Appartement

Bonjour, je suis à la recherche d'un appartement avec 2 chambres dans le secteur de Bali à partir du 1er juillet et cela pour 4ans.
Merci d'avance pour vos réponses

Choucas83 a écrit:

Bonjour, je suis à la recherche d'un appartement avec 2 chambres dans le secteur de Bali à partir du 1er juillet et cela pour 4ans.
Merci d'avance pour vos réponses


Bonjour choucas,

bienvenu sur https://www.expat.com, il faudrait que tu post ton annonce sous la rubrique immobilier ici : https://www.expat.com/fr/immobilier/afr … un/douala/

bonne soirée

Ok. Merci bien

si vous en trouver pas finalement a Bali , je pourrai vous en trouver un appart dans un quartier pas trop loin de bali .

bsr choucas avez vous pu trouver un appart?si non contatez moi en MP
crdlmt

Merci beaucoup. Si vous connaissez des appartements à louer, pouvez-vous m'envoyer des informations et si possible des photos.
Merci d'avance

Bonjour j'ai vu plusieurs appartements sur internet mais je n'ai rien réservé. J'attends d'être sur place. Par contre si vous avez des appartements à me proposer, pouvez-vous me donner des informations. Merci d'avance

Oui, ne réservez rien à l'avance par internet. Le marché immobilier est plein d'arnaqueurs. Et même quand vous serez ici, soyez méfiants. Quelques exemples vécus directement par moi-même ou mes amis :
- le propriétaire ne paie pas ses impôts locaux : le fisc vous demande ensuite de payer à sa place (véridique)
- le propriétaire tarde à vous rédiger un bail (5 mois en ce qui me concerne) : résultat quand vous allez le faire enregistrer aux impôts, on vous fait payer 100 % de pénalités
- le propriétaire vous demande de faire un virement sur son compte, et ensuite il ne vous remet pas les clés (heureusement j'ai pu faire annuler le virement en poussant une gueulante à ma banque)
- celui qui se présente comme le propriétaire ne l'est pas, il se prétend être son représentant, et vous avez perdu 1 an de loyer payable d'avance
- vous marchandez 6 mois de loyer d'avance au lieu de 12, le proprio vous dit OK, puis vous vous apercevez que le logement ne vous plait pas, vous donnez un préavis de 3 mois dans les règles, mais lorsque vient le moment de partir on vous dit que le bail est un engagement sur 1 an donc que vous devez payer malgré tout les 6 autres mois même si vous partez.

Maintenant, ils ne sont pas tous comme ça. Bonne chance.

Merci bien pour tous ces renseignements. De toute façon je ne réserverai rien par internet. Je resterai à l'hôtel le temps qu'il faudra pour me trouver un logement.
Cordialement

Et avec ÇA certains se permettent de vous donner des leçons de morale.

"Le fisc vous demande ensuite de payer à  la place de proprietaire"?J aimerai bien savoir comment cela est arrive.Surement une anarque de l'inspecteur du fisc, car au Cameroun ni proprietaire ni locataire ne paie d'impots sur la location.

Choucas83 a écrit:

Merci bien pour tous ces renseignements. De toute façon je ne réserverai rien par internet. Je resterai à l'hôtel le temps qu'il faudra pour me trouver un logement.
Cordialement


je confirme y compris les gens qui sur ce forum s'improvise agent immobilier du jour au lendemain, ceci dit tu peux toujours consulter la rubrique " immobilier " du site et ensuite vérifier sur place bien entendu........!

frank_dubai a écrit:

"Le fisc vous demande ensuite de payer à  la place de proprietaire"?J aimerai bien savoir comment cela est arrive.Surement une anarque de l'inspecteur du fisc, car au Cameroun ni proprietaire ni locataire ne paie d'impots sur la location.


Et oui, c'est ce qu'on a demandé à différents collègues qui travaillent ici à Douala. Probablement une arnaque de l'inspectrice du fisc (une femme en fait) ou plutôt une façon de ne pas se mettre le proprio (quelqu'un d'important ici) sur le dos.
Sache pour ta gouverne que les propriétaires sont tenus de payer l'équivalent d'une taxe foncière au Cameroun, et que les locataires doivent payer l'enregistrement de leur bail. C'est ce que j'appelle pour résumer des impôts locaux.

Ok merci pour les renseignements.

Si je comprend bien, vous avez paye la taxe fonciere a la place du proprietaire?Car comme vous le dite vous meme, l enregistrement du bail est a la charge du locataire et lr proprietaire lui ne paie que la taxe fonciere

C'est en tout cas ce que le fisc réclamait à mes collègues. Ils ont bien sûr refusé, et ont trouvé une solution que je ne dévoilerai pas ici.

bonjour faites vraiment attention quand vous chercherez un logement et méfiez vous des sois disant agents immobiliers
ma femme et moi l année dernière nous nous sommes faits arnaqués 560.000fcfa pour le bail d'une maison que nous avons visitez, un monsieur s'est présenté à nous comme étant le propriétaire et après signature du bail les clés nous ont été remis
nous nous sommes installés le lendemain matin,  le soir le véritable proprio arrive et ne nous reconnait pas les numéros du soi disant proprio et agent immobilier que nous avions rencontrés ne passaient plus, nous avons donc porté plainte au commissariat jusqu'à présent on n'est sans suite et pourtant nous avions fais un virement dont le retrait est obligatoire avec une carte d'identité d'ou la possibilité de filer les malfrats et la police dit n avoir aucune piste après qu'on est vu le commissaire  ce qui y vivent connaisse
dont même après avoir visité ces maisons revenez après seul et renseignez vous au voisinage pour être sur de sa disponibilité et de l identité du bailleur
l

Bien sur qu'il y'a le fisc pour l'habitat .. ça s'appelle la taxe d'habitation il représente 10 % du montant du loyer annuelle... vu que mon contrat est enregistrer au fisc et ds un commissariat (10 000 fcfa)... il faut se méfier des agents immobiliers il sont nombreux anarquer ... il ya des agences immobilière fiables et domiciliés comme celle qui m'a aider.  Faut vous adresser à eux...

DIANALAURA a écrit:

Bien sur qu'il y'a le fisc pour l'habitat .. ça s'appelle la taxe d'habitation il représente 10 % du montant du loyer annuelle... vu que mon contrat est enregistrer au fisc et ds un commissariat (10 000 fcfa)... il faut se méfier des agents immobiliers il sont nombreux anarquer ... il ya des agences immobilière fiables et domiciliés comme celle qui m'a aider.  Faut vous adresser à eux...


Bonjour Dianalaura,

ça serait sympa de nous faire une liste de ces agences immobilière dans la rubrique " annuaire de service "  :    https://www.expat.com/fr/entreprises/af … un/douala/;)

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : pas de publicité gratuite svp + merci de vous inscrire dans l'annuaire
Je vous invite à lire la charte du forum