Frais de notaire et d'avocat lors d'un achat immobilier

Bonsoir,

Dans le cas d'un achat immobilier, quels sont les pourcentages à verser au notaire et à l' avocat?

Merci pour votre éclairage.

Bonne question ,j'y ajouterai les précisions suivantes:
- Montant en % pour un achat d'ancien et un achat de neuf.
- Frais d'avocat pour s'occuper de l'acte et de sa traduction.
- frais d'avocat pour s'occuper d'un dossier complet comprenant la demande de RNH, d'inscription à la SS , d'immatriculation d'un véhicule.
En bref un kit complet d'installation au Portugal par un Avocat.
Merci ,
Claude

Bonjour,

Cela dépend de la valeur de la maison.
Généralement, vous avez un forfait à 3075 euros TTC (ce que j'ai payé) et l'avocat s'occupe de tout de A à Z.

Cordialement,
Cory

3075€ le forfait FN + avocat, même pour une maison à 900000€, vraiment pas cher !  :rolleyes:

Tout est là :

http://www.vivre-portugal.fr/frais-nota … al_fr.html

est-ce à jour par contre... ?

BONSOIR ne pas oublier la taxe minimum 6% sur le prix le plus cher soi le prix de vente soi le prix estimé par la camara.
CDLM.

J'ai acheté un appart 2 ch, neuf en 2013, pour une valeur de 120.000 euros à Portimão (Algarve)
L'avocate (femme) m'a fait le Contribuente et m'a amené à la banque pour ouvrir un compte pour un total de 75 euros, donc loin des 3.000 euros :)
Le jour de l'achat, j'ai payé environ 2.000 euros de taxes impots et 500 euros de frais notario.
C'est tout. Ensuite, impôts sur l'appart tous les ans (2 x 210.00 euros pour moi) et 150 euros par an à l'avocate, pour représentation fiscale car ma résidence principale n'est pas en Europe.

BrasiPort a écrit:

J'ai acheté un appart 2 ch, neuf en 2013, pour une valeur de 120.000 euros à Portimão (Algarve)
L'avocate (femme) m'a fait le Contribuente et m'a amené à la banque pour ouvrir un compte pour un total de 75 euros, donc loin des 3.000 euros :)
Le jour de l'achat, j'ai payé environ 2.000 euros de taxes impots et 500 euros de frais notario.
C'est tout. Ensuite, impôts sur l'appart tous les ans (2 x 210.00 euros pour moi) et 150 euros par an à l'avocate, pour représentation fiscale car ma résidence principale n'est pas en Europe.


Si c'est une avocate, c'est forcément une femme ...!
Qu'essayez vous de démontrer à part qu'au final vos frais d'avocat seront plus élevés que 3000€ ?

On se calme !
Je n'essaie de démontrer rien du tout, je raconte mon expérience.
"Mes frais d'avocat plus élevés que 3000 euros" ??
Relisez ce que j'ai écris, et recomptez.
Mes frais d'avocat ont été de 75 euros au total.
Le jour de l'achat, j'ai payé environ 2.000 euros de taxes impots (payé aux impots) et 500 euros de frais notario (payé au notaire)
Avocate 75 euros + Impots 2000 euros + Notaire 500 euros = 2750 euros.
Ça va mieux comme ça ?

75 Euros de frais d'avocat ???
Pour quel service exactement ?

C'est écris, il faut lire.

BrasiPort a écrit:

C'est écris, il faut lire.


lol -
Oui donc elle n'a rien fait concernant la vente. Ellle n'a pas analyser la documentation du Bien et des vendeurs, n'a pas rédiger le compromis de vente, n'a été en charge des documents et paiement des impôts auprès de l'administration fiscale, n'a pas fait les enregistrements administratifs du bien auprès des autorités et j'imagine qu'il n'y a pas eu de traduction du compromis et de l'acte de vente en francais.

Le numero fiscal (contribuinte) n'est pas un acte faisant parti de la procédure d'achat et en ce qui concerne l'ouverture d'un compte en banque, tout le monde peut le faire. Ce n'est pas un service juridique mais du baby sitting.

Enfin pour l'achat d'un bien peu élevé comme c'est votre cas, les frais de notaire sont généralement de 350€ et non de 500€.

Equilibre postural a écrit:

Bonsoir,

Dans le cas d'un achat immobilier, quels sont les pourcentages à verser au notaire et à l' avocat?

Merci pour votre éclairage.

Fabninie a écrit:
Equilibre postural a écrit:

Bonsoir,

Dans le cas d'un achat immobilier, quels sont les pourcentages à verser au notaire et à l' avocat?

Merci pour votre éclairage.



Bonjour,

Les frais avocats c'est environ 1500 et 2500€ HT tout dépend de la valeur du bien et ceux du notaire sont de 5% du bien.

Pour vous répondre... et sortir de querellita  :huh:
Nous avons acquis un bien il y a 2 mois
ce dernier ayant 17 légataires, nous ne pouvions nous absoudre de la prestation d'une Avocada.
Cette dernière, bien qu'aussi Procureur permettant de justifier d'actes notariés (spécificité Portuguaise) nous précise quand même saisir le service d'un Notaire. ( A chacun son Job )
en terme de tarification donc:
- 1000 euros l'avocate
- 400 euros pour le notaire

les autres frais; impôts et autres sont exclusivement liés à la valeur du bien où la réponse a déjà été apportée sur ce forum.

Donc je ne comprends pas pourquoi payer jusqu'à 3000 euros au Portugal un avocat, ses frais n'étant que quasiment peu lié au montant de la vente, mais à l'épaisseur du dossier.
et dans notre cas, avec 17 héritiers à travers le monde et quasi autant de procurations, (la notre inclue puisque non présent le jour de signature) des mains levés d'hypothèques de légataires, et de coordination avec la banque ou de notre propre hypothèque bancaire... nous aurions dû être flambés... ce qui je pense ne fût le cas.
Quand à devoir ne payer que 75 euros pour une telle prestation... je ne peux le croire.
(A moins d'être en couple avec ladite avocate  :one )

Cdt

Pêra-56 a écrit:

Pour vous répondre... et sortir de querellita  :huh:
Nous avons acquis un bien il y a 2 mois
ce dernier ayant 17 légataires, nous ne pouvions nous absoudre de la prestation d'une Avocada.
Cette dernière, bien qu'aussi Procureur permettant de justifier d'actes notariés (spécificité Portuguaise) nous précise quand même saisir le service d'un Notaire. ( A chacun son Job )
en terme de tarification donc:
- 1000 euros l'avocate
- 400 euros pour le notaire

les autres frais; impôts et autres sont exclusivement liés à la valeur du bien où la réponse a déjà été apportée sur ce forum.

Donc je ne comprends pas pourquoi payer jusqu'à 3000 euros au Portugal un avocat, ses frais n'étant que quasiment peu lié au montant de la vente, mais à l'épaisseur du dossier.
et dans notre cas, avec 17 héritiers à travers le monde et quasi autant de procurations, (la notre inclue puisque non présent le jour de signature) des mains levés d'hypothèques de légataires, et de coordination avec la banque ou de notre propre hypothèque bancaire... nous aurions dû être flambés... ce qui je pense ne fût le cas.
Quand à devoir ne payer que 75 euros pour une telle prestation... je ne peux le croire.
(A moins d'être en couple avec ladite avocate  :one )

Cdt


1000€ HT ou TTC ?

... des fois on a du mal à comprendre la signification du pseudo...

Obtenir un numéro de contribuinte n'est pas compliqué mais la durée d'attente peut être de plusieurs heures. Dans ce cas 75 € est bon marché.

Pertinax a écrit:

... des fois on a du mal à comprendre la signification du pseudo...

Obtenir un numéro de contribuinte n'est pas compliqué mais la durée d'attente peut être de plusieurs heures. Dans ce cas 75 € est bon marché.


75€ ça ne correspond à aucun frais d'avocat, ridicule !

Pertinax a écrit:

... des fois on a du mal à comprendre la signification du pseudo...

Obtenir un numéro de contribuinte n'est pas compliqué mais la durée d'attente peut être de plusieurs heures. Dans ce cas 75 € est bon marché.


10 minutes pour moi. Pas bien de vivre dans la cohue et la surpopulation  :P

frais d'avocat se negocient en fonction de la prestation complexité du dossier traduction ect... entre 250 a 3000€ mais quoi que préférable cela n'est  pas obligatoire certaines agence enseignes nationales ou internationales peuvent vous faire bénéficier de cette prestation ils ont leur propre avocat.(gratis)
les frais d'agence sont facturés au vendeur.les frais de notaire 250 a 800 €.  la  taxe sur la valeur de la vente ou de  l'evaluation du bien par les sevices fiscaux 6% sur le prix le plus élevé.
CDLM.
.

norais a écrit:

frais d'avocat se negocient en fonction de la prestation complexité du dossier traduction ect... entre 250 a 3000€ mais quoi que préférable cela n'est  pas obligatoire certaines agence enseignes nationales ou internationales peuvent vous faire bénéficier de cette prestation ils ont leur propre avocat.(gratis)
les frais d'agence sont facturés au vendeur.les frais de notaire 250 a 800 €.  la  taxe sur la valeur de la vente ou de  l'evaluation du bien par les sevices fiscaux 6% sur le prix le plus élevé.
CDLM.
.


Les banques franco-ibériques aussi.

Rien n'est jamais gratuit dans la vie et surtout pas les frais d'avocats.

Les agences immobilières font de la sous traitance juridique. En aucun cas Elle font appel à un avocat. Ce qui est illégale et a valu à un français de se faire invalider la vente de la Maison qu'il souhaitait acheter Il y a trois semaine à Faro.

Attention !!

coryleg a écrit:

Rien n'est jamais gratuit dans la vie et surtout pas les frais d'avocats.

Les agences immobilières font de la sous traitance juridique. En aucun cas Elle font appel à un avocat. Ce qui est illégale et a valu à un français de se faire invalider la vente de la Maison qu'il souhaitait acheter Il y a trois semaine à Faro.

Attention !!


Et l'agence a perdu sa très chère com'...

Je pense naïvement que tous les acteurs qui ont fait leur fromage sur les transactions immo n'ont qu'un intérêt : que la vente se fasse vite et bien...

flor de Jasmin a écrit:
coryleg a écrit:

Rien n'est jamais gratuit dans la vie et surtout pas les frais d'avocats.

Les agences immobilières font de la sous traitance juridique. En aucun cas Elle font appel à un avocat. Ce qui est illégale et a valu à un français de se faire invalider la vente de la Maison qu'il souhaitait acheter Il y a trois semaine à Faro.

Attention !!


Et l'agence a perdu sa très chère com'...

Je pense naïvement que tous les acteurs qui ont fait leur fromage sur les transactions immo n'ont qu'un intérêt : que la vente se fasse vite et bien...


Oui mais il faut le faire en respectant la loi mais beaucoup ne le font pas. Ceci n'est évidement pas une généralité !

coryleg a écrit:

1000€ HT ou TTC ?


1000 euros En TTc

Cdt

Pêra-56 a écrit:
coryleg a écrit:

1000€ HT ou TTC ?


1000 euros En TTc

Cdt


1000€ TTC très bien et puis je me permettre de connaître le montant de votre bien pour lequel l'avocat a travaillé si cela n'est aps indiscret ?

Ok je viens de recevoir un devis d'un avocat
480euros pour suivis de dossier ,jusqu'à la signature devant notaire

Fabninie a écrit:

Ok je viens de recevoir un devis d'un avocat
480euros pour suivis de dossier ,jusqu'à la signature devant notaire


Quel est le montant de votre Bien ?

47000euro

Mais c'est un premier devis et je suis dans la région du nord
C'est peut être moin cher que le sud je pense

Fabninie a écrit:

47000euro


Votre avocat a fait 1% du prix de vente ce qui est tout à fait normal ! D'où le faible taux d'honoraire.

C'est plutôt bien
1% et travail bien fait
Je dit 🖒🖒🖒
On verra la suite

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : pas de pub + merci de vous incrire dans l'annuaire de services
Je vous invite à lire la charte du forum