Union civile maritale

Bonjour,
je vis en Colombie depuis à peu près 1 an avec ma copine Colombienne.
Etant toujours en visa touriste, on a pour projet de demander l'union civile maritale et le visa qui va avec.

Plusieurs questions cependant auxquelles vous pourrez peut-être répondre avant que je me lance :)

- je vais rentrer en France faire les documents (-certificat d'acte de naissance apostillé puis traduit par un traducteur officiel -certificat de célibat apostillé). Quand j'arrive en Colombie, combien de temps dure la procédure auprès de la notaria puis demande de visa? Il va me rester 3 semaines de mes 6 mois touriste en 2017, sera-ce suffisant?

-j'ai lu à plusieurs reprises que l'union marital de hecho était faisable dans un centro de conciliation, cette info est-elle fiable, et si oui me recommandez-vous plutôt cette option?

-quel coût ont ces procédures, plus ou moins?

-question plus pratique, j'ai pas mal de sous sur mes comptes en France (ass vie, pea...), comment fonctionne le mariage colombien au niveau de la communauté de biens, ai-je des raisons de me méfier à ce niveau ou seul mon patrimoine "en Colombie" pourrait à terme être menacé? J'ai toute confiance en ma copine mais je voudrais délimiter clairement les limites de mon engagement et rassurer ma famille accessoirement ^^

Je vous remercie par avance pour les lumières que vous pourrez m'apporter !
Hasta luego !
Vincent

Hello
3 semaines pour les démarches d'union civile + visa conyugue, c'est le temps que ça m'a pris. Donc faisable mais faut pas traîner.

C'est la délivrance du certificat de célibat qui va a mon avis faire pencher la balance. En gros si ta mairie accepte de le délivrer a distance, fais tout a distance. Sinon, il faut voir si un proche, qui se déplace avec ton extrait de naissance, peut demander le certificat de célibat pour toi. Et finalement, si aucune de ces solutions n'est possible, il te faudra voyager.

Dans le cas ou tu peux obtenir le certificat de célibat sans aller en France:
Fais une demande d'extrait de naissance (demande deux exemplaires) auprès de ta mairie et fais les expédier chez le membre de ta famille ou ami qui voudra bien t'aider.
Fort de ces extraits de naissance, il fera la demande de certificat de célibat avec le 1er exemplaire.
Il transmettra en parallèle le 2e certificat de naissance au tribunal de ton lieu de naissance pour l'apostille. Ensuite, il t'expédie le tout. Une enveloppe Chronopost coûte toujours moins cher qu'un billet d'avion.
La traduction, tu peux la faire en Colombie, ça coûtera moins cher, et la certification auprès du MRE se fait en 2 heures (quand on habite Bogota).

Oui les centres de conciliation peuvent faire des union marital de hecho. C'est parfaitement légal et reconnu, et moins cher qu'un notaire. Par contre aucune idée de la "souplesse" dont ils peuvent faire preuve vis a vis d'un étranger.

Pour la communauté des biens. elle se forme après deux ans de vie en commun (et non pas 2 ans d'union). Lorsque vous déclarerez l'union, vous mentionnerez depuis combien de temps vous vivez ensemble, c''est cette date qui fixe le début du décompte des deux ans. Pour des question de visa, cette période doit être la plus longue possible, certains notaires exigent même deux ans (pas tous). Mais il faut indiquer une date réaliste, comme par exemple ta date d'entrée sur le territoire Colombien.
Donc tes bien acquis avant la formation de la communauté de biens n'entrent pas dans le partage en cas de séparation. Mais a l'extrême, on pourrait considérer que les intérêts générés après la formation de la communauté de biens puissent faire partie du partage. Tes économies en France sont donc a l'abri. Au pire, ne mentionne pas leur existence a ton conjoint, ça évitera les tentations.

bonjour

je ne connais pas MRE tu peux m'expliquer ce que c est

MRE: Ministère des Relations Extérieures, le Ministère des Affaires Etrangères Colombien.

Bonsoir, merci pour ces éléments de précision :)

Petite question concernant la traduction des documents, certains d'entre-vous étant déjà passé par là, pouvez-vous me donner quelques infos, à savoir, des contacts de traducteurs officiels (à Bogotá j'imagine), combien cela coûte, et surtout combien de temps cela peut durer, car j'ai un peu peur de perdre du temps avec cette étape de la procédure.

Merci d'avance à tous pour votre aide,
Vincent

Bonjour,
j'avoue avoir un nœud au ventre car je viens rejoindre mon compagnon de nationalité indienne en Colombie et j'ai peur de ne pas réussir à obtenir mon visa de séjour. Il a déjà son visa et sa cédula. Le souci est que j'ai bien peur de ne pas arriver à faire un visa de concubinage car il est toujours marié (mariage forcé par les parents il y a de nombreuses années en Inde) . 
Que faire pour obtenir mon visa?
Pour ma part je suis divorcée, donc je peux prouver mon célibat. Nous avons un certificat de concubinage daté de 2015 en France. Pensez-vous que nous allons y arriver et de quelle façon ai-je une chance...
Merci de vos conseils.

Siiiii..
J'ai trouvé l'office qui me fait ma demande de visa de concubinage à Santa Marta...
Maintenant que la demande est faite, je croise les doigts...
On ne m'a pas demandé de certificat de célibat mais, entre autres, un certificat de concubinage que j'avais demandé en mairie, traduit et apostillé depuis moins de trois mois en France.