à Montréal

Hello Hello !

Voilà petite question, est ce que Montréal est une ville ou le français est carrément omniprésent ou bien c'est une idée reçue et il y a autant de personne qui parlent anglais que français ?

Bonjour,

Vivant loin de Montréal, le constat que nous faisons lorsque qu'il faut y aller c'est que ça parle toutes les langues et un peu le Français. ;)

Salut,

Effectivement, entre les natifs anglos ou francos, les touristes, les étudiants et les immigrants, on entend un bon paquet de différentes langues à Montréal.

Cela dit, le français tient bien sa place : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page … ema=PORTAL

Et d'après mon expérience, mieux vaut être unilingue français que anglais. J'ai rarement vue un anglophone incapable de se débrouiller en français. L'inverse me semble plus fréquent.

Après, dans le cadre du boulot, ca dépend de votre clientèle. L'espagnol peut tout aussi bien faire l'affaire :)



bonjour mon ami tu es de Montréal ?

Français anglais arabe principalement à Montréal. Le français est vraiment pas omniprésent. Limite en parlant que français tu t'en sortiras pas pour les jobs.

Cptkoala971 a écrit:

Français anglais arabe principalement à Montréal. Le français est vraiment pas omniprésent. Limite en parlant que français tu t'en sortiras pas pour les jobs.


Je suis ici depuis 15 ans et je n'ai jamais eut à parler anglais dans mon quotidien ni même au travail... Et je vis à Montréal. Le français est omniprésent si tu le parles! Forcément que si tu ne le parles pas personne ne te parler en français... 49% des montrealais ont comme langue maternelle le français contre 17% pour l'anglais... Et 34% d'autres langues maternelles... le français est la langue unique utilisée par 54% des habitants de Montréal à la maison.

Peut être.  Alors pourquoi dans les boutiques l'accueil se fait presque automatiquement en Anglais ?. Pour beaucoup de magasins et hôtels c'est pas de Français du tout et dans les concentrations c est plus souvent l'anglais qui domine. :(  Nous sommes allés à un souper spectacle soit disant en Français spécification écrite sur l'affiche, c'est un peu le monde à l'envers dans soit disant une ville à 49% francophone !!!!!!!!.  Les 15 1ere minutes pas de  soucis, le reste du spectacle  en Anglais. :/  C'est notre ressenti nous ne sommes pas baigner dans le multi culturel par chez nous, c'est peut être pour ça aussi que nous le remarquons plus facilement.
Si nous comparons à Québec la différence est énorme. :)

pigkiller a écrit:
Cptkoala971 a écrit:

Français anglais arabe principalement à Montréal. Le français est vraiment pas omniprésent. Limite en parlant que français tu t'en sortiras pas pour les jobs.


Je suis ici depuis 15 ans et je n'ai jamais eut à parler anglais dans mon quotidien ni même au travail... Et je vis à Montréal. Le français est omniprésent si tu le parles! Forcément que si tu ne le parles pas personne ne te parler en français... 49% des montrealais ont comme langue maternelle le français contre 17% pour l'anglais... Et 34% d'autres langues maternelles... le français est la langue unique utilisée par 54% des habitants de Montréal à la maison.


Eh ben, je sais pas dans quel coin de Montréal tu vis. Tu vas au cinéma, tu as 1 chance sur 2 de voir ton film en anglais. Tu vas dans les boutiques de Rue sainte catherine, on te parle principalement en anglais. Tu vas faire tes études dans les universités francophones, tous les manuels sont en anglais et il arrive que les profs te fassent des cours en anglais.

Toute la partie ouest de l'île parle anglais, ce qui fait que même pour te trouver un logement ou faire tes courses il faut parler anglais.

Quant aux jobs, les 2 tiers des annonces demandent l'anglais à un niveau intermédiaire. Et si on te demande que le français c'est que tu travailles hors de Montréal.

Et même pour les évènement culturels. Je suis allé voir Sugar Sammy, la première partie de son spectacle se faisait en anglais.

Après, tu peux effectivement passer dix ans sans prononcer un mot d'anglais mais tu te coupes d'une bonne partie de Montréal en faisant ça.

Cptkoala971 a écrit:

Eh ben, je sais pas dans quel coin de Montréal tu vis. Tu vas au cinéma, tu as 1 chance sur 2 de voir ton film en anglais. Tu vas dans les boutiques de Rue sainte catherine, on te parle principalement en anglais. Tu vas faire tes études dans les universités francophones, tous les manuels sont en anglais et il arrive que les profs te fassent des cours en anglais.

Toute la partie ouest de l'île parle anglais, ce qui fait que même pour te trouver un logement ou faire tes courses il faut parler anglais.

Quant aux jobs, les 2 tiers des annonces demandent l'anglais à un niveau intermédiaire. Et si on te demande que le français c'est que tu travailles hors de Montréal.


Tes films... ben choisis un cinéma qui les passes en français !

Dans les boutiques on te parle en anglais... réponds en français!

L'ouest de l'ile! Ahahah mauvais exemple car c'est la que je vis dans le West island! Et je parle français constamment! Et je n'ai jamais eut de problème pour y louer ou acheter une maison! Je vais magasiner à fairview, les supermarchés, costco... Et j'y parle en français !

Et mon travail... Mon entreprise est à montreal. J'ai déjà travaillé sur la grandeur de l'ile, en ce moment outremont et ville m'ont royal et je parle français !

Je ne me coupe pas d'une bonne partie de Montréal car les habitants de Montréal sont bilingues à...57% seulement 15% ne connaissent pas le français ou sont unilingues anglo!

Mont Royal, Outremont parle surtout français. Va à côté dans le quartier Côte des neige et  ça parle quasiment que anglais. Même chose vers le Triangle.

Après c'est sur que si on te parle anglais et que tu réponds en français. Tu dois te rendre compte de rien.

Cptkoala971 a écrit:

Mont Royal, Outremont parle surtout français. Va à côté dans le quartier Côte des neige et  ça parle quasiment que anglais. Même chose vers le Triangle.

Après c'est sur que si on te parle anglais et que tu réponds en français. Tu dois te rendre compte de rien.


Ville mont royal et outremont sont plus anglo que franco... ville mont royal c'est pas le plateau!

Ben oui on me parle anglais je réponds en français puis on continue en français à me parler... mais forcément si tu réponds en anglais ne viens pas te plaindre qu'on ne te parle pas français franchement!

Tu crois vraiment qu'avec l'université de Montréal, une université francophone, avec sa centaine de millier d'étudiants qui se trouve à Outremon et Mont-Royal que ça parle majoritairement anglais là-bas ? Comme si tu me disais que vers Mc Gill, ça parle surtout français...

Puis j'énonce des faits, je me plains pas. Moi ça me fait pratiquer mon anglais. Je vis dans un pays bilingue. Si après plus de dix ans ici t'es pas capable de tenir une conversation en anglais. C'est qu'il y a un problème.

Quand une personne me parle anglais, je lui réponds en anglais. Et je men calisse de la loi 101...

"It's Canada here !"  :lol:

Cptkoala971 a écrit:

Tu crois vraiment qu'avec l'université de Montréal, une université francophone, avec sa centaine de millier d'étudiants qui se trouve à Outremon et Mont-Royal que ça parle majoritairement anglais là-bas ? Comme si tu me disais que vers Mc Gill, ça parle surtout français...

Puis j'énonce des faits, je me plains pas. Moi ça me fait pratiquer mon anglais. Je vis dans un pays bilingue. Si après plus de dix ans ici t'es pas capable de tenir une conversation en anglais. C'est qu'il y a un problème.

Quand une personne me parle anglais, je lui réponds en anglais. Et je men calisse de la loi 101...

"It's Canada here !"  :lol:


Euh qui te dis que je ne tiens pas une conversation en anglais?! Tu fais quoi des 60% de québécois non bilingues? Ils ont aussi un problème selon toi?

Si tu réponds en anglais pourquoi tu viens te plaindre de devoir aller voir des films en anglais, te faire servir en anglais?! Ton avis est totalement biaisé vu que tu n'as aucune volonté à parler français!

Montréal est une ville bilingue ! C'est un fait ! Tu te coupes d'une bonne partie de la population si tu ne veux pas parler anglais.

Puis, les 60% de québécois non bilingues vivent en région. Tu vas à Québec (la ville). Ils ne parlent que français. Tous les emplois sont en français. Tu peux aller aussi à Trois rivière, à Sherbrooke. Tout est en Français.

Tu as des villages anglophones au Québec mais ils se trouvent près de la frontière avec l'Ontario.

Mais à Montréal, il vaut mieux s'attendre à parler en anglais bien plus souvent qu'on ne se l'imagine. Après, vu que le bilinguisme est élevé tu vas toujours trouver quelqu'un qui parle français et tu peux passer toute ta vie là-bas sans prononcer un mot en anglais. Mais c'est passer à côté de plein de choses.

Cptkoala971 a écrit:

Tu crois vraiment qu'avec l'université de Montréal, une université francophone, avec sa centaine de millier d'étudiants qui se trouve à Outremon et Mont-Royal que ça parle majoritairement anglais là-bas ? Comme si tu me disais que vers Mc Gill, ça parle surtout français...


Donc en suivant ton raisonnement si la présence de l'udem à outremont et ville mont royal fait que ça parle français pourquoi tu argumentes alors qu'a côte des neiges ça parle anglais alors que c'est justement la que se trouve l'udem?!

Tu connais le statut de villes bilingues au Québec? Ville mont royal possède justement ce statut pour le respect des anglo la composant car c'est une ville à forte proportion anglo... outremont il y a plus de 70% de bilingues et le taux d'unilingues anglo et franco et sensiblement le même. Donc en quoi outremont est un arrondissement francophone?

Les villages anglophones ne sont pas uniquement proches de l'ontario mais aussi en estrie comme stanstead, brome, north hatley ou Bolton. Tu en trouves aussi en gaspesie ou en côte nord comme blanc sablon, saint Augustin, grosse île, hope Town ou encore wentworth dans les laurentides!

Les emplois bilingues sont aussi en région. Tu cites sherbrooke mais c'est le parfait contre exemple pour l'estrie! Dans chaque région tu as des emplois qui demandent l'anglais et d'autres non... Et ne t'en déplaise depuis plus de 15 ans je travaille à montreal sans avoir à prononcer le moindre mot en anglais pour un travail à responsabilité et bien payé...

Tant mieux pour toi. Mais le marché du travail n'est plus le même qu'il y a 15 ans.

Cptkoala971 a écrit:

Tant mieux pour toi. Mais le marché du travail n'est plus le même qu'il y a 15 ans.


Tu generalises bien trop... ça dépend du secteur, de l'emploi, du domaine d'activité, si l'entreprise oeuvre sur un marché local, canadien ou international, si tu travailles avec le public ou non... tout le monde ne travaille pas avec le public, tout le monde ne transige pas sur un marché canadien...

Et ne t'inquiète pas pour moi je reçois entre 2 à 3 offres par mois par des personnes qui me contactent... Quand je change je mets environ 3 jours pour recommencer ailleurs. Et tout ça sans anglais à Montréal !

Cptkoala971 a écrit:

Puis, les 60% de québécois non bilingues vivent en région. Tu vas à Québec (la ville). Ils ne parlent que français. Tous les emplois sont en français. Tu peux aller aussi à Trois rivière, à Sherbrooke. Tout est en Français.

.


Juste comme ca,  Mme travaille pour le gouvernement à QUEBEC et TOUT se passe en Anglais. Ce fut même LA condition d'embauche.
.
La compagnie pour qui je travaille est une  très grosse multi nationale, le siège social est à Montréal et y parlons en Français. Curieusement à Québec, une bonne partie de mon quotidien se passe en Anglais.

Curieusement, à Montréal ( j'y suis toutes les semaines pour des comités), je ne rencontre pas plus de problème que cela, en terme d'échanges linguistiques.

Bonjour tout le monde,

Je vous informe que nous avons dû mettre de côté quelques posts inappropriés.

Malgré les divergences d'opinions, il serait apprécié que nous évitions de nous chamailler sil vous plaît.

Merci à tous pour votre compréhension,

Priscilla

Bonjour à tous, il y a longtemps que je ne me suis pas connecté, beaucoup de projets et peu de temps.

Je profite de ce post pour vous poser une question:
aller retour Montréal/New York en voiture, en semaine histoire d'y passer 2 nuits, quelqu'un peut me donner un ordre de prix, si on compte, péages, ferry,  + parking 3 jours +essence+ taxes??????Difficulté pour passer la frontière?
quelqu'un de Montréal peut, peut-être me guider et me conseiller pour optimiser le trajet???
Nous n'avons pas d'obligation, car nous échangeons notre maison pour un voyage au Québec d'environs 18 jours, du 19 octobre 2017 au 5 Novembre 2017 à quelques jours près car nous pouvons modifier les dates et allonger notre séjour!  Pendant cette période,  en profiter pour visiter Montréal et surtout faire un aller/retour pour New York!!!!
Merci beaucoup
et bonne journée à tous

Le péage est pas excessif si je me souviens bien (j'y suis aller il y a 2ans pour la derniere fois) mais tu devras payer un visa a la douane américaine d'env 6$
essence je pense que 2 pleins et demie sont nécessaire
as tu trouver un endroits ou te loger?
Quand au ferry,j'ai pas bien compris il ny a pas de ferrys pour se rendre la bas de Montréal