Acquérir la nationalité française

Je suis français mais mon épouse est asiatique et nous avons fait ensemble les démarches pour sa naturalisation en 2005. Nous étions mariés depuis 4 ans.

Bhavna a écrit:

Comment procéder pour effectuer sa demande : institutions à contacter, documents à fournir, frais applicables, etc. ?


La naturalisation concerne 3 ministères : Intérieur, justice et relations extérieures (les dénominations peuvent changer en fonction des gouvernement).

La "porte d'entrée" et le coordinateur, c'est la justice.
Donc il faut faire la demande au tribunal d'instance référant pour ton adresse. Eux t'indiqueront quels sont les documents à fournir.

Quels sont les délais d'obtention ?


Il faut compter environ 2 ans de procédures.
Pendant ces deux ans, il faudra monter plusieurs dossiers (une quantité phénoménale de documents à fournir) et avoir plusieurs rendez-vous, non seulement au tribunal d'instance mais aussi à la Préfecture (étude du niveau d'intégration) et aux renseignements généraux.
Prévoir aussi d'aller à l'ambassade de ton pays d'origine pour obtenir un extrait de casier judiciaire (même s'il est vierge). Pour mon épouse, ça a duré plusieurs heures.

Quels sont les avantages d'obtenir la nationalité française ?


Le principal avantage, c'est de pouvoir rester en France sans avoir à renouveler les documents permettant d'y séjourner (permis de séjour ou carte de résident).

Accessoirement, ça te donne aussi le droit de vote.

Tu obtiens aussi un nouvel acte de naissance. Pour en obtenir ensuite une copie (pour différents actes de la vie courante), c'est plus facile que de l'obtenir d'un pays étranger en passant pas l'ambassade.

par contre on a demander de changer le prénom en prénom Français (mais pas obligatoire)


Le changement de prénom et de nom lors de la naturalisation est un droit pour la personne mais absolument pas un devoir.
Lors de la procédure, la magistrate l'a proposé à mon épouse (étant du sud-est asiatique, elle a un prénom qui n'a vraiment pas une sonorité européenne) si elle souhaitait modifier son prénom (ce qu'elle ne souhaitait pas) mais n'a absolument pas insisté. Le message était plutôt : "si vous le souhaites, vous pouvez le faire, sinon, rien ne vous y oblige". Nous n'avons vraiment pas ressenti de pression quelconque à ce sujet.

Il se peut que ça se passe différemment en fonction du magistrat qui officie mais en aucun cas ça n'est une obligation.
Il en est d'ailleurs de même pour les officiers d'état civil lors d'une déclaration de naissance : jusqu'à une date assez récente, certains refusaient d'inscrire un prénom qui ne soit pas dans les St du calendrier (les textes de loi étaient très ambigus). Heureusement, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

allspice a écrit:

Est qu on a deja demande a un ressortissant hors UE de renoncer a sa nationalite d origine pour obtenir la nationalité ou naturalisation  francaise?


En THEORIE, une personne qui acquière une nationalité doit renoncer à sa nationalité précédente. La double nationalité est THEORIQUEMENT interdite.

En pratique, les autorités françaises ne vont pas signaler une naturalisation française au gouvernement d'origine de la personne.
Les autorités françaises ne peuvent pas non plus annulé la nationalité d'origine puisqu'elles n'ont pas compétence pour le faire.
Cette absence de communication entre les deux pays fait que, si la personne ne fait pas d'elle-même la démarche de renoncer à sa nationalité, elle se retrouve dans un flou juridique qui, en fait, arrange tout le monde.

Mon épouse a été naturalisée française sans renoncer à sa nationalité d'origine. Ca ne l'a jamais empêcher de faire renouveler sa carte d'identité, que ce soit en France ou dans son autre pays.
Idem pour notre fille qui a été déclaré à l'Etat Civil français et à celui du pays d'origine de sa mère (à l'ambassade).

Le pays d'origine considère toujours la personne comme faisant partie de ses citoyens (ou sujets).
Ca peut parfois poser des problèmes inattendus.
Par exemple, pour des amis à nous qui sont dans la même situation mais ont eu un fils, celui-ci a été convoqué pour faire son service militaire (2 ans) dans son autre pays où c'est une obligation pour tous les hommes. Même avec un renoncement de nationalité, il est toujours considéré comme déserteur avec un mandat d'arrêt à son nom et ne pourra sans doute jamais retourner dans le pays de sa mère sans risquer 5 ans de prison et 2 ans de service militaire.

Hi,

In fine, pourquoi demande t on a etre naturatilse? Ou obtenir une autre nationalite, si ce n est juste que pour les cotes pratiques locaux?

On peut quand meme s interroger sur le fond de la question?  Ce n est donc pas specialement pour "l amour du pays et de ses coutumes ou culture" mais uniquement pour des facilites administratives?

Et avoir une double nationalite, dans quels buts?

allspice a écrit:

Et avoir une double nationalite, dans quels buts?


Avoir des "facilités administratives" dans deux pays.

Garder la nationalité d'origine peut avoir une grande importance car, contrairement à beaucoup d'idées reçues, dans la majorités des pays du monde, les lois envers les étrangers sont beaucoup plus restrictives qu'en France.
Je parle d'expérience. Pour mon épouse qui est naturalisée française, abandonner sa nationalité d'origine l'empêcherait, entre autre, d'acheter une maison (dans son pays de naissance) ou d'hériter de ses parents.

Donc, comme je le dis, c est purement administratif.....

Ca n a rien de profondement une volonte personnelle.

Choisir une nationalite devrait engendrer un changement de mentalite, adopter une nouvelle culture...mais visiblement, non, ce n est pas le but. Et ca, ca me derange profo dement......
Je suis contre la double nationalite, car on doit choisir, un point c est tout. Mais ce n est que mon avis, ma vision des choses....lmidentite de quelqu un ne doit pas etre "pratique" mais intime et sincere!

Bonjour

A aucun moment ont a demander à mon épouse si elle voulais abandonnée sa nationalité d'origine
Du coup elle à deux nationalité en toute légalité
Bonne journée

allspice a écrit:

Donc, comme je le dis, c est purement administratif.....

Ca n a rien de profondement une volonte personnelle.

Choisir une nationalite devrait engendrer un changement de mentalite, adopter une nouvelle culture...mais visiblement, non, ce n est pas le but. Et ca, ca me derange profo dement......
Je suis contre la double nationalite, car on doit choisir, un point c est tout. Mais ce n est que mon avis, ma vision des choses....lmidentite de quelqu un ne doit pas etre "pratique" mais intime et sincere!


La volonté, c'est de rester dans un pays qu'on apprécie (pour diverses raisons).
La naturalisation elle-même, c'est un acte administratif.

C'est d'ailleurs traité comme tel par les autorités. La démarche est surtout administrative, même si la préfecture pose deux ou trois questions sur l'intégration : avez-vous des amis français ? Comprenez-vous le français ? Mangez-vous français ? (dans le pays d'Europe qui compte le plus grand nombre de fast-food par habitant, la question peut faire sourire).

A une époque, je m'étais renseigné sur les démarches pour obtenir moi aussi la nationalité de mon épouse (son pays étant plus restrictif que la France vis-à-vis des étrangers, ça aurait facilité les long séjours). Pour l'obtenir, il fallait réussir un examen sur la culture générale, la langue, l'histoire et la géographie que la grande majorité des locaux aurait raté. Bref, il fallait connaitre le pays mieux que ses habitants.
Avec un tel obstacle, on peut être à peu près sûr que ceux qui réussissent manifestent une réelle volonté d'être de la nationalité en question.

Personne n a parle d illegalite ici!!  C est legal puisque possible. Cela dit est ce raisonnable?

Je demande juste le bien fonde et les motifs d avoir 2 nationalites! Et pousser le question ement un peu plus loi !

allspice a écrit:

Personne n a parle d illégalité ici!!  C est légal puisque possible. Cela dit est ce raisonnable?

Je demande juste le bien fonde et les motifs d avoir 2 nationalités! Et pousser le questionnement un peu plus loin !


Au delà des facilités administratives d'avoir une double nationalité, Je pense qu'on peut sincèrement aimer deux pays, deux cultures ou même plusieurs pour diverses raisons; Et vouloir être citoyen à part entière de ces pays. C'est souvent le cas pour les couples mixtes ou pour les enfants métisses (Faudrait- il qu'ils choisissent entre leur père et leur mère?). Et que dire des couples mixtes expatriés dans un pays tierce, et dont les enfants naissent et grandissent dans ce pays? Quelle nationalité d'après vous, ces enfants devraient-ils choisir?
Pourquoi n'est il pas raisonnable d'avoir plusieurs nationalités?

Aimer 2 pays je n y vois  aucun inconvenient....mais choisir pour lequel on porte allegeance c est necessaire selon moi! Surtout quand les cultures et autres  de 2 pays sont opposees....on ne devrait pas pouvoir decider quand ca nous arrange!

Comme on peut ai er 2 hommes ou 2 femmes, mais on ne peut se marier qu avec un seul!  Une patrie ca devrait etre pareil!

Et je pense que ca devrait etre valable dans tous les pays du monde ainsi. Choisir une nationalite.

allspice a écrit:

Aimer 2 pays je n y vois  aucun inconvenient....mais choisir pour lequel on porte allegeance c est necessaire selon moi! Surtout quand les cultures et autres  de 2 pays sont opposees....on ne devrait pas pouvoir decider quand ca nous arrange!


Tout à fait.
Et pour aller plus loin, je pense que les non bretons qui ne parlent pas breton devraient dégager de la Bretagne. Et même les bretons des côtes d'Armor qui ne parlent pas le vannais ne devraient pas avoir le droit d'amarrer un bateau à la Trinité.
Et il est légitime qu'en Corse on mettre le feu aux résidences secondaire des continentaux. Après tout ils n'ont qu'a choisir entre la Corse et le continent. C'est un peu facile de prendre l'argent sur le continent et de venir en Corse pour les vacances quand ça les arrange.
Et puis ceux qui habitent de l'autre côté du Périphérique parisienne et qui ne payent pas leurs impôt locaux dans cette ville, ne devraient pas avoir le droit d'y entrer.
Et puis si un marseillais épouse une parisienne (ce qui est déjà en soi une alliance contre nature), les enfants ne devraient avoir le droit de voir que les grands-parents d'une seule des deux villes. A eux de choisir.

:-)))))

"les cultures et autres des deux pays sont opposés" ???? Je ne sais pas pourquoi mais j'ai la forte impression que tu penses à une culture en particulier sans oser la nommer... :-)

Comme on peut ai er 2 hommes ou 2 femmes, mais on ne peut se marier qu avec un seul!  Une patrie ca devrait etre pareil!


Devrait-on aussi choisir entre son père et sa mère ?
Ma fille devrait-elle choisir entre la nationalité (et la langue et la culture) de sa mère et de son père ? Tu penses, par exemple, qu'elle devrait dire à sa mère "je ne veux pas de ton pays" ? Sérieusement, tu as réfléchi deux seconde à ce que ça peut représenter ou tu te contentes de regarder ça de ta lucarne au loin ?

Un enfant adopté devrait-il renoncer à sa culture d'origine sous prétexte qu'il a été emmené (sans son consentement) dans un autre pays (il peut, par ailleurs, apprécier) ?

Est-il si complexe d'imaginer qu'une seconde culture ne phagocyte pas l'autre mais que les deux cultures puissent se mêler dans l'individu et l'enrichir tout autant (et donc être pareillement appréciées) ?

Et je pense que ca devrait etre valable dans tous les pays du monde ainsi. Choisir une nationalite.


Petit détail quand même : plus de 90% (arrondi à la dizaine inférieure) des personnes dans ce monde (y compris les français) n'ont pas CHOISI leur nationalité mais l'on acquise par naissance donc pas un pur hasard.

allspice a écrit:

Aimer 2 pays je n y vois  aucun inconvenient....mais choisir pour lequel on porte allegeance c est necessaire selon moi! Surtout quand les cultures et autres  de 2 pays sont opposees....on ne devrait pas pouvoir decider quand ca nous arrange!

Comme on peut ai er 2 hommes ou 2 femmes, mais on ne peut se marier qu avec un seul!  Une patrie ca devrait etre pareil!

Et je pense que ca devrait etre valable dans tous les pays du monde ainsi. Choisir une nationalite.


Pourquoi j'ai l'impression que vous parlez d'un fait d'actualité :) Whatever! Tout n'est pas aussi binaire ma parole! vous voulez généraliser des cas particuliers. Vous ne pouvez pas comparer ça à choisir entre deux hommes ou deux femmes. On parle de renoncer à son identité, à sa famille d'origine ou de renoncer à nouvelle famille (mari/femme et enfants). Juste pour illustrer, prenez l'exemple de la femme de khorrigan qui perdrait le droit d'hériter de ses parents, ou alors d'une personne bloquée par la paperasse de demande de visa quand il faille se rendre urgemment dans son pays d'origine (parent mourant, etc). Bien entendu acquérir une nationalité ne se cantonne pas juste à jouir de ses nouveaux droits mais aussi accepter et respecter ses nouveaux devoirs! Ne confondez pas nationalité et patriotisme. Ou pire, patriotisme et sectarisme. A mon humble avis, tant qu'on respecte les principes de sa nouvelle république, moi je dis, vivez et laissez vivre!!

Ne jugez pas mon point de vue..j ai bien conscience qu il s agit d un choix  extremement important. Cependant, il y a tout de meme des cas ou on ne vous demande pas de renoncer...la il n y a pas de choix  a faire! C est donc uniquement administratif. Je persiste.

Khorrigan a écrit:
allspice a écrit:

Aimer 2 pays je n y vois  aucun inconvenient....mais choisir pour lequel on porte allegeance c est necessaire selon moi! Surtout quand les cultures et autres  de 2 pays sont opposees....on ne devrait pas pouvoir decider quand ca nous arrange!


Tout à fait.
Et pour aller plus loin, je pense que les non bretons qui ne parlent pas breton devraient dégager de la Bretagne. Et même les bretons des côtes d'Armor qui ne parlent pas le vannais ne devraient pas avoir le droit d'amarrer un bateau à la Trinité.
Et il est légitime qu'en Corse on mettre le feu aux résidences secondaire des continentaux. Après tout ils n'ont qu'a choisir entre la Corse et le continent. C'est un peu facile de prendre l'argent sur le continent et de venir en Corse pour les vacances quand ça les arrange.
Et puis ceux qui habitent de l'autre côté du Périphérique parisienne et qui ne payent pas leurs impôt locaux dans cette ville, ne devraient pas avoir le droit d'y entrer.
Et puis si un marseillais épouse une parisienne (ce qui est déjà en soi une alliance contre nature), les enfants ne devraient avoir le droit de voir que les grands-parents d'une seule des deux villes. A eux de choisir.

:-)))))

"les cultures et autres des deux pays sont opposés" ???? Je ne sais pas pourquoi mais j'ai la forte impression que tu penses à une culture en particulier sans oser la nommer... :-)

Comme on peut ai er 2 hommes ou 2 femmes, mais on ne peut se marier qu avec un seul!  Une patrie ca devrait etre pareil!


Devrait-on aussi choisir entre son père et sa mère ?
Ma fille devrait-elle choisir entre la nationalité (et la langue et la culture) de sa mère et de son père ? Tu penses, par exemple, qu'elle devrait dire à sa mère "je ne veux pas de ton pays" ? Sérieusement, tu as réfléchi deux seconde à ce que ça peut représenter ou tu te contentes de regarder ça de ta lucarne au loin ?

Un enfant adopté devrait-il renoncer à sa culture d'origine sous prétexte qu'il a été emmené (sans son consentement) dans un autre pays (il peut, par ailleurs, apprécier) ?

Est-il si complexe d'imaginer qu'une seconde culture ne phagocyte pas l'autre mais que les deux cultures puissent se mêler dans l'individu et l'enrichir tout autant (et donc être pareillement appréciées) ?

Et je pense que ca devrait etre valable dans tous les pays du monde ainsi. Choisir une nationalite.


Petit détail quand même : plus de 90% (arrondi à la dizaine inférieure) des personnes dans ce monde (y compris les français) n'ont pas CHOISI leur nationalité mais l'on acquise par naissance donc pas un pur hasard.


Merci pour ces illustrations détaillées et on ne peut plus pragmatiques! :top:

allspice a écrit:

Ne jugez pas mon point de vue..j ai bien conscience qu il s agit d un choix  extremement important. Cependant, il y a tout de même des cas ou on ne vous demande pas de renoncer...la il n y a pas de choix  a faire! C est donc uniquement administratif. Je persiste.


Dans ce cas, je vous repose ma question: Qu'est ce qui vous gêne dans la double nationalité?
Qu'entendez vous par "c'est uniquement administratif"? Pour vous les naturalisés devraient s'ouvrir les veines pour montrer leur "allégeance" à leur nouvelle patrie?

Pourquoi trouvez vous necessaire de m agresser, alors que j ai un point de vue et que je ne juge pas le votre? Et pourquoi etes vous abusive dans vos propos?

On parle ici d acquisition de la nationalite. Donc une demarche consciente et grave je pense pour,les gens.
. Sans doute necessaire et parfaitement legale. On parle de nationalite. Pas de visa long sejour.

J ai le droit quand meme de me demander dans quelle mesure on ressent cette nouvelle nationalite, oui ou non? Et en quoi avoir 2 nationalites c est important. Tous ceux qui vivent avec une seule nationalite c est difficile pour eux?

Inutile comme Korrigan, de partir dans des diatribes completement a cote avec des exemples douteux.

Pourquoi me parler vous de gene? J ai jamais dis ca! J ai dis que ca me dérangeait, car pour moi une nationalite c est une
Identite. Ca ne demande pas a renoncer a ses origines, filiales ou autres, c est pourquoi je dis que c  est administratif.
Toutes les
Ersonnes qui viennent en France ou qui pourraient demander la nationalite ne le font pas.. c est que donc c est important comme decision.

allspice a écrit:

Pourquoi trouvez vous necessaire de m agresser, alors que j ai un point de vue et que je ne juge pas le votre? Et pourquoi etes vous abusive dans vos propos?

On parle ici d acquisition de la nationalite. Donc une demarche consciente et grave je pense pour,les gens.
. Sans doute necessaire et parfaitement legale. On parle de nationalite. Pas de visa long sejour.

J ai le droit quand meme de me demander dans quelle mesure on ressent cette nouvelle nationalite, oui ou non? Et en quoi avoir 2 nationalites c est important. Tous ceux qui vivent avec une seule nationalite c est difficile pour eux?

Inutile comme Korrigan, de partir dans des diatribes completement a cote avec des exemples douteux.

Pourquoi me parler vous de gene? J ai jamais dis ca! J ai dis que ca me dérangeait, car pour moi une nationalite c est une
Identite. Ca ne demande pas a renoncer a ses origines, filiales ou autres, c est pourquoi je dis que c  est administratif.
Toutes les
Ersonnes qui viennent en France ou qui pourraient demander la nationalite ne le font pas.. c est que donc c est important comme decision.


Désolée ce n'était pas mon intention, je m'en excuse si vous vous êtes senti agressé, je suis peut être allée un peu loin dans mon message précédent. Et vous comment ressentez vous le fait d'être de nationalité française? Pour vous c'est quoi être français? qu'est ce qui fait que vous êtres attachés à la France? c'est quoi pour vous l'identité?
Vous même vous avez dit plus haut que si une personne se naturalisait elle devait abandonner sa nationalité d'origine, parce qu'il faut choisir! pourquoi faut t-il choisir? C'est là que je bloque et n'arrive pas à comprendre votre point de vue?

Monte un dossier d'obtention de carte de résident et peut-être pourras-tu comprendre pourquoi certains souhaitent éviter d'avoir à le refaire régulièrement.

Que tu exprimes ton point de vue est totalement légitime. Accepte aussi que d'autres contredisent tes arguments sans considérer cela comme une agression.
Je ne sais pas si tu t'en rends compte mais, personnellement, que quelqu'un me dise que ma fille devrait abandonner la nationalité de sa mère (ou la mienne), je trouve ça très agressif (d'où une réaction sans doute trop épidermique).

Et pour ce qui est de ma diatribe sur les bretons, les corses et les parisiens, c'était de l'humour, comme le signale le smiley qui la suit. C'est, en quelque sorte, ce qu'en mathématique on appelle un raisonnement par l'absurde : prouver une théorie en démontrant l'absurdité de son contraire.

Je pense comme Krystellen qu'acquérir une nationalité par mariage ou pour faciliter les condition de vie dans un pays, c'est un acte surtout administratif. Par contre, abandonner sa nationalité d'origine ou avoir à choisir entre les nationalité de ses parents, c'est une acte, pour la plupart, beaucoup plus profond moralement et psychologiquement. Les deux ne sont en rien comparable.
Il suffit de voir à quel point certains sont attaché à leur région ou leur ville d'origine même s'ils n'y ont pas remis les pieds depuis 10 ans et n'ont plus rien qui les y relie. Pour la nationalité, c'est encore plus profond. L'abandonner est loin d'être anodin.
C'est comme si un père disait à son fils adulte : je vais renoncer à ma paternité à ton égard mais c'est juste administratif,  je t'aime toujours autant. Je ne pense pas que le fils en question trouverait que cet acte est anodin.

Mais en fait vous dites la meme chose que moi.....

Vous revenez encore sur les enfants. Ici  je parle de l acquisition de la nationalité par naturalisation. . Pas d avoir a choisir entre une ou une autre qu on a deja.

Il est cependant necessaire parfois d avoir la nationalite pour certaines professions, qu on pourrait se voir refuser si,on est etranger.
dans la fonction publique par exemple.

https://francais.rt.com/france/22369-de … alite-pourhttps://www.service-public.fr/particuli … its/F13272http://www.inegalites.fr/spip.php?article1480

Difficile aussi d'intervenir professionnellement dans certaines entreprises sensibles comme les arsenaux et les aéroports.

bonjour je m'aimerais m'enseigne sur comment peut-on avoir la nationalité français car je suis Etranger

Bonjour,

On n'acquiert pas la nationalité française comme ça!!! Seulement par mariage (et un vrai mariage, pas un mariage pour les papiers) et vivre pendant quatre ans ou en ayant réussi par une chance miraculeuse de trouver un emploi en France, d'avoir une carte de séjour et de faire une demande au bout de 10 ans, je sais plus, mais là aussi, c'est très long à obtenir car il faut répondre à beaucoup de critères et beaucoup ne vivent qu'avec des renouvellement de cartes de séjour car ils ne peuvent pas acquérir la nationalité française.

Donc, si vous êtes étranger et que vous ne vivez pas en France, vous comprendrez que vous n'obtiendrez en aucun cas la nationalité. Je ne sais même pas si tous les clandestins de Mayotte ont réussi à l'avoir (et d'ailleurs, au prix de nombreuses galères, car pas de travail, donc vie de pauvreté).

Khorrigan a écrit:

Je suis français mais mon épouse est asiatique et nous avons fait ensemble les démarches pour sa naturalisation en 2005. Nous étions mariés depuis 4 ans.

allspice a écrit:

Est qu on a deja demande a un ressortissant hors UE de renoncer a sa nationalite d origine pour obtenir la nationalité ou naturalisation  francaise?


En THEORIE, une personne qui acquière une nationalité doit renoncer à sa nationalité précédente. La double nationalité est THEORIQUEMENT interdite.


Cela dépend des lois du pays d'origine mais "La majorité des états du monde la reconnaissent ou la tolèrent"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Double_nationalit%C3%A9

Donc non, on ne demande pas a un ressortissant hors UE de renoncer a sa nationalite sauf dans  quelques rare pays (Voir le lien).

christianaumaroc a écrit:

Mariage ...


Bonjour

Oui , et ?
:/