Partir vivre a l'ile maurice?

Bonjour à tous,

Je m'appelle Johanna, j'ai 21 ans, je vis avec mon copain près de paris.
Nous aimerions aller nous installer à Maurice, on as prévu d'y aller 3 semaines/ 1 mois en avril afin de connaitre un peu mieux la vie sur place, d'avoir des contacts (pour le travail, le futur logement...)
J'ai lu le guide des expatriés, qui est très complet et très bien conçus!!Merci pour ce lien!!

Seulement, en envisageant que lui ou moi trouvons un travail (le but etant d'en trouver tous les 2 un bien sur), l'autre peut-il obtenir le droit de venir également? Sachant que nous ne sommmes ni mariés ni pacsés! faudrait-il envisager l'une des ses 2 solutions pour plus de sécurité?

Si vous pouviez également me donner des infos pour le logement lors du mois d'avril (je crois qu'aller sur la cote ouest est plutot bien pour être proche de tout), pour les entreprises a contactez (si vous en connaissez)et les démarches les plus importantes sur lesquelles nous renseigner lorsque nous serons sur place!

Merci beaucoup à tous!
Désolé message un peu long, j'essaie d'être le plus clair possible!

depuis quand tous les expats Francais sont dans le Nord? depuis quand il n'y a que Grand Baie ou il y a une vie active? pffffffffff

Bonjour
C est très difficile de venir t installer sur Maurice sauf si tu as un contrat car ils ont durci la loi a cause de petit profiteur .....

Bonjour,

magetfran : TOUT A FAIT D'ACCORD !! :) Et les sud africains c'est surtout Tamarin, à Albion y en a pas. Bon y a pas grand monde du tout faut dire à Albion ... :)

Le pacs n'est pas reconnu à Maurice, donc c'est marié sinon c'est comme deux personnes séparées. Il faut remplir les conditions, différentes selon si tu viens monter une affaire ou si tu cherches un emploi.

Tu peux te faire une idée des offres d'emploi sur le site myjob.mu


bon courage,

Bertrand.

oui je confirme à port louis aussi la vie est tres tres active et je suis une preuve vivante qu'il y a aussi des expat qui vivent à port louis!!!

Bonjour, cela fait quelques temps que je m'intéresse à Maurice... Grâce a une discussion avec Julien, je viens de comprendre qu'un étranger ne peut acheter un bien, par exemple une maison, que si elle fait partie d'un programme IRS ou RES... Et c'est pour ça qu'il y a des centaines de maisons a vendre à des prix très bas. Normal puisque seuls les Mauritiens de souche peuvent les acheter. Mauritiens dont les salaires sont en moyenne très bas. Bien sûr, je comprends que le gouvernement mauritien veuille  empêcher un achat massif de biens immobiliers par des étrangers. Mais cette mesure crée à mon avis de graves effets pervers. Notamment, ca crée apparemment des "ghettos" d'étrangers riches qui finalement ne se mélangent pas et se retrouvent dans des quartiers privés. Et surtout je pense que ca peut dégouter pas mal de gens de venir s'installer à Maurice, notamment des gens qui pourraient leur apporter pas mal de choses... Qu'en pensez-vous?
Personnellement je pense que les expatriés devraient faire connaître ces effets pervers aupres des responsables politiques... Mais peut etre est ce deja fait?

Et pourquoi pas !!!! Ces effets pervers.........
Est-ce que Monsieur ou Madame exprime ces mêmes craintes aux autorités de Paris, de Matignon ou Côte d'Azur quand les millionnaires ou milliardiaires du Moyen Orient ou l'Asie ou la Russie font acquisition des biens Français ?

Comme si le proprio Mauricien ne vendra pas au plus offrant ( lire Expat ) si la politique de l'Immobilier devient laxiste et le petit Mauricien se retrouvera en tête de liste comme acheteur. Hé hé il est patriotique ce vendeur Mauricien - priorité aux autres Mauriciens même s'il laisse des milliers de Roupies sur la table .
Je me demande quelque fois.............Mais non , une chose qu'on peut apporter en tant qu'étranger ... Allez-y une belle lettre au PM et son cabinet :dumbom:

Et c'est pour ça qu'il y a des centaines de maisons a vendre à des prix très bas.


Faudrait d'abord bien connaître le pays avant d'affirmer ce genre de chose !

Notamment, ca crée apparemment des "ghettos" d'étrangers riches qui finalement ne se mélangent pas et se retrouvent dans des quartiers privés.


La majorité des étrangers ne sont pas obligatoirement "riches" et c'est leur manière de vivre que de se retrouver entre compatriotes.

....notamment des gens qui pourraient leur apporter pas mal de choses...


Beaucoup se croient supérieurs aux autochtones. C'est une façon de penser un peu identique à celle des colonisateurs et missionnaires des siècles passés.
Et pourquoi les mauriciens ne feraient-ils pas la leçon aux étrangers ?

Tu m'as coupé l'herbe sous l'pied Clodmu ! Avis partagé à 100 %

Une info supplémentaire à la Rédaction de TV7 pour bien démarrer l'article : les habitants de l'île Maurice s'appellent les Mauriciens !

PS) nous communiquer les adresses des maisons pas chères ?

Idem tout a fait d'accord avec vous les garçons ,certains étrangers commencent a se croire chez eux a Maurice ,il ne faut pas oublier que se sont des  Expat .
Nous envisageons notre installation a Maurice en 2012 mais ne pouvons pas acheter en RES et encore moins en IRS , nous fessons parti de la classe moyenne et venons a Maurice pour vivre autrement..
Alexandra

clodmu a écrit:

Et c'est pour ça qu'il y a des centaines de maisons a vendre à des prix très bas.


Faudrait d'abord bien connaître le pays avant d'affirmer ce genre de chose !

Notamment, ca crée apparemment des "ghettos" d'étrangers riches qui finalement ne se mélangent pas et se retrouvent dans des quartiers privés.


La majorité des étrangers ne sont pas obligatoirement "riches" et c'est leur manière de vivre que de se retrouver entre compatriotes.

....notamment des gens qui pourraient leur apporter pas mal de choses...


Beaucoup se croient supérieurs aux autochtones. C'est une façon de penser un peu identique à celle des colonisateurs et missionnaires des siècles passés.
Et pourquoi les mauriciens ne feraient-ils pas la leçon aux étrangers ?


++++ 1

Le gouvernement mauricien vise une immigration de luxe. Donc accès à la propriété pour ceux qui ont les gros sous !
Cà donne du boulot aux locaux (femmes de ménages, etc). L'ile est petite.

Les terrains limités. Les propriétaires de terrains vendent aux expatriés mauriciens. Et les prix augmentent quand il s'agit d'un expatrié. Je sais de quoi je parle.

Donc avoir accès à la propriété au prix des locaux pour les expatriés étrangers (Français, Belges, etc), faut oublier.

phil@chap a écrit:

bonjour,

si vous allez dans l'ouest vous serais parmi des expats sud africains.

Philippe chapelle


T'es souvent venu dans l'Ouest ? car ce que tu énonces est erroné

je n'ose imaginer si le gouvernement mauricien donnait le droit à tout les etrangers le droit d'achater un bien immobilier hors irs res!!!!!!

Les mauriciens seraient à mon avis étranger dans leur propre pays et déjà qu'en ayant pas se droit beaucoup d'expats se prennent pour des êtres supérieurs!!!

vendetta a écrit:

je n'ose imaginer si le gouvernement mauricien donnait le droit à tout les etrangers le droit d'achater un bien immobilier hors irs res!!!!!!

magetfran a écrit:

Les mauriciens seraient à mon avis étranger dans leur propre pays et déjà qu'en ayant pas se droit beaucoup d'expats se prennent pour des êtres supérieurs!!!

vendetta a écrit:

je n'ose imaginer si le gouvernement mauricien donnait le droit à tout les etrangers le droit d'achater un bien immobilier hors irs res!!!!!!



oui ça c bien vrai!!!

Bonsoir !

J'ai la chance de venir habiter l'île Maurice dans qq mois (courant août)car mon mari vient d'être  mebaucher par une compagnie Mauricienne. Je vais donc le rejoindre avec nos jumeaux de 4 ans queje vais scolariser en école française car son contrat n'est que de 4 ans.

Je souhaiterais les inscrire à l'école Paul et Virginie de Tamarin mais me pose des questions quant à y habiter. J'ai bien lu qu'il y avait beaucoup d'embouteillages  etça me ferait gagner du temps d'habiter sur place mais...est-ci si peu sympa que ça Tamarin . Juste un grand quartier résidentiel pas très vivant ? N'y a t'il pas des lieux de rencontre autre que le supermaché (!) ? Merci d'avance à ceux qui auront la gentillesse de m'écrire un petit mot ! bye !

bonjour
si vous choissisez d'habiter à Flic en Flac sachez qu'il n'y a pas d'embouteillage jusqu'à Tamarin. Je mets 15 minutes pour ce trajet.
pour la vie à Tamarin je ne peux dire mais le soir ça a l'air plutot calme. il y a tt de même qq restos ou bars sympas, comme Balikopy avant Tamarin :-)
bienvenue sur le forum!

Merci MAULAU pour ta réponse. J'ai déjà eu l'occas de passer qq jours à Flic en Flac il y a qq années et j'en ai un excellent souvenir mais je t'avoue que ce que j'ai pu en lire de "l'agitation" du week end fait que je recherche un coin peut être un peu + tranquillou comme on dit chez moi !

J'ai une autre question : je ne ais pas si je pourrai, avec mon statut d'expat, travailler. Mais pourrai-je trouver des dispensaires ou autres assos où donner un coup de main bénévolement pour des soins? (je suis infirmière)

Bonne aprem !

Bonjour et bienvenue sur Expat.com nadège34 :)

Je vous suggère de créer de nouvelles discussions sur le forum Ile Maurice si vous avez des questions spécifiques pour éviter d'être hors sujet mais aussi pour avoir plus de visibilité et augmenter vos chances d'avoir des réponses d'autres membres ;)

Bonne journée
Armand

bonjour nadège34, je ne sais si tu as déjà inscrit tes enfants pour la rentrée prochaine, mais si ce n'est pas le cas, précipites toi, certaines classes sont déjà au complet !
je vis à rivière noire et je ne trouve pas ça : pas "sympa", c'est un coin familial certes, mais on peut y trouver son compte, tu as plein d'activités possibles, nous ne nous ennuyons pas, avons rencontré des gens cools, on arrive à cotoyer les locaux sans problèmes, bon si tu descends de ta voiture c'est plus facile quand même !
tu as un avantage par rapport à un retraité, c'est que tu rencontreras facilement des gens grâce à l'école, c'est un spot précieux tout de même, après les embouteillages ? pas à tamarin, ni à rivière noire ou alors je suis très chanceuse, je n'en ai jamais vu ?
voilà, au plaisir

Je créerai une autre discussion  pour parler boulot Armand...mais en fait ce sera dans un 2ème temps car je compte en fait prendre qq mois de repos pour profiter de mes petits et de l'^le !

Les Ploms, j'ai déjà fait une demande de pré inscription à l'école (je ne sais pas si c possible) et attends toujours une réponse. Je ne peux pour l'instant pas envoyer les formulaires car il me manque des documents comme l'immatriculation au consulat et autres permis de résidence que mon mari va venir faire faire début mai.

Quant à notre futur lieu de résidence j'ai en effet envie d'un coin familial car on débarque avec des jumeaux de 4 ans. Donc Tamarin ou Rivière noire...

Super ce forum, merci à tous, ça aide de papoter avec du monde déjà sur place !

tu devrais peut-être les appeler pour vérifier que ta préinscription est bien validée, au cas où ! Nous ça avait suffit, nous avons ensuite finit les papiers et paiementssss deux semaines avant la rentrée et c'était ok !

Je n'ai à ce jour envoyé qu'un mail demandant s'il était possible de procéder à une pré inscription. Je l'ai fait il y a 2jours seulement. J'ai cependant imprimé les docs à renvoyer et vais  passer un coup de fil tu as raison. Tu avais tout envoyé par courrier ?

ps : précision importante...combien de décalage horaire actuellement ???

MERCI !

Bonjour,

Il faut ajouter 3 heures par rapport à la France. Et évidemment
2 heures en heures d'été.

Alors bonne nuit à Maurice ;)

hello nadège, j'avais scanné une partie et envoyé par mail, le reste sur place, de toute façon il manque souvent qq chose à voir après, le permis, la carte consulaire...
si tu as besoin, et que tu n'arrives pas à les joindre, je peux aussi m'arrêter au secrétariat, tu vois et  tu me dis.

Alors ça c'est vraiment super sympa de me le proposer ! Nous allons tenter demain matin (vendredi) de les joindre directement. Sinon, j'accepte avec joie ta proposition car mon mari ne se rendra sur l'île que le 9 mai et je crains en effet que les effectifs des classes soient déjà importants, d'autant que j'ai 2 lutins à caser dans la mm classe ! Merci encore, je te tiens au courant.

Pré-inscription "normalement" validée après appel :téléphonique (mon mai s'est perdu en route...). Je vais,comme tu l'as fait, envoyer les 1ers papiers et les sous ! Une autre classe va mm être ouverte. Merci encore pour tes infos et qui sait, peut être nous croiserons nous devant les portes de l'école !

avec plaisir, fais nous signes, j'ai un garçon de 2007, de quelle année sont tes petits ? peut-être seront ils ensemble ! au palsir

2007 également, un garçon et une nénette du mois d'avril. En attendant ces bons moments à Maurice je dois me préparer pour aller bosser encore un peu ! Très belle journée à Maurice !