Projet de création d'entreprise au panama

Bonjour tout le monde. Je m'appelle alex j'ai 30 ans je suis préparateur physique et directeur sportif depuis 10 ans, et je suis intéressé pour venir m'installer au panama. J'ai des opportunités professionnelles dans mon domaine d'activité et finalement j'aimerais avoir vos avis expérimentés et avisés sur l'idée de créer un club de fitness au panama. Cette activité peut elle être rentable ? Y a t il une demande ? En tenant compte des locaux, de leurs salaires et de leur culture ? Ont ils le goût du sport ou plutôt du farniente ? Y a t il suffisamment d'etrangers pour être une source de clients potentiels ? Voilà clairement la question et l'idée. Obtenir des informations sur le marché du sport au panama, au niveau des clubs mais aussi des activités sportives réalisables.
Je vous remercie à toutes et à tous pour votre attention et votre participation et vous souhaite à tous une jolie continuation. Sportivement. Alexandre

Bonjour Alexandre
Il serait peut-être plus prudent pour vous, avant même de considérer l'aspect business de votre éventuelle installation au Panamá, de venir passer quelque temps dans le pays pour savoir s'il vous convient.
Par ailleurs, j'ignore si le Panaméen moyen a les moyens de s'offrir les services d'une salle de fitness au sens européen ou américain du terme, mais j'ai quelques doutes... Quant aux expats, ils vivent souvent dans des condos offrant des installations sportives privées.
S'il y a des opportunités pour votre projet, elles seront certainement concentrées sur les grands centres urbains (Panamá City, David,...) ou dans les zones à forte concentration d'expats (Coronado, Boquete, ...)
Bon courage et cordiales salutations.

Hello Clem1992

Merci beaucoup pour votre réponse rapide. C'est top. Oui en effet cela concorde avec mes sentiments. J'ai ete expatrié dans plusieurs pays dans ma vie et je confirme il faut passer du temps dans un pays pour savoir si on veut y vivre. Là, la démarche est purement spéculative. On m'a fait des propositions, du coup j'étudie un peu la question. Mais en effet, je ne suis pas convaincu à 100% que ce domaine d'activité soit très porteur au Panama. J'ai vu au Maroc une chaîne de fitness débarquer y a seulement 3 ans et tout rafler avec des prix low-cost permettant aux locaux d'avoir accès facilement et sur le nombre ils ont fait un score qui a dépassé tous les records européens. Coup de chance aussi car ce n'était pas un pari gagné d'avance. Tout dépend du business model mais en effet je n'envisage pas une structure de luxe au panama. L'étude se poursuit gentiment. En tout cas un grand grand merci pour votre réponse. J'en profite pour déborder pour vous demander également j'ai vu sur les forums des personnes dirent que pour bien vivre là-bas il faut 3'000€ D'autres disent il faut 5'000€ Par mois. Je ne suis pas du genre à vivre à l'européenne dans les pays étrangers mais je m'interroge car ailleurs certains disent que la vie y est moins chère de 30% par rapport à la France. Du coup je ne sais pas . . .
Si vous avez la possibilité de m'éclairer vous serez au top. Merci encore pour tout et en vous souhaitant le meilleur. Alexandre

D'après tous les commentaires que j'ai pu lire ces dernières années pour préparer ma retraite au Panamá (je suis encore en activité en Suisse) et ma petite expérience personnelle, votre budget dépendra étroitement de votre mode de vie, ce qui est évident, mais aussi de l'endroit où vous poserez vos valises. À Coronado comme à Panamá City, il vous serait sans doute  difficile de vivre avec moins de 2000 ou même 3000 USD/mois, sachant qu'une location vous coûterait au bas mot 1500 USD/mois. Bien sûr, si vous pouvez acquérir votre logement, c'est une grosse part de dépense en moins. Si maintenant vous choisissez de vivre en dehors des hauts lieux fréquentés par les expats, c'est-à-dire les trois-quarts du pays, vos besoins financiers seront bien moindres. En ce cas, par contre,, quid de votre projet de centre de fitness dans ces zones plus à l'écart et nettement moins privilégiées? "Food for thought" , comme disent nos amis anglophones!😊

bonjour alexandre
sympa votre projet  ..... je vais essayer de vous eclairer un peu sachant que mon passe  ressemble un peu a votre present ... en effet je suis entre autre coatch sportif ici a la capitale  et j ai derriere moi 25 annees de club de sport en france et autrespays ....gerant de salle de fitness , danseur choregraphe et prof de danse ,, prof et directeur adjoint  dans les gymnase club lyonnais puis 24h fitness a grenoble avant de finir aa valence sur une grosse creation ... 
ici a la capitale les gens sont tres sportifs .. les salles travaillent bien et il y a beaucoup de coatchs sportifs particuliers ...  apres moi je travaille qu avec des expats  ...... les grooses salles style power club sont partout a la capitale avec des tarifs entre 50 et 90 usd le mois  ...  il y a plein d autres salles  voir meme des salles a domicile ( dans la maison ) .. si vous voulez plus de renseignements , on peut se skyper ou s appeler sur messenger ...  la je pars en coatching
au plaisir

christian

autre chose ... le panameen ( a la capitale ) a les moyens de s offrir pas mal de loisirs .... et nous a la capitale , nous bouclons le mois entre 2000 usd et 2200 usd ( maison a 1100 usd de loyer )

Bonjour Christian

Merci beaucoup pour votre réponse. C'est super intéressant. Oui en effet si vous êtes disponible je serais ravi de pouvoir échanger avec vous. Voici mon Skype - ***

Je suis joignable assez facilement. Faites moi savoir l'horaire qui vous conviendrait. Et merci encore.
Alexandre

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Coucou tout le monde. Merci vraiment beaucoup pour vos reponses. C'est super intéressant et tip top de votre part. Cela me permet d'en apprendre petit à petit davantage et de mieux cerner les choses. Je vous souhaite une jolie continuation à tous. Et peut être nous croiserons nous en avion ou sur place ;)

Bonjour,

Un petit séjour découverte au Panama s'impose de toute urgence afin de bien cibler ce que tu souhaites faire comme projet.

Le sport ici est une culture. Il y a des événements tout le temps, les salles de sport sont gigantesques (à l'Américaine, avec plus de 60 machines par salle)...http://www.powerclubpanama.com/

Bonne fin de journée.

P.