Recherche de logement

Bonjour à tous,

Nous arrivons sur l'île début août avec nos 2 enfants. Nous sommes à la recherche d'un logement sur Saint Pierre ou alentours, et ce n'est pas facile ! Nous avons une amie sur place qui peut visiter pour nous ,  le soucis c'est que nous n'avons pas d'emploi à l'arrivée mais nous avons 2 garants (mes parents) qui sont retraités et proprietaire d'une maison en métropole.
Avec les agences immo, cela m'a l'air compliqué car ils demandent des CDI et 3x le loyer ....
Mon conjoint est plombier et je pense qu'il trouvera, ayant déja eut des contact, par contre moi je suis assistante maternelle agréée, et pour exercer il me faut un logement !
Avez vous des conseils à me donner pour trouver un logement?

Merci à vous tous !

Adeline

Bonjour,

Ce sont les assurances de loyers impayés qui exigent ces conditions, vous verrez que souvent les particuliers aussi d'autant qu'il y a plus de demandes que d'offres suivant les régions, il faudra donc faire des concessions et être très réactifs.
Bonne recherche.

Bonjour, il n'y a pas que les agences immobilières qui demande 3x le loyer, le cdi moins car les propriétaires savent bien qu'à la Réunion avoir un CDI est compliqué.
Après c'est un coup de chance aussi et des fois ici ça marche au feeling donc si ce n'est pas vous qui faites les visites cela va être compliqué, essayez plutôt de trouver quelqu'un qui peut vous loger à votre arrivé et de chercher sur place dès que vous serez ici.
Nous nous sommes arrivé en septembre sans travail mais avec le droit au chomage, notre proprio ne nous a rien demandé et nous a fait confiance cependant c'est pour un logement t1 et nous ne sommes que 2 pour vous qui être 4 je pense que cela va être plus compliqué.

Avec un CDI + un chômage indemnisé les agences nous recalent aussi car apparemment les allocations chômage ne sont pas prise en compte par les assurances. Et ça, peu importe que la somme de nos revenus soit largement supérieure à 3x le loyer demandé :(

Bonne chance !

Haud et Alex a écrit:

Bonjour, il n'y a pas que les agences immobilières qui demande 3x le loyer, le cdi moins car les propriétaires savent bien qu'à la Réunion avoir un CDI est compliqué.
Après c'est un coup de chance aussi et des fois ici ça marche au feeling donc si ce n'est pas vous qui faites les visites cela va être compliqué, essayez plutôt de trouver quelqu'un qui peut vous loger à votre arrivé et de chercher sur place dès que vous serez ici.
Nous nous sommes arrivé en septembre sans travail mais avec le droit au chomage, notre proprio ne nous a rien demandé et nous a fait confiance cependant c'est pour un logement t1 et nous ne sommes que 2 pour vous qui être 4 je pense que cela va être plus compliqué.


Bonsoir vous êtes passe par agence ou autres? Merci

Bonsoir: voici ma petite contribution.
Je viens de rentrer de la réunion en ayant trouvé une location telle que je la voulais, déménagement prévu en juillet prochain.

Toute les agences y compris en métropole demandent l'équivalent de 3 mois de loyer au niveau de vos revenus, mais seul 1 mois de caution: demander plus est illégal et elles ne le feront pas pour la majorité d'entre elles.

Vous avez d'autres solutions comme une caution de votre loyer par votre famille ou des amis.
Mais aussi une caution bancaire: modalités différentes selon votre banque, mais grosso modo, la banque vous bloque x mois de loyer en se portant caution pour vous.

Dernière solution vécue : une co-location avec des membres de votre famille, même si ces derniers ne bougent pas de chez eux : ça vous permet d'augmenter le niveau de revenus des locataires et 'l'agence a sa garantie, tout le monde est ainsi content :)
Seule contrainte, une taxe d'habitation un peu plus élevée du fait du nombre théorique de locataires
Bonne soirée à toutes et tous :)

pierrecap a écrit:

Dernière solution vécue : une co-location avec des membres de votre famille, même si ces derniers ne bougent pas de chez eux : ça vous permet d'augmenter le niveau de revenus des locataires et 'l'agence a sa garantie, tout le monde est ainsi content :)
Seule contrainte, une taxe d'habitation un peu plus élevée du fait du nombre théorique de locataires
Bonne soirée à toutes et tous :)


Pas mal l'idée, même si tous les propriétaires n'acceptent pas la coloc... après il faut régler le loyer correctement car cela retombe sur les "colocs" qui ne bougent pas de chez eux, enfin sur le papier... car cela doit être compliqué.
bonne soirée.
Laurence :)

Bonsoir, Laurence :)

C'est une formule qui avait été envisagée ayant quitté mon emploi pour monter mon entreprise.
La formule m'a été suggérée par une agence immobilière, elle est donc valide, je pense
Et oui vous avez raison, il est important de bénéficier d'une belle confiance entre les "pseudos co-locataires" (en l'occurrence des beaux parents) mais ce n'était qu'un détail administratif en fait.
Pour notre part nous avons finalement opté sur un dossier classique

Belle soirée à vous
Amitiés
Pierre

Non nous sommes passé par Leboncoin et directement propriétaire locataire, pas d'agence pour nous car nous n'aurions jamais été accepté et trop de frais d'agence.

Haud et Alex a écrit:

Non nous sommes passé par Leboncoin et directement propriétaire locataire, pas d'agence pour nous car nous n'aurions jamais été accepté et trop de frais d'agence.


Merci pour votre réponse! Votre appart est correct parce que parfois sur le bon coin on voit de tout!!! Mon conjoint et moi espérons venir en décembre et nous serons loger dans un 1er temps chez mes parents et si nous ne trouvons pas chercher une location saisonnière! Étant aide soignante je ne pense pas décrocher un cdi tout de suit et je suis aussi auto entrepreneur en tant que prothesiste ongulaire donc pas de cdi non plus de ce côté là!

Bonjour
Effectivement nous sommes passés par le Bon Coin également dans le Sud où nous habitons encore pour un mois
Ceci étant attention tout de même aux diagnostics non réalisés (termites, plomb, amiante etc), à un excès d'humidité (observez les bas de murs des maison) etc : il faut vraiment être en confiance.
Par ailleurs, certains propriétaires en connaissance de cause, n'hésitent pas à durcir leurs conditions et dans ce cas, c'est  à prendre ou à laisser (type 2 ou 3 mois de caution, j'en ai vu (même si c'est interdit par la loi)
Bonne continuation :)

Cordialement
Pierre

Bonjour,

De ce que je viens de découvrir via 15 jours sur l'île pour une location de maison : sur place on trouve rapidement, mais à distance c'est quasi mission impossible.

La caution des parents ou de membres de la famille est une solution, si vous êtes sûrs de ne pas faire appel à eux.

Il y a aussi des mandataires qui peuvent rechercher pour vous selon votre statut.
Bon projet :)

Mes parents vivent là bas ainsi que ma sœur aîné. Je connais tellement de logements en mauvais état c'était pourquoi je me posais la question 😊 Après oui sur place tout est plus facile mes parents ont trouvé en 3 mois