Culture musicale de l'Ile Maurice

Puis-ce que vous viendrez ou vous êtes à Maurice, je crois bien qu'il est important de savoir plus sur la culture de l'Ile.

Si vous voulez découvrir plus sur la musique Créole de l'Ile Maurice, vous pouvez aller sur "NadsMeister4's channel on YouTube" et aussi, clickez sur les Suggestions des videos pour d'autres sons.

Vous auriez la possibilité de télécharger des chansons locales et aussi écouter en ligne en toute légalité sur:-
Island Boutik
Mauritunes
Mauzik.Net
(Combat kont Pirataz)

*OSB Crew* - Je pense bien que c'est le groupe mauricien avec le plus de success internationale; ils étaient récemment en Afrique en février pour une festivale, notamment Sauti za Busara 2011 en Tanzanie. Ils ont aussi joués en France, Suisse, Czech Republic et autres.
-->OSB Crew's Myspace
-->OSB Crew's Reverbnation Profile
-->OSB Crew's YouTube

Et les sites des membres de OSB en solo:-
-->Blakkayo's Myspace
-->Blakkayo's Reverbnation
-->Dagger Kkila's Myspace
-->Bruno Raya's Reverbnation

Leurs paroles sont souvent des messages contre la drogue dure, la violence, le racisme, la mauvaise mentalité des gens, et pour que la nation mauricienne soit une seule.



Cordialement,
Nadeem

Ouaip. Sinon, y'a tout simplement mauritunes.com. Moi je dis ça, je dis rien ;):cool:

Merci pour les liens, je vais pouvoir découvrir plein de nouveaux groupes !

Il y a quelques semaines sur france O j'ai pu voir une émission sur l'ile maurice et j'y ai découvert jah mike et lindzy bacbotte. Vraiment bien, ca donne immédiatement le sourire de les entendre chanter !

Sinon il y a aussi le seggae de kaya que j'aime bien ecouter.

De rien; c'est un plaisir.

Et plusieurs sons sont disponible sur YouTube. Si tu ne sais où commencer, je peux t'envoyer des recommendations dépendant du style que tu veux écouter.
Faites moi savoir; je t'enverrai un méssage privé.

Pour écouter gratuitement des chansons locales en ligne,
--> *Mauritius iMix Playlist*

super cette playlist j'aime bien !! c'est la tienne NadsMeister ?

tiens je profite de ce post pour savoir si quelqu'un pourrait m'envoyer les paroles de la chanson kabané de Jah Mike s'il vous plait ?

Oueh; j'ai envoyé plusieurs chansons aux modérateurs du site, et j'ai créé une playlist pour une organisation meilleure.

Et à propos des paroles de Kabané, je vais essayer de les avoir. Si en vain, il faudra compter sur quelqu'un d'autre.

NadsMeister a écrit:

Kabané, je vais essayer de les avoir. Si en vain, il faudra compter sur quelqu'un d'autre.


J'adore cette chanson... :D:D

Thank's Nadsmeister,

l'idée de faire découvrir la musique mauricienne est bonne mais par respect et égards aux Artistes Mauriciens,

je pense que tu devrais mettre les liens des SITES DES ARTISTES SUR INTERNET où les gens peuvent écouter gratuitement ou ACHETER leur musique !

L'Art vaincra !

Bonjour!

Les artistes mauriciens mettent-ils leur musique sur des plateformes de vente en ligne? Ils sont très peu à mon avis et c'est bien dommage. Qu'en pensez-vous?

Bonne journée
Armand

Bonjour Arnaud

Entièrement d'accord avec toi, les artistes mauriciens ne sont pas encore assez présents sur le net !

Et c'est pourtant la meilleure façon de se faire connaître sur Maurice et à l'international !

Manque de synergie !
Certains n'ont pas d'ordi ou internet ou ne connaissent pas les manip' pour créer un blog,
D'un autre côté l'université de Maurice a plein d'étudiants en Informatique et communication qui pourraient réaliser ces projets !

D'autres ne veulent pas figurer sur une plateforme pluri-artistique où ils récoltent des clopinettes après déductions de frais de gestions, commissions.... et ça on peut les comprendre

D'autres n'ont jamais mis les pieds à la MASA !
ne serait-ce que pour avoir des infos !

Pour le net, il existe pourtant des sites gratuits pour les musiciens
http://www.myspace.fr/music/artists

Tu as raison, Sekoia.
L'idée de mettre les liens des sites des artists mauriciens m'a échappée.

Voici quelques liens pour des téléchargements légales:-
Island Boutik
Mauritunes
Mauzik.Net

OSB Crew - Je pense bien que c'est le groupe mauricien avec le plus de success internationale; ils étaient récemment en Afrique en février pour une festivale.
-->OSB Crew's Myspace
-->OSB Crew's Reverbnation Profile
-->OSB Crew's YouTube

Et les sites des membres de OSB en solo:-
-->Blakkayo's Myspace
-->Blakkayo's Reverbnation
-->Dagger Kkila's Myspace
-->Bruno Raya's Reverbnation

Pour ce qui est de la présence web je pense que ça arrive doucement avec les réseaux sociaux.

A mon avis ils auraient plus intérêt à vendre leur musique sur le net. Les mauriciens pourraient accéder aux morceaux plus rapidement chez eux et cela les dissuaderait peut-être d'aller acheter des copies dans les rues.
Faut dire qu'aujourd'hui les copies sont vachement plus accessibles et c'est dommage. Puis cela leur couterait moins cher de vendre en numérique!

Enfin ça aiderait les jeunes talents à se lancer. Je suis sur que beaucoup n'ont pas voulu aller de l'avant pensant aux couts de distribution.

Armand

Totalement d'accord avec toi, Arnaud.

Les ventes numériques doivent être encouragés. Personellement, je connais beaucoup de jeunes qui se lancent dans la musique, dans la catégorie Reggae aussi bien que dans le Rock scene et autres. Et leurs plus grande obstacle, je pense bien que c'est d'avoir une maison de disque. Mais beaucoup sont 'self-produced' de nos jours.

Peut-être dans quelques années avec la progression de la technologie à Maurice, il y aura beaucoup plus d'implications du net pour les ventes de musique locale.

Bonjour NadsMeister!

Je pense que Maurice dispose déjà de moyens technologiques pour y arriver mais il est vrai qu'il reste du chemin à faire.

En fait ce n'est pas une si mauvaise chose de s'auto-produire puisque les artistes peuvent proposer "ce qu'ils veulent" sans subir le formatage fréquent imposé par les labels de production.
Le numérique permettrait aux artistes de s'exporter aussi plus facilement ;)

En passant c'est Armand et non Arnaud :D

Désolé, Armand.
J'ai un cousin lointain (très même on pourrai dire) s'appelant Arnaud; et je me suis confus un peu. :P

Il n'y a pas de souci NadsMeister.
Vous n'êtes pas le premier et surement pas le dernier ;)

Je crois bien qu'il est important de vous informer tous que trois chansons sont disponible gratuitement chaque semaine (pour être téléchargés) sur le homepage de Mauritunes.com.

Cordialement,
Nadeem

+1 pour tes posts Nadeem :)

Moi je me pose une question depuis bien longtemps, concernant les clips musicaux des artistes mauriciens......
Un chanteur comme Admiral T, qui chante en créole antillais, a un succès international alors que hormis les antillais, personne ne comprend le créole antillais, mais le fait est que ses clips passent en boucle sur Trace TV et autres.
Donc ma question est : pourquoi n'y voit on jamais aucun clip mauricien? La première réponse qui me vient quand je regarde les clips tournés ici c'est que c'est quand même pas mal la cata que ce soit au niveau du rendu de l'image ou du scénario du clip.
Il y a beaucoup de personnes qualifiées en audiovisuel ici alors pourquoi ne pas faire de super clips???????????

Merci, Julien.
Pour les rencontres là, je pense bien que je vais venir un jour dans le future (car j'suis un peu trop jeune et dépendent en ce moment, ayant 18 ans) pour faire connaissance avec vous tous.

Et Valerie, moi aussi je ne sais pas trop pourquoi. Mais surement, l'une des raisons est le manque de promotion.
Plusieurs clips ont été extrêmement bien faites (voir dessous pour des exemples) mais sont plus ou moins inconnus:-
Dagger Kkila's Paradize Burning
Linzy Bacbotte's Amour En Abondance
Prezidiss (Prejudice) par Blakkayo et Dagger Kkila
OSB en Live
Plusieurs artistes locales chante contres les fléaux de la société

Merci pour les liens je vais les regarder de ce pas!!! Parce que je me souviens des clips ''bonus'' du DVD Ragga Donn Sa 3 (je crois) et c'était vraiment pas des cadeaux bonus (de l'avis même de Missié Bruno d'ailleurs)!!!!
Quant au manque de promotion, Trace TV lance souvent des appels à des artistes pour qu'ils envoient leur clips alors il faudrait peut être tenter sa chance!!!! Quand tu vois la programmation de Trace tropical, tous les artistes mauriciens y auraient largement leur place!!!!

On a aussi un site officiel pour les artists mauriciens que j'avais totalement oublié (désolé). On peut ecouter plusieurs chansons sur ce site là.
--> Mauzik.Mu - Promoteur Artist Morysien

Plusieurs nouveaux sons sont disponible sur ma chaine de YouTube.
-> NadsMeister4's Channel

Parmi il y a la reprise de Wiz Khalifa's "Black and Yellow" en version Creole Mauricien. Qu'en pensez-vous de la chanson?

Et qu'en pensez-vous du promo de "Fou Li Laba" qui est en vogue a l'Ile Maurice depuis quelques temps? Plein de gens adore cette promo. Et voici la version de l'album en passant: Album version | Island Burning Mix | Foulilaba

Sinon, j'ai un groupe de rock aussi, et nous écrivons nos morceaux:

notre EP de 4 titres sortira bientot, si ca vous branche, contactez moi ;)

notre single en ligne depuis 2013:
https://itunes.apple.com/mu/album/the-f … d747589942

et notre video:
http://www.youtube.com/watch?v=jPFCJMxJPEE

notre portfolio:
https://docs.google.com/document/d/1hU0 … sp=sharing

Notre prochain live devrait etre a Cascavelle, pas de date officiel encore :)

Bonjour Jiepay,

J'ai écouté votre tire sur Youtube, y'a du son, ça envoi...
Je suis sax et actuellement dans le groupe Funkeys depuis 13 années, j'ai crée une page de notre groupe dont voici le lien : https://www.facebook.com/Funkeys-1676519849254994/
Si Dieu veut, je compte m'expatrier sur votre Île dans deux ans, et serai à la recherche d'un groupe.
Si vous avez des connaissances de musiciennes et ou musiciens qui rechercheraient un sax pour intégrer leur groupe je serai fortement intéressé.

Eric

Bonjour! :cheers:

Que vous soyez à la recherche de musiciens ou souhaitez faire la promotion de votre musique, merci de placer une annonce sous la rubrique concernée :

> Artistes, musiciens à l'Ile Maurice

Le site et l'usage du forum a beaucoup évoluer depuis la création de ce fil en 2011.

Pour vos annonces, merci de vous référer à la section Petites Annonces Ile Maurice.

Cordialement
Kenjee
Expat.com

d'accord, pas de soucis :)

Pas de problème, je prends acte,

Eric

Bonjour ! Ki to pe dir ?

je ne suis pas expat, je suis Français vivant en France, mais je m'intéresse au Séga mauricien et au Créole, parce que j'ai eu la chance de partager 2 ans avec un groupe de Mauriciens quand j'ai fait mes études à l'University of Hertfordshire près de Londres :)

Ils m'ont faire découvrir leur culture et leur musique, et les fêtes sur le campus étaient l'occasion de danser sur les tubes de Grup Latanier entre autres :)

L'un deux, Cassim, parlait bien Français et m'a appris quelques mots de Créole, mais pas grand-chose, et je ne me souviens pas de tout :/ - mo pa capav koz kreol :/

C'est pourquoi je vous écris : aujourd'hui je dirige un groupe de chant qui essaye de chanter des morceaux du monde entier. Naturellement mes bon souvenirs d'université et de danses endiablées avec les Mauriciens me reviennent, et j'aimerais chanter avec mon groupe "Ton Madev" de Grup Latanier, qui était un morceau phare des soirées Mauriciennes ! - mari bon sa la !!

Je me rappelle que Cassim m'avait expliqué la chanson en Français, mais je ne me souviens pas de tout, et les quelques bribes de Créole qu'il me reste ne suffisent pas à tout traduire pour l'expliquer au groupe.

Auriez-vous des tuyaux pour moi svp ? Existe-t-il des sites ou autres avec des traductions en Français de paroles ? Ou est-ce que je peux m'adresser à vous ou à d'autres personnes pour m'aider sur cette traduction ?

Merci beaucoup et à bientôt j'espère !

Hello David, voici un lien Youtube avek les paroles en créole :
https://www.youtube.com/watch?v=0-SK02MTwig

Bonjour Dim974!

Merci pour le lien, je l'avais en fait déjà trouvé celui-ci ;)

Maintenant, ce qu'il me manque c'est la traduction en Français de tout ça :P

Des pistes ?

Merci encore,
David