Acquérir la nationalité française

Bonjour à toutes et à tous,

Au cours de votre expatriation en France, vous avez peut-être songé à aller plus loin dans votre projet, en envisageant de vous faire naturaliser.

Peut-on acquérir la nationalité française ? Quels sont les critères d'éligibilité et conditions pour pouvoir y prétendre ?

Comment procéder pour effectuer sa demande : institutions à contacter, documents à fournir, frais applicables, etc. ? Quels sont les délais d'obtention ?

Quels sont les avantages d'obtenir la nationalité française ?

Racontez-nous pourquoi vous avez choisi d'effectuer ou non cette démarche et comment cela a eu un impact sur votre quotidien d'expatrié.

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Bonjour,

https://www.service-public.fr/particuli … roits/N111http://www.immigration.interieur.gouv.f … -francaisehttp://www.info-droits-etrangers.org/in … page=3-2-1http://droit-finances.commentcamarche.n … -demarches

Merci Allspice pour ces infos.

Excellente journée,
Bhavna

Bonjour a vous . en fait jusqu'à a ce jour je n ai pas demande la nationalité. Mais je l ai fait pour ma fille rentrée par regroupement familiale. La procédure est simple . je suis une personne qui ai toujours travaille en France et en 2010 j ai fait rentrer ma fille qui avait 16 ans et elle était en classe de 1ere pro compta. L année qui suivait elle a obtenue son bac pro compta. Elle s est donc inscrite en BTS assistante de gestion en alternance a 18 ans. Je me suis donc rendue a la préfecture pour retirer un dossier de naturalisation pour elle. Lorsque j ai réuni tous les papiers et bien classes je l ai donc raccompagnée a la préfecture au lieu de dépôt. Au départ la date a trouve qui elle venait de rentrer ça ne faisait que deux ans. Mais moi je lui ai démontre qui elle venait d un pays de colonie française. Elle donc regarde et a accepté  le dossier. Elle a été reçu au commissariat puis a la préfecture pour la moralité mais pas pour la langue. Un an plus tard elle reçu la reponse positive pour la nationalité. Voilà en gros comment j ai fait pour elle.

Dame et non la date

bonjour moi j'ai eu ma nationalité française en 2007 par le biais de mon premier mariage mon ex était français et je suis resté 11ans avec lui ,il ya trop de papiers à fournir et ensuite il faut attendre 13 mois le temps qu'ils menent l'enquètes  par la gendarmerie,le tribunal de grande instance et l'enquète avec les voisins pour savoir si c'est pas un mariage blanc brèf trop de galères mais au final je suis fière d'etre française seul démolle pour aller dans mon pays d'origine au Cameroun je dois payé le visa pour rentrer  mais je ne regrette pas mon choix

Bonsoir,

Oui en effet j'ai demandé la nationalité française après la naissance de mon deuxième enfants , cela n'a pas été simple , j'en ai fais la demande en 2004 auprès de l'ambassade de Belgique à Paris, bc de paperasses à fournir exemple pour moi qui suis née en Flandres néerlandophone , il m'a fallu un traducteur ! cela m'a pris presque 2 ans tout compris.
Par contre mes enfants n'ont pas la double nationalité , ce qui n'ai vraiment pas normal, si un jour cela se présentait alors ils devront comme moi en faire la demande !

J'espère vous avoir rendu utile mais bon courage !

Nathalie

Bonjour,

J ai une question :

Est qu on a deja demande a un ressortissant hors UE de renoncer a sa nationalite d origine pour obtenir la nationalité ou naturalisation  francaise?

Bonjour

Non, par contre on a demander de changer le prénom en prénom Français (mais pas obligatoire)
:)

Desolee, pouvez vous etre plus precis? Sur la circonstance?

Qui vous a demande de changer de,prenom? Et pourquoi?

Est ce que au Maroc on vous demande de renoncer a votre nationalite francaise pour devenir marocain? Ou de changer de prenom?

Re

A la demande de nationalité Française pour mon épouse on lui à demander de choisir un prénom Français
On à refuser (c'est très mal vu , mais bon )
On ne lui à pas demander de renoncer à la nationalité Marocaine
:)

Comment ca c est tres mal vu? Serieux, je suis choquee!  Mais bon...

Le changement de nom et prenom en France est strictement encadre par la loi, mais la je tombe du placard, car oui visiblement c est legal :

https://www.service-public.fr/particuli … oits/F2973https://www.service-public.fr/particuli … its/F10528

Je trouve ca juste inadmissible et lamentable!

Francisation du prenom?  Euh....bref! J ai pas de mot! On marche sur les cheveux, la tete etant deja hors de,portee!

C est quoi un prenom francais de nos jours?

il existe effectivement la possibilité de franciser le prénom mais en ce n'est en aucun cas une obligation!

https://www.service-public.fr/particuli … its/F10528

En meme temps :)  hammamet!  C est dingue cette disposition, j hallucine!

Et moi, francaise,  je veux aussi changer de prenom, j ai pas le droit! Je devrais justifier, mais c est injuste ce truc! Serieusement ca me revolte!

N'importe quoi... Y a déjà des français de sol ou de deuxième génération qui n'ont déjà pas des prénoms français... Y a même des "français" qui ont des prénoms dont on ne sait pas d'où ça sort :D

Re

Je me doutais bien que c'était légal , venant du consulat (encore que )
Par contre c'était pratiquement imposer , il y fallut beaucoup parlementer pour qu'elle garde son prénom
Mais on ne nous à rien demander pour le nom 
Enfin, elle est maintenant Francomarocaine et toujours avec son prénom d'origine
:)

Bonsoir

Ça fait presque 10 ans que je suis en France et je n'ai même pas demandé carte séjours.

Y'a pas de différence sur la nationalité la française et un autre pays EU pr les Europeans, non?

Bonjour,
Je suis en France depuis Avril 2016, je suis marié à une française et j'ai un fils.
Je viens du Sénégal.
Je voudrais savoir si je peux demander maintenant la nationalité française car j'ai entendu dire qu'il faut faire minimum six ans de vie commune.
Je suis marié depuis Août 2015.
Cordialement.

Bonjour

Non, si vous vivez avec votre épouse en France il vous faut "seulement" quatre ans avant de pouvoir demander la nationalité
Si vous viviez hors de France le délais est plus long (5 ans )
Bonne journée
:)

Re

Tout est ICI
:)

Merci c'est clair dans ma tête.
Bonne journée.

Le changement de prénom ne date pas d'hier...
Si aujourd'hui cela semble incongru ou raciste, à l'époque de mes grands parents, immigrés espagnols, ils étaient ravis de transformer Miguel en Michel et ainsi s'intégrer un peu mieux dans la société.
Question de génération sans doute ?

Un ami à moi, français de naissance mais avec un père algérien qu'il n'a jamais connu, a très mal vécu son prénom et nom (exemple fictif : Mohamed Benaoui ).
Un jour, il est allé travailler en Angleterre, et se faisait appeller Ben.
Quelques années plus tard, une fois rentré en France, il a commencé deux procédures.
L'une pour le changement de prénom, il a du prouver que ses proches l'appelaient "Ben". Il a donc obtenu le prénom Benoit.
L'autre pour le changement de nom de famille. Prenant ainsi le nom de sa mère, il est passé de Mohamed Benaoui à Benoit Lefèvre. (encore une fois, noms modifiés)

C'est bien triste à dire, mais ca lui a littéralement changé la vie : pour trouver du travail, un logements, le regard des gens....

Aujourd'hui, il s'est lancé dans l'agriculture et il n'a qu'une frousse quand on vient le voir, que le prénom Mohamed nous échappe, car dans le milieu très "particulier" de nos campagnes, ca passerait pas du tout, du tout !

Il n y a pas que dans les campagnes! Quand on a a faire a une etrangere d origine et qui parle a peine le francais et qui s appelle Brigitte, ben ca met pas a,l aise forcement, reciproquement..

Un peu comme dans les centre d appel qui se teouvwnt a l etranger, et qu on te repo d avec u. Accent pas possible et qui comprend un mot sur 2 et qui dit qu il s appelle Antoine....

Le prenom a ete choisi par des parents, c est notre idwntite de naissance. Pourquoi le changer?

Par contre il y a des pays ou dans les naissances binationales un prenom local et un prenom occidental sont obligatoire.

Ainsi, j ai des amis coup,e mixte franco japonais, les enfants ont des prenoms japonais, Takako par exemp,e, et en deuxieme prenom, Charlotte....c est aussi comme ca au Vietnam. Donc en fonction, elle,utilise l,un ou l,autre prenom. Mais ca s est fait a la naissnce.

Pour ceux qui se naturalisent  revient a ca en fait, mais apres coup!
On n a jamais demande a un francais de chamger de nom ailleurs, si? C est une vraie question, pour ma culture perso.

Mais pour ceux qui n ont pas de deuxieme prenom occidental, leur demander de changer de,prenom, ca me parait tellement bizarre.....Bref!

Les Francais qui se marient religieusement à une musulmane se convertissent et doivent choisir un prénom musulman, mais je ne pense pas que ce soit très officiel. L'emploi des genres est voulu, quand c'est une femme qui se marie à un musulman elle n'a pas l'obligation de se convertir, contrairement à l'homme.

allspice a écrit:

Il n y a pas que dans les campagnes! Quand on a a faire a une etrangere d origine et qui parle a peine le francais et qui s appelle Brigitte, ben ca met pas a,l aise forcement, reciproquement..


Peut être pas "en vrai" mais sur un CV, ou sur le bail qu'on propose à un propriétaire lors d'une recherche de logement, je pense que cette Brigitte, accent ou pas, doit être bien contente de se nommer Brigitte !

Tu veux dire un peu comme moi si je m appelle Brigitte dans un pays etranger et que j ai droit a un traitement et tarifs particuliers parce que mon prenom n est evidemment pas local?

Exactement, et ca me revolte tout autant  :)

Bonjour,

je ne suis pas d'accord avec vous, allspice, du fait que ça choque de voir quelqu'un qui ne parle pas français avec un prénom français, ou alors que vous :-). Je prends mon exemple personnel, ma grand mère qui est au Cameroun et qui ne dit que quelques mots en français se prénomme Justine. Chez la plus part des pays de l'Afrique centrale (anciennes colonies françaises ou belges) les prénoms sont français et le nom de famille est africain bien entendu (Et bien heureusement!). Je n'ai donc jamais entendu quelqu'un être choqué ici en IDF ou même en campagne franche comté ( où ma belle famille vit) du fait que ma mère s'appelait Clotilde et non fatimata :-). Et juste une petite précision, la francisation du nom et prénom lors d'une procédure de naturalisation n'est PAS OBLIGATOIRE. C'est au bon vouloir de chacun, on a le choix et c'est tant mieux! Même si personnellement, je vois ça comme une renonciation de soi et de ses origines.

Du coup on devrait alors aussi avoir le droit de changer sur un visa long sejour ou carte de resident....ca serait plus pratique... :D  localement.

J'ai toujours rêvé de m'appeller Astou  :lol:
Krystellen j'aime beaucoup les prénom français africain, tellement surannés et poétiques ! J'ai une voisine qui s'appelle Odette, et une autre Gertrude !

Vous vous meprenez Krystellen (tres joli prenom en outre :))

Justement je dis que c est quand meme dingue qu un prenom  puisse poser un probleme...

Si mes parents amoureux de l Asie avaient voulu m appeller Huong Lan (parfum d orchidee) et bien etant francaise, meme d origine et blanche, il y aurait eu des pré supositions sur mes origines et eventuellement me poser des soucis dans mon quotidien..

Des gens font une vie a d autres gens, juste sur la base des prenoms donnes a leurs enfants.

J ai donne a mes enfants un prenom  breton, francais a mes enfants, et un autre an ien et un autre hispanophone....et parfois il y a des levees de sourcils! 

Donc un prenom n est pas l habit qui fait le moine!

Non ce n'est pas pareille, une carte de résident ou visa long séjour n'est pas une naturalisation. Avec une carte de résident tu restes citoyen étranger, lié à un autre pays, à une autre patrie. Avec la naturalisation tu en épouses une autre, avec dans certains cas une renonciation à l'ancienne ( c'est le cas du Cameroun, il n'y a pas de double nationalité). C'est une démarche fort en symbole! Sauf que derrière l'acquisition d'une nouvelle citoyenneté, il y a la culture, l'identité, que le postulant est libre ou non de changer. Ce n'est pas pour rien que la naturalisation est si longue et aussi pénible, il faut vraiment le vouloir pour le faire, et en plus on n'est pas sûr de l'avoir en fin de compte. Et non, on ne peut pas être naturalisé français ( je parle bien de la naturalisation, pas l'acquisition par mariage ou autre) en parlant à peine français.

Oui c'est dingue qu'un prénom, une origine, une religion ou une couleur de peau puisse poser problème mais c'est la réalité, soit on fait l'autruche ou l'hypocrite, soit on prend les taureaux par les cornes pour faire changer les choses. Certains préfèrent gommer ce qui semble poser problème chez eux (comme la francisation des noms, tiens un bon exemple!), pour mieux "s'intégrer". D'autres préfèrent avancer avec leur identité, et aller au delà des clichés et clivages. Il n'y a pas besoin d'imposer sa façon de penser ou de renoncer à soi pour s'intégrer. Le respect appelle au respect!

krystellen a écrit:

Non ce n'est pas pareille, une carte de résident ou visa long séjour n'est pas une naturalisation. Avec une carte de résident tu restes citoyen étranger, lié à un autre pays, à une autre patrie. Avec la naturalisation tu en épouses une autre, avec dans certains cas une renonciation à l'ancienne ( c'est le cas du Cameroun, il n'y a pas de double nationalité). C'est une démarche fort en symbole! Sauf que derrière l'acquisition d'une nouvelle citoyenneté, il y a la culture, l'identité, que le postulant est libre ou non de changer. Ce n'est pas pour rien que la naturalisation est si longue et aussi pénible, il faut vraiment le vouloir pour le faire, et en plus on n'est pas sûr de l'avoir en fin de compte. Et non, on ne peut pas être naturalisé français ( je parle bien de la naturalisation, pas l'acquisition par mariage ou autre) en parlant à peine français.


Oui merci je sais faire la difference....c etait a prendre au second degre... :)

Oui j'avais compris :-) mais j'aime bien expliquer au cas où.

Usinamiss a écrit:

J'ai toujours rêvé de m'appeller Astou  :lol:
Krystellen j'aime beaucoup les prénom français africain, tellement surannés et poétiques ! J'ai une voisine qui s'appelle Odette, et une autre Gertrude !


L'une de mes meilleures amies s'appelle Odette, wow Gertrude ça date non?  :D . Astou est jolie, c'est ivoirien il me semble, ça sonne bien. Je note pour mon prochain bébé fille  ;)

Bonjour,
Je suis venue en france comme étudiante en master puis en doctorat j'ai eu par la suite la nationalité française par décret de naturalisation. Il n'y a aucune obligation à renoncer à sa nationalité d'origine ni une obligation à changer de prénom ( c'est un choix, il y a des gens qui changent leurs prénoms perso je ne l'ai pas changé)

Marmoura1980 a écrit:

Bonjour,
Je suis venue en france comme étudiante en master puis en doctorat j'ai eu par la suite la nationalité française par décret de naturalisation. Il n'y a aucune obligation à renoncer à sa nationalité d'origine ni une obligation à changer de prénom ( c'est un choix, il y a des gens qui changent leurs prénoms perso je ne l'ai pas changé)


Bonjour,
Certains pays comme le Cameroun ne te laissent pas le choix. Si tu es camerounais et tu te naturalise français ou autre et ben tu perds tout simplement ta nationalité camerounaise et devient un étranger! ( besoin de visa pour rentrer chez toi et cie) Il me semble que la Chine, le Japon, la Finlande sont dans ce cas également, pour ne citer que ceux là. Donc si on est ressortissant d'un de ces pays et qu'on se naturalise citoyen d'un autre pays, on renonce bien à sa nationalité d'origine, vu qu'ils n'acceptent pas la double nationalité.

Oui ça dépend des pays

Bonjour,

En France :

https://www.service-public.fr/particuli … roits/F334

Ensuite faire tres attention a l interpretation de la binationalite.

Par exemple vous etes binational franco vietnamien. Vous allez au Vietnam. Vous allez donc entrer en tant que Vietnamien, pas en tant que francais. Vous ne pourrez pas pretendre etre "aussi" francais. Par e qu on ne choisi pas sa nationalite en fonction, quand ca nous arrange. Car ils ne reconnaitront pas votre "autre" nationalite. Ca depend aussi de sous quelle nationalite vous etes entre dans le pays.

Tout depend comment cette double nationalite a ete acquise. Voire sa nationalite tout court. C est au cas par cas.

Car il n est pas rare de voir  des franco camerounais, ou franco X. Il y a beaucoup de facteurs a
Considerer sur cette question d abandon ou pas de sa nationalite. C est sans doute pour cela que c est extremement laborieux, complique et que les delais sont aussi tres longs.....

Les questions de droits du sol, de sang, de filiation, des droits "bilateraux"  etc...tout cela necessite de nombreuses justifications.