Ecole et niveau de cours au retour en France

Bonjour,

Notre retour en France est programmé en Juillet prochain 2012 a priori, soit en pleine année scolaire par rapport à ici.
A la rentrée de septembre les enfants devront-ils reprendre la classe à leur niveau d'ici (et perdre 6 mois en quelque sorte) ou prendre les cours au niveau supérieur avec les éventuelles lacunes induites?

Merci de vos réponses et de vos échanges d'expériencessachant qu'un de nos enfants sera en première.

@ +

tu as quelques infos sur le site du vice rectorat sur le lien suivant (va en bas de la page) http://www.ac-noumea.nc/sitevr/spip.php?article4

Par contre pour ton enfant en 1ere, je pense qu'il sera obligé de refaire une année, sinon comment valider son bac de français? c'est clair que ce décalage du calendrier scolaire n'est pas idéal quand il y a retour en métropole surtout à partir du lycée.
Je connais un couple qui est rentré en métropole en juillet dernier. Leur fils est resté afin qu'il passe le bac ici. Il les a donc rejoint en dec et vient d'intégrer une école à Paris
(certains cursus proposent 2 rentrées, ce qui intéressant pour nous!)
Mais dans ton cas, c'est compliqué de le ou la laisser passer son bac de français car dans tous les cas, il n'aura pas la possibilité d'intégrer une terminale en janvier...
Un vrai casse tête en somme, si tu obtiens des infos, n'hésite pas à les partager..

Merci Champagne pour ta contribution.

Dans l'attente d'éventuelles d'autres tuyaux que je restituerai bien volontiers, s'ils apportent du nouveau.