Visa Waiver Program

Bonjour à tous!
J'étais déjà venu poser des questions sur ce forum concernant les visas et maintenant que j'ai trouvé celui qu'il me fallait, certaines questions subsistent...
J'ai obtenu le WB Status du Visa Waiver Program (VWP), me permettant de travailler de fin juillet à début octobre (à peu près une soixantaine de jours) à l'Université de Californie - San Diego. Grâce au VWP, je peux rester aux US pendant 90 jours. Est-t'il donc possible de rester à la fin de ma période de travail pour du tourisme pendant deux petites semaines? Du moment que je ne dépasse pas les 90 jours, tout devrait bien se passer, non?
Merci pour vos réponses!

Slt ,oui du moment que tu ne fais pas d'overstay pas de soucis

Chouette, à moi la Westcoast!
Merci Lowross!

Comment ESTA et travail peuvent etre dans la meme phrase ?

VianneyR a écrit:

Chouette, à moi la Westcoast!
Merci Lowross!


parce qu'il entre sous le WB status: A nonimmigrant in WB status is a person who has entered the US temporarily for purposes related to business under the Visa Waiver Program (VWP.)

https://www.uscis.gov/working-united-st … er-program

Alors la je suis perdue ! Je savais pas qu'on pouvait bosser sous ESTA, c'est quoi qui permet ca ? Enfin je veux dire pourquoi certains ont droit a ce privilege de ne pas demander de visa ?

sous ESTA tu as le droit de 'travailler' : meetings, formation etc
MAIS tu n'es pas paye aux US (ca c'est pas possible)

Travailler sous ESTA c'est un bien grand mot.

En fait quand tu remplis ton ESTA, à raison du voyage tu as la choix entre cocher "travail" ou "vacances".

Doivent cocher "travail" ceux qui dans le cadre de leur travail doivent se rendre temporairement aux USA. Cela peut être le cas de professionnels qui se rendent à un salon ou a un congrès comme ceux qui viennent aux USA en mission de prospection commerciale ou signer un contrat pour le compte de leur employeur dans leur pays d'origine.
A aucun moment ces personnes sont embauchées par un employeur Américain, ni même payés aux USA.

Pescaraplace a écrit:

Travailler sous ESTA c'est un bien grand mot.

En fait quand tu remplis ton ESTA, à raison du voyage tu as la choix entre cocher "travail" ou "vacances".

Doivent cocher "travail" ceux qui dans le cadre de leur travail doivent se rendre temporairement aux USA. Cela peut être le cas de professionnels qui se rendent à un salon ou a un congrès comme ceux qui viennent aux USA en mission de prospection commerciale ou signer un contrat pour le compte de leur employeur dans leur pays d'origine.
A aucun moment ces personnes sont embauchées par un employeur Américain, ni même payés aux USA.


Bon a savoir je ne connaissais pas cette "sous categorie" mais en effet decris comme ca c'est logique.
Mais la ou je tique c'est que dans le cas de Vianney ca a clairement l'air d'etre un stage (remunere ou non stage quand meme) et lui meme avait dit dans un poste precedent que vu sa situation il correspondait au J1. Du coup comment ca se fait qu'il passe dans la categorie ESTA ? De ce que je sais la duree n'a rien a voir puisque meme pour 1 mois il faut le J1 (j'ai deja fait moins de 3 mois et visa obligatoire). J'ai l'impresion que c'est pas toujours clair quand il s'agit de stages de courte duree.

OhMyGaelle a écrit:
Pescaraplace a écrit:

Travailler sous ESTA c'est un bien grand mot.

En fait quand tu remplis ton ESTA, à raison du voyage tu as la choix entre cocher "travail" ou "vacances".

Doivent cocher "travail" ceux qui dans le cadre de leur travail doivent se rendre temporairement aux USA. Cela peut être le cas de professionnels qui se rendent à un salon ou a un congrès comme ceux qui viennent aux USA en mission de prospection commerciale ou signer un contrat pour le compte de leur employeur dans leur pays d'origine.
A aucun moment ces personnes sont embauchées par un employeur Américain, ni même payés aux USA.


Bon a savoir je ne connaissais pas cette "sous categorie" mais en effet decris comme ca c'est logique.
Mais la ou je tique c'est que dans le cas de Vianney ca a clairement l'air d'etre un stage (remunere ou non stage quand meme) et lui meme avait dit dans un poste precedent que vu sa situation il correspondait au J1. Du coup comment ca se fait qu'il passe dans la categorie ESTA ? De ce que je sais la duree n'a rien a voir puisque meme pour 1 mois il faut le J1 (j'ai deja fait moins de 3 mois et visa obligatoire). J'ai l'impresion que c'est pas toujours clair quand il s'agit de stages de courte duree.


Faire son stage sera une chose, par contre être payé durant ce stage par une personne Américaine est rigoureusement interdit.
Le ESTA pour affaire est pour des personnes qualifiant pour un ESTA, mais aussi deja embauchées dans leur pays d'origine effectuant un voyage aux USA dans le cadre de leur travail car ces personnes restent employées par leur employeur d'origine.

Le travail rémunéré ou bénévole est strictement interdit quand on vient avec un ESTA. Le travail veut dire une activité qui produit un résultat qui a une valeur monétaire quelconque. La seule activité autorisée et comme l a dis Pescaraplace une activité directement liée a un employeur en France qui vous rémunère en temps qu employe en France pour des besoins de business aux EU (ex: assister a un salon, des meetings etc). En AUCUNS CAS votre activité ne peut être liée a du travail actif ou vous prendriez la place d un employe local.

Désolé de mon absence de réponse, bien que toutes vos réponses aient été très intéressantes. Comme l'a dit Pescaraplace, il ne faut pas être payé par les USA, et le voyage ne doit pas dépasser 90 jours (classique pour l'ESTA). Pour ma part, je vais être visiting PhD student. Je vais donc pouvoir travailler dans un laboratoire aux US (thèse en chimie) mais mon salaire me sera octroyé par mon université en France (+ bourses diverses, du moment que les versements soient français). Il faut aussi une "Invitation Letter" du "chef" de là où tu vas, prouvant l'éligibilité et la légitimité du séjour.
Si cela t'intéresse, tu trouveras toutes les infos sur ce site : http://ifso.ucsd.edu/dept-facilitators/ … ligibility
C'est spécifique à UCSD, mais très bien expliqué.