..  des disputes et des  violences .. j'ai même été hospitalisé parce qu'il m'avait blessé Avec une lame de rasoir.. donc j'ai eu un certificat médical .. il raconte à tout le monde que je me suis coupé toute seule et le comble c'est Que à chaque dispute et quand j'appel la police .. on le croit lui et pas moi . Ils disent je n'ai pas de bleu et lui si ..il a même changer les serrures de la maison une fois et je suis reSter dehors toute une journée .. parce que j'ai eu un CDD il y'a deux semaine .. et Que son pere etait aller prendre des renseignements à mon boulot et lui a dit .. la semaine passer il y'a eu une violente dispute il m'a taper et je me suis défendu en le tapant aUssi .. et la il a été a l'hôpital et dire que c'est moi qui l'avait agresser et est aller porter plainte contre moi .. et ne fait que me menacer .. je souligne que je n'ai pas porté plainte pour ces nombreuses violence "ce que j'aurais dû faire " mais à chaque fois me présentant des excuses et je pardonnais .. je me rend compte qu'il veut me faire passer pour la violante et non lui .. je suis donc aller porter plainte Avec mon certificat médical Que j'avais .. mais deja la manière dont les policiers ont recu ma plainte en dit long .. j'aimerais que tout ceci s'arrête .. je voudrais savoir pour ceux qui s'y connaisse en droit qu'elle sera la suite .. parce qu'il a un certificat médical et moi aUssi .. mais personne ne me croit parce que à part mes blessures je n'ai pas eu de bleu .. merci de me Répondre

krystellen

Bonjour Audekdrek,

Votre situation est effectivement tres délicate, et c'est tres bien que vous en parliez afin de  chercher de l'aide. Comment la police a t-elle reçue votre plainte ? N'ayant jamais été confronter à cela, je ne saurais trop quoi vous conseiller, si ce n'est de vous rapprocher auprès des associations type sos femme battue, etc. Elles sauront mieux vous conseiller ou vous apportera tout le soutien dont vous aurez besoin pour gérer cela, que cela soit au niveau juridique ou psychologique. Ne laissez plus jamais passer aucune violence aussi minime soit elle. Bon courage pour la suite.

audekdrek

Ok deh lundi je vais commencer les démarches..la police a juste prit ma plainte m'a remis les imprimés que j'ai signé et le policier ma dit de toute les façons votre mari a aUssi porter plainte.le mieux c'est de divorcer.. et je lui ai juste demandé de m'éclaircir sur la procédure à suivre apres ce dépôt il a dit on sera convoqué tout les deux pour une confrontation et après l'affaire ira en justice..  à peine si il voulait m'écouter. Arrivée à la maison j'ai lu les documents kil ma remis et dans la déposition il y'a plusieurs choses que j'ai cités Qui n'ont pas été mentionné

krystellen

C'est un peu bizarre effectivement comme attitude ou alors un raz le bol il s'est dit qu'au lieu de venir emmerder la police avec vos histoires de couple (étant donner que votre mari aussi avait déjà porter plainte contre vous) vous n'aviez qu'à divorcer, je peux comprendre cette attitude surtout qu'ils ont d'autres chats à fouetter, meme si personnellement je trouve ça lamentable. Et sinon, vous ne pouvez pas divorcer tout simplement ? Parce que les violences iront toujours crescendo. Pensez y

STEFFIFI

Le problème dans ces cas-là, c'est que quand la femme veut divorcer, c'est pire... Il faut absolument joindre une association!!! Si toutes les plaintes pour violences avaient une suite, ça se saurait, malheureusement...

audekdrek

C'est pire?? Tu peux mieux m'expliquer stp ..

allspice

Bonjour,

Effectivement porter plainte contre son conjoint et pour violence de surcroit, ca ne va pas ameliorer les relations sous un meme toit.

Maintenant que vous avez un dossier, main courante, preuves medicales, il faudrait entamer une procédure de divorce ou de séparation.

https://www.service-public.fr/particuli … its/F10623

Vous pouvez eventuellement consulter un avocat qui saura vous conseiller ou recommander la marche a suivre en fonction de votre dossier.


https://www.service-public.fr/particuli … its/F20706https://www.service-public.fr/particuli … its/F18074

Khorrigan

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo … ultRech=1e du mariage.
Les violence conjugales sont l'un des critères d'annulation (voir l'article 180 du Code Civil).
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo … sultRech=1

L'aboutissement de cette procédure fait comme si, rétroactivement, le mariage n'avait jamais existé.
Ce qui peut bien sûr avoir des inconvénients. Entre autre, les droits que tu as pu obtenir en te mariant à un français (par exemple, le droit à un visa type D ou un permis de séjour) disparaissent.

L'annulation d'un mariage ne supprime cependant pas une éventuelle parentalité.

Khorrigan

La première phrase de mon message précédent a été tronquée par maladresse, ce qui le rend incompréhensible.
Je disais qu'un divorce c'est relativement compliqué et cher. Il existe une procédure plus simple et moins coûteuse que le divorce : l'annulation de mariage.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Annulatio … _en_France

allspice

Bonjour,

Wikipedia n est pas une reference legale sur les problemes.

L annulation de mariage est strictement encadree et bien plus compliquee qu un divorce :

.http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/10029-annulation-de-mariage-conditions-et-procedure

https://divorce.ooreka.fr/comprendre/an … iage-civilhttps://contrat-de-mariage.ooreka.fr/fi … un-mariage

Or dans le cas d audrekrek, il n est pas question de ces sujets...selon son expose ci dessus. Ici il s agit de "maltraitance"....pour faute. Mais compte tenu de ses peopos, seul un avocat pourra la conseiller sur la marche a suivre.

Uniquement le divorce est une option.

Kinder surprise

Même si un divorce est un peu compliqué je pense que quand on ne peu plus vivre avec la personne on divorce et on ne ce force pas à rester.  Pourquoi rester si cela ne sarange pas ? ?! J'espère juste que vous n'avez pas d'enfant ensemble car le plus dur n'est pas pour vous n'y votre mari mais bien sûr pour eux-mêmes, les enfants de ce monde sont des anges et ils faut les écartées de tous problèmes et de mauvaises choses. Un enfant doit s'épanouir durant ça croissance,faire des rêves et non des cauchemars ! !

allspice

La,psychologie d un couple et les choix qu il doit faire est extremement complique. C est aussi tres personnel.

Biensur si la violence s en mele, ainsi que les sentiments c est encore pire. Dans les mariages mixtes il faut y ajouter une bonne dose en plus de desespoir pour x raisons.

Il ne s agit pas de faire culpabiliser qui que ce soit, mais juste de renseigner sur les options disponibles pour se faire conseiller du mieux possible.

Articles pour préparer votre expatriation en France

Tous les articles du guide France