Acquérir la nationalité espagnole

Bonjour à toutes et à tous,

Au cours de votre expatriation en Espagne, vous avez peut-être songé à aller plus loin dans votre projet, en envisageant de vous faire naturaliser.

Peut-on acquérir la nationalité espagnole ? Quels sont les critères d'éligibilité et conditions pour pouvoir y prétendre ?

Comment procéder pour effectuer sa demande : institutions à contacter, documents à fournir, frais applicables, etc. ? Quels sont les délais d'obtention ?

Quels sont les avantages d'obtenir la nationalité espagnole ?

Racontez-nous pourquoi vous avez choisi d'effectuer ou non cette démarche et comment cela a eu un impact sur votre quotidien d'expatrié.

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Bonjour,
                Je n'envisage nullement  de prendre la nationalité  espagnole.
bonne journée

ca m´interese, si quelqu'un´a des infos sur le sujet...

Bonjour
http://www.exteriores.gob.es/Portal/es/ … lidad.aspxhttps://examenes.cervantes.es/es/presen … cionalidad

bonjour je viens de prendre connaissance du site envoyé par aliboron tout s'y trouve merci à lui !
marie

hola, moi je suis francaise, mais residente permatane car je vis en espagne depuis bientot 18 ans.

je ne vois pas mon interet de changer de nationalitee, je me sent moitiee moitiee, hihi! a la fois francaise par mes racines, et espagnole par integration , mon coeur est divise en deux.

je garde les avantages d'etre entre deux ponts hihi!
bonne journee a tous.

patricia

Ma nationalité Française me va très bien.
Je suis un Européen-Français au milieu d'Européen-Espagnol, Belges, Allemands, Roumains, Italiens ....
Todos aqui !
Nous parlons soit en Français soit en Espagnol ... que changer  ?

Pourquoi vouloir changer de nationalité?
Je suis française et compte bien le rester.
Quel intérêt à changer.

Pour ne plus entendre parler des GONFLES de ce pays qui ont réussit à démolir notre couple .
Que je vois arriver une juge des tutelles pour m'aider contre mon ex femme qu'elle juge dangereuse alors qu'elle dirige une grande Sté d'assurance ?  bizarre non ? affaire solutionnée cette semaine ,un exploit ?
Sur ma feuille d' impôts je vis dans une autre ville et va le prouver  ?
Ma retraite française  est divisée par deux , subitement , sans savoir pourquoi  ni comment  ?
Jamais je ne pourrais aller en Espagne si ça continue  dans la république bananière .
Si j'éclaircie ce f*** , je quitte en grande urgence .

Ne le prenez pas mal mais merci de ne pas étaler vos déboires privés dans les forums, ce n'est pas le but, pas l'endroit et pas le sujet non plus de ce forum.
Pour rappel, il s'agit ici soit de transmettre des informations utiles pour les autres (dans le cas où vous avec choisi la naturalisation espagnole), soit de donner des raisons objectives de se naturaliser.
A chacun son choix ... de conserver son statut de simple résident permanent en conservant sa nationalité initiale, ou de soliciter la nationalité espagnole, pour quelque raison que ce soit !
Pour ma part, je n'ai pas choisi de naître en Belgique et je n'ai jamais aimé ce pays, à aucun point de vue.
Je suis aussi enracinée qu'un viel arbre a Gran Canaria, je m'y sens comme un poisson dans l'eau, je suis profondément amoureuse de cette île, je suis canarienne de coeur et profondément attachée à sa culture et ses traditions.
Je suis même prête à me battre avec bec et ongles pour l'indépendance des îles canaries, toujours rattachées à l'Espagne (alors que la population d'origine est africaine !)
Je ne veux plus devoir voter en Belgique où je ne vis plus, je veux devenir citoyenne canarienne à part entière et pouvoir voter pour un meilleur avenir des îles Canaries ... plus de justice sociale, de meilleurs soins de santé, un contrôle du travail (trop de contrats courts et en noir), davantage d'universités et écoles supérieures (enseignement insuffisant ici), le dévelloppement du respect de la nature et l'environnement, l'épanouissement des femme, etc ... j'en passe et des meilleures !
Je veux apporter ma pierre à l'édifice là où je vis, çà me semble normal !
Trop facile de profiter de ce paradis avec des souliers de gros touristes sans se mouiller !
C'est mon point de vue ...

À priori, je ne vois pas d'avantage fondamental à devenir Espagnol ?

Mon propos serait probablement différent si j'étais ado ou jeune dans la vie active, car, dans ce cas, il pourrait y avoir un réel intérêt.

Je suis avant tout Européen, et l'Espagne fait partie de l'Europe. Devenir Espagnol ne changerait pas mon accent  ;) 

Mais je serais curieux de savoir si j'ai loupé quelques infos sur les avantages à se naturaliser plutôt qu'à conserver sa nationalité d'origine.

Bonjour,

Peut etre que pour certaines professions il est plus pratique d avour la nationalite espagnole...

Il faut arreter de,pe ser toujours en termes de retraites ou de touristes expat de,passage!

Il y a des gens qui vont en Espagne pour travailler aussi, ou investir professionnellement.   Avoir la nationalite locale, c est une garantie psychologique commerciale parfois et fiscales....meme avec des diplomes d autres contrees.....selon les secteurs d activites.

Les perspectives differentes s ouvrent quand on a la nationalite locale....

Je suis stupéfait, vous écrivez:
Pour rappel, il s'agit ici soit de transmettre des informations utiles pour les autres
Je suis même prête à me battre avec bec et ongles pour l'indépendance des îles canaries, toujours rattachées à l'Espagne (alors que la population d'origine est africaine !)

Ne croyez vous pas que vous même faites de la politique révolutionnaire envers un pays qui vous accueille (l'Espagne).Je ne comprends pas que votre message soit diffusé sans que le modérateur intervienne.

Guillermo 31 a écrit:

Je suis stupéfait, vous écrivez:
Pour rappel, il s'agit ici soit de transmettre des informations utiles pour les autres


Bonjour Guillermo31

Je pense que ce commentaire visait tout simplement l'intervention de Michel MCG

Ne nous lançons pas SVP dans des débats qui pourraient très vite déraper
Merci

Chrystel

En effet !
Merci ChrystelC  ;)

Chrystel  SVP ,

Un rien et ils sont tous perdus   !! 
Effacer mon texte qui est la vérité et que personne ne veux voir .
Je vous souhaite 10 ans de problèmes qui n'existe que dans la tète d'une personne que l'on vient de virer du système . Enfin .   !!

Bonsoir Michel

Une vérité peut-être mais qui n'avait rien à voir avec le sujet de la discussion.

Bonne soirée
Chrystel

Pour ma part, je vais essayer de récupérer la nationalité espagnole que j'ai perdu à mes 21 ans en prenant la française. Il faut savoir que la double nationalité avec la France n'est pas acceptée en Espagne. Né espagnol, de père et de mère espagnols facilite la récupération. Si je souhaite le faire, c'est pour que mes enfants puissent l'avoir plus rapidement  pour vivre en Espagne. Mon fils souhaite faire un métier dans l'armée Espagnole et la nationalité est indispensable pour ça.
Je suis en cours de procédures administratives.

Bonjour

Une de mes amies belge, qui se présentait d'ailleurs elle-même comme "Belge d'Afrique" car elle a passé ses premières années là-bas, est arrivée à Tenerife à l'âge de 6 ou 7 ans.

Aujourd'hui, elle est cinquantenaire et elle a pris la nationalité espagnole car elle en avait assez de faire régulièrement les démarches pour renouveler sa résidence. Maintenant elle est tranquille. 😉

Pour ma part, je n'ai pas encore réfléchi à la question.

Cordialement
Patricia

Tonio 26 a écrit:

Pour ma part, je vais essayer de récupérer la nationalité espagnole que j'ai perdu à mes 21 ans en prenant la française. Il faut savoir que la double nationalité avec la France n'est pas acceptée en Espagne. Né espagnol, de père et de mère espagnols facilite la récupération. Si je souhaite le faire, c'est pour que mes enfants puissent l'avoir plus rapidement  pour vivre en Espagne. Mon fils souhaite faire un métier dans l'armée Espagnole et la nationalité est indispensable pour ça.
Je suis en cours de procédures administratives.


J'ai donné ce lien à un ami espagnol qui vivait en France depuis l'âge de 5ans et qui avait fait son service militaire en France, et avec la nationalité française mais dont les 2 parents sont espagnols, et il l'a très vite récupérée . Il est également né en Espagne.


http://www.exteriores.gob.es/Portal/es/ … lidad.aspx


On y lit, -entre autre- :
Son españoles de origen
- Los nacidos de padre o madre española.
- Los nacidos en España cuando sean hijos de padres extranjeros si, al menos uno de los padres, ha nacido en España (se exceptúan los hijos de diplomáticos)
. etc ....

Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi Michel MCG ne pourrait pas donner son jugement sur sa situation aussi bien privée qu'administrative . Nous sommes dans un forum de liberté d'expression ,je pense, sinon l'on pourrait vous reprocher pareillement de vouloir devenir espagnole pour soutenir des mouvements indépendantistes ( canarien en l'occurrence) qui n'ont pas lieu d'être , car la population des guanches est pratiquement inexistante  sur les deux millions de canariens et cela ne voudrait alors absolument rien dire une indépendance des Canaries ...c'est une région autonome parmi les 17 autres régions, et c'est une constitution démocratique qui régit les institutions espagnoles !
Cordialement à vous

Desdichado  bonjour et merci ,

En aucun cas ma situation est un problème privé , c'est l'affaire de tous ceux qui se font détruire par un système bien Français  qui ne sait plus ou il en est  !! d'où ma tentative de demande de nationalité Espagnole .

Jamais je ne stopperais de mettre en cause cette erreur monumentale de différence d'âge . 
Un Procureur INVENTE une réglementation  :
Trop différence d'âge lors d'un mariage entre Français et  Marocaine , ceci après 10 ans  !!

Si quelqu'un  trouve un texte de loi l'indiquant , c'est qu'il est plus fort que mes deux avocats . 
Madame la Député de Haute Savoie n'en reviens pas et je lui demande de faire modifier ce texte pour les personnes qui vont subir ce cas de figure .
Je ne parlerais pas des personnes connues ministres ou autres qui se sont mariés des gamines de pays Africains . 
Merci à tous de me comprendre .

Bonjour

Juste pour rappel le sujet de cette discussion est : "Acquérir la nationalité espagnole"

Au cours de votre expatriation en Espagne, vous avez peut-être songé à aller plus loin dans votre projet, en envisageant de vous faire naturaliser.

Peut-on acquérir la nationalité espagnole ? Quels sont les critères d'éligibilité et conditions pour pouvoir y prétendre ?

Comment procéder pour effectuer sa demande : institutions à contacter, documents à fournir, frais applicables, etc. ? Quels sont les délais d'obtention ?

Quels sont les avantages d'obtenir la nationalité espagnole ?

Racontez-nous pourquoi vous avez choisi d'effectuer ou non cette démarche et comment cela a eu un impact sur votre quotidien d'expatrié.

Merci de partager votre expérience,


et de rester dans le thème  ;)

Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

Bonjour,

J aimerai savoir si des,personnes dans ce cas....

En 1962 u e femme espagnole mariee a un francais a du renoncer a sa narionalite par mariage en demandant la nationalite francaise.

Elle a eu 3 enfants. Francais donc. Nes en Espagne pour 2 et un au Maroc (parents expats).

Cet enfant francais ne au Maroc,  souhaite maintenant re integrer sa nationalite espagnole de sa mere (pour des raisons de coeur) , la maman anciennement  espagnole de naissance et d origine....

Est t il,possible d obtenir la nationalite espagnole quand sa mere a du renoncer a l epoque de sa nationalite espagnole?

Bonsoir

Très bien de vouloir devenir citoyenne canarienne mais pourquoi n'avait vous pas quittée votre
pays qui est la belgique plus tôt???  Le travail vous a peut etre retenu là bas .....
Très bien pour ce que vous voulez faire mais ARRETER DE DENIGRER LA BELGIQUE......

Bonsoir

Muriel et ninadesol, quel est le rapport avec le fait d'acquérir la nationalité espagnole?
Je crains que vous ne soyez hors sujet...  ;)

Cdt,
Chrystel

Bonsoir
La motivation est très simple
La population est très chaleureuse ;très courtoise est disponible a aider.
En plus j aimerai vivre a l approche de ma retraite et passer le reste de ma vie sans stress et pas d angoisse

Bonsoir Capandalousie.


En revanche, moi je suis né en France.  Merci pour ce lien hyper intéressant.
Je donnerai des infos sur mes démarches.

A+

Bien dis et arguments en béton.

Tonio 26 a écrit:

Bonsoir Capandalousie.


En revanche, moi je suis né en France.  Merci pour ce lien hyper intéressant.
Je donnerai des infos sur mes démarches.

A+


Bonjour,

Oui, mais vos parents, ou un des deux parents sont espagnols.

cdt

capandalousie a écrit:
Tonio 26 a écrit:

Bonsoir Capandalousie.


En revanche, moi je suis né en France.  Merci pour ce lien hyper intéressant.
Je donnerai des infos sur mes démarches.

A+


Bonjour,

Oui, mais vos parents, ou un des deux parents sont espagnols.

cdt


Oui, né espagnol et de parents espagnols (les 2)

C'est un sujet sur lequel nous ne sommes pas penchés.

cest dur pour avoir la nationalite espagnole
il faut avoir resider en espagne 10annees
pour le dossier se rapprocher au tribunal territorial
pour la reponse ca peut durer jusqua 4 ans

bon courage

bonjour
en Espagne la double nationalité est reconnue ,on peut avoir un passeport Espagnol et un Français tout en étant en règle avec les deux pays

Tonio 26 a écrit:

Pour ma part, je vais essayer de récupérer la nationalité espagnole que j'ai perdu à mes 21 ans en prenant la française. Il faut savoir que la double nationalité avec la France n'est pas acceptée en Espagne. Né espagnol, de père et de mère espagnols facilite la récupération. Si je souhaite le faire, c'est pour que mes enfants puissent l'avoir plus rapidement  pour vivre en Espagne. Mon fils souhaite faire un métier dans l'armée Espagnole et la nationalité est indispensable pour ça.
Je suis en cours de procédures administratives.


bonjour
en Espagne la double nationalité est reconnue ,on peut avoir un passeport Espagnol et un Français tout en étant en règle avec les deux pays

Oui, c'est le cas maintenant, mais ce n'était pas le cas avant. A l'époque j'ai eu le même problème avec la Suisse, qui ne reconnaissait pas la double nationalité, aussi corrigé depuis.

Bonjour.

La procédure évolue et pense bientôt avoir mon DNI

rdgrt a écrit:

bonjour
en Espagne la double nationalité est reconnue ,on peut avoir un passeport Espagnol et un Français tout en étant en règle avec les deux pays


Bonjour.

On m'a confirmé (Administration espagnole) que la double nationalité avec la France n'était pas reconnue en Espagne...?

AlainL a écrit:

Oui, c'est le cas maintenant, mais ce n'était pas le cas avant. A l'époque j'ai eu le même problème avec la Suisse, qui ne reconnaissait pas la double nationalité, aussi corrigé depuis.


depuis 1978  l'Espagne accepte la double nationalité

depuis 1978  l'Espagne accepte les la double nationalité,j ai moi même la double nationalité .