Artiste freelance - Gründungszuschuss ?

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum mais je me tourne vers vous car peut être vous pourrez me conseiller. :)

Je vis en Allemagne depuis 5 ans mais pourtant ne parle pas un allemand très élaboré ( assez pour vivre ) mais j'ai bossé en anglais tout ce temps !
En effet dans mon métier on travaille souvent avec des artistes de partout dans le monde et choisissons l'anglais pour gagner du temps.

Aujourd'hui je cesse mon activité d'employée pour débuter mon propre collectif.
Dans un premier temps, j'aimerai pouvoir travailler comme artiste indépendante pour des studios un peu partout en Europe et en Allemagne pour m'octroyer assez de temps pour développer des projets personnels.
J'ai déja été auto-entrepreneur en france mais j'ai arrété cette activité dès que j'ai eu ce contrat en Allemagne.
En ce moment je suis sans emploi mais soutenue par l'Agentur für Arbeit, je souhaite postuler à l'aide à la création d'entreprise appelée Gründungszuschuss, ça me permettrait de prendre le temps de trouver les bons clients, trouver le bon bureau de coworking et ne pas me soucier du prix de l'assurance santé.( Et pourquoi pas prendre des leçons d'allemand!)

Mon souci étant la langue, j'ai du mal a communiquer avec mon assistant de l'Agentuur für Arbeit, j'ai un ami pour traduire mais ce n'est pas assez pour comprendre ce que l'agence attend de moi.

Même si je trouve pas mal d'info sur le net, je me demande si je ne ferai pas mieux de réouvrir mon activité française, mais voilà, toujours mille questions tournent dans ma tête :

Cela poserai t il probleme de ne plus vivre en France mais pourtant une entreprise francaise?
Est ce que je déclare mes revenus en France ou en Allemagne?
Est ce que quelqu'un a deja postulé  à cette aide avec l'Agentur für Arbeit ?
Y a t-il un meilleur statut pour les artistes indépendants en Allemagne?

Merci d'avance pour vos conseils, je compte rester encore au moins un an ici mais j'ai la bougeote et partirai bien à Londres puis Bruxelles.

Je rêve de trouver le parfait statut pour pouvoir vivre grâce à mon métier qui me fait voyager dans toute l'europe ! :D

Nouvelle discussion