S'installer en algarve

Bonjour à tout ceux qui ont fait cette superbe expérience de vie hors de France et qui sont convaincus de son bien-fondé.
Il est difficile de se faire une idée objective à la lecture de quelques avis souvent contradictoires entre ceux qui sont heureux de leur choix et ceux qui le regrettent...

J'ai 67 ans, de grands garçons, de beaux petits-enfants, je suis seul à la retraite (confortable) et envisage de m'installer en Algarve.
J'aimerai pouvoir lire l'avis sans prosélytisme exacerbé, d'une expérience objective assumée sans regret...

Bien-entendu je vais venir voir...quelques semaines en vacances...
Y a-t-il quelqu'un, retraité installé, qui puisse me parler de ce qui peut être l'endroit idéal pour y vivre simplement, localement, sans prétentions luxueuses, juste pour y être bien et se "fondre" dans le quotidien des autochtones...tout en usant des plaisirs de la mer et de ces paysages superbes ?

Quelqu'un qui puisse aimablement me guider...déjà pour "venir voir" (où louer....?), puis me conseiller en matière d'intégration et de formalités ?

Merci par avance pour vos réponses avisées et bien cordialement,

bonjour

Je suis résident portugais depuis janvier 2015 en Algarve
L' Algarve est traversée par le N125, si vous voulez vous intégrer et non être un français en vacances je vous conseille vous installer côté campagne c'est à dire à droite de la N125 si vous vous dirigez vers l'ouest
Loule me semble un bon endroit : à quelques kms de la plage, de l' aéroport avec toutes les commodités nécessaires

MERCI mon cher JP pour ces infos importantes.
Sur le plan admnistratif les démarches sont-elles compliquées ?
Bien à toi

Bonjour JMBUBU,

Le Portugal me semble, sans doute, l'un des meilleurs pays au monde pour vivre en ce moment.
Je me sens à l'aise pour le dire car je ne suis ni français ni portugais et fréquente ce pays depuis plus de 14 ans. Mon opinion est donc neutre et objective.
Cela doit exister, bien sûr, des personnes qui ont regretté d'habiter au Portugal. Personnellement j'en connais pas!  Pour bien s'intégrer, comme vous le dites, rien de mieux que parler un minimum la langue des autochtones!  :top:

Bon courage!

Merci Bello, effectivement je pense aussi que le minimu est d'apprendre le portugais afin de pouvoir simplement échanger, vivre, partager avec les habitants et non pas se murer dans l'indifférence ou l'isolement.
Cdlt,

Bonjour Bello,

Sais-tu s'il est facile de trouver une location à l'année sur Loulé ? Peut-être as -tu des pistes ...?
Bien à toi,

Bonjour JPPoule,

En fait c'est à toi que je voulais poser cette question et je me suis trompé de destinataire...Sais-tu s'il est facile de trouver une location à l'année sur Loulé ? Peut-être as -tu des pistes ...?
Bien à toi,

Bonjour Jmbubu!

Je ne suis pas du coin! Je suis au Nord, à Porto. Tout se trouve a mon avis, même si la plupart des propriétaires préfèrent louer à court terme leur biens car plus rentable. Si la demande est grande et l'offre petite, celui qui offrira le plus trouvera sans doute quelque chose. J'espère qu'il y aura quelqu'un ici du forum pour t'aider!  ;)

Bonne chance!

JMBUBU a écrit:

Bonjour JPPoule,

En fait c'est à toi que je voulais poser cette question et je me suis trompé de destinataire...Sais-tu s'il est facile de trouver une location à l'année sur Loulé ? Peut-être as -tu des pistes ...?
Bien à toi,


Je m'en doutais!  :lol:

Merci pour cette rapide réponse...Belle et sympatique efficacité...! :top:

Bonjour

Oui j ai un appartement qui devrai être libre courant août ou début septembre à Loule. 2 chambres entièrement meublé. Loyer 650€ par mois

merci pour cette info PPLOULE, je te recontacte dès que je serai sur place tout début août.
Bien cordialement,

Bonjour,
Il faut savoir que les locations à l année sont assez difficiles à trouver car les personnes préfères en général louer de façon saisonnière car cela est plus rentable. Vous trouverez beaucoup de location avec des contrats pour une période d octobre à avril. Si vous cherchez une location à l année, la période de fin septembre, octobre sera plus propice pour vos recherches car la saison étant sur la fin il y aura plus de logements.
La région Loulé est effectivement très sympa mais il y a aussi la région en dessus de Faro ou proche, comme Estoi, Moncarapacho, São Bras d'Alportel et Tavira qui sont très sympa et où vous trouverez des locations plus facilement.
Si vous avez besoin d aide ou de conseils durant vos recherches, n hésitez pas à me contacter. Bonne continuation. Cdlt

merci Cmoura pour ces infos importantes.
A bientôt,

Bonjour CMOURA. Et merci pour m'avoir accepté comme ami j'ai une question en tant que suisse qu'elle sont les démarches pour une installation au Portugal avec toute la famille je vient à faro fin janvier pour voir ce qui serai possible de faire mais je suit un peu perdu car il n'explique rien sur le forum pour les suisses et je connais rien sur place veux créer m'on entreprise comme forgeron et ferronnier mais avant tout déjà trouvé une location préparée l'arrivé du reste de la famille,école ect et pourrai tu conseiller juste des conseils et si oui pourrait-on se rencontrer car il est plus facile de parler et faire connaissance face à face quand message sur un forum.cordialements laurent